Nouveau Panasonic GM1

Démarré par petur, Octobre 16, 2013, 19:00:00

« précédent - suivant »

Laurent Asam de Villiers

 :(
ben c'est une façon de voir... le pare-soleil me semble littéralement indispensable quand je vois la lentille frontale qui affleure autant.... J'ai un X20 qui accepte bien son pare-soleil, 100% copie à  20 Euros... en 37mm il faut en trouver un qui couvre le 24mm , donc pas si simple. Je ne suis pas prêt à tout sacrifier à la compacité; et surtout tpas la qualité d'images, ce qui reste quand même l'essentiel. Ce n'est pas un compact mais bien un appareil à objectif interchangeable... et comme celui-ci est imposé à cette heure... c'est plutôt pénible.

pacmoab

Citation de: Laurent ADAM DE VILLIERS le Décembre 04, 2013, 16:25:51
Je ne suis pas prêt à tout sacrifier à la compacité; et surtout tpas la qualité d'images,

Si c'est la qualité d'image qui prime, ce sera très certainement vers le 20mm f/1.7 ou le futur 15mm qu'il faudra aller, plutôt que vers un zoom...

Laurent Asam de Villiers

 ;D certes, sauf que là, on ne peut échapper au zoom... qui risque fort de décevoir à l'usage... je vais fouiner pour les pare-soleils.


Nikojorj

Des quelques essais parus, ce 12-32 a l'air bon, quand même...

Patxi.R

Citation de: Nikojorj le Décembre 04, 2013, 21:46:17
Des quelques essais parus, ce 12-32 a l'air bon, quand même...

je confirme: il est loin d'etre mauvais à l'usage

cahier

Bonjour
je vends le zoom du GM1 (il est bien sur neuf) je n'utilise que des fixes mais j'ai été obligé de l'acheter avec le boitier

pacmoab

Citation de: cahier le Décembre 07, 2013, 16:33:01
Bonjour
je vends le zoom du GM1 (il est bien sur neuf) je n'utilise que des fixes mais j'ai été obligé de l'acheter avec le boitier

Pas intéressé par le zoom non plus, je patiente un peu pour le cas où la sortie du 15mm s'accompagnerait d'un version kit avec le GM1  ::) ;)

cahier

Je viens d'acheter le 20-1,7 qui sera je pense très adapté à ce petit boitier

tribulum

Et voilà: le GM1 est passé à la moulinette DXO. Même s'il est censé avoir le même capteur que le GX7, les performances sont nettement moins bonnes, tout juste au niveau d'un Sony RX100 à capteur 1 pouce. A oublier donc pour moi: aucun avantage, pour un truc aussi petit, à avoir des objectifs interchangeables, puisque je me sers surtout de focales de 24 à 100mm. Seul, me manque le 24mm pour que mon RX100 soit parfait. Un peu déçu, quand même. On dirait que le capteur a été bridé. Et pour le petit zoom, aucun avantage par rapport à mon Sony: deux diaphs de moins à la plus petite focale ...

masterpsx

N'exagérons rien, il faut pas se contenter de regarder des notes globales et relativiser des mesures faites dans un studio, la courbe SNR est quasi identique et la dynamique n'excède pas les 0,5ev d'écart, autant dire qu'entre ses deux appareils on ne verra pas la différence dans la vrais vie, il y a toujours eu de légères différences d'un boitier à l'autre équipé d'un même capteur.

tribulum

Les mesures de labo sont tout de même les seules accessibles facilement, sans avoir à acheter tout ce qui sort pour les comparer puis les revendre. DXO est tout de même une boite sérieuse. Un GM1, en gros, est moins performant qu'un Sony RX100, au même tarif, malgré un capteur deux fois plus gros, et probablement bridé par rapport à un GX7 (pour quelle raison ??). Je vais regarder du coté de l'EM5 en fin de vie (promos), qui me semble être actuellement le meilleur plan en u4/3, faute de successeur (l'EM1 a malheureusement raté le train de la compacité, seul avantage du u4/3 à mon sens). 

Nikojorj

Citation de: masterpsx le Décembre 08, 2013, 11:14:11
N'exagérons rien, il faut pas se contenter de regarder des notes globales et relativiser des mesures faites dans un studio, la courbe SNR est quasi identique et la dynamique n'excède pas les 0,5ev d'écart, autant dire qu'entre ses deux appareils on ne verra pas la différence dans la vrais vie, il y a toujours eu de légères différences d'un boitier à l'autre équipé d'un même capteur.
L'écart en dynamique, faible mais qui doit commencer à être significatif, fait quand même penser que l'électronique autour du capteur n'est pas la même (bruit de lecture un peu plus fort sur le GM1, les contraintes de place ont dû jouer), même si le bruit dans les gris moyen est effectivement à un niveau identique.

Bien d'accord sur le fond, la différence est a priori indétectable en faisant des photos.
Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19
DXO est tout de même une boite sérieuse.
Oui, tout à fait!

