Le tube d'allonge EF25 - très utile!

Démarré par danm_cool, Octobre 04, 2013, 23:33:39

« précédent - suivant »

danm_cool

Ce tube d'allonge est un excellent rapports qualité prix, ça permet de transformer les objectifs en objectif macro, il se marie très bien avec le 40mm pancake ou le 85mm 1.8, voici quelques exemples avec le 85mm:



PinkFish

Si vous en avez l'occasion, essayez-le avec le 135/2. Un vrai plaisir. Et pour qui aime les challenges, on ajoute le tube 12 mm. Cela devient chaud pour attraper les abeilles butineuses. D'autant plus que la PdC fait peau de chagrin.

Vos exemples sont bien.
C'est la photo fautons !

i-majin

Et sur le 200 mm. on commence à faire de la proxi.

lolounette

Je me pose en effet la question de le monter sur un 200mm 2,8 tu as des exemples de photos ?
à combien descend la distance de mise au point mini ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4


i-majin

De mémoire et en gros on gagne 30 cm sur la map mini.

lolounette

Très chouette ton Flickr et merci pour l'info (très alléchant tout ça ! ) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

danm_cool

l'avantage du tube sur les téléobjectifs est minime, par exemple sur le 200mm 2.8 on passe d'un agrandissement de 0,16 a 0,32, en gros le sujet est 2 fois plus grand, alors que sur un grand angle, 28mm 1.8 on passe de 0,18 a 1.13 donc ça dépasse un objectif macro qui fait du 1,00, ce tube est utile avec des objectifs grand angle et jusqu'à 85mm, après ce n'est pas la peine, ou on peut empiler plusieurs tubes pour avoir un résultat interessant ou utilise une bonette...

Gepô

N'ayant plus mon 150macro (au SAV), j'utilise une bague de 20mm sur un 70-300 et ça marche pas mal ! la mise au point mini de l'objectif (1.20m)ainsi peut diminuer sérieusement de moitié et plus. Compte tenu du prix des bagues, faut pas s'en priver  ;)

lolounette

Citation de: danm_cool le Octobre 05, 2013, 14:57:00
l'avantage du tube sur les téléobjectifs est minime, par exemple sur le 200mm 2.8 on passe d'un agrandissement de 0,16 a 0,32, en gros le sujet est 2 fois plus grand, alors que sur un grand angle, 28mm 1.8 on passe de 0,18 a 1.13 donc ça dépasse un objectif macro qui fait du 1,00, ce tube est utile avec des objectifs grand angle et jusqu'à 85mm, après ce n'est pas la peine, ou on peut empiler plusieurs tubes pour avoir un résultat interessant ou utilise une bonette...

j'ai deja un objectif macro qui fait du 1:1, donc sur le 200mm ce n'est pas un fort grossissement que je recherche mais plutôt une diminution de la distance de mise au point mini (qui est à 1,5m) pour faire de la proxi ;)
oui Gêpo, c'est bien tentant en effet...
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Gepô

Citation de: lolounette le Octobre 05, 2013, 15:01:48
j'ai deja un objectif macro qui fait du 1:1, donc sur le 200mm ce n'est pas un fort grossissement que je recherche mais plutôt une diminution de la distance de mise au point mini (qui est à 1,5m) pour faire de la proxi ;)
oui Gêpo, c'est bien tentant en effet...


Je possede les bagues Kenko avec les contacts pour garder les automatismes
Il existe la marque Phottix, un peu moins cher .
et Aputure encore -$
;)

lolounette

moui j'étais en train de reluquer les Kenko en effet  ;D

Je vais voir les autres marques que tu donnes, vu qu'il n'y a pas de lentille et que c'est pour un usage très ponctuel dans mon cas je ne veux pas y mettre trop cher ;)
pis ca sera pour 2014 de toutes façons vu tout ce que j'ai craqué comme fric en matériel photo cette année  (encore un flash et des transmeteurs radio la, ca n'arrête plus! ) ::)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

One way

Je veux pas dire mais si votre objectif n'a pas un diamètre de 77mm ou 82mm, le plus simple et le plus productif (rapport de grandissement / distance sujet) est la bonnette et pas le tube d'allonge.
"Tu veux ma photo!!?"

