Nouveau Panasonic GM1

Démarré par petur, Octobre 16, 2013, 19:00:00

« précédent - suivant »

deko

Citation de: MMouse le Avril 04, 2015, 21:41:24
Le 17mm f/2,8 Olympus n'est pas le meilleur objectif micro 4/3... Je ne sais pas trop pourquoi il serait préférable au 20 mm Pana sur un GM1, sauf peut être pour l'AF :)
;D

oui pour l'AF, mais aussi pour la focale de 17 que j'aime bien et que je préfère au 20 mm Pana. et aussi car je le possède, il me manque le GM1 ! par contre :)

liorossi

Et en ce qui me concerne, j'ai un EM5, et entre autre un Oly 17 1.8.
Comme je cherche un second boitier (petit), je suis tenté par le GM1... et je pourrais être tenté d'y mettre le 17 1.8.
D'où ma question...  ;)

gwenolo

Citation de: liorossi le Avril 04, 2015, 13:14:24
Quelqu'un a déjà essayé de mettre l'Olympus 17 1.8 sur ce GM1 ?
Si oui ça m'intéresse de savoir ce que ça donne, tant du point de vue de la qualité de rendu des images, que pour la question de l'équilibre, de l'ergonomie boitier/objectif.

J'ai ce duo, avec le 12-32 et le 45 mm 1.8 c'est ma petite "dinette" de voyage à tout faire, que j'ai toujours avec moi. Le tout rentre dans mes poches de blouson, voire même les poches latérales de bermuda.
J'ai remplacé le pana 20 mm par l'oly 17 pour l'autofocus plus rapide et moins bruyant (pour la vidéo surtout). L'oly est un peu plus long et lourd (construction métal), mais moins large (le 20 mm dépassait du boitier !). La qualité optique est très similaire, même si l'Oly est un peu moins "piqué"  à PO (mébon le piqué étant comme chacun sait une préoccupation de bourgeois je m'en fous  ;D).  Je n'ai pas fait de comparatif sur le rendu des couleurs, mais je n'ai pas remarqué de grosses différences non plus.
Niveau poids cet objectif est la limite haute de l'acceptable pour le GM1, en fait j'aurais bien acheté la petite poignée si elle n'était pas aussi ridiculement chère  ::) 

tribulum

Avec le 12-32, le 17 Oly ne me parait pas indispensable, sauf utilisation video pour avoir une MAP manuelle. 12-32 et 45mm, ça doit faire un bon duo. Sinon, un duo intéressant est 9-18 Oly (très compact et suffisamment piqué pour les bourgeois) + 45 oly, on n'a plus d'optique stabilisée, mais on s'amuse bien en GA.

MMouse

Citation de: tribulum le Mai 01, 2015, 01:45:09
Avec le 12-32, le 17 Oly ne me parait pas indispensable, sauf utilisation video pour avoir une MAP manuelle. 12-32 et 45mm, ça doit faire un bon duo. Sinon, un duo intéressant est 9-18 Oly (très compact et suffisamment piqué pour les bourgeois) + 45 oly, on n'a plus d'optique stabilisée, mais on s'amuse bien en GA.

Oui mais avec les deux objos que tu indiques, on n'a plus de focale "intermédiaire" (dans les 50 mm). Et puis le 9-18 est cher, ça vaut surtout si on a vraiment besoin d'un super grand-angle :)

remi56

Citation de: Orci Tempus le Mai 02, 2015, 12:59:30
Bonjour,
Récent utilisateur de GM1, je trouve que les couleurs JPEG sont fadasses, alors comment régler la base des couleurs pour les rehausser sans tomber dans le 'mode expressif' où elles deviennent criardes ?
Moi, j'aime bien les couleurs fadasses de Panasonic qui peuvent être plus saturées à volonté dans LR.
En revanche les couleurs nativement saturées sont pénibles parce que difficiles à régler. En plus je trouve le goût actuel pour les couleurs pétantes particulièrement vulgaire.
instagram: abilisprod

Zaphod

C'est très difficile de répondre à une question de ce style car c'est hyper subjectif.
Ce qui est fadasse pour quelqu'un sera criard pour quelqu'un d'autre.

