Olympus Stylus 1

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 14:31:54

« précédent - suivant »

Chilwe

Ok Albert, merci, je comprends maintenant.

xcomm

Citation de: albert-r le Février 04, 2021, 12:03:28Je suis passé à un Olympus E-M10 Mk IV, un peu plus cher, avec l'objectif de base 14-42, il me convient parfaitement.
Avant j'avais dans cette gamme des Canon S100, G7X, G1X Mk III
De mon côté, je devrais recevoir un E-M10 MKIII, mais équipé du 14-150 v2 (équivalent 28-300 en 35mm). Il dispose de l'anti-tremblotte 5 axes.
Et au pire, il sera toujours possible de monter un objectif plus lumineux, comme ceux que j'ai en 4/3, ou les petit ouvert à f/1.8.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

hotelgolf

un peu plus gros , en occasion , il y a de très bon Sony RX 10 mark1 que l on trouve aux alentours de 400€ qui sont assez fantastiques
c est un capteur 1 pouce , donc montée iso très correcte surtout par par rapport au stylus (que je connais bien pour en avoir eu 1), un zoom 24  /200 ouverture 2.8 permanente et une stabilisation efficace

cet appareil est vraiment étonnant , que l on soit amateur confirmé ou débutant, il a vraiment tout ce qu il faut pour faire de belles photos
j ai prêté le mien a un enfant de 13 ans cet été réglé en tout auto , et c est étonnant ce qu il a sortis avec  , voir les deux exemples ,photos recadrées bien évidement, mais pour le reste , c est du Jpeg direct 
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

geraldb

J'avais essayé le RX10, très bon boitier avec un 2.8/24-200mm
un cliché retrouvé...
_DSC0090.jpg by Gérald Photographe, sur Flickr
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Chilwe

C'est vrai que cet  RX 10 (I) correspondrait bien à ce que je recherche, en termes de qualité, polyvalence et prix (peut-être un peu trop volumineux mais ça va encore)... dommage que comme l'Olympus il ne soit plus disponible que d'occasion. J'avoue ne pas oser franchir ce pas et préférer me cantonner à acheter du neuf, surtout faute de pouvoir avoir le matériel entre les mains avant d'acheter.

hotelgolf

#1680
occasion ou neuf , chacun voit midi à sa porte
j ai 4 boitiers , et sur les 4, 3 ont été achetés d occasion , et sans le moindre soucis .
il y a un certain nombre de précautions à prendre , privilégier la remise en main propre , ou tout au moins le faire croire au vendeur, lui poser les bonnes questions (techniques pourquoi il vend, nombre de declenchements , etc  ) ça calme ceux qui essaient de te fourguer une bouse
toujours se méfier des vendeurs qui n ont qu' un produit à vendre et qui ne sont pas joignable au téléphone , ça pue
je n achète jamais si je ne peux avoir une discussion téléphonique avec le vendeur , c est incontournable

l'occasion , ça permet quand même de s'offrir du matériel qu on aurait du mal a financer en neuf , mais il faut être vigilant
après , c est toi qui voit

apres en neuf , il y a ça :  https://www.ebay.fr/itm/SONY-DSC-RX10M2/353195210135?hash=item523c133597:g:b0IAAOSwFBlfT3uK
le vendeur est noté à 100% , c est deja un bon signe
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

elanatol

Bonjour,
Savez-vous comment fait-on pour connaître le nombre de déclenchements sur le Stylus ?


Stylus 1 1/640 f4 100 Iso (éq 35 mm : 250 mm)

Jéjé68

J'avais pu le faire avec des infos sur ce site, mais je crois que c'était sur le fil d'un autre apn Olympus.. et je ne retrouve pas... désolé

Jéjé68


Chilwe

Merci à hotelgolf et Jéjé68 pour ces compléments d'infos !

Jacque1

Bonjour,
J'ai eu un des premiers stylus aussi (remplacer par un omd5II et 14/150II), puis retour aux compacts avec tz100/g7xII, puis g1xIII/tz200 et g5xII. C'est le g5xII que je trouve le + polyvalent. Comme dit, avec son capteur plus grand et ses 20M de pixels, pas de soucis par rapport au 300mm du stylus (recadrage, zoom num = 240mm), meilleur montée iso et le 1.8 au GA ou même f2 vers 50mm est appréciable en basse lumière.
Ca vaut pas grand chose, mais en voici une petite à fond de zoom numérique (240mm), jpeg direct, et à travers une vitre triple vitrage
Bonne réflexion

