Flash ultra rapide

Démarré par jdmacherel, Septembre 26, 2013, 07:56:02

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jdmacherel

Bonjour,

Etant de plus en plus intéressé par la photographie haute vitesse, je suis à la recherche d'un flash capable de produire un éclair le plus court possible.

Il me semble qu'avec les flash cobra actuels, on arrive aux environs de 1/40000s en réduisant la puissance (en fait la durée) à 1/64 ou 1/128 pour ceux qui le permettent.

J'ai donc les questions suivantes :

1) Quels sont les flash cobra les plus rapides du marché ?

2) Existe-t-il une étude complète sur ces vitesses d'éclair ?

3) Existe-t-il des flash plus rapides que les flash cobra, sans tomber dans des prix de plusieurs milliers d'euro ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-Daniel


Verso92

Attention aux chiffres, quand même...

Gepô

Bonjour jdmacherel

Quel matériel possédes-tu ?
Je pense que tu cherches à faire des PDV à haute vitesse, en tout cas au dessus de 1/250 ce qui est classique sur un boitier.
Si oui, il existe des flashs qui font ça très bien et pô $ .
cdlt ;)

jdmacherel

Bonjour Gepô,

Merci pour ta réponse.
J'ai peut-être mal posé le problème.

En fait, je vais effectuer mes prises de vues dans le noir, avec l'obturateur ouvert, puis juste un coup de flash déclenché par exemple au passage d'un projectile, ou à l'éclatement d'un ballon, etc.
On est donc bien en dessous des vitesses d'obturation du boîtier.

Alors, pour des gouttes d'eau par exemple, un flash traditionnel va certainement convenir alors que pour des objets rapides, il faut encore plus court que l'éclair d'un flash "standard"...
D'où ma question orientée sur la vitesse du flash uniquement.

Donc si tu as des infos, je prends volontiers...

Merci d'avance !
Jean-Daniel

Gepô

Je comprend ce que tu veux faire, malheureusement je n'ai aucune info sur cette pratique, recherche sur le oueb, j'ai vu çà: http://laphotographiehautevitesse.overblog.com/ballons
cdlt ;)

Gepô

Un petit tuto: [urlhttp://www.jmperard.org/_telechargements/PHOTOGRAPHIE_photo_a_haute_vitesse.pdf][/url]
;)

FredEspagne

Pour des flashes rapides à haute vitesse, il faut passer au flash de studio gamme Elincrom et autres. Les cobras ont des nombres guide ridicules qund ils sont utilisés à puissance réduite. 1/64 sur un flash NG 50, ça fait moins de 1 et comme il y a des pertes, ça tourne autour de 0.5-0.3.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bp30700

Le Metz Af 58 a une position stroboscope il fait des séries de courts éclairs. J'ignore la vitesse.

Laure-Anh

#8
Citation de: FredEspagne le Septembre 26, 2013, 18:43:57
Pour des flashes rapides à haute vitesse, il faut passer au flash de studio gamme Elincrom et autres. Les cobras ont des nombres guide ridicules qund ils sont utilisés à puissance réduite. 1/64 sur un flash NG 50, ça fait moins de 1 et comme il y a des pertes, ça tourne autour de 0.5-0.3.

C'est tout faux. Ce serait de l'argent mal dépensé. Les flashes de studio sont puissants mais la durée de leurs éclairs ne peut pas rivaliser avec la durée des flashes cobras.
On compense la faible puissance des flashes en montant en sensibilité ISO. Les éclairs les plus brefs semblent être ceux des flashes Nikon SB-R200. Voir les articles de Ghislain Simard dans CI et Nat'Images, voir aussi son site : http://simpho.free.fr/
PS : Voir aussi le site de Joël Héras autre photographe d'insectes en vol :  http://joel-heras.com/

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Septembre 26, 2013, 21:55:59
C'est tout faux.

Oui : les flashes de studio posent souvent "problème" à cause de leur durée d'éclair trop longue...

seba

Citation de: jdmacherel le Septembre 26, 2013, 16:28:14
Alors, pour des gouttes d'eau par exemple, un flash traditionnel va certainement convenir alors que pour des objets rapides, il faut encore plus court que l'éclair d'un flash "standard"...
D'où ma question orientée sur la vitesse du flash uniquement.

Pour les éclairs ultrarapides les flashes du commerce ne conviennent pas.
Il faut des éclairs de l'ordre du millionième de seconde pour un projectile genre balle de fusil.

