Sigma "Art" 24-105 mm f/4 DG HSM OS

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2013, 19:35:36

« précédent - suivant »

benjamin

Test plutôt pas mal et complet, merci pour le lien  ;)

D'un point de vue optique, cet objectif est très bon sans pour autant être excellent.
Je me demande si c'est dans l'intérêt  d'un constructeur de faire un zoom trans-standard F/4 "excellent".
Pour ça il y a la gamme 2.8, non ? Mais alors on oublie une plage 24-105.

JPDL 95

Citation de: polohc le Décembre 16, 2013, 09:34:16
Vu les premiers tests, il apparait que ce Sigma est meilleur que le Tamron 24-70mm et il monte jusqu'à 105mm
Sur le Tamron la PO est à oublier, donc en utilisation, c'est F4 maxi pour les 2 ;)

Pas du tout les conclusions de LMDP sur le Tamron à PO ???

polohc

#77
Citation de: JPDL 95 le Décembre 17, 2013, 10:28:13
Pas du tout les conclusions de LMDP sur le Tamron à PO ???

Peut-être, mais il suffit de comparer à partir de f4 pour les deux... si on y voit clair ;)

http://www.lemondelaphoto.com/Tamron-SP-24-70-mm-f-2-8-Di-VC-USD,7088.html

http://www.lemondelaphoto.com/TEST-SIGMA-24-105mm-f-4-DG-OS-HSM,8865.html

Les liens ne passent pas, faire du copier/coller :

"lemondelaphoto.com/Tamron-SP-24-70-mm-f-2-8-Di-VC-USD,7088.html"

"lemondelaphoto.com/TEST-SIGMA-24-105mm-f-4-DG-OS-HSM,8865.html"

Il est plus tard que tu penses

Alien27

Et puis si la compatibilité du Sigma n'est pas absolue avec Canon on peut toujours faire la mise au point manuellement... :D
Clic, clac !

Manus_45

Citation de: chris999 le Décembre 17, 2013, 12:02:16
À en croire ce test il lui colle même une rouste!
Quand on regarde les mesures (détaillées) de DxO, sur les plages communes (focales et ouverture) le Tamron est toujours devant, sauf pour les AC à 24mm et f/4.
Manu

polohc

Citation de: Manus_45 le Décembre 18, 2013, 02:43:36
Quand on regarde les mesures (détaillées) de DxO, sur les plages communes (focales et ouverture) le Tamron est toujours devant, sauf pour les AC à 24mm et f/4.

Bon d'accord, 1 partout !

En réalité il y a peu de différence entre les deux, le choix peut donc bien se faire entre leurs + : F2.8 pour Tamron ou focale jusqu'à 105mm pour Sigma :)
Il est plus tard que tu penses

Jpa244


gegebearn

M'interesse cet objectif! Testé par JMS (LMDP) et dans le dernier CI. Par contre mesures tres différentes pour le vignetage bien moins prononcé chez JMS. Les boitiers de test sont différents mais tout 2 full frame. Alors ou est le "Hic"? J'espère pour ma part que c'est JMS qui est dans le vrai.

polohc

Citation de: gegebearn le Décembre 20, 2013, 06:48:19
M'interesse cet objectif! Testé par JMS (LMDP) et dans le dernier CI. Par contre mesures tres différentes pour le vignetage bien moins prononcé chez JMS. Les boitiers de test sont différents mais tout 2 full frame. Alors ou est le "Hic"? J'espère pour ma part que c'est JMS qui est dans le vrai.

Pas très important le vignetage, DOP9 l'arrange TB :D
Il vaut bien mieux le laisser filer un peu et avoir un excellent piqué ;)
Il est plus tard que tu penses

Jpa244

Est ce que les boitiers comme le Nikon D800 vont corriger automatiquement le vignetage?

