"Contre-jour" - Album ouvert du 01 au 15 octobre 2013 Règlement endébut de fil

Démarré par madras, Septembre 27, 2013, 19:01:34

« précédent - suivant »

Phil03

Pour le petit creux, photo 222 classée loin.
J'ai tenté de puiser dans mes souvenirs cinématographiques, quelles étaient les contre jour qui m'avaient marqués. Un des premiers en mémoire, Apocalypse now, mais c'était un peu compliqué, les hélicoptères toussa toussa etc...
Puis, évidemment, difficile de ne pas se souvenir d'une scène "mythique" de 9 semaines et demi, qui a marqué mes jeunes neurones d'alors......  ;D
N'ayant pas Kim Basinger sous la main (mais j'avais des glaçons) j'ai demandé à ma petite dernière de faire une série photo autour d'un frigo.
Tout éteint, le QX100 sur une petite perche, on a joué pendant une vingtaine de minutes, et fait 15 clichés.
J'ai retenu celui la, qui était le plus en contre jour, les photos en plongée étant moins convaincantes.

Photo peu convaincante à priori,   ;) ,mais petit retour surtout car c'est loin d'être la première fois que je les sollicite pour les albums éphémères, et à chaque fois c'est un moment vraiment sympa qu'on passe ensemble.
Fréquemment, elles me demandent maintenant quel est le nouveau thème, et, "on fait quoi ?" .  :)

marcel Voilier

Citation de: Inka le Octobre 26, 2013, 21:34:53
Il faudrait que je participe une fois  ;)

Citation de: Powershot le Octobre 27, 2013, 02:05:03
Tant qu'à participer, participe donc à chaque fois.
Tu seras le bienvenu.

Inka est Belge !!!  :D

Citation de: Phil03 le Octobre 27, 2013, 07:27:53
Pour le petit creux, photo 222 classée loin.

Merci pour les explications Phil03. Pour ma part, j'ai classé ta photo dans mon top 10, parce que j'ai trouvé l'idée du contre-jour produit par une lumière de frigo géniale. Cela m'a d'ailleurs rappelé un spectacle d'il y a... fort longtemps, dans lequel Tom Novembre chantait assis sur un tabouret de bar devant un frigo entr'ouvert, seule source d'éclairage de la scène. J'ai cependant un tout petit regret sur ta photo. J'ai trouvé qu'elle état très attirante, mais qu'elle était peu "lisible" d'un coup d'oeil rapide, qu'on identifiait pas tout de suite de quoi il s'agissait. Ca n'empêche qu'elle m'a beaucoup plus, et peut-être en as tu d'autres versions plus identifiables dans ta série.

Bonne journée avec une heure de plus à tous.

:)

fedic22

Bonjour à tous. :)Je fais partie de ceux qui n'ont pas voté, un peu par manque de temps, un peu aussi par découragement. Disons que je mesure l'ampleur de la tâche  :(si je veux accéder à un niveau correct. Je n'ai jamais fait de post traitement, or je vois que cela devient obligatoire si on veut sortir des "jolies images", quand elles le sont ;) L'article sur le sujet du dernier CI est bien sympa mais il est illustré par des photos qui ont subies pas mal de manip :D Par quoi faut-il faudrait-il commencer (quand on n'a pas beaucoup de temps, en plus :()

marcel Voilier

Citation de: fedic22 le Octobre 28, 2013, 16:23:44
Bonjour à tous. :)Je fais partie de ceux qui n'ont pas voté, un peu par manque de temps, un peu aussi par découragement. Disons que je mesure l'ampleur de la tâche  :(si je veux accéder à un niveau correct. Je n'ai jamais fait de post traitement, or je vois que cela devient obligatoire si on veut sortir des "jolies images", quand elles le sont ;) L'article sur le sujet du dernier CI est bien sympa mais il est illustré par des photos qui ont subies pas mal de manip :D Par quoi faut-il faudrait-il commencer (quand on n'a pas beaucoup de temps, en plus :()

Je trouve aussi que le niveau est très élevé ! Mais ce n'est pas une raison pour se décourager. Entre autre parce que figurer sur le podium n'est pas une fin en soi (même si ça doit faire plaisir quand même, hein, je ne nie pas !  ;D). Je trouve que le fait de participer à ces concours amicaux permet, non pas de se mesurer, mais de partager des regards, et aussi de se lancer sur des thèmes parfois très éloignés de sa propre sensibilité. Par exemple, je n'avais jamais tenté de nature morte, et je n'en voyais d'ailleurs pas l'intérêt jusqu'à il y a quelques semaines. Mais comprendre, en s'y cassant les dents, que gérer l'agencement des objets, la qualité du fond, l'éclairage, sont des choses complexes, fait vraiment avancer. Enfin, en ce qui me concerne.

