Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

digigraphy

#225
CitationSinon, on peut aussi penser que l'un descend à 24mm et est à ouverture fixe et que cela peut être un critère de choix plutôt que "qui gagne la battle" (royale ou pas d'ailleurs ?)
Vu l'écart de prix important entre les deux on peut se poser la question
Les deux sont tropicalisés

Le 28-70 est plus léger et possède quelques centimètres en moins pour rester en cohérence avec le boitier, le 24-70mm pas.
Est ce que la différence de 4mm  est le seul point soit disant crucial pour augmenter le prix ?

Le 24-70mm est contant F/4 et le 28-70mm ouvre à F/3,5 jusqu'à F/5,6 en 70

Le 24-70mm a beaucoup de vignettage, à haut iso la dérawtisation sera t'elle améliorer ce défaut complétement?
J'ai un objectif 35mm F/2.8 qui a trés haut iso par la dérawtisation améliore le vignettage et le bruit (fonction Prime) mais le remplace par de la couleur rougeâtre sur les bords de l'image, ceci est du au bruit coloré plus visible aux endroits où se trouve le vignettage.

Quel intérêt de mettre le prix pour un  24-70mm F/4 si le vignettage ne peut pas être correctement corrigé ?

N'y a t'il pas d'autres arguments ?

log@n

#226
??!! La réponse est dans ta question... le range démarre à 24, constant à 4, la qualité de fabrication est au-dessus et la qualité optique est très bonne dans un compromis rapport qualité prix. Ce n'est pas non plus du Leica en inox chrome laiton fini à la main! mais du Zeiss quand même.
Pour le reste c'est une question de budget ou de choix de compacité.
Quant à la correction du vignetage, je suppose qu'une correction optique aurait explosé les coûts de fab. Après tout ça concerne les extrêmes. Moi, je l'ai et je le garde. Quand je souhaite partit léger sans mon D800/24670, il est top...:D

log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

digigraphy

A ça s'ajoute la profondeur de champ qui est plus intéressante à 4 qu'à 5.6, la différence doit être plus importante a ce niveau.
A haut iso, comment se débrouille le 24-70 avec Dxo Optics en fonction Prime ?
Sinon comment où se procurer le 24-70 a bon prix ?.

polohc

Pour mettre tout le monde d'accord, je me demande si le Tamron 24-70 F2.8 + bague d'adaptation ne serait pas LE meilleur choix actuel en zoom standard ?
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Juin 12, 2014, 15:35:20
Pour mettre tout le monde d'accord, je me demande si le Tamron 24-70 F2.8 + bague d'adaptation ne serait pas LE meilleur choix actuel en zoom standard ?

Avec un AF qui va à quelle vitesse ?

polohc

Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Ok mais dans ce cas, il y a plein d'alternatives intéressantes non ?

Mistral75

Citation de: polohc le Juin 12, 2014, 15:35:20
Pour mettre tout le monde d'accord, je me demande si le Tamron 24-70 F2.8 + bague d'adaptation ne serait pas LE meilleur choix actuel en zoom standard ?

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2014, 16:12:14
Avec un AF qui va à quelle vitesse ?

Citation de: polohc le Juin 12, 2014, 16:57:44
V = 0 ! MAP manuelle ;)

Avec une LA-EA4, le Tamron focalisera plus vite que l'un ou l'autre des trans-standards des Alpha 7.


Mistral75

Citation de: Polak le Juin 12, 2014, 18:02:24
Pourquoi?

Parce que cette bague adaptatrice est dotée de son propre module autofocus à détection de phase (type reflex).

polohc

Autre alternative qui me semble intéressante : Zeiss Vario Sonnar 3,5-5,6 / 35-70 Contax G
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2014, 18:17:42
Parce que cette bague adaptatrice est dotée de son propre module autofocus à détection de phase (type reflex).