Jpa244

Oups je viens de lire le test de JMS. Pas de correction boitier. :-\

polohc

La correction auto du vignetage se fera dans DxO, par ex., quand le couple boitier/objectif sera dispo ;)
Il est plus tard que tu penses

Jpa244


Jpa244

J´ai vu que DXo ont une promo jusqu´à la fin de l´année, mais ça fait quand même 200 roros... ::) Je vais attendre que la Sigma baisse et acheter les deux. Hier je suis sorti avec un 28mm F1,8 en soirée. Excellent objectif mais beaucoup de frustrations avec un fixe.

Mistral75

Essai par The Phoblographer sur Canon EOS 5D Mk II:

http://www.thephoblographer.com/2014/01/05/review-sigma-24-105mm-f4-dg-os-hsm-lens-canon/

Les plus :

- You can do a landscape image then do a portrait 5 seconds later
- This lens is ultra sharp
- The Sigma 24-105mm f4 is an extremely good lens for event photography
- This lens is practical for use in almost any situation.


Les moins :

- The Sigma 24-105mm f4 is not the lightest lens
- You have to pay attention to how you put on the lens hood or it will pop off
- Image Stabilization gets weird on a tripod
- The Sigma 24-105mm f4 does not shoot macro, but the Canon 24-105mm L does.


Leur conclusion :

"If I could only have one lens with me, this would be it. This lens. The Sigma 24-105mm f4. I emerged from testing this lens thinking this just may be the most well-rounded, practical lens I have ever used. It's not about glitz or glamour. The Sigma 24-105mm f4 is about getting the shot. This lens is really good. It is civilized and can be put to work everywhere. Sigma put a lot of thought into this lens and it's appreciated."


One way

Citation de: Jpa244 le Décembre 27, 2013, 08:51:50
Est ce que les boitiers comme le Nikon D800 vont corriger automatiquement le vignetage?

C'est bien le problème des objectifs comme les Sigma montés sur des boitiers autres que des Sigma.
Il n'existe aucune correction des défauts optiques ni chez Nikon, ni chez canon et autres si on ne monte pas des objectifs de la marques et que le firmware du boitier soit à jour.

IL FAUT AUSSI BIEN SE RAPPELER QUE CELA NE MARCHE QUE POUR LES JPEG OU EN RAW CR2 CANON DÉVELOPPÉS DANS DPP.
"Tu veux ma photo!!?"

Mistral75

Sauf que Nikon corrige aussi une partie des défauts des objectifs tiers (aberrations chromatiques) et que DxO, Lightroom, etc. corrigent les Sigma, Tamron et autres Tokina.

grosnoob06

#92
 ::) euh je lis un peu ce qui s'écrit ici... et bien désolé mais lol. le tamron inutilisable à pleine ouverture ? ah ah ha... je vais devoir balancer 80% de mes photos alors...  ;D ;D ;D je vous invite à en revoir quelques unes sur le post dédié dans la section TAMRON.. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146846.600.html#top

autant le 35mm ART est une tuerie (j'ai pu le tester et il est excellent) autant là, excusez moi, mais je vous recommande de tester le TAMRON avant de balancer de telles inepties. J'ai des fixes, des zooms, et bien le 24-70mm F/2.8 VC USD est tout bonnement un des meilleurs cailloux que j'ai, et en tous cas celui que j'utilise le plus tellement je l'apprécie. Le piqué est redoutable et même à pleine ouverture. Son seul petit défaut c'est justement le vignetage à pleine ouverture, mais vu qu'il y a des profils dans lightroom 4 et 5, c'est enfantin à corriger en automatique.

En tous cas perso entre une ouverture constante à F/2.8 (et stabilisé) et un range un peu supérieur... mon choix est fait. Au moins le TAMRON je peux l'utiliser le soir, la nuit, dans une église...

Pourquoi tant de N ?

guidse14

Citation de: One way le Janvier 10, 2014, 13:56:18
C'est bien le problème des objectifs comme les Sigma montés sur des boitiers autres que des Sigma.
Il n'existe aucune correction des défauts optiques ni chez Nikon, ni chez canon et autres si on ne monte pas des objectifs de la marques et que le firmware du boitier soit à jour.

