Vote sur la modification du calendrier jusqu'au 15 octobre

Démarré par thom18, Octobre 05, 2013, 23:54:04

« précédent - suivant »

thom18

Ceci avait été évoqué au tout début de l'été, je vous propose un vote maintenant que tout le monde ou presque est rentré de vacances et alors que je pourrai faire les éventuelles modification de calcul de dates sur aleph.

Ce qui ne changera pas :
Le gagnant de l'album n devient celui qui choisi le thème de l'album n+6 qui commence 2 mois et 1 semaine après l'annonce du gagnant de l'album n.

Ce qui peut changer selon votre vote :

Choix n°1 qui est le choix actuel : Le thème est proposé 1 mois et 1 semaine après l'annonce du gagnant ce qui permet de préparer les photographies pendant 1 mois avant le début du concours sur le thème.

Choix n°2 qui est la nouvelle proposition : Le thème est proposé 3 semaines après l'annonce du gagnant ce qui permet de préparer les photographies pendant 1 mois et demi avant le début du concours sur le thème.

Merci de vous exprimez : choix 1 ou 2. La fin du vote est le 15 octobre.

Cordialement à vous tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

makhno

Paix dans le Monde

marcel Voilier



bajcl


zenfr

Pour une fois on voit pas mal de "révolutionnaires".

Mais ils vont (encore) perdre ! :D

Vote N.1

marcel Voilier


Frerefernand

panasonic fz1000,  fuji xp 70


Noir Foncé

Bonjour,
Choix 1, pour les raisons suivantes :
- L'intérêt de ces mini-concours est de faire des images fraîches. Au-delà d'1 mois, les photos commencent à sentir l'archive et risquent de ne plus être consommables.
- Déjà que je n'arrive pas à faire des photos à l'avance pour les thèmes suivants, avoir 15 jours de plus ne me ferait que culpabiliser un peu plus.
- Le choix 2 donnerait 4 thèmes simultanés possibles pour faire des photos. Je ne suis pas sûr de pouvoir me souvenir de tous quand je ferai mes sorties photos !
;D

lolounette

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Phil03

Choix 1 aussi.

Pendant les vacances d'été, ça a été le seul moment où j'ai regretté de ne pas connaître à l'avance les thèmes, tout simplement j'avais le temps.
Après, avec le rythme quotidien, le 1 est largement ok  ;)


grizzly

Choix 2, même si au final la différence n'est pas énorme : les principes de base du concours restent identiques, on dispose simplement d'un peu plus de temps pour se faire aux thèmes et les préparer. Donc pourquoi pas.

Bjfr137

Jean-François


Via75

Vote blanc.

Prendre des photos est bien, pouvoir les poster serait mieux.
Cordialement

Fae59

Citation de: grizzly le Octobre 06, 2013, 20:53:25
Choix 2, même si au final la différence n'est pas énorme : les principes de base du concours restent identiques, on dispose simplement d'un peu plus de temps pour se faire aux thèmes et les préparer. Donc pourquoi pas.
+1, Choix 2 pour les mêmes raisons...  :)

bajcl

Citation de: bajcl le Octobre 06, 2013, 08:53:01
Choix 1

J'explique mon choix , si l'on allonge les délais cela  permet de faire plus de recherche dans les archives  des photos qui collent eu thème et non pas de faire des photos spécialement pour le mini concours , le but en fait.

Powershot

Nous avions ressenti à l'aube de ces fils qu'il était important d'avoir un thème pour "sortir" faire des photos.
Cette définition me convient bien.
Je vote donc pour le choix 1.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

PikoBelo

Avec la règle actuelle, nous avons déjà 3 thèmes que l'on peut "gérer" de front (le thème en cours + toujours 2 thèmes d'avance). La nouvelle règle porterait ce nombre à 4. Est-ce vraiment un plus ? Déjà, en ce qui me concerne, je constate que souvent je ne "travaille" pas sur les 3 thèmes en même temps et que je suis plutôt en flux tendu. Bien entendu, si l'occasion se présente, j'anticipe parfois sur les thèmes suivants parce que "l'occasion fait le larron", mais je n'ai pas le sentiment que le fait de passer à 4 thèmes "en gestion possible" m'apportera un grand plus.

Je suis partisan de rester à la règle actuelle, c'est à dire au choix 1.