FredEspagne

Avec quelques millions de dollars, on peut même suivre le déplacement des photons dans un espace relativement restreint http://www.actinnovation.com/innovation-science/mit-camera-capture-vitesse-lumiere-3971.html

La variation de puissance d'un flash se fait toujours au niveau de la VITESSE de l'éclair, donc si on part d'un flash cobra dont le nombre guide va être inférieur à 60, au 1/64, le NG sera inférieur à 1 comme expliqué dans mon précédent post. Certains flashes spéciaux atteignent des vitesses de 1/1 000 000 de seconde mais ils ne sont pas à la portée de tous au niveau prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Gepô

Bonjour
Quel est d'après vous le cobra qui conviendrait à jdmacherel

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 08:04:49
La variation de puissance d'un flash se fait toujours au niveau de la VITESSE de l'éclair [...]

Lire, bien sûr : la variation de "puissance" (d'énergie, en fait) d'un flash se fait toujours au niveau de la DUREE de l'éclair...
(une vitesse, c'est une distance/temps)

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2013, 08:28:12
Lire, bien sûr : la variation de "puissance" (d'énergie, en fait) d'un flash se fait toujours au niveau de la DUREE de l'éclair...
(une vitesse, c'est une distance/temps)

Très juste. D'ailleurs c'est vrai aussi pour la vitesse de prise de vue qui est un temps de pose. La vitesse de l'obturateur étant constante.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Septembre 27, 2013, 08:36:55
Très juste. D'ailleurs c'est vrai aussi pour la vitesse de prise de vue qui est un temps de pose. La vitesse de l'obturateur étant constante.

Tout à fait.
Mébon, le terme "vitesse" pour désigner le TdP étant tellement rentré dans les mœurs qu'il faut bien faire avec (à condition de ne pas perdre de vue les grandeurs mises en jeu, sous peine d'erreurs de raisonnement)...

FredEspagne

Pour que la majorité des lecteurs de ce fil, j'ai simplifié les termes. si vous voulez une explication plus précise et plus technique.
Un flash électronique est composé d'une lampe à décharge, généralement au xénon, qui, en fonction de ses dimensions, sera plus ou moins puissante. Elle aura une dissipation d'énergie constante sur une durée variable suivant la courbe montrée par Verso un peu plus haut (montée très rapide, constance pendant l'alimentation en courant électrique et descente plus douce à la coupure de l'alimentation).
Pour un flash cobra de nombre guide élevé, la durée de l'éclair va varier entre 1/300 ème  et 1/20 000 de seconde, pour un flash de studio de forte puissance, on pourra augmenter la durée de l'éclair jusqu'à 1/100 ème de seconde mais cela provoque sur les êtres vivants une sensation de bouffée de chaleur désagréable. Pour obtenir des durées de flash très courtes, il faut des circuits électroniques bien particuliers alimentant des lampes de dimensions conséquentes pour que l'énergie dissipée soit suffisante pour un usage photographique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

philooo

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 08:04:49si on part d'un flash cobra dont le nombre guide va être inférieur à 60, au 1/64, le NG sera inférieur à 1
Le nombre-guide est proportionnel à la distance [de bon éclairement], donc à la racine carrée de la puissance...

Un flash de NG 36 (par exemple) au 1/64 de la puissance, ça donne un NG de 4,5, qui permet de photographier un sujet à un mètre avec une ouverture de diaphragme de... f/4,5, accessible à la plupart des objectifs.
Mais comme tu l'écris, le 1/64 de puissance ne suffit pas à immobiliser n'importe quel mouvement. Beaucoup de choses sont sur le Net, et aussi dans des bouquins qui datent de bien avant le Net...

FredEspagne

Sauf qu'il y a des pertes de rendement quand on réduit la puissance et que, pour tous les constructeurs, les NG sont surévalués de 30 % dans le meilleur des cas et jusqu'à 50%. Voir à ce sujet les tests de flash sur CI ou d'autres revues. On a des normes justes et précises comme l'autonomie des appareils mais pour les flashes, c'est du n'importe quoi, c'est pourtant pas bien compliqué à mettre en oeuvre pour juger du NG réel et de la couverture.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 13:57:02
[...] c'est pourtant pas bien compliqué à mettre en oeuvre pour juger du NG réel et de la couverture.

Tu nous expliques ?

