Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Deux nouveaux tests du Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS.

Le premier est dû à PCHome http://article.pchome.net/content-1712601.html

Ils le comparent notamment au Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2,8 ZA SSM (sur Alpha 99 faute d'une bague LA-EA3, le FE étant alors spécialement appairé à un Alpha 7 au lieu de l'Alpha 7R utilisé pour le reste du test), cf. les pages 5 http://article.pchome.net/content-1712601-5.html (grand angle) et 6 http://article.pchome.net/content-1712601-6.html (téléobjectif) de l'essai. C'est écrit en chinois mais les photos et les détails 100% parlent d'eux-mêmes : sur ce test, le petit dernier surpasse son grand frère.

Ce qu'ils ont aimé :

- sa compacité et sa légèreté
- la qualité d'image
- le fût en métal et la qualité perçue
- l'efficacité de la stabilisation
- le feeling procuré par les bagues de zoom et de mise au point et notamment le freinage modéré de la bague de zoom

Ce qu'ils ont moins aimé :

- l'absence de bouton de verrouillage de la mise au point, présent sur son grand frère
- les bagues de zoom et de mise au point qui se marquent facilement.

Phil03

Sans aucun test "scientifique" , mon ressenti était déjà celui ci  ;) ( déjà dit il y'a quelque temps sur je je sais plus quel fil)
Le FE f4 me paraissait supérieur au 24-70 2,8 en monture A, objectif qui m'avait très vite déçu... Les angles sont peut être un poil moins bon, mais le cœur , la réaction au flare, sa maniabilité, etc..

Mistral75

Le second est dû au blogueur allemand Cetus-A :

http://www.cetus-a.de/blog/2014/4/sony-vario-tessar-24-70mm-f4-meckern-auf-hohem-niveau

Les photos sont en 1.100 x 734 mais des détails 100% sont également disponibles.

Il a rendu l'objectif au bout d'une semaine, non seulement à cause de la forte distorsion (mais que les profils corrigent) mais surtout à cause de manque de piqué sur les bords, à 24 comme à 70 mm : le 35 mm f/2,8 et le 55 mm f/1,8 l'avaient habitué à mieux, tout comme son Tamron 24-70 mm f/2,8 sur son Nikon D600.

Ce qu'il n'a pas aimé :

- La distorsion est un peu forte mais peut être éliminée d'un clic dans le logiciel de dématriçage (en JPEG, elle est déjà corrigée par le boîtier). Il présume que Sony utilise la voie logicielle pour cette correction optique à cause des contraintes de taille et de poids du cahier des charges. Il n'y a pas à s'en réjouir mais on peut faire avec.

- Pas exceptionnel à 70 mm, tout particulièrement dans les coins.

- Pas exceptionnel non plus à 24 mm, avec là aussi un piqué modéré et une performance décevant dans les coins.

- Le prix est à son avis trop élevé pour ce que l'objectif a à offrir.

Ce qu'il a bien aimé :

- Les sensations procurées par l'objectif

- Les bonnes performances optiqeus entre 30 et 60 mm, correspondant à un zoom f/4 standard

- La rapidité de l'autofocus avec l'Alpha 7R

- Le contraste, le rendu des couleurs et la signature

- Le bokeh, qu'il a trouvé très bon au contraire de certains autres essayeurs

- L'objectif correspond bien à la taille de l'Alpha 7, même s'il annule partiellement l'avantage de la petite taille du boîtier.

Mikado


dioptre


Mikado

Citation de: dioptre le Avril 22, 2014, 20:43:22
1 diaph
.... Pas en GA f3,5 vs f4

Dans le concept A7 le poids peut aussi être un inconvénient.

Les prix sont quand même dans un ratio 1 à 3  :o


Phil03

Et ces 4 mm de focale, du 24 à 28, ils ne sont pas si simples à gratter.

Angle de prise de vue en grand angle
du 28-70-> 75°
Du 24-70-> 84°

Puis garder une ouverture constante. Il est logique que le Zeiss soit plus cher. Par contre, est il trop cher ? La question est plus là.

Tout ça n'enlève rien à la qualité du 28-70 ( JMS le trouvais très très bon en test dans lmdp), mais il a été clairement construit sur des données conduisant à une certaines légèreté et compacité.
Au prix ou on le trouve, c'est une excellente affaire clairement.

Mistral75

Et maintenant c'est Focus Numérique qui publie son test du Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 :

http://www.focus-numerique.com/test-1875/objectif-sony-24-70-mm-f-4-zeiss-presentation-caracteristiques-1.html

Points forts :
   
- Ouverture constante
- Design et qualité de construction
- Stabilisation optique
- Bon facteur de transmission
- Qualité du piqué
- Homogénéité du piqué

Points faibles   

- Seulement une ouverture de f/4
- Bague de mise au point (pas de butée et fluidité)
- Pas d'indicateur de mise au point, pas d'interrupteur
- Vignetage très marqué
- Aberrations chromatiques au grand angle
- Distorsions très visibles
- Sensation de netteté en retrait au 24 mm f/4

"Sur le terrain, le 24-70 mm s'adapte à de nombreuses situations de prise de vue : le portrait, la nature morte, le reportage et le paysage principalement. Grâce à son ouverture constante de f/4, il est possible d'obtenir de beaux flous d'arrière-plan pour mettre en avant les sujets principaux des images : préférez l'utilisation du 70 mm pour réellement jouer avec des flous très marqués.