Quant au post-traitement, oui, il me semble indispensable. Mais ni plus ni moins que le travail fait en labo lors du développement d'une pellicule argentique. D'ailleurs, le module du logiciel que j'utilise s'appelle "développement", à juste titre. Si tu photographies en Jpeg, c'est le logiciel embarqué de ton boitier qui décide pour toi les traitements à apporter à l'image brute. Si tu photographies en RAW, tu es aux manettes pour sortir ce que tu veux de ton fichier brut de capteur, souvent peu "croustillant".

Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison entre les logiciels disponibles, mais je peux dire que LightRoom me convient très très bien. Il est simple d'utilisation, je n'ai jamais lu aucun mode d'emploi mais fais quelque fois appel aux savoirs des autres sur les forums dédiés quand je coince, et il est très complet. Un vrai bonheur, et je dirais même plus une certaine addiction, très chronophage. Je ne pourrais absolument plus m'en passer.

Aller, on t'attend sur Miroir liquide, ou sur le Temps suspendu !

:)

Phil03

Citation de: marcel Voilier le Octobre 28, 2013, 16:50:26
Aller, on t'attend sur Miroir liquide, ou sur le Temps suspendu !
:)
Le temps suspendu, perso, je sèche un peu à vrai dire...

marcel Voilier

Ouais, pas facile du tout, mais plein d'interprétations possibles...
Le débat sur le hors-sujet va être croustillant !  ;D

:)

gedeon44

Citation de: marcel Voilier le Octobre 28, 2013, 17:59:37
Ouais, pas facile du tout, mais plein d'interprétations possibles...
Le débat sur le hors-sujet va être croustillant !  ;D

:)

Attends, attends ! Celui sur la nature morte n'a pas commencé...  :D
30 caractères, c'est petit...

marcel Voilier


fedic22

Citation de: marcel Voilier le Octobre 28, 2013, 16:50:26
Je trouve aussi que le niveau est très élevé ! Mais ce n'est pas une raison pour se décourager. Entre autre parce que figurer sur le podium n'est pas une fin en soi (même si ça doit faire plaisir quand même, hein, je ne nie pas !  ;D). Je trouve que le fait de participer à ces concours amicaux permet, non pas de se mesurer, mais de partager des regards, et aussi de se lancer sur des thèmes parfois très éloignés de sa propre sensibilité. Par exemple, je n'avais jamais tenté de nature morte, et je n'en voyais d'ailleurs pas l'intérêt jusqu'à il y a quelques semaines. Mais comprendre, en s'y cassant les dents, que gérer l'agencement des objets, la qualité du fond, l'éclairage, sont des choses complexes, fait vraiment avancer. Enfin, en ce qui me concerne.

Quant au post-traitement, oui, il me semble indispensable. Mais ni plus ni moins que le travail fait en labo lors du développement d'une pellicule argentique. D'ailleurs, le module du logiciel que j'utilise s'appelle "développement", à juste titre. Si tu photographies en Jpeg, c'est le logiciel embarqué de ton boitier qui décide pour toi les traitements à apporter à l'image brute. Si tu photographies en RAW, tu es aux manettes pour sortir ce que tu veux de ton fichier brut de capteur, souvent peu "croustillant".

Je n'ai pas trop d'éléments de comparaison entre les logiciels disponibles, mais je peux dire que LightRoom me convient très très bien. Il est simple d'utilisation, je n'ai jamais lu aucun mode d'emploi mais fais quelque fois appel aux savoirs des autres sur les forums dédiés quand je coince, et il est très complet. Un vrai bonheur, et je dirais même plus une certaine addiction, très chronophage. Je ne pourrais absolument plus m'en passer.

Aller, on t'attend sur Miroir liquide, ou sur le Temps suspendu !

:)

:)merci pour tes encouragements. C'est vrai tout ce que tu dis sur l'esprit du concours. Je vais essayer de m'accrocher :D

fedic22


Powershot

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2013, 17:53:03
... Le temps suspendu, perso, je sèche un peu à vrai dire ...

Génial, ce sujet !      :P
Par contre, une photo par jour ... pas évident.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Flab

Avec pas mal de retard, bravo à Péef, Fae et Pacmoab pour leurs superbes photos.
Pris le WE dernier.
Bravo aux suivants, moins bien placés, mais vu le nombre...
Un très beau top ten à observer.