Oculaire Swarovski

Démarré par Galet34, Octobre 02, 2013, 18:07:19

« précédent - suivant »

Galet34

Je m'équipe actuellement en digiscopie/reflexcopie et je possède dejà une STM 80 Swarovski. Or, je m'aperçois que mon oculaire actuel, un 30sW ne s'associe pas à certains adaptateurs. Si quelqu'un possède un oculaire 25-50 W qu'il n'utilise plus, il serait sympa de me faire une offre.
Merci.
Jean-Jacques
J.J.G

giraffe

Bonjour,
Je vous conseillerai plutôt de chercher une bague (ou de la réaliser vous-même si vous en avez la possibilité).
Confronté au même problème et n'ayant ni le temps ni les outils pour la faire, j'ai demandé à un tourneur de me la réaliser.
Coût de l'opération : 50 € (et une petite retouche sur la longueur car mal évaluée sur mon plan ...)
Je peux maintenant utiliser sans problème le 30 ou le 25-50 sur l'ATS 80 avec l'adaptateur Swaro DCB II.
Ma préférence va au 30 qui présente un meilleur rendu que le 25-50 et un champ plus large à focale équivalente.
Je ne me sépare pas pour autant du zoom car il équipe une seconde LV de ATM 65.
Bonnes digis

Galet34

Merci de votre réponse.
Faute d'avoir eu le temps de me faire faire une bague adaptée, j'utilise pour l'instant un manchon en pvc de 50 pour le DCA zoom. Ce n'est pas parfait mais acceptable pour des essais, je crois. De plus, comme l'apn est un Nikon P5000, j'ai collé une platine du DCA sur un FSB 6 de Nikon qui me permet de raccorder l'apn grâce au pas de vis du boitier et de bénéficier d'un déclencheur souple. Le tout est très rigide et il suffit d'ajuster le centrage une fois le tout monté. Comme vous, j'ai constaté que la longueur de la bague est à ajuster avec précision. Pourriez-vous me dire quelle est la longueur de la vôtre ?Voyez les photos de Xavier Corteel  à la page 3: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192422.50.html

La raison pour la quelle je cherche ce 25-50 en occasion est que je voudrais essayer le TLS APO STM que je viens d'acquérir d'occasion aussi. Avec lui, la solution "bague" ne semble pas fonctionner. Etant débutant avec ce type de matériel, je souhaite voir dans quelle configuration je me sentirai le mieux et compte tenu du prix de chaque accessoire, mon intention est de revendre ce que je n'utiliserai pas en subissant un minimum de perte. Avez-vous essayé ce TLS APO ? Qu'en pendez-vous ?

Auparavant, j'étais équipé d'un fieldscope Nikon et je trouve regrettable que Swarovski ne soit pas aussi performant pour les adaptateurs ou si l'on veut que le matériel Nikon ne soit pas au même niveau de qualité optique.

J'ai vu vos images qui sont excellentes. Comment les réalisez-vous ?

Dans un autre ordre d'idées, j'ai trouvé très astucieux le montage de Beaba qui solidarise la LV et le reflex avec une tige d'alu, je pense. Pour ma part, étant bricoleur,  confectionner un système qui associera LV, réflex et épaule. Mes premiers essais, réalisés avec une tige de faible dimension, sont assez encourageants. Je vais donc m'en procurer une plus large cet après-midi.

Bien à vous.

Jean-Jacques
J.J.G

beaba

Attention, l'interêt du bricolage, c'estsa rigidité.... d'ou le choix d'une regle creuse à section rectangulaire... Il ne faudait pas que ta tige vibre ...

Bon courage pour tes essais, ravie que mon époux fasse des émules  ;)
Vos avis sont mes progrès.

Laure-Anh

Citation de: Galet34 le Octobre 04, 2013, 14:36:15
...Pour ma part, étant bricoleur,  confectionner un système qui associera LV, réflex et épaule. Mes premiers essais, réalisés avec une tige de faible dimension, sont assez encourageants. Je vais donc m'en procurer une plus large cet après-midi.

