Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: Zyva le Octobre 28, 2013, 13:49:06
Moins épais qu'un bridge OK mais plus du tout "pocketable" vs son prédecesseur.
Je ne trouve pas que l'épaisseur d'un bridge soit un gros plus car de toute façon on l'a autour du cou ou dans un sac.
Pour le poids, je serais plus sensible par contre.

Face au FZ 200, je doute que son capteur fasse une grosse différence pour les acheteurs potentiels avec un zoom moins polyvalent et plus cher.

Il aurait la même taille que mon 7700 (qui est un peu plus large avec uv et pare soleil) donc oui, je n'ai jamais mis d'apn dans une poche et même avec un mini, je n'aimerais pas le faire, j'ai une lowe pro apex 100aw parfaite (déjà contenue le g1x avant). Si pour repartir sur un bridge, pourquoi pas alors le retour au reflex avec 18/200 (range que j'ai toujours eu en reflex même du temps de l'argentique)
Pour le capteur, il y a quand même un saut qualitatif entre le 1 1/7 et le 1 2/3.

PS : rien ne dit non plus qu'il va remplacer le xz2..........    

Hachu21

Citation de: Zyva le Octobre 28, 2013, 12:09:51
Le 2.8 constant devient la norme mais on peut regretter de ne plus démarrer à 1.8 quand même ???
Les photos d'intérieur au 24 ou 28mm étaient quand même bien plus faciles.
Je suis bien d'accord, en basse lumière, quand il faut ouvrir au max pour sortir quelque chose de correct, cet appareil positionné "haut de gamme" se prends 1 ou 2 stop par la plupart de compacts experts.
Sa force réside donc dans son viseur, son écran orientable et son 300/2.8.
En fait, Olympus s'essaie à un nouveau segment : le "travel zoom" haut de gamme. Je le vois dans la lignée des TZ et autre HX.

jpgout64

Citation de: Zyva le Octobre 28, 2013, 13:49:06
Face au FZ 200, je doute que son capteur fasse une grosse différence pour les acheteurs potentiels avec un zoom moins polyvalent et plus cher.
+1  :-\

jpgout64

Citation de: Hachu21 le Octobre 28, 2013, 14:47:21
Je suis bien d'accord, en basse lumière, quand il faut ouvrir au max pour sortir quelque chose de correct, cet appareil positionné "haut de gamme" se prends 1 ou 2 stop par la plupart de compacts experts.
Sa force réside donc dans son viseur, son écran orientable et son 300/2.8.
En fait, Olympus s'essaie à un nouveau segment : le "travel zoom" haut de gamme. Je le vois dans la lignée des TZ et autre HX.

Je partage cette opinion. Le stylus 1. Le segment des ZX... a pour concurrents les pana LX... etc. Et j'espère que le remplaçant du ZX2 possèdera un range qui démarrera à 24.


pacmoab


pacmoab

...Ou carrément plus compact du tout avec le multiplicateur x1.6  ;D

Hachu21

j'ai regardé les "samples" sur DPreview et la qualité générale ne me semble pas au top pour un capteur 1/1.7" (bruit à bas iso, Aberration chromatiques, piqué)... Je me fait peut-être des idées et ce ne sont que des jpegs direct boitier.
Quelques possesseur de XZ-2 pour nous faire un rapide comparo?

Par contre :
- un contrôle de profondeur de champ intéressant pour un compact
- les couleurs olympus + saison automnales, j'adore!
- les viseur de l'OMD sur on compact, je trouve ça vraiment intéressant.

Je ne suis pas super zoom, mais celui-là, il est direct en haut de ma liste!

Pacmo, je te sens intéressé également!  ;D Mais n'avais-tu pas dit que tu ne reprendrais pas de petit capteur??  A moins que ce ne soit (encore) pour ta femme...  ;D ;)

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Octobre 29, 2013, 09:02:21

Pacmo, je te sens intéressé également!  ;D Mais n'avais-tu pas dit que tu ne reprendrais pas de petit capteur??  A moins que ce ne soit (encore) pour ta femme...  ;D ;)

Oui je regarde pour elle. Si elle veut un appareil de sac à main avec un bon zoom et un viseur, c'est le compromis qu'il faut.
Qualitativement le RX10 ne joue pas du tout dans la même catégorie. C'est elle qui choisira !!!
Si c'était 100% pour moi j'aurais d'entrée de jeu éliminé le petit capteur !

numerix

Ce Stylus 1 perd ce qui faisait l'intérêt des XZ-1 et 2.
La luminosité de l'objectif ainsi que ses faibles aberrations (géométriques en particulier).
J'aurai préféré un zoom identique mais avec un capteur plus gros.
Pas pour moi.