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

crisclac

Je ne suis pas pour modifier le règlement tous les quatre matins... mais vous le savez déjà !

Choix 1
DP1 DP2 DP3 Merrill

tsitsa46


oakwood

Ah bon vous connaissez deja le prochain theme ????

moi qui pensait que l'on sortait faire les photos a l'annonce de la quinzaine du concours !!

......et sans indiscretion cela restera entre nous c'est quoi le prochain theme ?

Cordialement

Oakwood

pacmoab

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 14:08:11

......et sans indiscretion cela restera entre nous c'est quoi le prochain theme ?

Chuuut, je t'en donne même 2 d'avance !  :D

http://aleph.redheberg.com/pages/voir_prochains.php

oakwood

par contre la periode de votation me parait bien trop longue mais c'est que mon avis ... ;D
Cordialement

Oakwood

pacmoab

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 14:14:10
par contre la periode de votation me parait bien trop longue mais c'est que mon avis ... ;D

57% de votants en 7 jours, et tu voudrais encore diminuer la durée ?  :o
Avec 1 mois c'est sûr que nous n'aurions pas plus de votants, mais avec seulement 2 ou 3 jours là on peut fermer la boutique !  ;D ;D ;D

oakwood

pas sure comme on sait que l'on a du temps et bien on le prends moi le premier

d'ailleurs certains postent leurs photos depuis la fin du concours mais ne votent pas et attendent les derniers jours a voir sur les anciens votes.

mais bon juste une idée ....

Cordialement

Oakwood

stef72

Hx100V-Can G1-X

crisclac

Petit historique.

Au départ, les votes se passaient différemment, on avait une semaine pour élire le top 10, puis une semaine pour définir le podium... soit 15 jours, mais, à l'époque le concours s'étalait sur un mois !
Aprés, on a changé le système, pour en arriver au système actuel, la durée des votes était alors de 7 jours !
Enfin, les votants étant finalement peu nombreux, la durée des votes est passée à 8 jours, et ce, de façon à toujours englober un week-end complet, certains participants n'ayant le loisir de ne voter que le week-end !

Les mini-concours évoluent... et ils le font dès que le besoin s'en fait sentir ! Et donc, si tout se déroule sans soucis, pourquoi changer les règles ?!  ;)

Ensuite, étant donné le nombre de participants, si chacun y va de sa petite évolution, on ne va pas s'y retrouver et personne ne connaîtra plus les règles ni ne les respectera !  ;D ???

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 14:53:25
pas sure comme on sait que l'on a du temps et bien on le prends moi le premier

d'ailleurs certains postent leurs photos depuis la fin du concours mais ne votent pas et attendent les derniers jours a voir sur les anciens votes.

mais bon juste une idée ....


Prendre son temps est un plaisir, on n'est pas au taf !  ;)

Je n'ai pas bien compris cette phrase...
Tu veux dire que d'aucuns attendraient de savoir pour qui les autres ont voté, pour voter à leur tour, en fonction des votes précédents ?
Oui, c'est possible... il faut de tout pour faire un monde, même virtuel !  :o
Pour ma part, que je vote le premier où le dernier jour, je vote pour mes photos préférées !

Bon, j'dis ça, jdis rien... juste pour parler ! Chacun pouvant s'exprimer ici librement !  ;)  :D :D
DP1 DP2 DP3 Merrill

oakwood

tu as raison

chacun peut s'exprimer Mai's les votes ouvert forcément on une influence sur les suivants 
Cordialement

Oakwood

crisclac

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 16:06:02
tu as raison

chacun peut s'exprimer Mai's les votes ouvert forcément on une influence sur les suivants 

Forcément... mais bon...
Oui, alors, les votes secrets... je ne crois pas que quelqu'un a déjà fait cette proposition !  ;)
DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 16:06:02
tu as raison

chacun peut s'exprimer Mai's les votes ouvert forcément on une influence sur les suivants  

Sans doute, mais je pense que c'est à chacun de prendre ses responsabilités en la matière.