CitationUn GM1, en gros, est moins performant qu'un Sony RX100,
Non, la tu surinterprètes les données DxO, qui disent plutôt qu'ils sont au même niveau...
CitationJe vais regarder du coté de l'EM5 en fin de vie
Si vraiment, regarde aussi l'E-PM2 ou l'E-PL5 sinon.

nickos_fr

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19
Les mesures de labo sont tout de même les seules accessibles facilement, sans avoir à acheter tout ce qui sort pour les comparer puis les revendre. DXO est tout de même une boite sérieuse. Un GM1, en gros, est moins performant qu'un Sony RX100, au même tarif, malgré un capteur deux fois plus gros, et probablement bridé par rapport à un GX7 (pour quelle raison ??). Je vais regarder du coté de l'EM5 en fin de vie (promos), qui me semble être actuellement le meilleur plan en u4/3, faute de successeur (l'EM1 a malheureusement raté le train de la compacité, seul avantage du u4/3 à mon sens). 

Pourtant dans la "vraie vie" ce n'est pas ce que je retrouve vis à vis de ce test si tu trouve les perf du gm1 decevante tu risques de trouver celle du em5 encore plus, regarde les tests que j'ai fait en haut iso page 4

Yadutaf

Quand les écarts de mesure sont faibles, il ne faut pas oublier les tolérances de production et de réglage des banc de test. D'autre part, sait-on sur combien d'exemplaires de chaque matériel DXO pratique ses essais ? Si c'est sur un seul exemplaire, on ne peut pas lisser les résultats et il devient difficile d'en tirer des conclusions définitives.
Est-ce que, en mesurant deux GM1, DXO n'aurait pas obtenu entre eux des écarts plus grands qu'entre le GM1 et le GX7 qui ont servi à ces mesures ?
Thierry

ddi

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19
Les mesures de labo sont tout de même les seules accessibles facilement, sans avoir à acheter tout ce qui sort pour les comparer puis les revendre. DXO est tout de même une boite sérieuse. Un GM1, en gros, est moins performant qu'un Sony RX100, au même tarif, malgré un capteur deux fois plus gros, et probablement bridé par rapport à un GX7 (pour quelle raison ??). Je vais regarder du coté de l'EM5 en fin de vie (promos), qui me semble être actuellement le meilleur plan en u4/3, faute de successeur (l'EM1 a malheureusement raté le train de la compacité, seul avantage du u4/3 à mon sens).  

Bof , les 2 ont quasiment la même taille et surtout ils rentrent dans les mêmes poches , c'est à dire aucune  :D
De plus dès que tu mets un objectif, l'argument de la poignée ne tient plus puisque c'est l'objectif qui dépasse.
http://camerasize.com/compare/#482,289

masterpsx

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19
Les mesures de labo sont tout de même les seules accessibles facilement, sans avoir à acheter tout ce qui sort pour les comparer puis les revendre. DXO est tout de même une boite sérieuse.
Je dis pas que dxo n'est pas une boite sérieuse mais qu'il faut faire attention dans les interprétations et ne pas en faire une vérité absolu... Il y a bien des facteurs qui ne sont pas pris en compte et les conditions de prises de vue n'ont tout simplement rien avoir avec la réalité du terrain.

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19Un GM1, en gros, est moins performant qu'un Sony RX100, au même tarif, malgré un capteur deux fois plus gros, et probablement bridé par rapport à un GX7 (pour quelle raison ??).
Non ça c'est complètement faux, c'est le type de raccourci à ne pas faire en se basant sur le classement générale (que je trouve en trop et pas vraiment pertinent), en haut ISO le GM1 garde son avance, après si tu peux te contenter de l'optique du RX100 c'est sans aucun doute un bon choix aussi.

Pour moi ce GM1 offre des prestation similaire au GX7 en qualité d'image et reste inégalé en terme d'encombrement pour un appareil à objectif interchangeable.

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 11:34:19Je vais regarder du coté de l'EM5 en fin de vie (promos), qui me semble être actuellement le meilleur plan en u4/3, faute de successeur (l'EM1 a malheureusement raté le train de la compacité, seul avantage du u4/3 à mon sens). 
L'E-M5 n'est pas en fin de vie à ma connaissance, l'E-M1 n'est pas son remplaçant et n'est guère plus encombrant pour avoir (eu) les deux, comme l'a dit très justement ddi aucun des deux ne rentre dans une poche donc à toi de voir ce que tu veux, entre un GM1/RX100 et un E-M1/E-M5 il y a une sacré différence.

