Carl Zeiss Vario-Tessar T* FE 24-70 mm f/4 ZA OSS (SEL2470Z)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 13:17:15

« précédent - suivant »

gessien

J'ai également reçu mon 24/70 F4 vendredi passe dans un relais colis...!
Cet objectif est très bien présente, bien fini et agréable à manipuler ; les commandes sont très fluides l'AF est super rapide avec Alpha 7.
Sur la balance de cuisine, il pèse tout habille, avec Alpha 7, carte SD, batterie, filtre UV(0) et pare-soleil : 1.00 Kg pile poil; ce qui est acceptable pour moi.
Le tout rentre très à l'aise dans mon Nova Micro AW Lowepro qui est le plus petit de mes sacs reflex.
Je ne peux pas sortir pour l'instant, j'ai fait quelques photos en famille et depuis mon bureau ;  je suis très satisfait du résultat, cet objectif me conviendra parfaitement pour les vacances et sorties.

CI va surement le tester tout bientôt... !
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

nickos_fr

Citation de: pacmoab le Février 25, 2014, 09:39:44
Salut Nickos,

Peux-tu m'indiquer ton prix par email stp  ;)
Why not un zoom en dépannage si tu n'es pas trop gourmand...

repondu sur ton mail  ;)

2 photos vite fait à f4 une à 24 map mini l'autre à 70 de plus loin   :P

Phil03

On commence à le trouver facilement en stock.
Stock Sonystore, j'ai un bon d'achat que je viens d'utiliser pour sa commande.
Je vais pouvoir tester l'AF du A7r  ;)

Astro2012

Citation de: nickos_fr le Février 25, 2014, 18:18:13
repondu sur ton mail  ;)

2 photos vite fait à f4 une à 24 map mini l'autre à 70 de plus loin   :P


Quelle horreur le sujet ! Lol

geraldb

Tu feras un essai à 70mm, juste pour voir s'ils sont tous pareil!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

nickos_fr

moi a priori je rends le mien lundi  >:( payer 1100 euros pour un objo quand il est bon ne me dérange pas. mais là........ ça ne vaut pas plus de 300 euros

log@n

Euh, c'est juste cet essai qui te fait renoncer? Tu l'as testé avec un A7 ou A7r?
Je n'ai fait que quelques photos depuis mon canapé à cause de ma jambe mais avec le A7r il me semble plutôt prometteur.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

polohc

Il est plus tard que tu penses

Phil03


Astro2012

Citation de: polohc le Mars 07, 2014, 10:02:14
Il y a un fil de discussion assez fourni ici :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=158&t=90560&p=1660639#p1660639

Cet objectif ne parait pas digne du 7R ;D

Merci pour le lien qui m'a définitivement convaincu d'oublier cette objectif, vignettage et distorsion à 70mm difficile à corriger sur un objectif à 1200 € pas terrible c'est le moins qu'on puisse dire, beaucoup se pose la question de le renvoyer, le meilleur choix c'est de ne pas l'acheter...

Phil03

Il est assez petit, je l'imaginais plus gros. Prise en main excellente.
L'AF est assez réactif, complètement silencieux. Bonne surprise.

Fait 2-3 photos dans le jardin, je regarderais ça ce soir du côté des images.


log@n

Les conclusions de DXO ne sont pas aussi alarmantes que ça et l'annonce d'un upgrade du firmware de l'A7(r) pourrait modifier les appréciations... Quoi qu'il en soit c'est le seul zoom à 4 constant dispo. Aprés il y a les fixes pour ceux qui recherchent du pointu pour paysage ou autre.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Phil03

En train de visionner les premières images.
Rien de catastrophique je trouve pour le moment :)


ST2

Citation de: log [at] n le Mars 07, 2014, 17:55:38
Les conclusions de DXO ne sont pas aussi alarmantes que ça et l'annonce d'un upgrade du firmware de l'A7(r) pourrait modifier les appréciations... Quoi qu'il en soit c'est le seul zoom à 4 constant dispo. Aprés il y a les fixes pour ceux qui recherchent du pointu pour paysage ou autre.

Complètement d'accord.