FredEspagne

On utilise le protocole de Imaging Resource, par exemple.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 18:40:18
On utilise le protocole de Imaging Resource, par exemple.

C'est quoi ce protocole ?

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 27, 2013, 19:29:01
http://www.imaging-resource.com/TIPS/TESTS/TESTS.HTM

Tu nous fait un petit résumé de ce qu'il faut retenir (parce que là, je sèche un peu, quand même...) ?

FredEspagne

Qu'est ce qui caractérise un flash?

- son nombre guide (sa "puissance")
- sa couverture (l0objectif grand-angle le plus large supporté) sans et avec diffuseur (si il est fourni)
- l'écart d'illumination centre-bords
- durée mini et durée maxi de l'éclair (dépendant de l'électronique embarquée)
- température de couleur (qui va TOUJOURS baisser un petit peu avec le temps)
- temps de recharge après éclair maxi

Ces éléments se mesurent. Pour le reste notamment les possibilités d'orientation du flash, on peut se fier aux constructeurs (du moins je l'espère!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

paranthropus

Pour nous amateurs, les cobras sont les mieux adaptés pour la haute vitesse.
Pour régler le problème de puissance il suffit de faire comme moi, utiliser jusqu'à 6 flashs et qui en plus évitent la dureté grâce à la grande surface des sources.
De toute façon il faut toujours positionner les flashs au plus près du sujet.
Jean-Paul
Jean-Paul

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 08:23:23
Ces éléments se mesurent.

Oui. Et c'est ce que font les fabricants, non ?

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2013, 10:19:32
Oui. Et c'est ce que font les fabricants, non ?

Oui mais ils sont tous très optimistes. Pour atteindre les chiffres des fabricants, il faut être dans une pièces très petite avec sol, plafond et murs blancs et encore... Relire à ce sujet les CI, les tests fnac de 10 ans et plus en arrière. Comme indiqué plus haut, les NG réels sont, au mieux, à 30% de moins que ceux indiqués par les fabricants et au pire à 50 %. Comme chaque fabricant fait sa sauce, c'est la foire. A quand des indications fiables comme pour l'autonomie des APN?
Personellement je dirais:

test dans un local de 10m x 10m x 2.5m. parois et sol  avec réflectance à 18%, plafond à 50%. (pour se rapprocher des conditions d'usage courant en intérieur)
cible pour couverture et écart d'illumination avec réflectance à 18%
température de couleur avec charte Macbeth

On peut discuter de mes suggestions et les améliorer mais avec toutes les réunions qui ont lieu dans les asociations de fabricant d'APN et de revues spécialisées, ils pourraient prendre le temps de pondre une norme pour les flashes, non?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

paranthropus

Si on prend en compte toutes vos infos on ne fera jamais de photos.
Pour utiliser des flashs la cellule à main est ce qui se fait de mieux et peu importe les infos du fabricant que l'on prend toujours à titre indicatif.
Je me suis fait des tableaux avec les différentes mesures dont les valeurs me permettent de m'approcher au plus près du bon réglage.
Jean-Paul
Jean-Paul

Verso92

#30
Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 10:41:09
Oui mais ils sont tous très optimistes. Pour atteindre les chiffres des fabricants, il faut être dans une pièces très petite avec sol, plafond et murs blancs et encore...

Ils sont optimistes, c'est un fait. Mais bien délicat de faire une "moyenne" qui satisfera à la fois Tata Ginette (emploi dans une pièce souvent réduite avec un plafond blanc à 2,40m) et le photographe utilisant le flash en extérieur, tu en conviendras...
Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 10:41:09
A quand des indications fiables comme pour l'autonomie des APN?

Je dois avouer que je ne les consulte quasiment jamais, sachant qu'elles sont beaucoup trop optimistes par rapport à ma pratique...
Norme CIPA : 1 900 vues,
Norme Nikon : 4 300 vues,

Bibi : 660 vues.

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2013, 11:21:11
Norme CIPA : 1 900 vues,
Norme Nikon : 4 300 vues,

Bibi : 660 vues.

D700 + MB-D10 + En-El4a.
Sinon, pour revenir aux flashes, un point qui m'agace, c'est quand le fabricant annonce son NG "principal" avec le réflecteur zoom qui n'est pas sur la plus courte focale... là, ça peut sérieusement enduire d'erreur le néophyte !

