Nouveau Panasonic GM1

Démarré par petur, Octobre 16, 2013, 19:00:00

« précédent - suivant »

Patxi.R

Citation de: iBlossom le Novembre 27, 2013, 20:42:58
Bonjour Patxi.R

De quelle optique parlez vous?

Merci!

bonjour

il s'agit du 12/32

Couscousdelight

Citation de: nickos_fr le Novembre 27, 2013, 11:35:00
tu as un mode intervalometre ;)

Ha bien, excellent alors, merci Nickos_fr :)
Je vais me renseigner sur un truc quand-même : le nombre de prises de vues qu'il peut encaisser à la suite, parce que si il s'agit de se limiter à 99 vues comme sur l'OMD em5, ça fait pas trop envie... les time-lapse de 4 secondes, ça le fait pas trop. D'ailleurs, à quoi pensait Oly quand ils ont fait ça ?

dlvs

quelqu'un a une idée de la qualité du 14 pana par rapport au 12-32 ?

à priori, je serais plus intéressé par le gm1 + 14 pana + 45 oly.. sous réserve que le 14 soit au moins aussi bon que le petit zoom..

Nikojorj

Le 14 est bon, pas de soucis de ce côté là.

dlvs


nickos_fr

Citation de: Couscousdelight le Novembre 28, 2013, 09:13:02Ha bien, excellent alors, merci Nickos_fr :)
Je vais me renseigner sur un truc quand-même : le nombre de prises de vues qu'il peut encaisser à la suite, parce que si il s'agit de se limiter à 99 vues comme sur l'OMD em5, ça fait pas trop envie... les time-lapse de 4 secondes, ça le fait pas trop. D'ailleurs, à quoi pensait Oly quand ils ont fait ça ?

tu peux aller jusqu'à 9999 photos ensuite il faut que ta carte mémoire ait la place

dlvs

Citation de: nickos_fr le Novembre 28, 2013, 12:04:39
tu peux aller jusqu'à 9999 photos ensuite il faut que ta carte mémoire ait la place

et que la batterie tienne jusque là..  ::)  ;)

nickos_fr



en plus visiblement cela indique la date de fin si on mets 1 min pour 9999 photos ;)

philippe31


Couscousdelight

Citation de: nickos_fr le Novembre 28, 2013, 13:07:34


en plus visiblement cela indique la date de fin si on mets 1 min pour 9999 photos ;)
Arigato gozamimazu Nickos_fr ^^
Pour ce qui est de l'autonomie, j'arrive à 2000 photos avec un K5 et une batterie, je desactive tout ce qui consomme.

Patxi.R

Citation de: philippe31 le Novembre 28, 2013, 19:18:37
Image-Photos Bayonne..., et c'est le sympathique Bruno !

oui une excellente boutique dont les prix sont proches du net avec une qualité de services
Philippe, un vendeur très sympa également
Le boss lui est toujours pressé mais c'est le boss ;D ;D

Nikojorj

le 17/2.8 pancake n'est pas très réputé, il a juste l'avantage de la compacité.
Le 17/1.8 semble sensiblement meilleur, voire assez bon.

tribulum

Une petite question: le GM1 a-t-il le même capteur que le GX7 ? Ce boitier semble intéressant, mais je ne verrais pas l'intérêt par rapport à mon Sony RX100, si le capteur ne fait pas mieux (pas encore testé au DXOmark). 

Patxi.R

Citation de: tribulum le Novembre 29, 2013, 16:28:31
Une petite question: le GM1 a-t-il le même capteur que le GX7 ? Ce boitier semble intéressant, mais je ne verrais pas l'intérêt par rapport à mon Sony RX100, si le capteur ne fait pas mieux (pas encore testé au DXOmark). 

rien à voir avec le rx100: capteur plus grand, objectif amovible et choix optique important ;)
D'après mes essais, bien meilleur et même l optique est plus performante. Le zoom du rx100 est mou (très mou)  sur les bords

nickos_fr

Citation de: tribulum le Novembre 29, 2013, 16:28:31
Une petite question: le GM1 a-t-il le même capteur que le GX7 ?. 

oui

dlvs

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 16:46:31
rien à voir avec le rx100: capteur plus grand, objectif amovible et choix optique important ;)
D'après mes essais, bien meilleur et même l optique est plus performante. Le zoom du rx100 est mou (très mou)  sur les bords

J'ai fait un comparo vite fait dans le magasin entre le gm1 (et son petit zoom) et mon rx100 (rien de scientifique, en mode A, grand angle, shoot de la vitrine à 3 ou 4 mètres de 200 à 3200 iso, à l'arrache, en condition de pv quoi..)

et ben à ma grande surprise, le RX100 s'en sort le mieux.. meilleure balance des blancs, images plus piquée (certainement du au léger flou de bougé du lumix, et encore, j'étais au 1/60e), et la montée en ISO me semble équivalente, ou en tout cas, peu de différences s'il y en a..

