Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: xcomm le Novembre 03, 2013, 20:00:57
Bonsoir pacmoab,

Oui, tout à fait. Ils ne sont plus du tout dans la même catégorie, et pour moi, on ne peut plus parler de compact pour les Panasonic FZ200 ou Sony RX10 au niveau encombrement, et pour un tel encombrement, je préfèrerais partir sur un reflex à objectif interchangeable. A part le poids, je ne vois pas trop, surtout si je regarde l'encombrement, et le poids de mon E-420 ou des OM-D par exemple. ;-)

C'est pour cela que je trouve le nouveau Stylus 1 très bien positionné. Une grande polyvalence, un objectif lumineux dans un boîtier très compacte, un viseur, et une ergonomie qui ne doit pas être mal du tout. :-)

Bonne soirée.
Xavier

Merci beaucoup pour ces liens. D'accord il y aura possibilités pour ces filtres, mais quand même moins pratique qu'actuellement : j'ai un uv en permanence, vissé un pare soleil sur celui-ici et dans celui-ci un bouchon à pince centrale de 55. De marque Nikon, donc calculé sans vignettage (je dois juste enlever le PS au flash).
Malgré celà, il me semble un bon compromis, le range que j'aime, une bonne ouverture et (c'est celà que je reproche le + au 7700, c'est l'af au télé quand il y a moins de lulmère, mais je pense avoir lu pareil avec le xz2 qui ne va que jusqu'à 112........)
Wait and see.

xcomm

Citation de: Jacque1 le Novembre 03, 2013, 20:18:58j'ai un uv en permanence, vissé un pare soleil sur celui-ici et dans celui-ci un bouchon à pince centrale de 55. De marque Nikon, donc calculé sans vignettage (je dois juste enlever le PS au flash).
Bonsoir Jacque1,

Ce qui peut être envisagé, c'est de monter un pare-soleil adapté sur la bague CLA-13, et de monter dessus le filtre UV, avec bouchon à pince traditionnel.
C'est ce que j'ai fait avec mon XZ-1, pour avoir un pare-soleil avec bouchon 58mm si besoin, mais pas monté de filtre UV.

Voir ici par exemple si c'est bien au format 58mm :
https://de.hama.com/00093158/hama-rubber-lens-hood-for-wide-angle-lenses-58-mm

ou ici dans mon cas https://de.hama.com/00093155/hama-rubber-lens-hood-for-wide-angle-lenses-55-mm
(diamètre 55mm sur la bague et diamètre 58mm pour les filtres monté sur le pare-soleil). Le pare-soleil de l'exemple est conçu pour ne pas vignetter avec un 24mm.

A noter que la bague CLA permet également une meilleure prise en main avec la main gauche qui peut être en appui / soutient pour améliorer la stabilité lors de la prise de vue.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Les RAW de l'Olympus Stylus 1 sont pris en charge par Camera Raw 8.3 et Lightroom 5.3 dont Adobe vient de publier les Release Candidates.

Gus

Je trouve dommage le dépassement arrière du viseur, pour le glisser dans une poche ce n'est pas très pratique. Du coup il perd un peu l'intérêt de sa faible épaisseur.
Mais bon, ce n'est pas le seul boîtier dans ce cas...
Autrement, il à l'air sympa ce boîtier, attendons les premières photos.

pacmoab

Citation de: Gus le Novembre 17, 2013, 16:07:55
Je trouve dommage le dépassement arrière du viseur,

Même sans avoir un long nez, c'est tout de même plus confortable à utiliser, que de se l'écraser sur l'écran  ;)
Des compromis, toujours des compromis....

Gus

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2013, 16:17:36
Même sans avoir un long nez, c'est tout de même plus confortable à utiliser, que de se l'écraser sur l'écran  ;)
Des compromis, toujours des compromis....

Le boîtier de Pinocchio ?  :o

SynchroX

J'ai eu l'occasion de l'eassayer au salon de Paris.
Il m'a laissé une très bonne impression.
La qualité de construction est irréprochable, et franchement, les autres marques pourraient bien s'en inspirer. Je trouve que la qualité globale de construction des apn (même reflex)devient de moins en moins bonne. Donc, un très bon point pour Olympus qui propose des appareils bien finis et solides.