FredEspagne

Ça, c'est la cerise sur le gateau dans les "fourberies" des fabricants, le NG à la focale 105mm éq. 24 x 36 por les flashes à tête zoom qui descend en piqué à la focale 50mm. D'où l'intérêt de lire les petites lettres dans les caractéristiques (comme pour les contrats d'assurance!).

à Paranthropus
Si on peut faire des photos mais il vaut mieux le savoir avant pour voir qu'avec un flash cobra, on ne couvre pas toutes les travées d'une salle de théâtre ou le visage d'une star à 15 m la nuit en extérieur et que, pour ça, il faut un flash torche.

à Verso
Tu dois avoir un problème avec tes accus car j'ai vu nettement plus de gens dépasser les normes CIPA (qui sont indiquées avec 50 % des photos au flash intégré) que l'inverse comme toi.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 19:02:04
Ça, c'est la cerise sur le gateau dans les "fourberies" des fabricants, le NG à la focale 105mm éq. 24 x 36 por les flashes à tête zoom qui descend en piqué à la focale 50mm.

Je me rappelle avoir expliqué à Coval, il y a quelques années, que les deux flashes concurrents chez Nikon et Canon avaient approximativement la même puissance, contrairement à ce qu'elle en avait déduit en lisant les specs : Nikon indiquait le NG à 35mm, et Canon à 105mm, ou quelque chose comme ça)...
Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 19:02:04
à Verso
Tu dois avoir un problème avec tes accus car j'ai vu nettement plus de gens dépasser les normes CIPA (qui sont indiquées avec 50 % des photos au flash intégré) que l'inverse comme toi.

Non, non, pas du tout : l'autonomie que j'obtiens est due au fait que je visualise quasiment chaque photo après la PdV, pour vérifier cadrage, HL cramées et histogrammes RVB.
Il m'est arrivé de faire des photos de type "circuit", en rafales, sans faire ce genre de vérifications. Dans ce cas, en faisant la règle de trois, je retombe sur une autonomie voisine (voire supérieure) à 2 000 vues avec l'En-El4a...

FredEspagne

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2013, 19:21:08

Non, non, pas du tout : l'autonomie que j'obtiens est due au fait que je visualise quasiment chaque photo après la PdV, pour vérifier cadrage, HL cramées et histogrammes RVB.
Il m'est arrivé de faire des photos de type "circuit", en rafales, sans faire ce genre de vérifications. Dans ce cas, en faisant la règle de trois, je retombe sur une autonomie voisine (voire supérieure) à 2 000 vues avec l'En-El4a...
Et ça ne va pas plus vite de le faire sur ordinateur? En plus tu peux perdre l'instantané du siècle genre "le petit homme vert qui te tape sur l'épaule pendant que tu contrôles l'histogramme de la photo"  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

#35
Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 19:46:10
Et ça ne va pas plus vite de le faire sur ordinateur?

Sur ordinateur, c'est trop tard...
(quand les infos ne sont pas dans le fichier, elles n'y sont pas...)
Citation de: FredEspagne le Septembre 28, 2013, 19:46:10
En plus tu peux perdre l'instantané du siècle genre "le petit homme vert qui te tape sur l'épaule pendant que tu contrôles l'histogramme de la photo"  ;)

Je fais au mieux, Fred, je fais au mieux... et puis, ça fait longtemps que j'ai compris que je ne serai jamais le nouveau HCB !
Bon, sinon, on parlait bien d'éclairs rapides, hein (on va finir par se faire houspiller !) ?

;-)

Laure-Anh

Il paraît d'après un macroteur pro que le nombre guide était approximativement diminué de moitié quand on photographie en extérieur...
Quoi qu'il en soit des NG, je note pour ma part que Ghislain arrive à faire des macros à très hautes vitesses (jusqu'à 1/50 000è s) avec ses minuscules flashes SB-R200.

paranthropus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 28, 2013, 21:52:03
Quoi qu'il en soit des NG, je note pour ma part que Ghislain arrive à faire des macros à très hautes vitesses (jusqu'à 1/50 000è s) avec ses minuscules flashes SB-R200.
C'est exact au 1/128e le SB-R200 est au environ de 1/50000s, le SB800 à 1/41600s et le SB900/910 à 1/38500s.
Cependant il faut placer les flashs très prés du sujet.
Pour ma part j'utilise des SB800, 900 et 910 et je travaille en extérieur au 1/64e sur des sujets rapides (passereaux) et au 1/32e pour les chouettes ou libellules
Jean-Paul
Jean-Paul

Laure-Anh

Citation de: paranthropus le Septembre 28, 2013, 22:44:23
Cependant il faut placer les flashs très prés du sujet.