Après, je pense qu'en bonne condition de lumière (extérieur) et avec de bonnes optiques, le gm1 doit faire la différence. Mais pas de manière spectaculaire. En dynamique certainement...
Il a pour ENORME avantage le choix des optiques à grandes ouvertures (genre le 45 f1,8 qui reste relativement en rapport avec la taille du boitier).
Pour le tout venant, et/ou les photos en conditions de lumières moyennes, le RX100 avec sa stab et son petit capteur (possibilité de descendre plus en vitesse), et sa plus grande ouverture (par rapport au 12-32 lumix) garde pour moi un petit avantage. (Sans compter sa plus grande polyvalence et sa possibilité de "macro" non négligeable)
C'est vrai que si on zoom un peu, le sony est un peu mou du genou.. mais on peu facilement booster tout ça sous LR.

Points positifs pour le Lumix, son AF qui semble vraiment rapide, son écran tactile et la possibilité de le piloter via un smartphone (j'aime bien sur mon 6D  ;D )

J'étais vraiment très motivé pour prendre ce petit lumix Gm1 que je trouve vraiment beau et attrayant..
Mais au vu de mes premiers essais.. je vais patienter un peu.. et attendre (comme me la conseillé un pote corse  ::) ) la sortie du petit leica 15mm..
Aujourd'hui, seul le 45 me conviendrait.. un peu juste comme focale..  ;)

Patxi.R

Citation de: dlvs le Novembre 29, 2013, 23:18:26
J'ai fait un comparo vite fait dans le magasin entre le gm1 (et son petit zoom) et mon rx100 (rien de scientifique, en mode A, grand angle, shoot de la vitrine à 3 ou 4 mètres de 200 à 3200 iso, à l'arrache, en condition de pv quoi..)

les conditions de ton test sont trop limitatives pour en tirer la moindre conclusion

dlvs

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 23:30:34
les conditions de ton test sont trop limitatives pour en tirer la moindre conclusion

ben si, je peux en tirer la conclusion que dans ce type de conditions le sony est meilleur !
Type de conditions qui correspond à beaucoup de cas de figure.. Soirée en famille ou entre amis, photos rapides en intérieur mal éclairé, voir street-photo en éclairage moyen.., etc..

c'est aussi pour ça que je tempère mes conclusions en écrivant que dans de bonnes conditions de lumières le lumix doit faire mieux...
Mais en ce qui concerne la montée en ISO, je maintiens que le GM1 ne fait pas mieux (ou alors vraiment de peu) que le RX100.

Et donc, pour l'utilisation que je veux en faire, à savoir un APN que je puisse avoir dans la poche et qui me sorte des images "propres" dans toutes conditions ou presque, le sony ME semble plus approprié  ;)  jusqu'à ce que je change d'avis  ;D
et je suis bien obligé de me fier à ce type de test (shoots dans de mêmes conditions de pv) pour faire un choix et avant d'investir 700 boules dans un nouvel APN...
j'aurais du rajouter que j'ai fait également quelques shoots en ambiance dans le magasin.. pour me rendre compte..

satjc

Citation de: dlvs le Novembre 29, 2013, 23:46:49
c'est aussi pour ça que je tempère mes conclusions en écrivant que dans de bonnes conditions de lumières le lumix doit faire mieux...
Mais en ce qui concerne la montée en ISO, je maintiens que le GM1 ne fait pas mieux (ou alors vraiment de peu) que le RX100.

Et donc, pour l'utilisation que je veux en faire, à savoir un APN que je puisse avoir dans la poche et qui me sorte des images "propres" dans toutes conditions ou presque, le sony ME semble plus approprié  ;)  jusqu'à ce que je change d'avis  ;D


Sachant que le GM1 a exactement le même capteur que le GX7, tu peux aller voir les résultats ISO dans DXO pour te faire un avis ..

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DMC-GX7-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-II-versus-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100___901_896_812

nickos_fr

Citation de: dlvs le Novembre 29, 2013, 23:46:49
ben si, je peux en tirer la conclusion que dans ce type de conditions le sony est meilleur !
Type de conditions qui correspond à beaucoup de cas de figure.. Soirée en famille ou entre amis, photos rapides en intérieur mal éclairé, voir street-photo en éclairage moyen.., etc..

c'est aussi pour ça que je tempère mes conclusions en écrivant que dans de bonnes conditions de lumières le lumix doit faire mieux...
Mais en ce qui concerne la montée en ISO, je maintiens que le GM1 ne fait pas mieux (ou alors vraiment de peu) que le RX100.