Tu vas être limité à des cadrages horizontaux avec un tel système et empêché de faire des cadrages verticaux.  ;)

Galet34

Citation de: beaba le Octobre 04, 2013, 20:59:40
Attention, l'interêt du bricolage, c'estsa rigidité.... d'ou le choix d'une regle creuse à section rectangulaire... Il ne faudait pas que ta tige vibre ...

Bon courage pour tes essais, ravie que mon époux fasse des émules  ;)

Comme indiqué dans mon précédent post, j'ai trouvé et installé maintenant une tige toujours plate mais plus large et plus épaisse. Félicitation à ton époux qui a eu cette idée en premier, en effet. J'ai terminé trop tard pour des essais que je compte faire demain, au jour.

Il n'en reste pas moins que ma principale difficulté reste la mise au point. Je m'entraine dur et posterai les résultats quand ils seront...présentables. ::)

A titre anecdotique, je possède un système très rigide et bien adapté. C'est une crosse de fusil photographique prévue, à l'époque, pour les télés. Mais j'hésite à l'utiliser car à l'époque de l'ouverture de la chasse tous les gardes vont me tomber sur le poil ! ??? Et puis, je préfère les bébêtes vivantes que mortes alors ressembler à Rambo§§§ ;D
J.J.G

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Octobre 04, 2013, 21:27:19
Tu vas être limité à des cadrages horizontaux avec un tel système et empêché de faire des cadrages verticaux.  ;)

Pas vraiment, c'est moins confortable car la partie qui est sur l'épaule repose sur la tranche mais tout à fait possible. A tester sur le terrain. J'essaierai demain et espère pouvoir te montrer les résultats.
J.J.G

Galet34

Voici quelques résultats.
L'ensemble de ce qui suit est réalisé sans appui. Je n'ai rien retravaillé.
Pour le matériel : support alu, longue vue stm 80, TLS 800, Nikon D800E. La distance, env 150 mètres.
Pour les exifs : 1600 iso, mesure et mise au point centrales, corrections d'expositions variables de + 0,7 à + 2 il. Souvent mal venues car surexposition mais mon souci principal pour ces essais étai la mise au point et de vérifier que mon dispositif de support était un plus. A ce qu'il me semble, c'est le cas en constatant le peu de déchets.
Tout d'abord, la photo au 50 mm pour donner l'échelle.
Merci de vos avis et remarques.
Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

N° 1, l'horloge
J.J.G

Galet34

Elle est surex, je sais. Crops à 100%
J.J.G

Galet34

En N° 3, la girouette, très surex...
J.J.G

Galet34

En 4, un crops à 100%
J.J.G

Galet34

Puis N° 5, la cloche
J.J.G

Galet34

Et son crops à 100%
J.J.G

Galet34

J'ai fait avec ce que je vois de mon balcon. Il faudra maintenant essayer sur le terrain. Pour Beaba, je dirais que mon support reste assez souple mais que cela ne me semble pas gênant. Il y aurait même un petit effet "amortisseur" assez sympa. Pour Laure-Anh, je te promets d'essayer des vues verticales dans des conditions de nature ou urbaines dès que possible. Bref, le matériel est perfectible, c'est sur mais dans ce cas, je dirais que "c'est à force de forger que l'on devient digiscopeur". ;D
J.J.G

Laure-Anh

Pour des tout premiers essais à main levée, c'est du tout bon. Vraiment bon.
Je remarque que tu en as profité pour essayer les hauts ISO. Sans sur-ex, tu aurais été à 1/1600è s à 800 ISO, voire à 400 ISO, AMHA.
N'oublie pas de mettre en place le pare-soleil intégré coulissant. Par prudence, je rallonge de 5 à 10 cm ledit pare-soleil avec un bricolage maison fait à base de papier cartonné et de gaffer noir.