Tant que l'on ne dépasse pas la vitesse-synchro max du boîtier, on peut monter en sensibilité ISO pour augmenter la puissance des flashes.
Aux commandes d'un boîtier sans obturateur mécanique et par conséquent sans limitation de vitesse en matière de synchronisation au flash, c'est encore mieux.

314377

Bonjour,

si tu es abonné de longue date à CI, peut-être trouverais-tu des éléments de réponse dans l'article de Ronan du n° 178 (Novembre 95), page 70 : flash très haute vitesse ; il y parle de Armin Behrend qui "nous donne à voir l'invisible" (pomme, carte à jouer, ballon, ampoule ...  traversés par une balle) ; peut-être en faisant une recherche sur ce nom ??? ... mais il précise que "pour obtenir des images de projectiles ultra-rapides comme celles du Suisse Armin Behrend, il faut adopter un matériel spécial pour applications scientifiques et développer ses propres trucs et astuces techniques".

S'il t'intéresse, j'ai ce CI et cet article ...

cordialement,
Yves

paranthropus

Citation de: Laure-Anh le Septembre 29, 2013, 15:16:51
Tant que l'on ne dépasse pas la vitesse-synchro max du boîtier, on peut monter en sensibilité ISO pour augmenter la puissance des flashes.
Aux commandes d'un boîtier sans obturateur mécanique et par conséquent sans limitation de vitesse en matière de synchronisation au flash, c'est encore mieux.
En manuel il n'y a pas de limitation de vitesse synchro, les flashs fonctionnent très bien à 1/3200e sur le boitier sauf que l'on perd un 1IL par cran de vitesse. au delà de la vitesse synchro.
C'est très régulièrement que mon boitier est réglé sur 1/2000e avec les flashs.
Jean-Paul
Jean-Paul

Laure-Anh

Citation de: paranthropus le Septembre 29, 2013, 17:46:24
En manuel il n'y a pas de limitation de vitesse synchro, les flashs fonctionnent très bien à 1/3200e sur le boitier sauf que l'on perd un 1IL par cran de vitesse. au delà de la vitesse synchro.
C'est très régulièrement que mon boitier est réglé sur 1/2000e avec les flashs.
Jean-Paul

Oui mais avec un boîtier réglé en synchro "FP/hautes vitesses" sur 1/2000è s avec les flashes, la brièveté des éclairs est au plus égale à 1/2000è s (c'est Verso 92 qui m'en a fait prendre conscience, merci Verso92 ! ;)). C'est uniquement en étant en dessous de la vitesse synchro max - quand celle-ci existe et est imposée - que l'on peut exploiter la très grande brièveté des flashes cobras.

paranthropus

Tu penses ce que tu veux mais si je te dis que ça fonctionne en mode manuel c'est que ça fonctionne.
Jean-Paul
Jean-Paul

Laure-Anh

En Canon, quand on affiche une vitesse supérieure à la vitesse synchro-max, par exemple 1/1000è s, avec un flash EX en place dans la griffe porte-flash et configuré en mode manuel et non pas en mode synchro "FP/hautes vitesses", la vitesse utilisée par le boîtier est par défaut la vitesse synchro-max, soit 1/250è s pour un EOS 20D et 1/200è s pour un EOS5D. Ce qui est à l'origine de photos cramées par beau temps si on n'est pas attentif à ce que le boîtier impose. Par faible lumière ambiante, on croit que ça marche mais la vitesse utilisée n'est pas la vitesse 1/1000è s affichée, n'est pas une vitesse plus élevée que la vitesse synchro-max.

Je suis preneuse de toute info pouvant me permettre d'exploiter mon flash 550EX avec dosage de sa puissance en mode M en affichant sur mes boîtiers Canon des vitesses d'obturation plus rapides que la vitesse synchro max, sans utilisation du mode synchro FP hautes vitesses.

