Carl Zeiss Sonnar T* FE 55 mm f/1,8 ZA (SEL55F18Z )

Démarré par Mistral75, Octobre 16, 2013, 13:02:35

« précédent - suivant »

Mistral75


pyc2025

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2014, 21:21:52
Totalement pourri en effet, encore pire que le Zeiss Otus Distagon T* 55 mm f/1,4 ;) ;D.

C'est possible une transmission de 1.8 avec une ouverture de f/1.8?  :o

Mistral75

Citation de: pyc2025 le Janvier 30, 2014, 12:25:24
C'est possible une transmission de 1.8 avec une ouverture de f/1.8?  :o


Oui, avec les traitements modernes (nanotechnologies) et si l'ouverture est du genre f/1,75 - T/1,84 :).

FredEspagne

Mais le 1.4 avec ses 11 ou 12 lentilles est à la peine T 1.7 pour f 1.4, la différence est invisible pratiquement entre les 2.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Selon DPR, cet objectif est devant les 50 mm Canon et Nikon voir ici http://www.dpreview.com/lensreviews/sony-fe-55-1-8
Je lui trouverais un défaut quand même: la MAP mini à 50 cm (on a vu mieux).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal Méheut

Ben, sans rien retirer à la performance, on demande en 2013 à Zeiss de faire un 55mm sans lui imposer d'être compact, sans être plus ouvert que 1.8 (ce qui suffit mais ce qu'on fait depuis très longtemps), il n'est pas étonnant qu'il soit très bon.

Astro2012

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 10:37:15
Ben, sans rien retirer à la performance, on demande en 2013 à Zeiss de faire un 55mm sans lui imposer d'être compact, sans être plus ouvert que 1.8 (ce qui suffit mais ce qu'on fait depuis très longtemps), il n'est pas étonnant qu'il soit très bon.

+1

pyc2025

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 10:37:15
Ben, sans rien retirer à la performance, on demande en 2013 à Zeiss de faire un 55mm sans lui imposer d'être compact, sans être plus ouvert que 1.8 (ce qui suffit mais ce qu'on fait depuis très longtemps), il n'est pas étonnant qu'il soit très bon.

C'était peut être gagné d'avance, mais au moins on ne peut pas reprocher à Sony de ne pas mettre les chances de son côté.

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 10:37:15
Ben, sans rien retirer à la performance, on demande en 2013 à Zeiss de faire un 55mm sans lui imposer d'être compact, sans être plus ouvert que 1.8 (ce qui suffit mais ce qu'on fait depuis très longtemps), il n'est pas étonnant qu'il soit très bon.
Le 50mm AFS F1.8G de Nikon est guère plus ancien que ce Sony et n'est pas forcément très compact (c'est pas un pancake hein !).
Je ne te cache pas que oui, je suis agréablement étonné de ce qu'a sorti Sony comme optiques. Avec le recul je trouve ça tout de même normal pour aller avec le magnifique capteur du A7R. Le prix et la taille reste assez fort compte tenu du tirage et de l'ouverture mais les résultats ont l'air d'être là.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Zeiss n'est pas Nikon et ce dernier fait une inflation de la taille des optiques (et des boitiers) depuis pas mal d'années qui ne cesse de m'étonner. Et qui explique entre autres pourquoi j'ai acheté un A7 plutôt qu'un D800, D610 ou Df.

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Février 01, 2014, 13:42:04
Le 50mm AFS F1.8G de Nikon est guère plus ancien que ce Sony et n'est pas forcément très compact (c'est pas un pancake hein !).
Je ne te cache pas que oui, je suis agréablement étonné de ce qu'a sorti Sony comme optiques. Avec le recul je trouve ça tout de même normal pour aller avec le magnifique capteur du A7R. Le prix et la taille reste assez fort compte tenu du tirage et de l'ouverture mais les résultats ont l'air d'être là.

Zeiss n'est pas Nikon et ce dernier fait une inflation de la taille des optiques (et des boitiers) depuis pas mal d'années qui ne cesse de m'étonner. Et qui explique entre autres pourquoi j'ai acheté un A7 plutôt qu'un D800, D610 ou Df.

Citation de: pyc2025 le Février 01, 2014, 13:23:14
C'était peut être gagné d'avance, mais au moins on ne peut pas reprocher à Sony de ne pas mettre les chances de son côté.

Je ne leur reproche rien à part de ne pas sortir le 24-70/4 plus vite  ;) Mais disons que j'aurais échangé un micro-poil de performance du 55mm/1.8 contre un peu plus de compacité. Idem pour le 35mm.

pyc2025

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 14:11:37

Je ne leur reproche rien à part de ne pas sortir le 24-70/4 plus vite  ;) Mais disons que j'aurais échangé un micro-poil de performance du 55mm/1.8 contre un peu plus de compacité. Idem pour le 35mm.

C'est clair. Je soupçonne Sony de mettre le paquet sur les caractéristiques techniques, pour faire des scores maxi en lab de tests et frapper les esprits.

polohc

Citation de: Pascal Méheut le Février 01, 2014, 14:11:37
... Mais disons que j'aurais échangé un micro-poil de performance du 55mm/1.8 contre un peu plus de compacité. Idem pour le 35mm.