Au labo, il y a du bon et du mauvais. Commençons par le bon. Le piqué est impressionnant. La sensation de netteté est très élevée et surtout homogène du centre jusqu'aux bords des images. Seul bémol pour la position grand angle aux grandes ouvertures, qui hérite d'un piqué un cran en dessous des autres focales. Pour le moins bon, notons également des distorsions très visibles, un vignetage marqué et des aberrations chromatiques au 24 mm dans les coins.

Au final, ce nouveau 24-70 mm séduit par la qualité d'image qu'il procure. Il faudra cependant s'attarder sur le développement RAW pour corriger les distorsions et le vignetage. Son ouverture constante f/4 et la stabilisation optique lui assurent une bonne polyvalence, quelles que soient les conditions de prise de vue. Pour les utilisateurs de A7, c'est un objectif presque incontournable. Il y a fort à parier que Sony développera prochainement (dans les années à venir) des versions en f/2,8 constant.
"

polohc

Dans ce test, il est dit que le piqué est un cran en-dessous à 24mm,
mais il n'est pas dit qu'il est deux cran en dessous à 70mm comme on le constate quasiment dans tous les tests !
Il est plus tard que tu penses

stringway

Parier sur la sortie d'objectifs à f/2,8 constant me semble un peu osé. L'intérêt principal de ces boîtiers étant la compacité et le faible poids, pourquoi vouloir les affubler de monstres ?

Pour ceux qui possèdent déjà ce type d'optiques, les bagues d'adaptation peuvent faire un complément occasionnel et pour ceux qui ne peuvent se passer de ces ouvertures, la bague LAEA 4 permet d'utiliser les objectifs existants en monture A f/2,8 avec l'AF phase intégré dans la bague.

Il n'y a donc à mon avis pas urgence à sortir une gamme f/2,8. ;)

geraldb

Non, je préférerai un modèle voyage
24/135 f4 léger comme "peut-être" annoncé!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

24/85 ou 24/105 c'est déjà un espoir fou mais 24/135 f4, là c'est le rêve pour tout voyageur comme moi, sauf... que j'ai bien peur que ces "rêves" ne fassent pas loin du kilo, d'un diamètre de 15 cm et d'un prix stratosphérique. Je commence à connaître la musique !  Donc pour les voyages...

detrez

Citation de: polohc le Avril 22, 2014, 23:31:56
Dans ce test, il est dit que le piqué est un cran en-dessous à 24mm,
mais il n'est pas dit qu'il est deux cran en dessous à 70mm comme on le constate quasiment dans tous les tests !
Normal pour un prix de vente aussi bas !!! ;D ;D ;D

geraldb

Je sais que c'est un rêve, le 24/120 de Nikon
pèse déjà 710gr...
Mais pour le moment, je m'amuse beaucoup avec
mon 24/70, il est quand même pas mal, juste un
peu court à mon gré!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

VOLAPUK

Bonjour à tous. Plusieurs petites questions dont la réponse n'est peut être pas si facile mais...

Sur un A7R, le 24/70 f4, vaut il (pour ceux qui ont tous ou en partie ces objectifs) un 24/70 ou un 24/120 Nikon sur D800/E, un 24/70 ou un 24/105 Canon sur 5D3 (je ne parle pas du 24/70II qui est une tuerie).

Toujours sur un A7R, perd on beaucoup en qualité en A2 entre ce 24/70 par rapport au 28/70 ? Je sais on perd le 24 mm et en ouverture mais pour le reste ?

Merci pour vos réponses éventuelles et si JMS passe par ici merci de ses réponses même s'il n'a pas forcément encore eu le temps de tester les derniers Sony sur A7R

sofyg75

A la lecture des test et compte tenu du prix j ai renonce au f4 et opte pour le 28-70
Il semble bien se comporter sur l A7r
Je rentre de vacance et je vais traiter tout ca mais pour 150 euros d occasion il est tres chouette
Je traite pour voir ca plus en detail
Mais avec le 28-70 et le 21mm Zuiko (tout petit) c est nickel

VOLAPUK

Citation de: sofyg75 le Mai 04, 2014, 00:43:15
A la lecture des test et compte tenu du prix j ai renonce au f4 et opte pour le 28-70
Il semble bien se comporter sur l A7r
Je rentre de vacance et je vais traiter tout ca mais pour 150 euros d occasion il est tres chouette
Je traite pour voir ca plus en detail
Mais avec le 28-70 et le 21mm Zuiko (tout petit) c est nickel

