Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gargouille


Mistral75


Couscousdelight

Citation de: Skwi le Septembre 24, 2013, 11:12:55
Si cette histoire de filtre AA logiciel se confirme, j'espère que l'on auras le choix de l'activer ou pas.
De même pour la réduction du bruit. Je veux des raw véritablement brutes, sans traitement silencieux comme chez les jaunes.
Franchement, le traitement fait par pentax sur ses raw au dessus de 1600 iso n'est pas pénalisant pour les détails, et il réduit le bruit. Bref, ça ne me dérange pas.
Et, est-ce que ça existe vraiment des RAW non trafiqués ?  J'ai un gros doute.

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2013, 10:56:25
Ce doit être comme pour le Ricoh GR, là ça se trouve dans Software AA Filter.
Je ne connaissais pas, merci pour l'info.

bendder

Pass mal cette histoire de filtre AA logiciel, a confirmer.

remico

Un peu à contre-courant imaging-ressource dans son test du Olympus OMD EM1 ne trouve pas que la suppression du filtre AA soit forcément une bonne chose :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-e-m1/olympus-e-m1A.HTM

remico

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2013, 11:21:19
Bon fin de la récrée, voici le prochain capteur du K3.
http://www.superpix.com.cn/en/Photo_Show.asp?InfoId=170&ClassId=38&Topid=0

http://image-sensors-world.blogspot.fr/2013/09/superpix-publishes-flyer-of-its-dslr.html

Superpix has published a flyer of its 12MP DSLR sensor, said to be the first China-made DSLR product and the first Chinese sensor beyond 10MP


Mistral75

Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2013, 08:11:31
Il s'agirait d'utiliser le système de stab pour faire de légère translations du capteurs afin d'augmenter la résolution de l'image.
(...)

Système déjà utilisé par Ricoh dans le RDC-7 de 2000 :

"Starting with its high resolution 3.34MP CCD for capturing JPEG or uncompressed TIFF stills, the camera can also create ultra-sharp images or images equivalent to 7MP using Ricoh's Image Enhancement Technology, a unique on-board image processing system."

Ricoh's new 3.34 and 2.14 megapixel digicams: Digital Photography Review



Voir aussi http://www.ricoh.com/r_dc/support/brochure/pdf/rdc7.pdf

Laurentg78

Ce qui est embêtant c'est le rapprochement avec le HDR qui nécessite plusieurs clichés. Du coup, seuls les paysages sans mouvement dans la scène pourraient bénéficier de cette option. Du coup ce saut qualitatif ne sera possible que dans de rares cas. Mais ça aurait le mérite d'exister.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Couscousdelight

Citation de: bendder le Septembre 24, 2013, 12:45:23
Pass mal cette histoire de filtre AA logiciel, a confirmer.
J'imagine que l'AA logiciel se fait à peu près de la même manière qu'en 3D temps réèl, comme dans les jeux vidéos :
L'image est agrandie, legèrement floutée, puis ramenée à ses dimensions d'origines.

Diapoo®

#60
Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2013, 08:11:31
(...) Au cas ou, les dernières specs publiées par P.R. :

   Ricoh Pentax K-3: 24MP APS-C Sensor
   Hardware AA Filter-less
   Software AA Filter
   PRIME III Image Processor
   86k RGB Segmented Light Metering with -3EV Sensitivity
   27-Point AF with -3EV Sensitivity
   8.5 Maximum FPS (Tentative)
   4 Stop SR
   100% 0.95X Optical Viewfinder
   Fixed Air-gapless LCD
   Built-in Interval Shooting up to 2000 Frames and Internal Video Composite
   MPEG4 AVC/H.264 Full HD 30p/60i Video
   New Stereo Phone-out Monitor Jack
   3 User Modes
   USB 3.0
   Weight: 800g
   Price: $1299.99 for body only (...)

Si c'est la liste des améliorations par rapport au K5, c'est déjà pas mal (certaines sont déjà sur le K5 II, comme "Fixed Air-gapless LCD").

Une confirmation pour ceux qui savent : "86k RGB Segmented Light Metering with -3EV Sensitivity" = mesure d'expo matricielle à 86 segments (au lieu de 77) ?

A contrario, si on considère le verre à moitié vide, doit-on penser que tout le reste est identique ???
On peut le penser en considération du prix, qui reste exactement celui du K5 à sa sortie. Dans ce cas, adieu donc nouvel obturateur, double slot de carte mémoire, pilotage à distance du boîtier, écran orientable, wi-fi, gps ...