Phil03

Citation de: Phil03 le Mars 07, 2014, 18:53:37
En train de visionner les premières images.
Rien de catastrophique je trouve pour le moment :)

Je confirme, surement pas l'objectif du siècle, mais loin d'être aussi mauvais qu'on le dit.... J'avais été très rapidement déçu par le 24-70 f2.8 de la monture A, assez vite revendu. A priori, il tient mieux le Flare, les contre jours ont été bien géré. A voir de nuit sur lampadaire encore.
Là, ça reste léger, maniable, cohérent avec un A7, pas si nul dans les angles si on ne cherche pas trop la bébête. Zoom de base plus que correct, mais à ce prix, heureusement, c'est le minimum.
Au centre, ça claque sévère, plus mou sur les bords, mais les angles ne filent pas tant que ça. Plus mou, mais bon, tout à fait acceptable (je ne suis surement pas très exigeant il est vrai)

polohc

Mais quand on choisi un R, on est exigeant pour les optiques ;)
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Mars 07, 2014, 22:40:16
Mais quand on choisi un R, on est exigeant pour les optiques ;)

Et quelque soit le matos qui sort, il y a tjs des gens sur Photim pour venir expliquer qu'en fait, c'est de la merde  ;)
Ou qui semblent découvrir que 36 Mpix, c'est beaucoup et exigeant pour les optiques.
Ou qui n'ont tjs pas compris qu'examiner les extrèmes coins à 100% d'agrandissement n'est pas représentatif de la façon dont une image est normalement regardée.

Sinon, la distorsion est sensible et ça n'est pas un objectif pour faire de l'architecture. Ok, on s'en doutait.

P.S: je ne nie pas qu'il ait des faiblesse, c'est juste que le tir de barrage habituel des "testeurs amateurs" qui est récurrent me laisse perplexe.

gessien

#92
Je rentre du salon de l'auto de Genève ou j'ai utilisé A7 + 24-70 F4 pour immortaliser mes souvenirs. !
Cela a été pour moi un régal d'utiliser cet objectif, l'autofocus est super rapide et précis. Les photos sont très nettes, et pour cadrer, 24 c'est vraiment appréciable.
Cela fait bientôt 10ans que j'assiste à cette manifestation, c'est ma meilleure année pour les résultats visuels.
J'ai ramené 236 photos RAW+JPEG dont plus de 80% sont à conserver; il faut juste éliminer les photos des hôtesses..!
J'ai fait environ 200 photos avant d'arriver à 20%  de la batterie, l'appareil étant pratiquement toujours allume.
Enfin bref, je suis satisfait du 24-70, de l'A7 et du repas pris au resto du salon...!
:D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

polohc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2014, 06:28:19
Et quelque soit le matos qui sort, il y a tjs des gens sur Photim pour venir expliquer qu'en fait, c'est de la merde  ;)
Ou qui semblent découvrir que 36 Mpix, c'est beaucoup et exigeant pour les optiques.
Ou qui n'ont tjs pas compris qu'examiner les extrèmes coins à 100% d'agrandissement n'est pas représentatif de la façon dont une image est normalement regardée.

Sinon, la distorsion est sensible et ça n'est pas un objectif pour faire de l'architecture. Ok, on s'en doutait.

P.S: je ne nie pas qu'il ait des faiblesse, c'est juste que le tir de barrage habituel des "testeurs amateurs" qui est récurrent me laisse perplexe.

Excuses-moi de donner mon avis après avoir vu les premiers tests sur ce produit et d'en préférer d'autres pour mon utilisation ! :o >:(
Il est plus tard que tu penses

Pascal Méheut

Citation de: polohc le Mars 08, 2014, 10:28:28
Excuses-moi de donner mon avis après avoir vu les premiers tests sur ce produit et d'en préférer d'autres pour mon utilisation ! :o >:(

Vu que je ne parlais pas de toi, je t'excuse encore plus facilement.

polohc

Citation de: Pascal Méheut le Mars 08, 2014, 12:35:16
Vu que je ne parlais pas de toi, je t'excuse encore plus facilement.

Merci Pascal ;) Je démarre un peu trop vite...
Il est plus tard que tu penses

nickos_fr

Citation de: log [at] n le Mars 07, 2014, 09:49:21
Euh, c'est juste cet essai qui te fait renoncer? Tu l'as testé avec un A7 ou A7r?
Je n'ai fait que quelques photos depuis mon canapé à cause de ma jambe mais avec le A7r il me semble plutôt prometteur.

Non bien sur  ;D j'ai pris le temps de comparer avec mon 28-70 et si en soi on ne peux le qualifier de mauvais le pb c'est surtout qu'il ne vaut pas sont prix car à toutes les focales on est en droit d'avoir au pire soit un resultat équivalent soit mieux là on se retrouve avec des performances en deça par moment.
donc soit le 28-70 est vraiment excellent soit zeiss prend les utilisateurs de A7 pour des pigeons.
Ou alors sony à trop mis la pression à zeiss pour sortir vite un zoom pour son a7 et le travail est baclé au final.

Astro2012

De toute façon, c'est un débat sans fin, il pourrait être vendu 2500 euros qu'il trouverait autant de défenseurs qu'à 1200 euros (ce qui est déjà 2 fois trop cher....)

Phil03

Bon, petit retour. Je ne suis pas capable d'évaluer son prix, mais à vue de nez, je le préfère nettement au 24-70 f2.8 monture A, je n'avais pas du tout accroché et dès le départ.

(Très) Jolie soirée hier, l'occasion de sortir léger et "polyvalent" je l'espérais.

Test avant de partir, AF qui m'a surpris, complètement silencieux, et ça accroche vite et bien l'oeil, sans le lâcher.



Arrivé sur place, ma fille me le pique, pas si mal, ça permet de voir l'ensemble :  (le RX100 est toujours dans ma poche ^^ )




Une Personne présente était équipée d'un 24-70 f2.8 sur un Canon 7D (Apsc donc) . (Au passage, le A7r ne fait pas tant de bruit que ça  :D )
C'est flou, je sais, , mais bon... comparaison d'un APSC avec 24-70 f2.8 (grip) et d'un FF avec 24-70 f4.


Ca parait pas si différent vu comme ça..
Regardons mieux ^^



A chacun de décider selon ses critères quel est celui qui parait le moins pénible à supporter une soirée.  j'ai aussi l'A99-Flash que je prenais pour ce genre de soirée,  en général, c'est 16-35 & 85 ) . Perso, hier le choix a été vite fait  :) ... Et j'ai bien peur que ce soit définitif.

Après, ce zoom.... ça prend quand même quelques photos, des simples souvenirs : en étant très peu intrusif, ça reste petit et je n'ai quasiment aucune photo "posée", photo que je cherche à éviter. (je ne sais pas faire poser de toute façon.  :P )

La STAR de la soirée :)










(Mme Phil03)

Au final, première vraie sortie sans problèmes particuliers.
L'ambiance était peu lumineuse, et l'AF est à la peine dans ces moments là. Une première impression d'excellente résistance au Flare (le 24-70 2.8 est une catastrophe de ce coté là, et extremement disgracieux)
Par contre, quand on ouvre un Raw dans LR, on voit TRES NETTEMENT la modification de l'image. Rarement vu ça, il doit bien y avoir un petit loup optique effectivement.

Il m'est très difficile de juger une optique, encore moins son prix. A priori, je vais la conserver, c'est le zoom passe partout fait pour ce genre "d'occasion" . Ca permet d'avoir sous la main un FF léger et très manipulable.

Quand au prix, le voir plus cher que le 55 pour le moment réputé excellentissime, pas sur que le choix de ce zoom s'impose. Pour une sortie, comme l'a déjà signalé Pascal, le 35 et 55 sont quasi parfait, (même si 55 peut être un poil court)
La présence du 24mm est quand même un gros plus, le seul truc qui justifie complètement ce zoom à l'heure actuelle.  (à mes yeux)
Coté performance, je zappe en général le zoom des angles et bords à vrai dire : visuellement, l'impression est bonne quasiment partout dès f4, à 5.6 ça monte d'un cran. Mou aux extrêmités, pas à mes yeux de quoi "condamner" une photo.

ET de là à dire que cet objectif est baclé, c'est peut être un peu too much...

Maintenant, imaginons un 16-35 f4 excellent aussi, avec le 55, ça "tue" ce 24-70 à mes yeux ;)

Attendons la Roadmap .
(* : Au passage, + de 300 photos de faites, me reste 58% de batterie  ??? )


geraldb

 bonne approche du Zeiss 24/70... sauf
<<Maintenant, imaginons un 16-35 f4 excellent aussi, avec le 55, ça "tue" ce 24-70 à mes yeux Clin d'oeil>>
Chacun a une utilisation différente, ce 24/70 est polyvalent, et malgré ses petites faiblesses est très bon.
Je n'ai pas besoin d'un 16-35, et bien même le 55 est alors trop court, passons alors au 70/200, mais quel poids!
on perd l'avantage du système A7, léger et peu encombrant.
Ce zoom, assez léger, est vraiment bien avec le A7r, env 900gr, mon 5DII + 24/105 faisait env 1600gr...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14