Et donc, pour l'utilisation que je veux en faire, à savoir un APN que je puisse avoir dans la poche et qui me sorte des images "propres" dans toutes conditions ou presque, le sony ME semble plus approprié  ;)  jusqu'à ce que je change d'avis  ;D
et je suis bien obligé de me fier à ce type de test (shoots dans de mêmes conditions de pv) pour faire un choix et avant d'investir 700 boules dans un nouvel APN...
j'aurais du rajouter que j'ai fait également quelques shoots en ambiance dans le magasin.. pour me rendre compte..
effectivement si tu te contente des vu sur les écrans de l'apn les montée iso semble bonne mais une fois sur l'ordi ou un écran plus grand surtout si tu fais du raw là il n'y a pas photo :(
d'un autre coté si tu ne fais que du 10x15 en sortie papier le rx100 est suffisant

Patxi.R

Citation de: nickos_fr le Novembre 30, 2013, 09:13:11
effectivement si tu te contente des vu sur les écrans de l'apn les montée iso semble bonne mais une fois sur l'ordi ou un écran plus grand surtout si tu fais du raw là il n'y a pas photo :(
d'un autre coté si tu ne fais que du 10x15 en sortie papier le rx100 est suffisant

oui et puis le sony a un capteur plus petit pour une densité de pixels encore plus importante!!!

Le test dxo du gx7 place ce dernier devant le sony

dlvs

Citation de: nickos_fr le Novembre 30, 2013, 09:13:11
effectivement si tu te contente des vu sur les écrans de l'apn les montée iso semble bonne mais une fois sur l'ordi ou un écran plus grand surtout si tu fais du raw là il n'y a pas photo :(
d'un autre coté si tu ne fais que du 10x15 en sortie papier le rx100 est suffisant

heu, non, je ne compare pas les images sur l'écran de l'appareil  ::)

mais sur mon écran 27" calibré à la maison et sur la base des raw et pas des jpegs..
et je ne fais pas de 10x15..
maintenant, il y a les tests dxo sur mire, et la réalité..
sur la mire, j'ai trouvé le gm1 top ! 
en live, un peu moins.. mais ça n'engage que moi..

Un D800E a un capteur de haut niveau, avec plein de pixels, et tout et tout.. mais est très délicat dans la mesure où il faut grimper les vitesses pour ne pas avoir de flous de bougé.. Donc sur les mires DXO il a le meilleur capteur du marché, mais en réalité, si on ne prend pas toutes les précautions, on du mal à sortir une photo nette ! Je lui ai donc préféré un boitier qui me procurait un plus grand taux de réussite avec un capteur un peu en retrait (6D). C'est un choix assumé.
Pour le GM1, c'est pareil, je ne mets pas en doute, ses qualités et son potentiel, mais je vois juste qu'en condition réelle de PV, en lumière un peu juste, le rx100 me sort des photos + nettes et pas plus bruité à sensibilité équivalente. (jusqu'à 3200, j'ai pas été au delà).
Ça ne reste qu'une première prise en main, mais ça reste concret..

Avatar

C'est sûr que les mesures DXO, quand elles se jouent à 3 points entre deux produits, ne valent pas une bonne prise en main.

Patxi.R

Citation de: dlvs le Novembre 30, 2013, 14:46:42
heu, non, je ne compare pas les images sur l'écran de l'appareil  ::)

mais sur mon écran 27" calibré à la maison et sur la base des raw et pas des jpegs..
et je ne fais pas de 10x15..
maintenant, il y a les tests dxo sur mire, et la réalité..
sur la mire, j'ai trouvé le gm1 top ! 
en live, un peu moins.. mais ça n'engage que moi..

Un D800E a un capteur de haut niveau, avec plein de pixels, et tout et tout.. mais est très délicat dans la mesure où il faut grimper les vitesses pour ne pas avoir de flous de bougé.. Donc sur les mires DXO il a le meilleur capteur du marché, mais en réalité, si on ne prend pas toutes les précautions, on du mal à sortir une photo nette ! Je lui ai donc préféré un boitier qui me procurait un plus grand taux de réussite avec un capteur un peu en retrait (6D). C'est un choix assumé.
Pour le GM1, c'est pareil, je ne mets pas en doute, ses qualités et son potentiel, mais je vois juste qu'en condition réelle de PV, en lumière un peu juste, le rx100 me sort des photos + nettes et pas plus bruité à sensibilité équivalente. (jusqu'à 3200, j'ai pas été au delà).
Ça ne reste qu'une première prise en main, mais ça reste concret..


tu as de telles certitudes, qu'il est délicat de te répondre. j 'utilise un d800 depuis 20mois mais bon...