Gerard 13

Je ne regrette pas l' achat de mon Sony HX-50 il y a 3 semaines..... ;)  !

Le Troisième Oeil

Perso, je suis très intéressé (pour ma fille de 16 ans, qui croit encore au Père Noël... ;)). Mais je serai quand même très regardant sur :

        - la réactivité ? (cadrage numérique + AF + délai de déclenchement), par rapport à un réflex "classique".
        - le piqué ? (et les aberrations chromatiques).
        - Une certaine "protection tout temps" (vous connaissez les ados... d'autant qu'elle pratique pas mal la photo d'équitation)

Et je regrette quand même le choix 28-300... bien moins polyvalent qu'un 24-200 (ou un idéal 24-250).
Je sais : il n'y a pas encore longtemps, les "gros zooms" commençait à 35 mm, donc y'a du mieux. Mais bon... :)
Nikon ni maître

Zyva

Je ne connais pas ce système, mais ça me semble fragile comme protection d'objectif  :o


Grigou

Citation de: numerix le Octobre 29, 2013, 13:06:48
Ce Stylus 1 perd ce qui faisait l'intérêt des XZ-1 et 2.
La luminosité de l'objectif ainsi que ses faibles aberrations (géométriques en particulier).
J'aurai préféré un zoom identique mais avec un capteur plus gros.
Pas pour moi.

Un capteur plus gros que 1/1.7 ", ça veut dire 1" je suppose ?

Donc pour un zoom identique (même plage de focales et même ouverture sur toutes les focales), tu aurais un objectif 1,7 fois plus gros en diamètre, en gros. Et donc un APN disons 1,5 fois plus gros et lourd, à la louche ...

J'écris une bêtise ?

Je trouve en tout cas que ce Stylus 1 est un bel objet ... même si j'échangerais volontiers la focale 300 contre une meilleure ouverture (et sans toucher au 28 pour rester dans sa taille/poids).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Avec capteur 1", tu as le RX10 Sony avec zoom éq. 24-200mm/2.8 mais c'est sûr l'encombrement et le poids ne sont pas les mêmes!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

thom18

Citation de: Zyva le Octobre 29, 2013, 16:57:27
Je ne connais pas ce système, mais ça me semble fragile comme protection d'objectif  :o


Pas spécialement, c'est le même que sur les XZ-1 ou XZ-2 en option et j'ai ce type d'obturateur d'objectif depuis plus de deux ans sans problèmes.

Bon, ce n'est pas mal comme objet. On a perdu la luminosité des XZ1 ou XZ-2 mais on a un "tout en un" assez universel. Reste à voir la qualité réelle de cet objectif. Quant au capteur et aux traitements associés, on peut penser que les ingénieurs se sont inspirés du XZ-2 qui est très bien sur ce point - espérons qu'ils en ont profité pour corriger le point noir du XZ-2 : un autofocus qui part en vrille sur des sujets sombres peu contrastés.

Effectivement, on aurait demandé mon avis, j'aurais préféré un capteur 1 pouce et une plus grande ouverture quitte à diminuer le facteur du zoom. Attendons, peut-être bien que dans le µ4/3 on verra des retombées de ces zooms à ouverture constante assez importante mais très compacts en position repos.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Grigou

Citation de: FredEspagne le Octobre 29, 2013, 17:46:36
Avec capteur 1", tu as le RX10 Sony avec zoom éq. 24-200mm/2.8 mais c'est sûr l'encombrement et le poids ne sont pas les mêmes!

Effectivement, le gros RX10 confirme mon hypothèse, si ce n'est le choix de descendre à 24 qui accentue encore plus l'écart de taille par rapport au Stylus 1 ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

imrryr

Citation de: Jacque1 le Octobre 28, 2013, 13:49:03
Bonjour,
Imrryr, vous semblez être le bon représentant des produits Olympus, marque dont je n'ai eu qu'un compact argentique de secours (bon au demeurant), en numérique, je n'ai manipulé qu'un petit bridge SP560 ? je pense. J'ai actuellement un P7700, que je n'upgrade pas au 7800 pour ce seul viseur. Par contre, ce stylus me semble correct (bonne prise en main aussi, pas trop savonnette, que j'aime au 7700) sans remonter la taille au niveau d'un bridge. 2.8 sur tout le range est vraiment correct, mais qu'en est-il pour cette marque des jpeg directs et de la BLB ? les photos postées sur les sites (pour xz2 par exemple) sont correctes mais peut-être bien travaillées aussi (ce que je ne fais pas).
c'est gentil même si représentant est un peu "fort" ;) j'ai eu du Fuji , Canon et Pentax , je ne suis pas un "pur" ;)
bon, pour la BdB ? Oly est excellent en lumière naturelle et en sources mélangées je trouve..... c'est un peu plus compliqué en lumière artificielle seule, car le système de mesure et le traitement , donne une image sous-ex et très rougeâtre sans corrections....même avec l'option couleurs chaudes désactivée. (c'est mieux sur l' XZ-2, surtout la propension à la sous-ex)
au vu des images d'un Pen EP-5 , ca à l'ai d' être la même histoire....
mais les jpegs sont très beaux et chauds en général...vu le processeur Truepic 6 du Stylus1, ca sera identique.
perso, je traite sous Capture One 7 qui est énorme pour l' acuité des détails, la colorimétrie très ....enfin j'ai pas les mots ;) et le traitement du bruit.
mais ca reste du développement comme qui dirais.... pas du trifouillage avec couches multiples sous Photoshop....
sinon, ce stylus à deux points forts: le vieur VF-2 intégré et le bouchon auto ;)