Bonne continuation à toi,

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Octobre 05, 2013, 16:25:06
Pour des tout premiers essais à main levée, c'est du tout bon. Vraiment bon.
Je remarque que tu en as profité pour essayer les hauts ISO. Sans sur-ex, tu aurais été à 1/1600è s à 800 ISO, voire à 400 ISO, AMHA.
N'oublie pas de mettre en place le pare-soleil intégré coulissant. Par prudence, je rallonge de 5 à 10 cm ledit pare-soleil avec un bricolage maison fait à base de papier cartonné et de gaffer noir.

Bonne continuation à toi,

Je te remercie de ton intervention. Je me suis fait la même réflexion que toi à propos de l'exposition. Par contre, je ne me fais toujours pas trop confiance pour la mise au point. Encore de l'entrainement en perspective !
J'espère avoir le temps d'aller demain près de l'étang où il y a encore pas mal d'oiseaux. Avec un peu de chance, je devrais ramener des images intéressantes.

A propos de mon support, il me semble que je suis en train de réinventer l'eau tiède. J'ai donc commandé ceci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=300888001865&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2648
Pour le prix, il me semble que ça vaut la peine d'essayer.

Dans un autre ordre d'idées, désireux de tout essayer avant de m'installer confortablement dans des habitudes, je me suis procuré un TLS Apo qui, bien entendu ne va pas avec l'oculaire x30sw d'où le titre de ce fil pour tenter de trouver un 25-50. En as-tu l'expérience ? Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Bien à toi.

Jean-Jacques
J.J.G

Laure-Anh

J'ai eu l'occasion d'essayer le TLS APO avec les STX85/95HD à main levée sur D3 et D4 Nikon. Le TLS APO est spécifiquement pour faire de la digiscopie reflex avec les séries STX.

Pour faire de la digiscopie avec APN muni d'objectif avec pas de vis frontal en arrière des STX85/95HD, j'utilise l'adaptateur Swaro dédié DCBII. Pour faire de la digiscopie avec APN muni d'objectif avec pas de vis frontal en arrière de STS80HD/STM80HD munie d'un oculaire x30, j'utilise l'adaptateur Swaro dédié DCA.

Comme tu as une STM, il te faut un TLS800 pour la digiscopie reflex ; et un DCA (si l'objectif de ton APN possède un pas de vis frontal), ou bien un adaptateur type Baader ou type DCB-s (si l'objectif de ton APN ne possède pas de pas de vis frontal) pour faire de la digiscopie traditionnelle en arrière de ta LV muni d'un oculaire x30 ou x25-50.

giraffe

Citation de: Galet34 le Octobre 05, 2013, 13:09:53... je dirais que "c'est à force de forger que l'on devient digiscopeur". ;D
forgeron
Dans votre cas je dirais "c'est pour digiscoper que l'on devient forgeron" !
Sinon, bravo pour ces débuts très prometteurs  :o
Vivement la suite au bord de l'étang ...
J'y pense, je dois avoir un DCA qui traîne quelque part (si je le retrouve ...)

Galet34

Citation de: Laure-Anh le Octobre 05, 2013, 17:49:30
J'ai eu l'occasion d'essayer le TLS APO avec les STX85/95HD à main levée sur D3 et D4 Nikon. Le TLS APO est spécifiquement pour faire de la digiscopie reflex avec les séries STX.

Pour faire de la digiscopie avec APN muni d'objectif avec pas de vis frontal en arrière des STX85/95HD, j'utilise l'adaptateur Swaro dédié DCBII. Pour faire de la digiscopie avec APN muni d'objectif avec pas de vis frontal en arrière de STS80HD/STM80HD munie d'un oculaire x30, j'utilise l'adaptateur Swaro dédié DCA.