J'ai hate d'avoir ton avis Sofyg sur ce 28/70 ;)

Phil03

VOLAPUK, je ne peux pas comparer avec le 28-70, mais le 24-70 fait le job. La différence de prix est considérable entre les 2, et je comprends qu'on se pose franchement la question ;)

Mais il est vraiment agréable de disposer d'un 24mm ^^

Après, si on vise ce zoom plutot du coté GA et on est tenté par le 24mm : amha, le 28-70 , investissement correct et "modeste", et partir sur le futur 16-35 qui sera dans les mêmes eaux coté tarifs que le 24-70

Des exemples tout frais au 24-70






(tient pas mal le Flare et Contre jour)


MCN

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel dans ce topique. En effet, malgre de nombreuses critiques négatives de cette pièce optique, je le trouve très agréable d'emploi et la qualité des images excellente sur A7. Ce n'est que mon ressenti. Cela me rappelle les critiques concernant les zeiss 16-80 et le 24-70 a leur sortie. A part les problèmes mecaniques sur le premier, les images obtenues sont excellentes sur les deux.
D'autant plus que ce 24-70 f4 depasse le 24-70 f2.8 en monture A qui lui fait jeu égal avec les modèles canikon. Ce qui dissipe mes craintes a bien des égards.
C'est clair que'en ce qui concerne le prix....

Ayoul

La comparaison DXO peut effectivement paraître un peu choquante si on regarde les notes globales (qui ne veulent pas dire grand chose), mais au final si on fouille un peu, il y a quand même une classe d'écart entre les deux. Y a qu'en matière de vignettage que le 24-70 est assez mauvais, parfois même inférieur à 5.6 au Sony. Pour le reste, au niveau du piqué, à part une bizarre faiblesse à 70mm f/8, ça paraît quand même pas mal. Mais c'est sûr que pour un range très classique, une ouverture certes constante mais modeste, à 1000 balles on est en droit d'attendre quelque chose de nickel en terme d'homogénéité, de piqué, peut-être un peu moins de vignettage...

MCN

Pour le vignettage et déformation en grand angle, en jpeg l'appareil les corrige.en ce qui concerne les raw personne ne les visionne en native, on passe tous par un logiciel comme dxo ou lightroom qui ont des profils pour corriger.

sofyg75

mon raisonnement n'est pas forcément très représentatif ... je ne suis pas fan des zoom déjà à la base, s'ils sont utiles et pratiques, même en Canon j'ai visé la dépense minimale en zoom (17-40 f4 et non 16-35 f2.8 28-75 tamron et non 24-70 canon et le 70-200 non stabilisé en V1 ...) pour me concentrer sur les fixes  :P

Donc tout naturellement si je trouve la méthode de la correction logicielle pratique, même si peu élégante (le Sony est quand même plus cher et moins bon que le Canon 24-70 f4 et à peine plus compact), mes gouts m'ont poussé vers le 28-70 qui me conviens (la roadmap semble me réserver quelques optiques qui sauront me pousser à faire chauffer la CB ... hélas  ;D :D ;D   donc autant garder les sous de coté)

Une petite avec le 28-70 (postée sur les FMR) qui me satisfait pour son prix rikiki en occaz
https://lh3.googleusercontent.com/P4c6XIIqWswWvwuBmztiF1RKwod44ZUdspD6Ey_dnyE=w1024-h683

Je crois que lorsque le prix du 24-70 f4 baissera les critiques aussi  ;)
Il faut dire qu'avec le 55mm et le 35mm (et même le 28-70 compte tenu de son rapport qualité/prix) Sony nous a mal habitué  ;D  

Ayoul

Citation de: MCN le Mai 05, 2014, 23:32:06
Pour le vignettage et déformation en grand angle, en jpeg l'appareil les corrige.en ce qui concerne les raw personne ne les visionne en native, on passe tous par un logiciel comme dxo ou lightroom qui ont des profils pour corriger.

Moui, enfin tout ça c'est pas toujours gratuit en terme de qualité. Pour la distorsion je n'ai effectivement jamais constaté de perte de piqué extraordinaire (mais je n'ai jamais utilisé d'optique avec des déformations énormes, le plus que j'ai ça doit être mon 14-24 de chez Nikon en position 14mm).

Pour le vignettage en revanche c'est une autre histoire. Si à iso natif les capteurs sont capables d'encaisser les corrections sans que ça se voie trop, je peux t'assurer que les profils de correction de vignettage d'un 50 ou d'un 85 à PO en intérieur à relativement hauts isos ça peut faire beaucoup de dégâts sur les côtés...

Si les déformations ne m'ont jamais traumatisé (je me fous qu'il faille ou non appliquer des corrections), la manière dont une optique vignette sans correction est pour moi plutôt importante.