tribulum

Pour moi, l'em1 est fait pour les anciens possesseurs de reflex Olympus, pour exploiter les objos acquis. Qu'un u4/3 devienne quasiment aussi gros qu'un reflex apsc, ça me chiffonne vraiment: voir le gh3 chez Pana, énorme bestiau avec un capteur de nain. Tout l'intérêt du u4/3, dont le format atypique est une concession pour des optiques plus compactes, est perdu. Le fait est que le em1 est plus gros qu'un em5, et que cette inflation n'avantage plus le u4/3 (un Sony 7R a pratiquement la même taille). Non pas pour les faire rentrer dans une poche (impossible, et mon RX100 est fait pour ça). Mais plutôt pour me balader avec un truc très qualitatif, avec viseur intégré (les epl/epm me saoulent avec leur viseurs verrue à prix d'ennemi), plus léger que mon 5D2, plus performant que mon 20D, une petite besace de 800g pour le boitier et trois fixes (idéalement 12, 17/20 et 45 pour moi). Dans mon cahier des charges, l'em5 et le gx7 avant tout. Après, si le gm1 avait tenu ses promesses, ça pouvait être un bon remplaçant pour mon rx100. Je rajouterais que je suis toujours épaté par les photos d'em5 sur le forum, bien supérieures à beaucoup de matos bien plus volumineux. Mais je pense aussi que les photographes y sont pour quelque chose ... 

elpabar

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 15:05:16
...Qu'un u4/3 devienne quasiment aussi gros qu'un reflex apsc, ça me chiffonne vraiment: voir le gh3 chez Pana, énorme bestiau avec un capteur de nain. ...
Toi t'as jamais vu un EM1 à côté d'un E5 pour dire une telle ânerie. ;D
Au passage, tu apprêtes à choisir un appareil avec un capteur de nain.. Ca te gêne pas?... :D

masterpsx

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 15:05:16
Pour moi, l'em1 est fait pour les anciens possesseurs de reflex Olympus, pour exploiter les objos acquis. Qu'un u4/3 devienne quasiment aussi gros qu'un reflex apsc, ça me chiffonne vraiment: voir le gh3 chez Pana, énorme bestiau avec un capteur de nain. Tout l'intérêt du u4/3, dont le format atypique est une concession pour des optiques plus compactes, est perdu. Le fait est que le em1 est plus gros qu'un em5, et que cette inflation n'avantage plus le u4/3 (un Sony 7R a pratiquement la même taille). Non pas pour les faire rentrer dans une poche (impossible, et mon RX100 est fait pour ça). Mais plutôt pour me balader avec un truc très qualitatif, avec viseur intégré (les epl/epm me saoulent avec leur viseurs verrue à prix d'ennemi), plus léger que mon 5D2, plus performant que mon 20D, une petite besace de 800g pour le boitier et trois fixes (idéalement 12, 17/20 et 45 pour moi). Dans mon cahier des charges, l'em5 et le gx7 avant tout. Après, si le gm1 avait tenu ses promesses, ça pouvait être un bon remplaçant pour mon rx100. Je rajouterais que je suis toujours épaté par les photos d'em5 sur le forum, bien supérieures à beaucoup de matos bien plus volumineux. Mais je pense aussi que les photographes y sont pour quelque chose ...  

La différence d'encombrement entre un E-M5 et un E-M1 est marginal à l'usage (je viens de passer de l'E-M5 à l'E-M1) , tu met la poignée du grip à l'E-M5 et c'est la même chose, la très net amélioration de la prise en main et de l'ergonomie excuse largement le léger embonpoint.

L'E-M1 c'est un boitier semi-pro du genre 7D/D300s/E5 avec un viseur de la taille d'un reflex FF dans un encombrement de 100D (et encore), il faut être réaliste plus le boitier est petit moins la prise en main/ergo sera bonne, je trouve le compromis trouvé par Olympus très bon et ne regrette pas une seconde l'E-M5.

De toute façon l'avantage du m4/3 ce n'est pas vraiment la taille des boitiers puisque en dehors du GM1, on trouve aussi compact en APS-C et même en FF maintenant, mais la compacité/qualité des objectifs. Puisque tu es chez Canon (comme moi), je te met ce petit comparatif entre mon 100 L IS et mes objectifs m4/3 (il manque juste le 20mm), dans l'ordre : 9-18mm, 60 F2.8 macro, 100 L IS donc, 75-300 II et 45mm F1.8


Nikojorj

Citation de: tribulum le Décembre 08, 2013, 15:05:16
Mais je pense aussi que les photographes y sont pour quelque chose ... 
Je suis bien d'accord avec ta conclusion!

Patxi.R

pour ceux qui sont intéressés, un gm1 en vente sur le coincoin: 500 euros avec l 'optique. Je connais le vendeur, c'est pas bidon

ddi

Citation de: Patxi.R le Décembre 09, 2013, 22:25:20
pour ceux qui sont intéressés, un gm1 en vente sur le coincoin: 500 euros avec l 'optique. Je connais le vendeur, c'est pas bidon
ce n'est pas toi au moins  :D ?

Patxi.R

Citation de: ddi le Décembre 09, 2013, 23:03:59
ce n'est pas toi au moins  :D ?


ben non, je viens de commander le 45 olympus ::)

mangano

Une petite question au possesseurs de GM1. Le contrôle à partir d'un smartphone via wifi cela fonctionne jusqu'à quelle distance ? Peut-on envisager une dizaine de mètres ?  Merci.