Peut-être, à condition d'affiner les micro réglages souvent nécessaires pour éviter front ou back focus et si l'on gagne en ouverture par rapport aux 28-70 et même par rapport au 24-70; on se retrouve avec un objectif pas vraiment compact... ;D

Mistral75

Citation de: stringway le Juin 12, 2014, 19:45:08
Peut-être, à condition d'affiner les micro réglages souvent nécessaires pour éviter front ou back focus et si l'on gagne en ouverture par rapport aux 28-70 et même par rapport au 24-70; on se retrouve avec un objectif pas vraiment compact... ;D

There is no such thing as a free lunch...

rossellopictures

Bonjour,

J'arrive comme un cheveux sur l'objectif, mais alors du coup le point finale c'est quoi ?
Quelle marque l'emporte pour un 24/70 ? Je viens d'acquérir le a99 et je voudrais acheter un zoom standard et surtout performant :-)
Merci par avance pour vos conseils !

Bonne journée

P!erre

Citation de: rossellopictures le Juillet 11, 2014, 14:38:22
Bonjour,

J'arrive comme un cheveux sur l'objectif, mais alors du coup le point finale c'est quoi ?
Quelle marque l'emporte pour un 24/70 ? Je viens d'acquérir le a99 et je voudrais acheter un zoom standard et surtout performant :-)
Merci par avance pour vos conseils !

Bonne journée


Ah ah ah, et pourquoi pas un fixe pour photographier autrement ?
Au bon endroit, au bon moment.

Manus_45

Citation de: rossellopictures le Juillet 11, 2014, 14:38:22
Bonjour,

J'arrive comme un cheveux sur l'objectif, mais alors du coup le point finale c'est quoi ?
Quelle marque l'emporte pour un 24/70 ? Je viens d'acquérir le a99 et je voudrais acheter un zoom standard et surtout performant :-)
Merci par avance pour vos conseils !

Bonne journée

Ce Zeiss là n'irait pas sur ton 99 car c'est celui en monture E : SEL2470Z (à ouverture f/4 constante), et non le SAL2470Z (à une ouverture f/2.8 constante).
Manu

polohc

Citation de: rossellopictures le Juillet 11, 2014, 14:38:22
Bonjour,

J'arrive comme un cheveux sur l'objectif, mais alors du coup le point finale c'est quoi ?
Quelle marque l'emporte pour un 24/70 ? Je viens d'acquérir le a99 et je voudrais acheter un zoom standard et surtout performant :-)
Merci par avance pour vos conseils !

Bonne journée


Alors là, je pense que le Tamron 24-70 F2.8 est celui qu'il te faut ;)
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: polohc le Juillet 11, 2014, 16:08:32
Alors là, je pense que le Tamron 24-70 F2.8 est celui qu'il te faut ;)

Oui, 2 fois moins cher que le Zeiss et meilleur !  :P


JLKALUZKO

Bonjour

Finalement, parmi les intervenants, qui peut nous proposer des RAW à charger pour se faire une idée?
Pour le fil concernant le 55, il y a des images convaincantes, comme les RAW qu'on peut charger dans les tests du net.
Ce que je vois sur ce lien

http://www.photozone.de/sonyalphaff/867-zeiss2470f4oss?start=2

ce n'est vraiment pas terrible pour un machin de ce prix... Il est tropicalisé parce qu'ils savent (chez Sony) qu'on risque de pleurer dessus en voyant les résultats? :(
Et moi qui me plaignait des coins de mon 24-105 L F4 constant Canon, je vais finir par le trouver très bon.

Jusqu'à maintenant, le seul objectif valable proposé pour les A7 me semble le 55 qui a le prix de l'estampille pour une ouverture banale de 1,8.
Même un magazine (concurrent de celui qui gère ce forum) qui fait dans le genre publi-reportage pour ses tests est obligé de constater en termes soporifiques que malgré la correction logicielle c'est pas terrible. Pour moi, c'est du Zeiss "ersatz"* moyen (qui peut convenir) vendu au prix fort.

Bonne journée
Jean-Luc

*Terme utilisé quand en 1916, les Allemands, dépourvus de matières premières par le blocus, ont commencé à fabriquer du tissu à partir d'orties, fait du pain avec de la sciure etc ....