numerix

Citation de: Grigou le Octobre 29, 2013, 17:35:27
Un capteur plus gros que 1/1.7 ", ça veut dire 1" je suppose ?

Donc pour un zoom identique (même plage de focales et même ouverture sur toutes les focales), tu aurais un objectif 1,7 fois plus gros en diamètre, en gros. Et donc un APN disons 1,5 fois plus gros et lourd, à la louche ...

J'écris une bêtise ?

Je trouve en tout cas que ce Stylus 1 est un bel objet ... même si j'échangerais volontiers la focale 300 contre une meilleure ouverture (et sans toucher au 28 pour rester dans sa taille/poids).

Le RX100 a un capteur 1'' et est vraiment très petit.

thom18

Citation de: numerix le Octobre 30, 2013, 17:18:14
Le RX100 a un capteur 1'' et est vraiment très petit.

Certes, mais on est loin d'un 28-300 à f/2,8 constant alors il y a le RX10 mais la taille et le poids sont tout autres ... qui fera un compromis impossible ?

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Jacque1

Je vais quand même bien examiner les tests et samples afin de voir si l'augmentation du range à 300mm n'est déjà pas un peu trop par rapport à mon 7700, qui a un très bon objo 28/200. De plus l'impossibilité de lui adjoindre un UV (pratique quand même dans certaines circonstances afin de nettoyer uniquement le filtre) et pas de PS non plus (flare plus prononcé?)

xcomm

Citation de: Jacque1 le Octobre 31, 2013, 13:16:15De plus l'impossibilité de lui adjoindre un UV (pratique quand même dans certaines circonstances afin de nettoyer uniquement le filtre)
Bonjour Jacque1,

Je découvre ce nouvel appareil, et je ne pense pas. Au regard de ce que je vois, la nouvelle bague CLA-13 qui lui est destinée est compatible avec le multiplicateur 1,7 TCON-17X pour avoir du 510/2.8. Donc, comme avec la bague CLA-12 de mon XZ-1, nous devrions pouvoir monter tout type de filtres UV, polarisant ou autre au diamètre 55mm. :-)

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

A vérifier au niveau du diamètre une fois chez soi, car j'ai trouvé une valeur à 58mm que je ne sais pas encore expliquer :
Le TCON17-X que nous connaissons :
http://asia.olympus-imaging.com/products/compact/accessories/conversion/#tcon17x

Le CLA-13 indiqué à 58mm pour les filtres :
http://asia.olympus-imaging.com/products/compact/accessories/conversion/#cla13

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Quelques points d'entrée où vous pourrez trouver toutes les informations :
Quelques vidéo de présentation ont été spécialement réalisées pour ce lancement.

http://cameras.olympus.com/fr-fr/stylus
http://asia.olympus-imaging.com/products/compact/1/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2013, 12:16:44Il est quand même beaucoup plus plat qu'un FZ200 !!!

116x87x56.5 contre 125x86.6x110.2  :o :o :o
A titre d'info le RX10 : 129x88.1x102.2.
Bonsoir pacmoab,

Oui, tout à fait. Ils ne sont plus du tout dans la même catégorie, et pour moi, on ne peut plus parler de compact pour les Panasonic FZ200 ou Sony RX10 au niveau encombrement, et pour un tel encombrement, je préfèrerais partir sur un reflex à objectif interchangeable. A part le poids, je ne vois pas trop, surtout si je regarde l'encombrement, et le poids de mon E-420 ou des OM-D par exemple. ;-)

C'est pour cela que je trouve le nouveau Stylus 1 très bien positionné. Une grande polyvalence, un objectif lumineux dans un boîtier très compacte, un viseur, et une ergonomie qui ne doit pas être mal du tout. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s