Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

pacmoab


pacmoab


pacmoab


pacmoab


pacmoab

6
Voilà des exemples de photos que j'ai obtenues avec le 55mm FE à pleine ouverture  ;)

mac arthur

c'est convainquant.
je vais encore casser la tirelire  ;)
sony fait une promo

esperado

Citation de: pacmoab le Juillet 02, 2014, 22:43:27
5
Pas très progressif, le bokeh, non ? Une tranche nette et direct le gros flou autour.

pacmoab

Citation de: esperado le Juillet 03, 2014, 05:47:57
Pas très progressif, le bokeh, non ? Une tranche nette et direct le gros flou autour.

Oui, mais je pense que le passage dans SEP2 a du bien amplifier les choses. Autant juger ce point sur les couleurs qui n'ont pas eu ou alors beaucoup moins de PT.

FredEspagne

Juger de la progressivité du bokeh sur des plans qui ont plus de 20 m d'écart et plus me parait plutôt hasardeux.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Les tous premiers essais (tout est à PO)




Et je l'ai adopté

esperado

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2014, 07:32:38
Juger de la progressivité du bokeh sur des plans qui ont plus de 20 m d'écart et plus me parait plutôt hasardeux.
C'est pour ça que j'ai pris la "5" comme référence. On y voit le sol en continu. Un tranche bien nette comme découpée au rasoir.
Moins de problème sur les roses de Phil03 qui suivent. Mais j'y vois encore comme des tranches dans la progression du flou. :-)
C'est une chose que je constate souvent avec les optiques modernes, à verre machin asphertruc spécial zra zra...

davidgph

Merci pour ces belles images  ::)
Une préférence pour la superbe N°1
Et le binôme chat et chien incontournable. Vous aimez les bêtes Pacmoab  :)
Les roses sont belles également.
J'ai envie de craquer mais le rendu du 45 me plaît beaucoup, une impression de densité, que je perçois moins sur ce superbe 55 qui me suggère plus la finesse...J'hésite.
Félicitation Phil03, de bien belles fleurs pour ce mariage ;)

Astro2012

Le 55mm FE c'est quand bien pour l'AF, le 45 c'est une bonne alternative niveau prix si tu ne te soucie pas de l'AF (je compte pas la bague avec AF parce qu'il est tellement lent que c'est à réserver aux gens qui ont des problèmes de vue tels qu'il ne leur est pas possible de faire une map manuelle)

davidgph

Citation de: Astro2012 le Juillet 03, 2014, 20:21:22
Le 55mm FE c'est quand bien pour l'AF, le 45 c'est une bonne alternative niveau prix si tu ne te soucie pas de l'AF (je compte pas la bague avec AF parce qu'il est tellement lent que c'est à réserver aux gens qui ont des problèmes de vue tels qu'il ne leur est pas possible de faire une map manuelle)

C'est certain, c'est bien agréable un autofocus précis et "rapide", notamment avec cet optique hyper qualitatif, il est remarquable cet objectif, il n'y a pas de doute, le reste est du champ de la subjectivité.

dominique-tanguy

Bien que cet objectif fonctionne très bien sur tout le champ dès 1,8, je suis partisan de fermer un peu, vers f/4, pour avoir des transitions plus harmonieuses et continues.

Je joins une photo du chien faite par mon épouse. Elle n'a pas pensé ouvrir davantage, mais le résultat à f/8 me plait bien. la résolution des détails est impressionnante.

Dominique

dominique-tanguy

Et ici, un petit portrait sans prétention de ma fille, à f/4. Pour moi c'est un bon compromis à cette distance.

Dominique

Mistral75

Essai comparé des Sigma Art 50 mm f/1,4 DG HSM, Carl Zeiss FE Sonnar T* 55 mm f/1,8 ZA, Leica Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph. et Zeiss Otus Apo-Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 sur Sony Alpha 7R :

http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&id=160&showall=1

"The Zeiss FE 1.8/55 delivers a surprisingly good result already at open aperture accross the whole image frame and shows only little field curvature. The only disadvantage of the Zeiss FE 1.8/55 is the missing 2/3 aperture compared to the f/1.4 lenses. Already at f/2.0 the Zeiss FE 1.8/55 begins to produce moiré in the reproduction of the rastered print what can not be accused to the lens. It is an indication that already the resolution of the AA-filterless 36 MP sensor is reached here.

Both the Zeiss FE and the Sigma Art show some minor, but easily correctible CA. The Sigma produces nicer "bokeh balls" from highlights in the out-of-focus area.

(...)

Summarized I would say that the Zeiss FE 1.8/55 still delivers best value for its price when used on mirrorless full frame E-mount cameras like the Sony A7 / A7R in a very light and fairly compact package. Sometimes you may miss the 2/3 additional aperture but it shows extremely good performance across the whole frame and makes additional points with its AF capability (but the others can be manually focused with better feedback). For me it is stil the "Otus light".

As the Sigma Art 50/1.4 DG HSM is primarily designed to be used on DSLRs from Canon, Nikon and Sony, here it will be a very attractive choice outperforming the previously available selection from the camera manufacturers.

The Otus still marks the reference for me. With its incredible detail, contrast and smooth bokeh across the whole image frame, it is a lens without any optical compromises but you will think twice before putting it into you photo bag due to its weight, size, price tag and lack of autofocus.
"

Et Merle Köpcke est bien jolie :).


dominique-tanguy

Et bien, je trouve ma chienne (Easy) beaucoup plus naturelle que ce modèle (Merle, drôle d'oiseau...)  😄

Dominique

Mistral75


dominique-tanguy

Bon, mais c'est vrai qu'elle a du chien...

Dominique


cristof5555

après qques temps passés à utiliser cet objectif, je ne peux que confirmer ce qui a été dit, excellent piqué à toutes les ouvertures, belles couleurs, af qui patine parfois mais rien de grave, par contre qd je veux des photos moins chirurgicales par ex pour du portrait, je change et j'utilise un minolta md 50mm 1.1 qui passe trés bien sur le sony a7r.
qques ex avec le zeiss:


cristof5555



cristof5555