Brame du Cerf [Fil Ouvert]

Démarré par Sebt, Septembre 25, 2013, 20:49:50

« précédent - suivant »

Sebt

Bonjour à tous

Puisque c'est la saison et que cet évènement annuel revient régulièrement dans les colonnes du forum, je vous propose un fil sur le "Brame du Cerf".

Afin d'apprécier l'animal dans toutes sa splendeur, Postez vos images actuelles ou passées.

Pour commencer :

Brame du Cerf dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges - Canon EOS 7D + Canon 35-350 L 3.5/5.6

birba-g93

Belle attitude et traitement.

Birba.

chess

En une après-midi sur la plateau d'Ambelle (Vercors) on a vu passer 3 biches, puis 1 en pleine course, puis 1 visiblement...  en chaleur puisque 3 énormes cerfs la suivaient à la traces en moins de 5 minutes !

Conclusion : Pour voir des cerfs, il faut d'abord trouver une biche en chaleur.
Mais comment leur demander "Madame, êtes vous en chaleur" sans passer pour un goujat ?

chess

La fameuse biche en chaleur et le cerf n°3 en crop 100%

chess

15 septembre --> 15 octobre
on les entends de loin, obnibulés par leur quête de la femelles ils sont moins craintifs,
c'est le moment de les approcher vent de face et avec un bon télé tout de même.

Clic-Clac 51

Euh...il n'y aurait pas comme un p'tit souci de netteté ???
Mais il est également possible que mes yeux me jouent de vilains tours aujourd'hui
Donc photographiquement je vais rester sur ma faim...désolé
Denis ;)

azurnet

Non,non Denis ne te précipite pas chez ton ophtalmo il y a un gros souci de netteté et de compression, dommage cela semble être une belle rencontre photographique.  ;) ;) ;)   

chess

#7
Les 2 photos au soleil sont faites avec un 600 mm F/4 + multiplicateur x1.7  (dont un équivalent 1000 mm F/6.8 )
ISO 1600 vitesse 1/1000
- les 3 biches ne sont pas dans le même plan, map sur celle du centre, la pdf est très faible sur un 600 F/4, j'aurai pu fermer à F/8 mais avec le risque de bouger au 1/250.
- la seconde était en pleine course, avec un objectif manuel je suis déjà content d'avoir pu figer sa bouille apeurée.

Après en fin d'après-midi il y avait très peu de luminosité donc 600 mm F/4 seul (obligé de retirer le multiplicateur x1.7)
ISO 1600 vitesse 1/250 c'est un peu limite avec un télé 600mm
- la biche n'est pas très nette, c'est vrai
- par contre le cerf est parfaitement net, c'est juste que c'est un CROP 100% d'une photo à 1600 ISO recompressée pour que ça passe sur le forum (limité à 250 ko)

On peut toujours faire mieux, mais pour le cerf je ne vois pas comment à cette distance et avec la luminosité qu'il y avait...

papydu25

désolé, mais on ne peut même pas parler de netteté, on est dans le flou complet
pourquoi poster le cerf à 100%?
Daniel
daniel trouttet sur flickr

agl33

Citation de: papydu25 le Octobre 04, 2021, 18:01:22
désolé, mais on ne peut même pas parler de netteté, on est dans le flou complet
pourquoi poster le cerf à 100%?
Daniel

Entièrement d'accord avec vous

makhno

c'est tout raté.
au moins tu as eu une belle rencontre.
Paix dans le Monde

chess

Si vous préférez voilà l'original 4000 x 6000 réduite à 800 x 1200 et comprimée JPEG 77% pour que ça ne dépasse pas les 250 ko du forum.
Mais à mon avis on distingue moins bien l'expression du cerf !!!

Sur mon ordi je garde bien sûr la photo de 24 MPix qui est PARFAITEMENT NETTE et ZOOMABLE (sachant un crop 100% n'est jamais parfait).

Pierre BOURGUIGNON

Très peu de photos pour moi cette année, j'avoue que je n'avais, cette fois, fait aucun repérage et que cela ne m'a pas aidé !
Une photo en forêt de Mormal

Photographie animalière

Quibz

Nicolas

Dub

Citation de: chess le Octobre 04, 2021, 18:17:29
Si vous préférez voilà l'original 4000 x 6000 réduite à 800 x 1200 et comprimée JPEG 77% pour que ça ne dépasse pas les 250 ko du forum.

C'est 350ko...  ;D

Citation de: chess le Octobre 04, 2021, 18:17:29
Sur mon ordi je garde bien sûr la photo de 24 MPix qui est PARFAITEMENT NETTE et ZOOMABLE (sachant un crop 100% n'est jamais parfait).

ben si, heureusement...  ;)

azurnet

Les deux dernières sont superbes, mais j'adore celle de Nicolas.  ;) ;) ;)

Kodjock

Citation de: Quibz le Octobre 05, 2021, 16:30:29
Voici ma contribution
Ah ben voilà ce que c'est une photo nette ! :D :D
Et en plus elle a beaucoup de charme !  :)
Amicalement, Jean Paul

Henrid

Cette dernière photo est absolument superbe et me plait beaucoup. Une ambiance que j'apprécie  et la netteté incontestable sur le sujet.
Bravo
Henri

photographe33

Citation de: Kodjock le Octobre 05, 2021, 17:23:17
Ah ben voilà ce que c'est une photo nette ! :D :D
Et en plus elle a beaucoup de charme !  :)

Oui un grand bravo pour moi, vraie netteté, beau cadrage, belle expression, belles teintes ... dans une belle douceur ça c'est une photo !  :D :D :D
Amicalement, Jean claude

Charly 84

Il ne sera pas dit que je ne participe pas  ;)

agl33


Quibz

#21
Merci pour vos avis agl33, Kodjock, Azurnet, Henrid, photographe33 c'est très sympa

En voici une autre du même pépère  ;D

16 Cors (Brame 2021) by N02/]Nicolas Pasquet, sur Flickr
Nicolas

urka


photographe33

Pour la deuxième photo du "pépère" la "magie" de la première n'est pas reproduite pour moi, même si le cliché est bon également : la lumière du fond a disparu, le corps du cerf est mal mis en valeur par sa position de dos et "tordu", le cadrage moins percutant ...
Amicalement, Jean claude

Quibz

Merci pour ton avis et "critiques" constructives
Nicolas