Bien à toi,

paranthropus

Je ne suis pas Canon donc je ne sais pas comment ça fonctionne. En Nikon, comme Ghislain c'est parfait.
Jean-Paul
Jean-Paul

simpho

Citation de: paranthropus le Septembre 29, 2013, 18:50:15
Tu penses ce que tu veux mais si je te dis que ça fonctionne en mode manuel c'est que ça fonctionne.
Jean-Paul

Bonsoir Jean-Paul,

Laure-Anh a raison. Lorsqu'on dépasse la vitesse synchro flash avec un obturateur à rideau, il n'est plus possible d'exposer correctement une photo avec un éclair de flash. L'exposition se fait par balayage d'une fente à travers l'image (le second rideau part avant que le premier n'ait terminé son mouvement).

Les ingénieurs ont trouvé une façon de contourner cette limitation technique avec les flashs modernes. Pour les temps de pose très courts, le flash fonctionne en synchro FP et émet une série d'éclairs à très haute fréquence pendant tout le temps où les rideaux se déplacent. En pratique la lampe du flash ne s'éteint pas et le flash émet un "éclair" de très longue durée. Voici un schéma de principe :


Chez Nikon, ce mode fonctionne aussi en manuel et il est possible de moduler le train d'éclairs pour ajuster l'exposition correctement. Ce mode est très puissant car il cache au photographe la complexité de ce mode de fonctionnement.
Quoi qu'il en soit, même en manuel, en synchro FP, la durée d'exposition correspond bien au réglage de l'obturateur. Si tu travailles au 1/2000°sec, la durée d'expo est de 1/2000s même si tes flashs ont réglés sur M1/128.

J'ai souvent utilisé cette technique avec les libellules, pour obtenir des flous de mouvement sur les ailes.

paranthropus

Merci pour ces explications montrant que j'avais tout faux mais que j'arrivais à avoir des photos nettes sur des mésanges au 1/500e avec D3 ou D4 avec 5 flashs au 1/64e
Il faut tout de même 1/10000 mini.
C'est vrai que sur les libellules c'est surtout un débouchage de contre jour lorsque je travaille au 1/3200e et la les ailes sont plutôt nettes.
Au 1/2000e c'est vrai aussi que les bouts d'ailes ne sont pas figées mais je pensais plutôt à une double expo. tu viens de me dire pourquoi.
Aussi pour éviter de perdre trop de lumière je reste le plus souvent possible sous la vitesse synchro même si je dois exposé à -3IL la lumière ambiante.
Mes excuses à Laure-Anh.
Jean-Paul
Jean-Paul

Laure-Anh

Aucun souci, Paranthropus. Moi-même, je m'étais fourvoyée jusqu'à ce que Verso92 ait l'amitié de me corriger et me mette sur la bonne voie. La lecture suivie des travaux de Ghislain a été également précieuse pour bien comprendre la problématique des durées des éclairs des flashes, tant flashes cobras que flashes de studio.

Il y a possibilité de synchroniser à vitesses élevées (jusqu'à 1/8000è s) sans synchro FP avec flashes de studio et avec flashes cobras à leur pleine puissance et non pas à puissance réduite. C'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.0.html et là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,109224.0.html

C'est ce que l'on appelle l'Hypersync : http://www.pocketwizard.com/inspirations/tutorials/hypersync_tutorial_video/

Bonne soirée à toi.
PS 1 : Canon permet également de faire de la synchro "FP/hautes vitesses" en mode M.

PS 2 : Merci Ghislain de ta proposition de me faire travailler mes maths & physique à Montier. Le problème est qu'il me faut pratiquer beaucoup par moi-même car assimiler les cours ne suffit pas. Par exemple, les profs n'hésitent pas à nous faire appliquer les suites pour étudier la prolifération microbienne...Mes camarades et moi devons nous préparer à toutes les éventualités. Il s'agit de travail personnel que tu ne peux pas faire à ma place. Je fais toutefois mon possible pour être à la page afin de pouvoir me pointer quand même en Haute-Marne vous revoir tous et toutes. Bises.

Dormeur74

Bien que ce fil date, il me semble intéressant de le faire remonter.

La plupart des flash traditionnels utilisent des lampes au Xénon. Ces lampes permettent d'atteindre des vitesses très rapides, suffisantes pour geler la collision de deux gouttes d'eau (environ 1/40.000e de seconde), mais elles ne sont pas adaptées à la photographie ultra-rapide ; la vitesse nécessaire pour figer un projectile est 25 fois supérieure (de l'ordre de 1/1.000.000e de sec.). Comme gaz, on utilise aujourd'hui tout simplement de l'air. Mais pour atteindre une telle vitesse, il faut un potentiel électrique très important (25.000 volts et plus) ce qui rend ce type de flash particulièrement dangereux. Il existe aujourd'hui dans le commerce, mais comme il est mortel, il n'est pas à mettre dans les mains inexpérimentées d'un apprenti sorcier. Vous trouverez les principes et les plans pour en construire un ici ou pourrez en acheter un .