IL FAUT AUSSI BIEN SE RAPPELER QUE CELA NE MARCHE QUE POUR LES JPEG OU EN RAW CR2 CANON DÉVELOPPÉS DANS DPP.

Chez Nikon ça corrige, enfin, sur mon 35mm f/1.4 Art, ça corrige un poil le vignetage. Le boitier le voit comme le 35mm f/1.4 de la marque  ;D.

De toute façon où est le problème ? Je ne connais pas le logiciel propriétaire de Canon mais NX2 est d'un autre age et fait pâle figure face à des softs moderne, tels que DxO ou LR. Et là, les deux font très bien le boulot  8)

De plus, un petit vignetage à PO avec le 35mm f/1.4 Art, c'est pas vilain du tout  :P. Il m'arrive souvent de corriger seulement la distorsion, qui est d'ailleurs relativement faible  :)

grosnoob06

 ::) entièrement d'accord avec ça...

et sur certains clichés, j'en rajoute du vignetage !  ;D parfois ça peut être intéressant.
Pourquoi tant de N ?

guidse14

Citation de: grosnoob06 le Janvier 14, 2014, 22:47:16
et sur certains clichés, j'en rajoute du vignetage !  ;D parfois ça peut être intéressant.
Pareil au risque d'en abuser  :P

Darth

Je suis en plein test de ce joujou, et j'avoue que je suis bien étonné par ça qualité.

Sigma avec ses nouveaux objectif tire la marque vers le haut, et c'est une très bonne chose ... sans jeux de mots ^^

Modèle de l'appareil: Canon EOS-1D X
Objectif: Sigma 24-105mm f/4 DG HSM OS
Distance focale: 51 mm
Ouverture: f/5.6
Durée d'exposition: 1/80s
Équivalence ISO: 160
Correction de l'exposition: aucune
Exposition: manuelle
Mode d'exposition: manuelle
Balance des blancs: automatique
Utilisation du flash: Oui
Orientation: Normale
Créateur: Franky Giannilivigni
Droits d'auteur: http://blog.darth.ch
Logiciel: Adobe Photoshop CC



Blackchpot

Veinard !
Moi, j'attends le mien avec impatience, mais en monture Nikon et disponible seulement à la fin du mois ...
D'après les tests il va cartonner grave cet objectif.
Reste à savoir si mes boîtiers vont reconnaître cette optique.
Le Sigma 105 OS f2,8 est reconnu comme le Nikon 105 VR f:2,8 ...
Darth à raison en disant que Sigma fait très fort en ce moment avec ses nouvelles optiques.
Même Tamron qui, d'après les test DXO, arrive à être égal voir supérieur avec son Tamron 70/200 USD VC f:2,8 au célèbre Nikon 70/200 VR II.
Dés que je reçois mon Sigma 24/105 OS f4, je posterais quelques photos réalisées avec un D7100 et un D700.
Un peu de studio et un peu d'extérieur.
En attendant, vas-y Darth, poste nous de beaux exemples ...  ;) et merci à toi.

Mistral75

Essai du Sigma "Art" 24-105 mm f/4 DG HSM OS sur Canon EOS 5D Mk II par Photozone :

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/864-sigma24105f4eos

P!erre

Citation de: Blackchpot le Janvier 24, 2014, 16:46:41
Même Tamron qui, d'après les test DXO, arrive à être égal voir supérieur avec son Tamron 70/200 USD VC f:2,8 au célèbre Nikon 70/200 VR II.

Ouaip, attention que les contraintes de conception d'un 70/200 ou d'un 24/105 sont passablement différentes. Selon ses propres besoins, ça peut changer la donne entre un fabricant et l'autre...  :P
Au bon endroit, au bon moment.