Le viseur est étonnant sur un appareil de ce gabarit. Il est plutôt bon et fluide. Le zoom est impressionnant pour un 2.8 constant. J'ai fais quelques photo sans flash sur le stand et la qualité des photos m'a parut vraiment bonne!

Une fois rentré, l'appareil avec ses faux air d'OMD n'est pas vraiment encombrant. Pas tellement plus qu'un XZ2 par exemple.

Bref, un appareil qui devrait interesser les voyageurs. Très grande plage focale lumineuse. Peu encombrant, un viseur de qualité des video probablement excellentes (il y a un second zoom sur le boitier dédié à la video avec une progression très douce).

Seul Hic, le tarif un peu musclé mais le produit est original et qualitatif. Attendons le jugement des testeurs.

pantxoa

Bon début d'analyse Synchrox!
Tu n'aurais pas gardé les quelques photos faites avec le Stylus 1 par hasard?
merci ;)

Jacque1

Citation de: pantxoa le Novembre 19, 2013, 10:03:39
Bon début d'analyse Synchrox!
Tu n'aurais pas gardé les quelques photos faites avec le Stylus 1 par hasard?
merci ;)

Oui, car justement, sur le fil "xz2/hx50", je trouve les photos d'extérieur au xz2 un peu "bleu", mais c'est peut-être un traitement, la réalité, mon ordi,.....car ce stylus devrait avoir le même processeur. Or il me fait de l'oeil, gabarit que j'apprécie, je n'aime pas trop petit et je ne veux plus plus gros (pour un rx10, je retourne alors au reflex).


SynchroX

Citation de: pantxoa le Novembre 19, 2013, 10:03:39
Bon début d'analyse Synchrox!
Tu n'aurais pas gardé les quelques photos faites avec le Stylus 1 par hasard?
merci ;)
Eh non! Au salon impossible de mettre une carte SD dans un appareil. Tous les systèmes antivols étant fixés sous le dessous des apn, les trappes ne sont pas accessible. J'ai essayé le Xa 1 chez Fuji, ils avaient même collé les objos à la loctite pour ne pas se les faire tirer!

Quand je parle de ce que j'ai vu, c'est du rendu des détails sur l'écran arrière en zoomant à fond. Pour un compact, ça m'a semblé pas mal. (je ne sais pas à quelle sensibilité) je n'ai point vu de bouillie de pixels..Mon avis est à prendre sous totues réserves cependant ! ;)

pantxoa

Pas grave. ;)
J'en ai trouvé sur le site Olympus Japan.
Appareil commandé.
Oui je sais je déroge à toutes les règles. Mais je me base sur l'excellent XZ2 qu'a mon fils.

renkin

J'ai l'impression que je le prendrai aussi. Un (bon) compact avec un aussi bon viseur, cela me tente...

Jacque1

On sera certainement 3..............mais j'attends quand même un peu les tests, car je suis vraiment content du 7700.

Hachu21

Citation de: renkin le Novembre 19, 2013, 17:15:58
Un (bon) compact avec un aussi bon viseur, cela me tente...
Même réflexion.... y'en a t'il seulement un autre sur le marché?
Si Canon pouvais bouger son c**  ;D

ninon

Citation de: Hachu21 le Novembre 20, 2013, 00:01:24
Même réflexion.... y'en a t'il seulement un autre sur le marché?
Si Canon pouvais bouger son c**  ;D

...Il brille par son absence, et met dans l' embarras bien des pratiquants de la marque!... :o

averon

Citation de: ninon le Novembre 20, 2013, 15:06:52
...Il brille par son absence, et met dans l' embarras bien des pratiquants de la marque!... :o
C' est quand même plus facile de changer de marque pour un compact que pour un réflex dont on a déjà une demi douzaine d' objectif de la marque.
Et puis la spécialité de Canon n' est-elle pas de se désintéresser totalement de ses fidèles ?
Quand ils ont rendu la monture FD obsolète en lançant la monture EF, ils n' ont pas eu le moindre scrupule, alors, pourquoi avoir des états d' âme ?

