Sigma "Art" 24-105 mm f/4 DG HSM OS

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2013, 19:35:36

« précédent - suivant »

pacalb

Citation de: Michel le Décembre 27, 2017, 08:15:45
Aucun souci avec le mien sur d700/d800. Pas besoin de dock.
Sur le fond on peut quand même penser que les fabricants mettent en vente des produits "au point". Sinon c'est un peu comme si un fabricant de bagnoles vendait des voitures dont il faudrait régler la géométrie des roues avant.
Des produits au point : oui, mais qui font le point : pas toujours.
Chez Nikon, j'en ai eu quelques uns qui ont eu besoin de la correction embarqué dans le boitier. Heureusement que ça existe.
Pascal

JLKALUZKO

J'ai acheté le mien dans le magasin Digit Photo (j'habite à 60 m de celui-ci) et j'ai pu tester en direct avec la mire mise à disposition.
La vendeuse ne se faisait aucun souci, en me disant qu'avec cette série ils n'avaient pratiquement jamais de problèmes.
C'est vrai que les bords ne sont pas parfaits à pleine ouverture, maux cela pique fort tout de même.
Si on veut du parfait, il n'y a que les focales fixes, et c'est pareil avec un zoom série L.
Alors, comme la tirelire était fracassée par le 5D MK IV, cela va très bien ce Sigma. Rien, mais rien du tout ne justifie le prix du 24-105 L F4 par rapport à ce zoom dont le défaut est un poids de chien avec sa lentille frontale surdimensionnée.
L'ancien 50 mm 1.4 de la marque me fait très bien le boulot à f 5.6 quand je cherche la perfection.

Verso92

Citation de: JLKALUZKO le Décembre 31, 2017, 13:43:01
Rien, mais rien du tout ne justifie le prix du 24-105 L F4 par rapport à ce zoom dont le défaut est un poids de chien avec sa lentille frontale surdimensionnée.

C'est bon à savoir.

Vazen

Je viens d'acquérir cet objectif que j'ai monté sur mon D750. Premiers tests excellents au niveau mise au point, ni front ni back focus. Je n'ai pas pris le dock et ne vois pas pour le moment de raison de le prendre. Seul "défaut" pour le moment : le poids ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si lourd.

pacalb

Citation de: Vazen le Janvier 05, 2018, 17:32:01
Je viens d'acquérir cet objectif que j'ai monté sur mon D750. Premiers tests excellents au niveau mise au point, ni front ni back focus. Je n'ai pas pris le dock et ne vois pas pour le moment de raison de le prendre. Seul "défaut" pour le moment : le poids ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si lourd.
dans mon cas je pense que c'est pareil, pas de front ni de back focus. L'autofocus est très réactif.
Je n'ai pas acheté le dock. J'aurais bien aimé essayer le réglage avec, voir si ça change quelque chose.
Le poids ça dépend combien de temps on porte l'ensemble et comment. Pour l'instant avec les fêtes je n'ai fait que des photos d'intérieur. Donc je n'ai pas porté très longtemps.
Mais oui il pèse. Quand on l'achète on sait à quoi s'en tenir. Mais c'est vrai qu'on s'attend à moins.
Je pense que lors de ma première sortie avec, je prendrai mon sac d'épaule (Lowepro type Thinktank avec sangle confortable).
Pascal

thm777

vraiment dur de choisir entre 24-70 2,8 et cet objectif !

max42300

Citation de: thm777 le Janvier 08, 2018, 13:58:13
vraiment dur de choisir entre 24-70 2,8 et cet objectif !
Comment faut il l'interpréter? que les qualités d'images  te paraissent très proches?...

thm777

D'un coté on a une ouverture plus importante qui arrange bien les choses , de l'autre on a un range assez important pour une belle qualité d'image .
De plus à 105 et F4 on a une profondeur de champ suffisamment faible , donc difficile de choisir !

cladau24

La photo c'est du plaisir, alors on se fait plaisir: on prend les 2 ...

cladau24

mais on a plus de nouvelles des 2 24-70 2.8 SIGMA ou TAMRON!!!