Citation de: crisclac le Octobre 07, 2013, 16:11:23
Forcément... mais bon...
Oui, alors, les votes secrets... je ne crois pas que quelqu'un a déjà fait cette proposition !  ;)


Si mes souvenirs sont exacts, dans un passé "lointain", on avait fait un essai d'envoi "anonyme". Ceux qui souhaitaient jouer le jeu pouvaient poster leurs photos sous un même pseudo. Ainsi au moment du vote, on ne pouvait faire un lien direct avec les auteurs des dites photos.

Mais c'est vrai, on n'a pas encore "testé" spécifiquement le vote secret.  ;) :D :D

lolounette

Dites faut pas trop se prendre la tête non plus hein : on parle d'un concours amical sans aucun autre enjeu que celui de se faire plaisir, montrer nos photos aux autres et éventuellement progresser lors du processus ;)

Le fait de changer le mode de votation, sa durée, de poster en anonyme ou je ne sais quoi n'apportera rien de plus pour servir le but final, l'important c'est que ces mini concours donnent envie de sortir faire des photos dans la bonne humeur. Le reste franchement...  ::)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Phil03

Citation de: lolounette le Octobre 07, 2013, 16:34:31
Dites faut pas trop se prendre la tête non plus hein : on parle d'un concours amical sans aucun autre enjeu que celui de se faire plaisir, montrer nos photos aux autres et éventuellement progresser lors du processus ;)

Le fait de changer le mode de votation, sa durée, de poster en anonyme ou je ne sais quoi n'apportera rien de plus pour servir le but final, l'important c'est que ces mini concours donnent envie de sortir faire des photos dans la bonne humeur. Le reste franchement...  ::)

je suis complètement sur la même longueur.  Ne pas trop compliquer,  si ca devient prise de tête,  défection à venir
Restons simple.
sinon,  la proposition de Pascal me bottait bien,  dérouler les photos et les " etoiler",  ca permettait de moins se prendre la tête en choisissant quelles photos on garde,  à. quelle place, etc...

thom18

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 17:00:24
sinon,  la proposition de Pascal me bottait bien,  dérouler les photos et les " etoiler",  ca permettait de moins se prendre la tête en choisissant quelles photos on garde,  à. quelle place, etc...
En es tu certain ?
150 photos et pour chacune se poser la question 0, 1,... 5 étoiles (voire des demi étoiles :D) dans la foulée d'un seul formulaire, pas si sûr que ce soit plus facile ni plus agréable que la sélection à partir du dossier zippé où on a le temps et le choix de la méthode.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: thom18 le Octobre 07, 2013, 18:22:29
En es tu certain ?
150 photos et pour chacune se poser la question 0, 1,... 5 étoiles (voire des demi étoiles :D) dans la foulée d'un seul formulaire, pas si sûr que ce soit plus facile ni plus agréable que la sélection à partir du dossier zippé où on a le temps et le choix de la méthode.

Cordialement.

Oui, pas faux non plus  ;)
De toute façon, ça c'est réglé  :)

pacmoab

Citation de: thom18 le Octobre 07, 2013, 18:22:29
En es tu certain ?
150 photos et pour chacune se poser la question 0, 1,... 5 étoiles (voire des demi étoiles :D) dans la foulée d'un seul formulaire, pas si sûr que ce soit plus facile ni plus agréable que la sélection à partir du dossier zippé où on a le temps et le choix de la méthode.

Cordialement.

Ce ne sont pas 150 photos à noter, c'est 3, 10, 40, ou même 100, au bon vouloir de chacun, suivant les photos qui le touchent et du temps qu'il veut y passer.
Au lieu d'avoir 20 ou 30 photos à éliminer pour n'en conserver que 10, on note celles qui nous plaisent. Pour le votant je pense même que c'est plus rapide que de revenir 15 fois sur le diaporama afin d'éliminer le surplus des 10 finales, puis de les classer. Là rien n'empêche d'avoir 3 photos à 5 étoiles, puisque seul le collectif fait le classement....

Phil03

Citation de: pacmoab le Octobre 07, 2013, 18:37:22
Ce ne sont pas 150 photos à noter, c'est 3, 10, 40, ou même 100, au bon vouloir de chacun, suivant les photos qui le touchent et du temps qu'il veut y passer.
Au lieu d'avoir 20 ou 30 photos à éliminer pour n'en conserver que 10, on note celles qui nous plaisent. Pour le votant je pense même que c'est plus rapide que de revenir 15 fois sur le diaporama afin d'éliminer le surplus des 10 finales, puis de les classer. Là rien n'empêche d'avoir 3 photos à 5 étoiles, puisque seul le collectif fait le classement....