Attendons plutôt l'annonce officielle avant de nous faire un avis  ;)

Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: bendder le Septembre 24, 2013, 12:45:23
Pass mal cette histoire de filtre AA logiciel, a confirmer.

Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2013, 15:44:26
J'imagine que l'AA logiciel se fait à peu près de la même manière qu'en 3D temps réèl, comme dans les jeux vidéos :
L'image est agrandie, legèrement floutée, puis ramenée à ses dimensions d'origines.


Non, non, ai je mal compris la question, ai je mal compris la possible fiche technique du K3, ce n'est pas un AA logiciel mais un logiciel pour réduire ou annuler le moirage du à l'absence de filtre AA.

Enfin ne vous emmerdez pas avec l'absence de AA, il ne me semble pas que les possesseurs de M numérique, de GXR avec module A 12 Mount (que j'ai ) de A16 24-85, et compact GR se plaignent de l'absence de AA.
D'autres boitiers n'ont pas de AA et il ne me semble pas qu'ils soient revendu pour cause de moirage.

Diapoo®

Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2013, 17:22:02
Si c'est la liste des améliorations par rapport au K5, c'est déjà pas mal (...)

J'ajoute en particulier : bravo pour l'USB 3, notamment pour ceux qui font du Raw + JPEG  8)
Nage au clair de lune avec ...

Couscousdelight

Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2013, 17:22:02
Si c'est la liste des améliorations par rapport au K5, c'est déjà pas mal (certaines sont déjà sur le K5 II, comme "Fixed Air-gapless LCD").

Une confirmation pour ceux qui savent : "86k RGB Segmented Light Metering with -3EV Sensitivity" = mesure d'expo matricielle à 86 segments (au lieu de 77) ?

A contrario, si on considère le verre à moitié vide, doit-on penser que tout le reste est identique ???
On peut le penser en considération du prix, qui reste exactement celui du K5 à sa sortie. Dans ce cas, adieu donc nouvel obturateur, double slot de carte mémoire, pilotage à distance du boîtier, écran orientable, wi-fi, gps ...

Attendons plutôt l'annonce officielle avant de nous faire un avis  ;)

86k ça ferait plutôt 86 000 que 86 :)

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2013, 17:30:11
Non, non, ai je mal compris la question, ai je mal compris la possible fiche technique du K3, ce n'est pas un AA logiciel mais un logiciel pour réduire ou annuler le moirage du à l'absence de filtre AA.

Enfin ne vous emmerdez pas avec l'absence de AA, il ne me semble pas que les possesseurs de M numérique, de GXR avec module A 12 Mount (que j'ai ) de A16 24-85, et compact GR se plaignent de l'absence de AA.
D'autres boitiers n'ont pas de AA et il ne me semble pas qu'ils soient revendu pour cause de moirage.
Oui, le démoirage logiciel est plus probable.

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Septembre 24, 2013, 18:07:18
86k ça ferait plutôt 86 000 que 86 :) (...)

A oui ça change tout :D   A 5000 près c'est la même que celle du D800  8)
Nage au clair de lune avec ...

gargouille

Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2013, 18:38:44
A oui ça change tout :D   A 5000 près c'est la même que celle du D800  8)

Tu veux dire 5000 de plus qu'un Nikon !!!!!!!!!!!!!!!


Ils vont finir par rire jaune les Nikonistes  ;D ;D ;D

langagil

Citation de: Diapoo® le Septembre 24, 2013, 17:41:25
J'ajoute en particulier : bravo pour l'USB 3, notamment pour ceux qui font du Raw + JPEG  8)

Dans ce cas et dans d'autres un double slot me parait encore plus impératif et pratique.
Évidemment un double slot ET un usb3 serait un must  ;)
LabelImage

K20D

27 points AF au lieu de 11, ça semblerait impliquer qu'ils soit plus ponctuels si on ne veut pas qu'ils se marchent sur les pieds.
Sinon c'est à désespérer !
Ca plus un converteur 1.4 et je pourrai rester chez Pentax.

olive36

K20D si ça tien qu'a ça ....Mais franchement avec les k-5-2s et son dernier firmware c'est déjà top ....mais bon ok on peut faire mieux encore. En tout cas pour ma part je

viens de télécharger le firmware 1.15 du k-5 de base et j'ai été vraiment surpris. Ils ont du changer un truc dans algorithme car c'est vraiment mieux plus précis et plus

réactif . Sur le k-5-2s cela doit être pareil ...J'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de k-5-2 et 2s pour voir ce que cela donne...