Michel

Il y a aussi un Tokina dont personne ne parle.

micheldupin

Il ne vous reste plus qu'à acheter les objectifs dont personne ne parle et venir nous en parler...

cladau24

... le TOKINA en premier ça sera le plus facile a revendre....

Vazen

Citation de: Altho le Septembre 08, 2017, 22:18:33
Je l'utilise depuis presque 2 ans sur mon D810 et bien réglé sur le dock, il délivre des images très piquées dès la pleine ouverture.
Ci-dessous mes réglages

Je me demande comment vous faites pour effectuer un réglage sur mire à 24mm et 2m60 ! (même à 50mm)...

Altho

Citation de: Vazen le Janvier 17, 2018, 10:01:16
Je me demande comment vous faites pour effectuer un réglage sur mire à 24mm et 2m60 ! (même à 50mm)...
Pas de problème.
Il faut prendre le cliché en noir et blanc.
A 2.6m on peut utiliser le format DX à la place de FX, ça permet d'agrandir suffisamment. 

thm777

Je ne comprendrais jamais que l'utilisateur que nous sommes tous , doit régler un objectif pour obtenir une netteté optimale !
D'après ce que je comprend , on a pas le même problème avec les hybrides Sony !
Mais sans doute d'autres problèmes apparaissent ....

tribulum

Avec un hybride, c'est net. Point barre. Pas besoin de microreglages. Parce que tout se passe au niveau du capteur. Au prix d'une vitesse de focalisation un peu moindre, mais quasi instantanée sur les boîtiers récents. En suivi sport, l'ajout de capteurs "phase" permet d'approcher les meilleurs reflex. En gros, les chances de réalisation des qualités d'une optique fantastique sur reflex sont quasi nulles de manière répétitive sauf à utiliser le live view, reflex à bout de bras (on rigole) ou sur pied. Car les microreglages ne sont jamais valables à toutes les distances. En gros, si tout était parfait, l'AF est censé procurer la même netteté que le live view, quelle que soit la distance de MAP.  Bien sûr avec un zoom f4, on ne voit rien, mais des que l'on tente une optique lumineuse, c'est la cata garantie. Exemple, je microregle mon 50mm f1,4 sur mon 5D2, impossible d'obtenir quelque chose de correct à tous les coups. Avec le LV, cette optique de base est extrêmement piquée même à  PO. Les optiques Sigma permettent grâce au dock un réglage à plusieurs distances, au prix de deux heures de reglage, et encore, tout n'est pas parfait, mais les choses avancent. Je suis convaincu que la techno AF phase ne permettra jamais une précision reproductible aux grandes ouvertures (je parle de mes 35, 50 et 135 ART) .  Avec mes M43 c'est 99% de MAP ultraprecises , contre 60 a 70% de MAP "correctes" avec mes reflex .

thm777

Effectivement je constate une nette différence à PO avec le sigma 135 art , selon liveview ou pas , même après avoir effectué les MR proposé par le D850 !
Très pénible .....

tribulum

Je te conseille les réglages avec le dock, ce sera mieux que rien. Ou alors jeter le D850 et prendre un hybride. Avec de telles ouvertures, on voit tout de suite que la techno AF ne sera jamais au point sur un reflex. Les réglages permettent du mieux, mais on n'arrive jamais au niveau du LV. Même avec un jouet à 4000 euros ...

MSK

Citation de: tribulum le Janvier 18, 2018, 17:31:08
Avec de telles ouvertures, on voit tout de suite que la techno AF ne sera jamais au point sur un reflex. Les réglages permettent du mieux, mais on n'arrive jamais au niveau du LV. Même avec un jouet à 4000 euros ...