Jacque1

Un autre test. Pour le mode pano, je pense à une erreur car d'après le site olympus, il est dans les modes scènes.

http://www.ephotozine.com/article/olympus-stylus-1-review-23438

chaca

bon test ça commence plutôt bien!
sonyA77,A6000,RX100M2

ARVOR 56

Sur Imaging resource, la comparaison de cet appareil avec mon FZ 200 semble sans appel ; le Pana, roi des bridges à ce jour semble bien largué, surtout au-dessus de 200 isos ; la taille du capteur fait la différence. Le FZ 200 garde néanmoins à son avantage la longueur de la focale qui est du double.  On ne peut tout avoir !   

nidob24

Les très longues focales seraient un avantage ? J'aimerais savoir sur 100 utilisateurs combien sont capables d'utiliser une très longue focale ( disons 400 mm ou plus en équivalent 24x36 ) sans avoir des flous de bougé épouvantables.

Le problème c'est que ceux qui savent n'utilisent les très longues focales que lorsque les conditions le permettent, mais combien le savent ?

Il est vrai que beaucoup d'amateurs disons standard pour ne pas être méchants se contentent de photos floues.
Vivre c'est avancer sans cesse

ARVOR 56


Les très longues focales seraient un avantage ?[/b] J'aimerais savoir sur 100 utilisateurs combien sont capables d'utiliser une très longue focale ( disons 400 mm ou plus en équivalent 24x36 ) sans avoir des flous de bougé épouvantables.
Pour les animaliers 400 mm est un minimum ; quasiment tous mes clichés d'oiseaux sont pris à fond de zoom 600 mm à main levée avec mon FZ 200; la stabilisation fait des petits miracles.  Est-ce que ce canard pris à 600 mm et en plus cropé est épouvantable à regarder ?

chaca

#72
Citation de: nidob24 le Novembre 23, 2013, 09:31:27
Les très longues focales seraient un avantage ? J'aimerais savoir sur 100 utilisateurs combien sont capables d'utiliser une très longue focale ( disons 400 mm ou plus en équivalent 24x36 ) sans avoir des flous de bougé épouvantables.

Le problème c'est que ceux qui savent n'utilisent les très longues focales que lorsque les conditions le permettent, mais combien le savent ?

Il est vrai que beaucoup d'amateurs disons standard pour ne pas être méchants se contentent de photos floues.
je suis assez d'accord...il suffit de regarder le crop du canard... :(
j'utilise les longues focales 400/500mm qu'avec mon reflex (stabilisé) et mon 120-400 sigma os,avec mon nex 6 je ne dépasse pas 200mm (faut pas bouger!) avec l'excellent sel 18-200...sinon, pour mettre ses images sur le net en 800x600 c'est sûr qu'un compact lambda est suffisant,quoique j'ai rendu le HX50 dont je n'étais pas satifait.
sonyA77,A6000,RX100M2

silvin1965

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 23, 2013, 10:28:08
Les très longues focales seraient un avantage ?[/b] J'aimerais savoir sur 100 utilisateurs combien sont capables d'utiliser une très longue focale ( disons 400 mm ou plus en équivalent 24x36 ) sans avoir des flous de bougé épouvantables.
Pour les animaliers 400 mm est un minimum ; quasiment tous mes clichés d'oiseaux sont pris à fond de zoom 600 mm à main levée avec mon FZ 200; la stabilisation fait des petits miracles.  Est-ce que ce canard pris à 600 mm et en plus cropé est épouvantable à regarder ?

oui c moche car très lissé ....pour un quidam ça passe mais un vrai photographe non ...
Tu peu allez sur ma galerie j'ai des photos d'aminaux (renard , liévre ,chevreuil, cui-cui etc...) pris a 300mm meme moins  en aspc donc le 400mm n'est pas indispensable comme tu le dis  ...l'approche discrète permet d'approcher ses animaux ....et la qualité n'a rien a voir avec un bridge ....
1image vaut mieux que1000 mots

Jacque1

J'ai toujours eu les focales comprises entre 28 et 300 avec reflex argentiques ou numériques. Amateur, donc à part un 50 ouvert,un zoom 28/70 et 1 zoom 70 ou 80 300 ou vers la fin le 18/200. On terminait à 5.6. Il y a quand même maintenant cette ouverture 2.8 qui aide bien ainsi que la stabilisation. Je me souvient du Kenya avec un boîtier avec 28/70 et 1 boîtier 70/300 en argentique sans stabilisation où l'on jouait suivant le moment de la journée ou le climat avec des pellicules entre 400 et 800 asa max. , debout dans un van ouvert et l'on avait quand même des résultats plus que correct........