Toi aussi, tu le trouve gros ce 35 mm, avec un D de 61,5 mm et une L de 36,5 mm ?
Il est plus tard que tu penses

sofyg75

Citation de: pyc2025 le Février 01, 2014, 15:13:36
C'est clair. Je soupçonne Sony de mettre le paquet sur les caractéristiques techniques, pour faire des scores maxi en lab de tests et frapper les esprits.
pas inexact  ;D
Je ne suis pas fan du rendu de ce 55mm de ce que j'ai pu voir sur le net et des images téléchargeables, sauf avec une grande pdc et en paysage où il est génial à tomber par contre  8)

Je rêve déjà de l'uga Sony s'il a des caractéristiques similaires ...  :P


Pascal Méheut

Citation de: polohc le Février 01, 2014, 16:35:12
Toi aussi, tu le trouve gros ce 35 mm, avec un D de 61,5 mm et une L de 36,5 mm ?

Historiquement, j'ai des optiques M alors j'ai tendance à tout trouver gros. Mais s'il avait été pancake, je l'aurais acheté pour le mettre à demeure sur le A7 par ex.

geraldb

Idem pour le 35mm!
Je viens de le recevoir et je ne trouve pas,
bel ensemble, et de super qualité!
Bien sûr, comme on est jamais content, il
aurait ouvert à f2 pour la même grosseur,
cela aurait été ''parfait'', mais ce dernier
n'est pas de ce monde!!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

mtaillan

A ce prix là autant acheter le 50 canon avec le boitier 6D quasi gratuit en prime :)
On est quand même dans une sorte de grand délire quand l'un des premiers arguments du A7 était le prix...
Fanclub sigma

pacmoab

Citation de: mtaillan le Février 25, 2014, 08:20:53
A ce prix là autant acheter le 50 canon avec le boitier 6D quasi gratuit en prime :)
On est quand même dans une sorte de grand délire quand l'un des premiers arguments du A7 était le prix...

T'as raison c'est presque pareil !  :P :P :P

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-versus-EF50-mm-f-1.4-USM-on-Canon-EOS-6D___1252_0_196_836

Faudrait aussi dire à quel prix tu comptes le 6D quasi gratuit, car pour moi c'est 1300€ le boitier  ::)

Pascal Méheut

De mon coté, entre un boitier compact et léger permettant via des bagues de monter n'importe quoi y compris du M et un 6D, le choix ne s'est pas fait sur ces critères.

Maintenant, il faut reconnaitre que le prix des focales fixes Zeiss est étonnant compte tenu de leur ouverture et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le 55mm/1.8 n'est pas tellement moins cher que le 24-70/4 stabilisé lui aussi badgé du logo du prestigieux fabricant allemand.

pacmoab

Citation de: Pascal Méheut le Février 25, 2014, 09:04:42
Maintenant, il faut reconnaitre que le prix des focales fixes Zeiss est étonnant compte tenu de leur ouverture et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le 55mm/1.8 n'est pas tellement moins cher que le 24-70/4 stabilisé lui aussi badgé du logo du prestigieux fabricant allemand.

C'est combien au fait un 50 f/2 (manuel) chez Leica ?  ;)
C'est vrai qu'on ne peut pas comaprer avec leurs zooms stabilisés  :D

Pascal Méheut

Citation de: pacmoab le Février 25, 2014, 09:22:01
C'est combien au fait un 50 f/2 (manuel) chez Leica ?  ;)

Ca coûte la peau des fesses mais c'est compact, le pare-soleil est intégré et quelqu'un qui s'est acheté un 50/2 en M ou R à la fin des années 70 peut toujours l'utiliser aujourd'hui y compris sur des capteurs de 24 ou 36 Mpix et avoir une qualité d'image excellente.

Quand le 55mm/1.8 Zeiss pourra en dire autant, on en reparlera.

pyc2025

Citation de: Pascal Méheut le Février 25, 2014, 10:48:55
(...) et quelqu'un qui s'est acheté un 50/2 en M ou R à la fin des années 70 peut toujours l'utiliser aujourd'hui y compris sur des capteurs de 24 ou 36 Mpix et avoir une qualité d'image excellente.

Quand le 55mm/1.8 Zeiss pourra en dire autant, on en reparlera.

Pour ça, il faut encore attendre au moins 60 ans...  ;D
Désolé  :-\

Bon le Zeiss n'est pas un copier/coller des Leica, c'est clair. Et oui, on trouve du plus compact. Il y a plus léger, du plus ouvert. Moins cher. Avec un rendu différent, aussi.
Mais c'est toujours une question de compromis. Et si cet objo n'a pas LA caractéristique qui tue, il est sacrément bon.
Et ce compromis assez peu aventureux sur le papier excèle avec l'A7 en pratique.
A tel point, que depuis que je l'ai reçu, le 28-70 et autres fixes manuels ont tendance à prendre la poussière. Et ce n'est pas qu'une question de feignantise.

ddi

Citation de: pyc2025 le Février 25, 2014, 12:51:55
Pour ça, il faut encore attendre au moins 60 ans...  ;D
Désolé  :-\

Bon le Zeiss n'est pas un copier/coller des Leica, c'est clair. Et oui, on trouve du plus compact. Il y a plus léger, du plus ouvert. Moins cher. Avec un rendu différent, aussi.
Mais c'est toujours une question de compromis. Et si cet objo n'a pas LA caractéristique qui tue, il est sacrément bon.
Et ce compromis assez peu aventureux sur le papier excèle avec l'A7 en pratique.
A tel point, que depuis que je l'ai reçu, le 28-70 et autres fixes manuels ont tendance à prendre la poussière. Et ce n'est pas qu'une question de feignantise.

a tel point que certains ne veulent plus sortir leurs objectifs ..... leica   :D

"moi, ce qui m'embête, c'est que ce 55 mm de Sony est tellment bien que mes objectifs Leica de cette focale restent à la maison."
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=14&t=61095&start=540

malice

On ne sait tjs pas avec quel objectif il a comparé.