Bjr,
Un avis très tranché et vraiment très excessif non ? Il y a tellement d'éléments qui sont à prendre en compte pour obtenir une map aux petits oignons, surtout le plus important, la personne qui tient l'appareil.
Maintenant je ne dis pas que dans certains cas les MR ne sont pas nécessaires. Si c'est le cas, retour sav avec le boitier. Dans ce cas il est prudent de rester autant que possible dans la marque boitier objectif.
C'est mon point de vue, partagé avec beaucoup d'autres d'ailleurs.
Take it easy ... :D

leicazeiss6768

bonjour , ou pourrais je trouver des fichier raw fait avec nikon ou canon (si possible d750 )et ce 24/105....merciiiii
merci

Vazen

Citation de: Altho le Janvier 17, 2018, 10:26:52
Pas de problème.
Il faut prendre le cliché en noir et blanc.
A 2.6m on peut utiliser le format DX à la place de FX, ça permet d'agrandir suffisamment. 

Mais à 2.6m tu te sers d'une mire aussi ? Parce que c'est vraiment petit à 24mm, comment capter le zéro sur une mire, même si tu utilises le format DX ? Et pourquoi le noir et blanc ?
Je voudrais régler précisément mon 24-105 mais je ne sais pas quel protocole adopter à cette distance. Et à l'infini ?
D'autre part, il existe deux catégories de dock apparemment, celui que j'ai n'indique pas les valeurs 0,50m, 1m20, 2m60, mais, comme le montre arwed page 12 de ce fil, et si je comprends bien, des valeurs "grosso modo" à 0,45m, 0,85m, 2m15, ce qui ne facilite pas les réglages...

Altho

Citation de: Vazen le Janvier 22, 2018, 19:57:34
Mais à 2.6m tu te sers d'une mire aussi ? Parce que c'est vraiment petit à 24mm, comment capter le zéro sur une mire, même si tu utilises le format DX ? Et pourquoi le noir et blanc ?
Je voudrais régler précisément mon 24-105 mais je ne sais pas quel protocole adopter à cette distance. Et à l'infini ?
D'autre part, il existe deux catégories de dock apparemment, celui que j'ai n'indique pas les valeurs 0,50m, 1m20, 2m60, mais, comme le montre arwed page 12 de ce fil, et si je comprends bien, des valeurs "grosso modo" à 0,45m, 0,85m, 2m15, ce qui ne facilite pas les réglages...

A l'infini, soit on reste a zéro, soit on extrapole.
Les valeurs de distance que j'utilise m'ont été indiquées par le SAV Sigma, elles seraient plus pertinentes.
Pourquoi en N&B ? Il y a un meilleur contraste et la mire est en N&B.
Pour voir la netteté, il suffit de zoomer sur l'écran (au moins 24") de l'ordinateur.

Mistral75

Passage au banc du Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM | Art par Roger Cicala et Aaron Closz pour Lens Rentals et comparaison avec les Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM et Nikon AF-S Nikkor 24-120mm f/4G ED VR

MTF Testing for the Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM Art Series Lens | Lens Rentals

Citation de: Roger Cicala pour Lens RentalsIf you are shooting at f/5.6 I can't imagine any lens at any price doing significantly better than this.

Even at f/4, the Sigma 24-105mm f/4 OS Art is still pretty amazing at 24mm. That center sharpness really shocked me. I wasn't expecting that. Otherwise, this is a 24-105mm f/4 image stabilized lens that as good or better optically as any of the others I've tested and available at a lower price.

There are always other things that are more important when deciding if this is the lens for you, of course, but you can be very comfortable about the resolution being excellent and the sample variation is small. I'd call it clearly better, from a resolution standpoint, than the Canon 24-105 f/4 IS II. The Nikon 24-120 f/4 VR, though, is aging very gracefully and certainly holds it's own at f/4.

Vazen

Je confirme après 2 mois d'utilisation : objectif excellent, mais dock obligatoire (y compris à l'infini pour mon modèle).