En tout cas j'encourage tout les utilisateurs de k-5 d'installer le  firmware 1.15 il est plus réactif (notablement vraiment) et aussi plus précis (notablement aussi) quand à

précision d'expo au flash c'est enfin ce que j'attendais. J'avais dis la même chose du firmware 1.14 mais c'est en reportage que j'ai vu que l'on pouvais faire mieux

encore. Cette foi c'est encore mieux, maintenant je me laisse tout de même une petite réserve pour voir ce que çà donne en reportages....J'aurai une idée plus globale

avec  plusieurs centaine de photos.

En tout cas tout ça est très prometteur pour le k-3 ...

hexar

Moi je reste, a part changer pour un FF pour le reste l'herbe n'est pas plus verte qu'ailleurs. Maintenant j'attends le nouveau GXR pour mon kit de voyage.

hexar

Petite faute excusez ::) : l'herbe n"est pas plus verte ailleurs ;)

K20D

Citation de: olive36 le Septembre 24, 2013, 22:11:31
K20D si ça tien qu'a ça ....Mais franchement avec les k-5-2s et son dernier firmware c'est déjà top ....
En animalier l'image nette tient bien souvent qu'à ça.
Si avec un collimateur tu couvres toute la tête d'un chevreuil avec les oreilles et un bout du décor derrière, alors tu as très peu d'images nettes.
Faut pouvoir désigner précisément la zone d'un oeil.
Les algorithmes sont importants, mais ils ne peuvent pas compenser certaines limites des capteurs dont ils dépendent.
Les profondeurs de champ sont assez faibles pour faire la différence entre une map sur le bout du museau et une autre sur les yeux.

Pour l'instant je ne m'intéresse pas tellement à la performance de suivi en déplacement, j'aimerai déjà pourvoir atteindre un bon taux de réussite sur des sujets immobiles.

Par contre quand je sorts des focales style 300-400 (j'ai un 120-400) pour utiliser plus court, là effectivement ça marche bien et je comprend que pour pas mal d'usages l'AF Pentax puisse donner satisfaction.

gargouille

Citation de: olive36 le Septembre 24, 2013, 22:11:31
K20D si ça tien qu'a ça ....Mais franchement avec les k-5-2s et son dernier firmware c'est déjà top ....mais bon ok on peut faire mieux encore. En tout cas pour ma part je

viens de télécharger le firmware 1.15 du k-5 de base et j'ai été vraiment surpris. Ils ont du changer un truc dans algorithme car c'est vraiment mieux plus précis et plus

réactif . Sur le k-5-2s cela doit être pareil ...J'aimerais avoir l'avis d'utilisateur de k-5-2 et 2s pour voir ce que cela donne...

En tout cas j'encourage tout les utilisateurs de k-5 d'installer le  firmware 1.15 il est plus réactif (notablement vraiment) et aussi plus précis (notablement aussi) quand à

précision d'expo au flash c'est enfin ce que j'attendais. J'avais dis la même chose du firmware 1.14 mais c'est en reportage que j'ai vu que l'on pouvais faire mieux

encore. Cette foi c'est encore mieux, maintenant je me laisse tout de même une petite réserve pour voir ce que çà donne en reportages....J'aurai une idée plus globale

avec  plusieurs centaine de photos.

En tout cas tout ça est très prometteur pour le k-3 ...

Ça c'est l'effet Ricoh.

gargouille

Sinon il parait que Nikon pour ne pas perdre la face essaye de torpiller la présentation du K3 le 8 octobre en annonçant le même jour le D610.
http://photorumors.com/
;)
Faut dire qu'ils l'ont grave avec l'histoire du Nikon A et du Ricoh GR.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 24, 2013, 23:29:01
Sinon il parait que Nikon pour ne pas perdre la face essaye de torpiller la présentation du K3 le 8 octobre en annonçant le même jour le D610.
http://photorumors.com/
;)
Faut dire qu'ils l'ont grave avec l'histoire du Nikon A et du Ricoh GR.

Un lien plus spécifique : http://photorumors.com/2013/09/24/pentax-k-3-rumored-to-be-announced-on-october-8/