Il faut expérimenter les réglages image de ton appareil (notamment saturation) et regarder ce que ça donne sur ton écran d'ordinateur.
(ne pas juger sur l'écran de l'appareil photo...)

Evidemment si tu comptes post-traiter un peu des images, mieux vaut faire un choix assez neutre (pas trop de contraste, pas trop de saturation). L'idéal dans ce cas étant de faire du RAW.
Si tu comptes utiliser directement tes images, alors tu peux partir sur choix un peu plus flashy.

rico7578

Citation de: Orci Tempus le Mai 02, 2015, 22:24:46
Bonsoir, vous ne répondez pas directement à ma question. Est-ce à dire qu'il n'y aurait pas moyen de paramétrer son GM1 (JPEG) en relevant ces couleurs fadasses sans tomber dans les criardes?
En vous remerciant.

Tout est expliqué pages 120-121 du manuel d'utilisation du GM1 :
http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GM1.pdf

En gros on peut choisir un style d'image (standard, éclatant, naturel...) pour les jpeg, et on peut personnaliser chacun de ces style au niveau de la saturation (mais aussi du contraste, de la netteté, du bruit...etc).

Mais effectivement, comme déjà jdit, le mieux reste du faire du RAW pour obtenir le rendu voulu.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2015, 16:05:07
C'est très difficile de répondre à une question de ce style car c'est hyper subjectif.
Ce qui est fadasse pour quelqu'un sera criard pour quelqu'un d'autre.

Il faut expérimenter les réglages image de ton appareil (notamment saturation) et regarder ce que ça donne sur ton écran d'ordinateur.
(ne pas juger sur l'écran de l'appareil photo...)
...

Ecran de l'ordinateur de qualité suffisante et correctement calibré bien entendu sinon ça ne rime à rien.
Thierry

neptune

Bon j'ai commander ce GM1 qui me faisait de l'œil depuis pas mal de temps en remplacement de mon G1x II, c'est mon premier Panasonic donc j'ai juste une question, les objectifs Olympus sont-ils complètement compatibles?   j'envisage l'achat du Zuiko 60mm macro F2.8 par la suite.
Nikon Z6

christophe54760

dès l'instant que l'objectif est un objectif Micro 4/3, il peut aller dessus (quelque soit la marque : panasonic, olympus, tamron, sigma)
Et si l'objectif n'est que 4/3, via un adaptateur, il serait aussi comptable.

Pour l'Olympus Zuiko 60mm f/2.8  macro, il est bien entendu compatible :)

neptune

Nikon Z6

MMouse

Citation de: christophe54760 le Mai 06, 2015, 16:57:33
dès l'instant que l'objectif est un objectif Micro 4/3, il peut aller dessus (quelque soit la marque : panasonic, olympus, tamron, sigma)
Et si l'objectif n'est que 4/3, via un adaptateur, il serait aussi comptable.

Pour l'Olympus Zuiko 60mm f/2.8  macro, il est bien entendu compatible :)

Oui, mais attention, les objectifs Olympus ne sont pas stabilisés et le capteur du GM1 pas non plus... Donc le 60 mm macro est compatible, mais la mise au point risque parfois d'être délicate, d'autant plus en macro, c'est très sensible au flou de bouger... Si tu utilises un trépied, sans problème :)

Goblin

Citation de: MMouse le Mai 06, 2015, 19:52:36
...mais la mise au point risque parfois d'être délicate, d'autant plus en macro, c'est très sensible au flou de bouger... Si tu utilises un trépied, sans problème :)

La mise au point et sa délicatesse n'ont rien a voir avec la stabilisation, tout comme le flou de bougé n'a rien a voir avec la mise au point - problématique ou pas.


pacmoab

Pas hyper facile de faire de la macro avec juste une visée sur écran fixe, mais à part ça et l'objectif 3 fois plus long que le boitier, le couple GM1-60 macro fonctionne bien.