Pour en revenir à la photo rapide (1/40.000e de sec.), je n'utilise que des vieux flashs à thyristors (15€ pièce sur la baie) pour mes gouttes d'eau. Inutile donc d'acheter des flashs Nikon, Canon, etc. de dernière génération pour ce type de travail. Inutile également d'utiliser la fonction "synchronisation ultra-rapide Auto FP", la vitesse normale de synchronisation étant suffisante (1/250e sec. sur un D3x). Inutile aussi de travailler dans le noir ; ce qu'il ne faut pas faire, tout le monde le comprendra aisément, c'est s'écarter de la vitesse de synchronisation du boîtier utilisé, sous peine de voir tout ou partie du rideau.
Et comme on lit tout et son contraire sur la toile, inutile enfin d'utiliser l'open flash en travaillant dans le noir.

FredEspagne

Et un petit supplément d'information sur la diminution du coût en peu de temps. Dans un de mes posts, je parlais d'une caméra capable de suivre le déplacements des photons à plusieurs millions de dollars, le prix a fondu, on est en dessous des 10 000$ maintenant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Dormeur74

Tiens un lien très utile histoire de compléter cet excellent fil sur la notion de photographie ultra-rapide : l'air gap flash.

jesus

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2018, 11:07:50
Tiens un lien très utile histoire de compléter cet excellent fil sur la notion de photographie ultra-rapide : l'air gap flash.
Pendant un moment, il y avait une boite qui voulait produire des flash Air Gap, le gros problème concerne la sécurité, la très haute tension c'est difficile sécuriser à coût raisonnable.

egtegt²

C'est étonnant car la très haute tension, c'est dangereux quand il y a de la puissance. Dans du matériel électronique, c'est en général sans danger. Là il s'agit de charger un condensateur à quelques dizaines de milliers de Volts. C'est impressionnant mais un condensateur n'a jamais tué personne pour autant que je sache.

stratojs

Oui, tout dépend du courant, ainsi la THT des anciens téléviseurs n'était pas mortelle, bon il valait mieux éviter d'en prendre une décharge, cela secouait quand même.

egtegt²

Et les condensateurs des anciennes TV étaient énormes par rapport à celui décrit.

jesus

Je pense qu'il faudrait demander à un spécialiste, mais j'ai quand même l'impression que les capacités sont assez importante, pour avoir un minimum de puissance.

jesus

Citation de: jesus le Juin 06, 2018, 16:48:27
Je pense qu'il faudrait demander à un spécialiste, mais j'ai quand même l'impression que les capacités sont assez importante, pour avoir un minimum de puissance.
J'ai retrouvé le site pour celui qui fabriquait des air gap :http://www.techphotoblog.com/tpb-67/
Et un article qui en parle : https://www.diyphotography.net/air-gap-flash-v1-16000-volts-masses/

FredEspagne

Fin des annés 50, la décharge d'un condensateur de flash électronique (les premiers, avec alimentation portée à la ceinture) a traversé l'index de mon oncle: un trou très propre de 1.5 mm de diamètre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

egtegt²

Citation de: jesus le Juin 06, 2018, 16:48:27
Je pense qu'il faudrait demander à un spécialiste, mais j'ai quand même l'impression que les capacités sont assez importante, pour avoir un minimum de puissance.
En fait, si tu lis l'article, c'est exactement l'inverse : un condensateur avec une capacité faible pour avoir l'éclair le plus court possible. (dans le schéma, il s'agit d'un condensateur de 20 nF, c'est vraiment pas un gros condensateur)

Dormeur74

J'ai retrouvé le site sur lequel j'avais passé du temps il y a quelques années ; l'auteur nous livre le plan de construction de son engin. Comme il dit qu'il y a un risque mortel et qu'il a jugé opportun de se faire un check-list pour sa propre sécurité et comme il a des capacités en électricité que je n'ai pas, je lui fait confiance les yeux fermés et ne suis pas du tout tenté par une expérience "pour vérifier".
Je crois qu'il est dangereux de laisser croire qu'il n'y a pas de réel danger. Mèf !