Ah, j'avais bien compris donc. Je l'avais conçu comme ça ;)

Par contre, dépouiller il n'aime pas ;)

vivaskull

Bonjour;
J'ai l'envie de choisir la solution 2 pour qu'il n'y ait plus de ces débats ridicules dans un thème en cours, pour valider ou non une photo dont la date est limite;
mais d'un autre côté, j'ai tendance personnellement à oublier les thèmes futurs même proches, et m'y prends souvent à la dernière minute, ce qui me laisserais sur le présent règlement (1)...

Vote blanc si possible ?
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Frerefernand

Citation de: vivaskull le Octobre 07, 2013, 19:55:34
Bonjour;
J'ai l'envie de choisir la solution 2 pour qu'il n'y ait plus de ces débats ridicules dans un thème en cours, pour valider ou non une photo dont la date est limite;
mais d'un autre côté, j'ai tendance personnellement à oublier les thèmes futurs même proches, et m'y prends souvent à la dernière minute, ce qui me laisserais sur le présent règlement (1)...

Vote blanc si possible ?
;)

on savait qu'on pouvait compter sur toi :D :D :D   
amicalement
ff ;)       
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 19:16:02
Par contre, dépouiller il n'aime pas ;)
Ce n'est pas tant "Dépouiller" que son papa  :D :D
En fait "Dépouiller" n'aurait plus rien à voir dans les votes, ceux-ci se passeraient sur aleph avec la nécessité de recréer des nouvelles authentifications y compris pour les nouveaux d'un jour qu'il faudrait informer je ne sais comment (et pas plus pour les anciens d'ailleurs) de cette authentification.

Il reste que comme on ne peut faire cela sur chassimages et noter les photos au fil de leur parution, il faudrait le faire sur aleph et qu'à la fin il faudrait bien revoir ces 150 clichés sauf à doublonner chaque jour chassimages par aleph : vous voyez le topo à expliquer  ;)

Cordialement.

PS à Pacmoab : quand tu ne mets des étoiles qu'a 20 photos sur 150, tu as tout de même regardé et décider de noter 0 les 130 photos qui restent. Est-ce plus rapide que ma méthode où je parcours rapidement les 150 images dans un premier temps avec le doigt sur la touche Suppr pour faire ma première sélection ? Ensuite nos étoiles actuelles, c'est *** ou ** ou * donc plus simple que 5 niveaux.
Quant à la possibilité d'aller au delà de 10 pour le choix individuel, il faut y réfléchir avec attention.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je recopie ce dernier post sur le fil permanent où il est préférable de poursuivre ce sujet si besoin est.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

marcel Voilier

Citation de: oakwood le Octobre 07, 2013, 16:06:02
tu as raison

chacun peut s'exprimer Mai's les votes ouvert forcément on une influence sur les suivants 

En ce qui me concerne, aucune influence.

:)

newteam1

L'Eventreur 1888 sur Amazon

pacmoab

1
J'avais proposé qu'on enchaine rapidement et que le gagnant annonce son thème dans les 8 jours suivant sa victoire. Cela aurait porté la connaissance des sujets à 2 mois à l'avance.
Un mois et demi risque d'embrouiller les dates pour certains, et autant rester sur un chiffre rond.

thom18

Mille excuses Pascal, j'avais oublié ta proposition précise aussi ai-je donné qu'un seul choix alternatif au calendrier actuel qui allonge simplement à 2 mois pleins la période de prise de vues et limite la simultanéité des albums ouverts à la prise de vue à un maximum de 4 tout en laissant 3 semaines de réflexion pour choisir le thème.
Tant pis  :-[