Mlm35

#290
Utliser un trepied en macro, je trouve que cela enleve au plaisir. Et sur les insectes, il ne faut meme pas y penser, à moins d'y passer sa vie.(meme si certains y arrivent tres bien, notamment dedicace speciale à stephane hette).
La stab n'a rien à voir avec la mise au point, qui de toute façon, en macro, se fait en manuel, en avançant ou en reculant l'apn par rapport au sujet. Ce sera bien plus rapide qu'un af (sauf cas vraiment spéciaux).
L'absence de stab peut en effet gener parfois, surtout qu'en macro, on privilėgie les petites ouvertures. Mais ce n'est pas non plus redhibitoire.
Comme dit par pacmoab , l'absence d'ecran articulable, notamment vers le haut, est beacoup plus prejudiciable.

L'ideal pour la macro serait un viseur articulable, et dirigé vers le haut, style vf4 ou celui du gx7.
malouin nature, pas naturiste

aliosha

On peut aussi fixer un viseur loupe externe sur l'écran arrière (style zacuto...voir leur site zacuto.com). Très utilisé en vidéo notamment.


rico7578

Citation de: Mlm35 le Mai 08, 2015, 10:37:39
Utliser un trepied en macro, je trouve que cela enleve au plaisir. Et sur les insectes, il ne faut meme pas y penser, à moins d'y passer sa vie.(meme si certains y arrivent tres bien, notamment dedicace speciale à stephane hette).
La stab n'a rien à voir avec la mise au point, qui de toute façon, en macro, se fait en manuel, en avançant ou en reculant l'apn par rapport au sujet. Ce sera bien plus rapide qu'un af (sauf cas vraiment spéciaux).
L'absence de stab peut en effet gener parfois, surtout qu'en macro, on privilėgie les petites ouvertures. Mais ce n'est pas non plus redhibitoire.

C'est marrant, mais je suis pas loin d'avoir une vision diamétralement opposée de la photo macro ;D
La macro que j'aime, c'est de faibles ouvertures, en utilisant l'AF, sans trépied et où la stab peut rendre bien des services.

Quand aux images de s.hette, normal qu'il arrive à prendre de (très) belles images d'insectes avec appareil sur trépied, c'est son setup qui rend cela possible (flashs qui figent l'action, cadre déterminé à l'avance via une mise en scène au cordon, plantes placées... etc, bref des conditions plus proches du studio photo que de la macro le nez dans l'herbe).

rico7578

Ahah, superbe blague sur Leica et au passage remise en lumière du toujours super GM1 !
https://www.youtube.com/watch?v=CKUyqMSevjI

Nikojorj

;D excellent!
Je crois que je vais essayer de trouver un 15/1.7 noir et et un point rouge à mettre sur mon GM5 full frame.

Palomito

La bague d'ouverture revient un peu à la mode sur de objectifs fixes abordables. Par contre, côté compacité, ce n'est pas toujours ça (les Sony G à ouverture plus modeste font exception).

Nikojorj

C'est sûr que sur un 20/1.7, un 14/2.5 ou un 12-32, je ne saurais pas bien où la mettre (à la Elmar autour de la lentille frontale?  :-X )

Palomito

Sur un pancake, il n'y a pas la place bien sûr, mais sur les 25mm f1.7 ou 42.5mm f1.7, il y a la place (pour ne parler que des Panasonic).

Zaphod

Mouais après moi qui n'ai jamais utilisé ce type d'objectif avant le numérique (donc je n'ai aucune nostalgie à ce sujet), j'avoue que j'ai du mal à saisir la plus value par rapport au contrôle sur le boitier.

Sur les objos manuels sans puce ok, faut bien contrôler l'ouverture sur l'objectif mais surtout en bout d'objo comme sur le 15 y'a plus de risque de faire une fausse manip qu'autre chose, je trouve.

Evidemment sur le gm1 ça peut être un avantage car il manque une molette.