Comme tu as une STM, il te faut un TLS800 pour la digiscopie reflex ; et un DCA (si l'objectif de ton APN possède un pas de vis frontal), ou bien un adaptateur type Baader ou type DCB-s (si l'objectif de ton APN ne possède pas de pas de vis frontal) pour faire de la digiscopie traditionnelle en arrière de ta LV muni d'un oculaire x30 ou x25-50.
En fait, le TLS APO que je possède est livré avec un adaptateur DRSM qui le rend compatible avec les STM, STS. Le problème c'est que cet adaptateur, est fait pour le diamètre des oculaires zoom, plus larges et pas pour le x30w. D'où ma recherche. Ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir ton avis sur la qualité des images obtenues avec ce TLS APO.
Pour le reste, je fais avec un TLS 800, un DCB et un Nikon P5000 qui a un pas de vis frontal et l'équivalent d'un Baader.
Voici une image de cet après-midi avec le TLS 800 telle quel. Ce n'est pas encore génial mais la mise au point s'améliore, je crois.
J.J.G

Laure-Anh

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer STM et STX. Je n'ai par conséquent pas eu l'occasion de comparer TLS800 versus TLS APO, ni oculaire x30 + DCA versus oculaire x30 + DRSM + TLS APO.
J'ai essayé STX85/95HD avec TLS APO + D3/D4 pour apprécier surtout et avant tout l'avancée permise en digiscopie reflex, notamment en digiscopie reflex à main levée, du fait des progrès de la qualité d'image en très hauts ISO du D4. J'ai été bluffée par la qualité d'image des digis à 10 000 ISO. J'avoue que je n'ai pas fait la part de ce qui est dû au TLS APO et ce qui est est dû au D4...

En théorie, tu peux toi aussi monter jusqu'à 10 000 ISO et ne pas te cantonner à 1600 ISO. A 3200 ISO, tu aurais été à 1/3200è s et à 6400 ISO, tu aurais digiscopié à 1/6400è s : de quoi assurer sans mal la netteté de tes images à main levée. Quoiqu'il en soit, ta dernière digi à 1600 ISO et à 1/1600è s est très bien, à un détail près : la PDC étant réduite, il faut être vigilant à bien faire la mise au point manuelle sur l'oeil et non pas sur le plumage.

Bonne soirée à toi et au plaisir de découvrir tes prochaines digis de terrain,

Galet34

Merci Laure-Anh, j'espère bientôt pouvoir montrer des digis présentables.

Cordialement.

Jean-Jacques
J.J.G

Galet34

Citation de: giraffe le Octobre 05, 2013, 19:32:13
forgeron
Dans votre cas je dirais "c'est pour digiscoper que l'on devient forgeron" !
Sinon, bravo pour ces débuts très prometteurs  :o
Vivement la suite au bord de l'étang ...
J'y pense, je dois avoir un DCA qui traîne quelque part (si je le retrouve ...)
J'apprécie votre inversion qui en l'occurrence est des plus justes. Comme quoi, d'une absurdité, on peut faire un bon usage.
J'aime bien, moi aussi, jouer avec les expressions bien que cela réserve parfois des surprises. Par exemple : "Il ne faut pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas que l'on vous fasse" est couramment admis. Mais peut-on dire : "Il faut faire aux autres ce que l'on aimerait que l'on vous fasse" ? Des ennuis en perspective dans certains cas, peut-être, non ?

Mais revenons à notre chère (très chère!) digi. J'ai associé un DCA avec un FSB-6 Nikon, non pas à la forge mais à 'araldite, pour coupler la LV avec un Nikon P5000. Ajoutez ça a un manchon PVC de 50 mm pour compenser le diamètre de l'oculaire et vous obtenez un système compact et particulièrement rigide. Seul inconvénient : je ne peux plus utiliser ce DCA avec d'autres apn... ???

Merci de vos encouragements. D'après vos photos et vos propos, nous serions biens voisins en département, je veux dire. Pour moi, c'est l'Hérault, près d'Agde.

Bien à vous.

Jean-Jacques
J.J.G