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Après réflexion, une des inégalités entre chacun d'entre nous, outre le talent  :D, est que certains de par leur situation géographique ont davantage de possibilités sur tout de même une grande gamme de sujets.
Afin de compenser cela, je vote pour le choix 2 qui, en allongeant le temps de la prise de vue, permet éventuellement de profiter un peu plus de ces déplacements, congés ou autres ...
Ce n'est pas un bouleversement et cela ne change en rien l'esprit de ces concours et puis libre à chacun de ne travailler que sur un ou deux thèmes à la fois : 4 n'est qu'un maximum pas une obligation.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

marcel Voilier

Citation de: thom18 le Octobre 10, 2013, 12:24:33
Après réflexion, une des inégalités entre chacun d'entre nous, outre le talent  :D, est que certains de par leur situation géographique ont davantage de possibilités sur tout de même une grande gamme de sujets.
Afin de compenser cela, je vote pour le choix 2 qui, en allongeant le temps de la prise de vue, permet éventuellement de profiter un peu plus de ces déplacements, congés ou autres ...
Ce n'est pas un bouleversement et cela ne change en rien l'esprit de ces concours et puis libre à chacun de ne travailler que sur un ou deux thèmes à la fois : 4 n'est qu'un maximum pas une obligation.

Cordialement à tous.

J'ajouterais la disponibilité, qui à mon avis est très variable d'un participant à l'autre. Je rêve de pouvoir bloquer une semaine pour travailler sur le thème en cours, mais ça, c'est dans une autre vie ! Ceci dit, tout ça n'est pas bien grave...

:)

Flab

Pour réduire la tentation de posts d'images non prises dans l'optique du thème : choix n°1.

chelmimage

Citation de: Flab le Octobre 10, 2013, 13:35:04
Pour réduire la tentation de posts d'images non prises dans l'optique du thème : choix n°1.
De toute façon aucun des 2 choix proposés ne permet l'utilisation d'images prises avant l'annonce du thème donc cette tentation ne peut exister.
Pour compenser le handicap de disponibilté des travailleurs qui me financent (merci) je fais le choix 2.

marcel Voilier

Citation de: chelmimage le Octobre 10, 2013, 13:43:45
De toute façon aucun des 2 choix proposés ne permet l'utilisation d'images prises avant l'annonce du thème donc cette tentation ne peut exister.
Pour compenser le handicap de disponibilté des travailleurs qui me financent (merci) je fais le choix 2.

C'est gentil ça...!  :D :D

Péef

Citation de: lolounette le Octobre 07, 2013, 16:34:31
Dites faut pas trop se prendre la tête non plus hein : on parle d'un concours amical sans aucun autre enjeu que celui de se faire plaisir, montrer nos photos aux autres et éventuellement progresser lors du processus ;)

Le fait de changer le mode de votation, sa durée, de poster en anonyme ou je ne sais quoi n'apportera rien de plus pour servir le but final, l'important c'est que ces mini concours donnent envie de sortir faire des photos dans la bonne humeur. Le reste franchement...  ::)

Totalement d'accord avec Lolounette à qui je souhaite un très bon anniversaire ... un peu en retard...
Pour moi le choix 1 mais sans grand enthousiasme

RaphPict


lolounette

merci Péef: t'es pas en retard, chez moi on fête les anniversaires pendant 1 semaine  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

thom18

Le vote prendra fin mardi 15 à minuit alors va falloir bourrer les urnes  :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Octobre 13, 2013, 19:59:00
Le vote prendra fin mardi 15 à minuit alors va falloir bourrer les urnes  :D :D

Pas de contrepèteries stp !  ;D

thom18

Et bien le résultat du vote est :
Choix 1 : 18
Choix 2 : 9
Y-a pas photo ! On reste sur le même règlement.

Je suis un peu surpris par le résultat et j'avais quelques regrets de ne pas avoir mis au vote la proposition de pacmoab que je n'avais pas eu le courage de rechercher avec précision.
Toutefois vu
 - qu'elle augmentait encore plus que le choix 2 le nombre de sujets simultanés,
 - qu'elle ne laissait que peu de temps entre l'annonce du gagnant et le choix du sujet,
 - que le résultat de ce vote est très tranché,
et étant entendu que pour éviter l'effet minoritaire qui a été reproché au vote précédent où il y avait 3 choix, je ne voulais donner que deux choix,

je pense que le statu quo aurait de toute façon été largement majoritaire et c'est finalement bien que notre règlement sur lequel beaucoup de travail a été fait en son temps résiste aussi bien : il donne satisfaction alors gardons le !

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

vivaskull

Citation de: thom18 le Octobre 16, 2013, 11:23:42
...
Y-a pas photo ! On reste sur le même règlement.
...

...et c'est finalement très bien comme ça !
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI