Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

pantxoa

Encore quelques photos d'essai!  Ce Stylus me plait de plus en plus.
La réactivité de l'AF est maintenant confirmée. Les réglages sont foison mais facilement accessibles.
La montée Iso de l'appareil donne également d'excellents résultats. Pour l'instant c'est un sans faute. On verra à l'usage ;)

1


pantxoa

2.  Prémices des fêtes!

pantxoa


pantxoa

4. Eglise Ste Eugénie. particulièrement sombre.

pantxoa


Glop^2

Citation de: Jacque1 le Décembre 13, 2013, 17:15:12
Rien vu à ce sujet, donc je dirais non.
Merci, hélas critère quasi éliminatoire pour moi :-(

Johnny D

Citation de: Glop^2 le Décembre 13, 2013, 19:00:43
Merci, hélas critère quasi éliminatoire pour moi :-(
Rien ne t'empêche d'utiliser un chargeur qui se branche sur USB.. Si ça n'existe pas encore pour le Stylus 1 ça ne va pas tarder! ;D

imrryr

ce ptit costaud à l'air d'en avoir sous le pied ..... bravo.
j' étais dubitatif lors de son annonce, mais ca m'a tout l'air d'une réussite ...
Jacque1 a basculé de chez Nikon  ;) c'est vrai que les menus Olympus, faut se les faires....mais ca vaut le coup, après un apprentissage, ca va tout seul ;)

Jacque1

Citation de: Glop^2 le Décembre 13, 2013, 19:00:43
Merci, hélas critère quasi éliminatoire pour moi :-(

Comme quoi, moi c'est plutôt l'inverse (certaines marques commencent même sans mode d'emploi, bientôt en kit style ikéa  ::))

Gus

Si l'ergonomie est bien conçue, la touche Q (comme chez Fuji) remplace sans problème dans 90% des cas un manuel d'utilisation. Reste les 10% restants dont la réponse n'est pas forcément dans un manuel, mais plutôt sur les forums...comme celui ci!

Glop^2

Citation de: Johnny D le Décembre 13, 2013, 19:51:03
Rien ne t'empêche d'utiliser un chargeur qui se branche sur USB.. Si ça n'existe pas encore pour le Stylus 1 ça ne va pas tarder! ;D
Mon but est justement de ne pas m'encombrer de chargeurs, de plus inutiles quand je suis plusieurs jours dans la nature. La charge par USB est plus universelle, un même chargeur pouvant servir pour de multiples appareils. Pour ma part, en vadrouille j'utilise une batterie externe pour recharger en USB l'APN, le smartphone, etc. Ca me semble aussi plus universel (réutilisable) et économique que d'acheter un stock de batteries spécifiques à chaque appareil.
A mon humble avis, j'encouragerai même les constructeurs à ne pas fournir de chargeur du tout, on en à tous déjà plus qu'il n'en faut à la maison.

Jacque1

Citation de: imrryr le Décembre 13, 2013, 20:04:07
ce ptit costaud à l'air d'en avoir sous le pied ..... bravo.
j' étais dubitatif lors de son annonce, mais ca m'a tout l'air d'une réussite ...
Jacque1 a basculé de chez Nikon  ;) c'est vrai que les menus Olympus, faut se les faires....mais ca vaut le coup, après un apprentissage, ca va tout seul ;)

Oui, l'apn à l'air très bien et je suis content des essais. C'est un peu déroutant, mais on s'y fait (plusieurs choses sont redondantes). C'est surtout dans certaines petites subtilités comme par exemple le règlage de cet histogramme ou alors cette possibilités d'augmenter ou diminuer à la prise de vue une partie clair ou foncée de l'image.
mais ça c'est déjà un peu la marque olympus qui je pense avait lancé de low ley et hight key du temps des premiers OM. Ici c'est encore plus poussé avec l'informatique.
plus on lit ce mode d'emploi, plus on découvre des subtilités et des règlages même dans des modes "art" ou ce mode un peu spécial où l'on inscruste plusieurs images (pas la double exposition) dans une sorte de mini album avec choix des bords, formes, disposition,....., d'habitude, moi et ce genre de mode, je passais.
La vidéo, jamais fais, donc ?, le wifi, pas de smartphone, donc....on verra si on peut avoir un smartphone bon marché avec l'application sans devoir avoir d'abonnement internet mobile.
Pour la photo traditionnelle, le mode naturel me semble plus que correct (juste + 1 en netteté et lumière en auto), juste parfois faire l'inverse que le nikon +1/3 ou 0.7il au lieu de moins. (mais il semble être moins sujet à augmenter cette expo avec le règlage auto de la luminosité) à confirmer.
Attention aussi, le zoom numérique est direct (je l'ai programmé sur la touche vidéo), par exemple à 300, il passe d'un coup à 600mm, pas de progressivité.
Le mode panorama se monte bien via le logiciel (m'en fou j'en faisais pas, j'oubliais toujours cette fonction et je n'aimais pas beaucoup ou alors ici juste bon pour 2 photos assemblées, c'est parfois assez).
Le vrai HDR n'existe pas non plus (j'oubliais aussi quand je l'avais) et je n'aimais pas toujours le résultat, mais on peut bien relever les ombres après la prise de vue ou y penser avant et l'augmenter par la technique citée plus haut.
A+

Jacque1

#137
Citation de: pantxoa le Décembre 13, 2013, 17:46:56

Il a pourtant 2 possibilités d'afficher un horizon virtuel (dont le 2 particulièrement complet avec même une bille si on pointe vers le bas)  ;)

Pas repris l'entièreté du message (fin de cession....) je parlais de l'inclinaison de l'image de l'église.

Ajyx

...Ce bridge commence sacrément à me titiller la carte bleue  ;)

...Une inconnue me tarabuste qui, pour moi, est un critère important : les possibilités en macro (proxi) à distance.

...Alors je pose la question à Pantxoa et Jacques1 : à 300 mm en position super macro, quel est le champ mini cadré et à quelle distance ?

...Merci d'avance pour vos réponses.
André

pantxoa

Si je ne me trompe, il n'est pas possible d'utiliser le mode macro
Avec le zoom. Uniquement en GA et à 5cm mini.
Par contre tu peux utiliser ton zoom à 300mm (distance mini de Map 80 cm) avec le mode macro desenclanché. Cela te donnera d'excellentes proxiphotos en Afs ou Afc. ;)

Ajyx

...Merci pour la réponse.

...Une question encore : à 80 cm au 300 mm quel est le champ cadré ?
André

Ajyx

...Une précision également : j'ai vu des test (je ne sais plus où) dans lesquels des photos étaient prises en mode macro (ou super macro) à 60 - 100 mm, ce qui tend à prouver que ce mode s'applique sur toute la plage du zoom (comme c'est le cas en général).
André

Jacque1

Citation de: Ajyx le Décembre 14, 2013, 11:04:55
...Une précision également : j'ai vu des test (je ne sais plus où) dans lesquels des photos étaient prises en mode macro (ou super macro) à 60 - 100 mm, ce qui tend à prouver que ce mode s'applique sur toute la plage du zoom (comme c'est le cas en général).

c'était sans doute en mode normal, car en Smacro, on ne peut même pas utilisé le zoom, il est bloqué et on a un avertissement.

F P

Citation de: pantxoa le Décembre 13, 2013, 17:47:51
5


mon écran n'est pas étalonné, mais le ciel ne vire t'il pas sur le cyan sur cette photo?

Ajyx

Citation de: Jacque1 le Décembre 14, 2013, 11:27:14
c'était sans doute en mode normal, car en Smacro, on ne peut même pas utilisé le zoom, il est bloqué et on a un avertissement.

...Merci de la précision, Jacques1.

...Pourrais-tu m'indiquer le champ cadré à 300 mm en mise au point mini (80 cm) en visant une règle graduée, par exemple ?
André

Jacque1

Citation de: Ajyx le Décembre 14, 2013, 12:32:04
...Merci de la précision, Jacques1.

...Pourrais-tu m'indiquer le champ cadré à 300 mm en mise au point mini (80 cm) en visant une règle graduée, par exemple ?

Entre 9 et 10cm  ;)

imrryr

Citation de: le fredo le Décembre 14, 2013, 11:35:05
mon écran n'est pas étalonné, mais le ciel ne vire t'il pas sur le cyan sur cette photo?

j'ai remarqué la même chose (écran 23" calibré spyder4)......
le rendu couleur me rappelle mon Oly c8080 ...... pas du tout feu mon XZ que ce soit le 1 ou le 2 ... étrange.....

Ajyx

André

pantxoa

Citation de: imrryr le Décembre 14, 2013, 12:40:50
j'ai remarqué la même chose (écran 23" calibré spyder4)......
le rendu couleur me rappelle mon Oly c8080 ...... pas du tout feu mon XZ que ce soit le 1 ou le 2 ... étrange.....
Rien d'etrange rassurez vous.
Le cliché en question a été pris en mode "Erhance" .
Celui ci est censé magnifier l'image et au lieu de ca il a tendance a la denaturer. J'aurai du le preciser sur la photo.
Comme le dit Jacque1 le mode naturel rends tres bien. Idem pour le mode vivid pour ceux qui aiment les images petantes.

F P

merci pour cette information.

Petite question au sujet du bouchon, d'après ce que j'ai lu pour le bouchon de l'objectif, il s'ouvre pour que l'objectif puisse sortir si on le retire pas, ou alors il faut le dévisser pour le retirer, c'est bien cela?