JCCU

C'est certain que comparé au 24/105 de Canon... :D :D :D

Il suffit de regarder les notes DXO du 55, du 24/105 et du 24/70 ;D

efmlz

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2014, 18:17:42
Parce que cette bague adaptatrice est dotée de son propre module autofocus à détection de phase (type reflex).

c'est vrai mais là je me permets de jouer le role du deuxième cheveu sur la soupe,  ;D

je suis en aps-c (a6000) avec une bague LA-EA2 qui effectivement fonctionne bien en AF avec les optiques tierces que j'ai (Sigma et Minolta) ... mais pas du tout avec un Tamron (2,8/17-50) >:(
je ne sais si c'est un bug ou un défaut de mon matériel (acheté d'occasion), donc juste pour vous dire attention quand même  8)
i am a simple man (g. nash)

JLKALUZKO

Je n'ai jamais dit que le 55 était moyen, j'ai vu les photos de chats de Pacmoab et chargé les RAW disponibles sur le net: c'est un excellent objectif mais à quel prix!
Sa pleine ouverture n'est que de 1,8, et dans les années 75 tout appareil japonais correct était livré avec un 50 mm de qualité, ouvert à 1,7 ou 1,8. L'option, c'était le 1,4 et cela ne valait pas les 2/3 d'un SMIC.
Si ce n'est pas se moquer du client, cette offre actuelle Sony, faut m'expliquer... mais il en est qui aiment sans vaseline, chacun ses gouts.

Ce 24-70 f4 Zeiss, JCCU, envoyez moi vos RAW puisque vous en causez, mon adresse mail est dans mon profil.
Je n'ose imaginer que l'on parle sans savoir, seulement en lisant les notes d'internet.

Pour ma part, j'ai le 24-105 Canon avec un 5D MarkII et j'ai comparé les résultats avec les RAW téléchargés à disposition (les statues chinoises dans le hall de gare) et les vues plein pot du lien que j'ai mis dans mon post précédent.
Regardez en détail la vue de la plage et les galets, c'est corrigé par le logiciel et c'est à F11... je ne dis pas bravo.
Ce zoom vaut tout de même 80% d'un salaire d'un employé qui n'habite pas dans les beaux quartiers, et ses performances brutes me semblent totalement indignes de l'estampille.
J'ai le droit de le dire, non?
Et si j'ai tort, mettez vous devant une toiture en ardoises ou le mur de briques rouges habituel des tests, et envoyez moi les fichiers. Si cela se trouve, les exemplaires reçus en essai par les testeurs étaient défectueux, parce que 2,5 IL de vignettage entre le centre et les bords, c'est un peu fort, non?
Et la distorsion en 24, c'est tragi-comique sans les corrections logicielles, pour ce niveau de prix.

http://www.photozone.de/sonyalphaff/867-zeiss2470f4oss?start=1

Le problème que j'ai avec le A7, c'est que je n'ai pas de grand-angle en dessous de 28, dans mes optiques anciennes, qui irait vite et bien. Ce zoom aurait pu constituer une alternative, mais ce n'en est pas une pour moi.
Je ne dois pas être le seul dans ce cas.
En attendant, le 17-40 F4 Canon dépanne avec la Metabonnes, avec une mise au point poussive qui m'ennuie.
Je sais de quoi je parle, JE FAIS DES PHOTOS AVEC, et je peux envoyer les fichiers à qui le souhaite.

De grâce, parlez de ce que vous connaissez (et il en a, Dieu merci) et avez utilisé, cela évitera à certains de faire des achats qu'ils regretteront.

Bonne soirée
Jean-Luc

MCN

Est-ce tout ce débat autour de ce zoom était un faux débat ? Est-ce que la première question à se poser serait de savoir qu'opter pour le format d'un A7/R est un compromis sur la taille en contre partie d'une certaine qualité d'image ? Est-ce que le cahier des charges que demande sony est d'avoir une certaine cohérence de taille du zoom par rapport à l'appareil et que même Zeiss n'arrive pas à faire mieux, étant donné la distance entre l'objectif et le capteur raccourci par l'absence de mirroir ? Si on voulait la meilleure qualité d'image on devrait rester en DSLR classique, ou adapter les objectifs A avec les bagues LEA. Là encore, entre le Zeiss FE et le Zeiss A en 24-70, il n'y a pas beaucoup d'écart si ce n'est à 70mm.

J'ai opté pour le format FE contre la monture A. J'adore la compacité pour un plein format et finalement je trouve le 24-70 pas si mauvais.