Gepô

Citation de: lolounette le Octobre 05, 2013, 15:32:14
moui j'étais en train de reluquer les Kenko en effet  ;D

Je vais voir les autres marques que tu donnes, vu qu'il n'y a pas de lentille et que c'est pour un usage très ponctuel dans mon cas je ne veux pas y mettre trop cher ;)
pis ca sera pour 2014 de toutes façons vu tout ce que j'ai craqué comme fric en matériel photo cette année  (encore un flash et des transmeteurs radio la, ca n'arrête plus! ) ::)

Lolounette regarde là: http://www.lovinpix.com/fr/66-tubes-allonges/

Gepô

Citation de: One way le Octobre 05, 2013, 15:36:54
Je veux pas dire mais si votre objectif n'a pas un diamètre de 77mm ou 82mm, le plus simple et le plus productif (rapport de grandissement / distance sujet) est la bonnette et pas le tube d'allonge.

Mon objo a un diametre de 67, j'ai essayé la bonnette mais je préfére la bague et ça fonctionne très bien !

lolounette

et sur le 200mm c'est du 72mm donc le prix d'une bonne bonnette achromatique est astronomique pour un truc que je ne pourrais utiliser que sur le 200mm (au contraire des bagues allonge)...

merci pour le lien Gêpo, les Aputure me semblent amplement suffire pour mon usage: j'ai trouvé quoi mettre sur ma lettre au Père Nowel  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Gepô

Citation de: lolounette le Octobre 05, 2013, 15:44:05
et sur le 200mm c'est du 72mm donc le prix d'une bonne bonnette achromatique est astronomique pour un truc que je ne pourrais utiliser que sur le 200mm (au contraire de bagues allonge)...

merci pour le lien Gêpo, les Aputure me semblent amplement suffire pour mon usage: j'ai trouvé quoi mettre sur ma lettre au Père Nowel  ;D

:) :) ;) ;)

gebulon

Bonjour,
j'aime aussi les bagues allonge, et dans les doc des objectif, il y a les rapports indiqués avec les bagues Canons.

Sur nikon, j'avais le kit kenko, que je montas avec le 105m, je trouvais cela trop souple, surtout quand je lassais les trois ensembles
cela bougeait pas mal, je n'ai jamais essayé sur le 300 ou 500.

J'ai par contre des grenouilles au 500mm avec EF25 (V1 les 2) et c'est pas mal du tout, cela évite la fuite des animaux ;)

gebulon

J'suis vraiment mauvais...

Voilà, j'ai retrouvé ma grenouille, 500 et ef25

gebulon


gebulon

Et une empuse,
toute petite: 1cm à peine.

100m L et le kit bague allonge 20/12/36 vivitar.

Gepô

En regardant les images de gebulon, moi je crooowaaaa aux bagues !
;)

SeSy

Citation de: gebulon le Octobre 05, 2013, 17:47:21
Sur nikon, j'avais le kit kenko, que je montas avec le 105m, je trouvais cela trop souple, surtout quand je lassais les trois ensembles
cela bougeait pas mal, je n'ai jamais essayé sur le 300 ou 500.

Bonojur,

J'hésite en ce moment sur les BA et ton retour d'expérience m'intéresse donc pas mal. L'idée est surtout de diminuer la distance de MAP de mon 70-200.
Tu conseillerais donc les Canon pour la rigidité ? Une grosse différence ?
Sur fond noir...

gebulon

Citation de: SeSy le Octobre 07, 2013, 12:13:42
Bonojur,

J'hésite en ce moment sur les BA et ton retour d'expérience m'intéresse donc pas mal. L'idée est surtout de diminuer la distance de MAP de mon 70-200.
Tu conseillerais donc les Canon pour la rigidité ? Une grosse différence ?

J'ai surtout constaté ce défaut en ayant les trois BA montées avec le 105M, je ne me risquerait pas à mettre un objo plus lourd.
Chez canon, je n'ai eu que la EF25 I, donc pas "d"empilage de BA" mais oui, c'est plus costaud et mieux finis.

Pour l'instant, j'ai les BA Vivitar, et montées sur le 100 m L ca passe très bien, mais c'est vide de chez vide,
plastique à fond...(je n'ai pas remarqué de faiblesse comme avec les Kenko)

Pour les images, la grenouille c'est le 1Dmk4 avec 500 et EF25
l'empuse 1Dx plus les trois bagues vivitar.