canardphot

Citation de: Jacque1 le Février 13, 2021, 12:47:33
Bonjour,
J'ai eu un des premiers stylus aussi (remplacer par un omd5II et 14/150II), puis retour aux compacts avec tz100/g7xII, puis g1xIII/tz200 et g5xII. C'est le g5xII que je trouve le + polyvalent. Comme dit, avec son capteur plus grand et ses 20M de pixels, pas de soucis par rapport au 300mm du stylus (recadrage, zoom num = 240mm), meilleur montée iso et le 1.8 au GA ou même f2 vers 50mm est appréciable en basse lumière.
Ca vaut pas grand chose, mais en voici une petite à fond de zoom numérique (240mm), jpeg direct, et à travers une vitre triple vitrage
Bonne réflexion
Joli titi zozio  ;D
Avec l'avantage d'une ergonomie Canon souvent donnée comme "la meilleure"... même si chacun à ses préférences dans ce domaine...
Question : encore de la neige du côté des Vosges saônoises ?
TétraPixelotomisteLongitudinal


elanatol


Vue du Quai de Conti ~ Paris
Stylus 1 1/800 f4 100 Iso (éq 35 mm : 28 mm)

elanatol


Bernaches du Canada
À fond de zoom, 1/400 f2,8 100 ISO

elanatol

Paris, Noël 2021 - 1/125 - f2,8 - 64 mm (300 mm éq 24x36) - ISO 640


MICHEL61

Bonjour,
je viens d'en acheter un.
En doublon pour un voyage ex_Indochine dans 3 mois ...
A suivre
Michel

xcomm

Super. J'ai le 1s, le meilleur compact que j'ai pu avoir pour mes besoins au niveau polyvalence et qualité.
Comme je te comprends. Le mien est toujours en service avec bonheur à chacune des utilisations.

Bonnes photos, et bon déplacement à venir.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MICHEL61

Merci,
Ouverture 2.8 constante c'est vraiment un plus, heureusement car au delà de 800 iso !
Très silencieux  (j'ai testé hier en spectacle d'un conteur dans une salle).
Mode A, correction d'expo sous le doigt, diaph par bague.
Le doubleur de focale me semble bon = un 600, à voir sur mes tirages à venir...
Développement en noir & blanc correct avec camera raw même en jpg. je reviendrai au nef plus tard.
J'ai aussi un Pen F et un Em1MKII.
J'ai voulu tester le tout en un (300 grammes) avec ce Stylus.
Michel

xcomm

Je confirme également ton retour, même si je suis sur OM Workspace côté logiciel, je le trouve génial ce "petit géant", petit par la taille, mais géant par l'idée du concept et la qualité finale.

A ma connaissance,  il n'existe pas de doubleur de focale, mais un multiplicateur TCON-17X (x1.7), et un convertisseur optique grand angle WCON-08X.
très bonne qualité d'image, et pas de perte de luminosité, car positionné devant l'objectif.
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/converters_1/tcon_17x/index.html
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/digital_cameras_accessories/digital_other_accessories/converters_1/wcon_08x/index.html

Après, il existe une option de zoom numérique, mais cela n'a rien à voir.
ORF, pas Nef. ;)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

canardphot

Citation de: MICHEL61 le Août 15, 2022, 17:22:03
Merci,
Ouverture 2.8 constante c'est vraiment un plus, heureusement car au delà de 800 iso !
Très silencieux  (j'ai testé hier en spectacle d'un conteur dans une salle).
Mode A, correction d'expo sous le doigt, diaph par bague.
Le doubleur de focale me semble bon = un 600, à voir sur mes tirages à venir...
Développement en noir & blanc correct avec camera raw même en jpg. je reviendrai au nef plus tard.
J'ai aussi un Pen F et un Em1MKII.
J'ai voulu tester le tout en un (300 grammes) avec ce Stylus.
Michel
Ce Stylus 1 est resté un produit UNIQUE, une réussite "totale" dans son genre.
Conseil à tout propriétaire d'un Stylus1 = le conserver précieusement... et continuer à l'utiliser  ;D
Une version sur la même base avec le capteur 1 pouce Sony, lui aussi une grande réussite, ce serait "le pied"...
TétraPixelotomisteLongitudinal

FredKelder

#1696
Citation de: canardphot le Août 15, 2022, 19:19:18
Ce Stylus 1 est resté un produit UNIQUE, une réussite "totale" dans son genre.
Certes. Mais la taille du capteur laisse quand même peu de marge côté dynamique, quantité de situations ne peuvent pas être traitées proprement, et comme tu l'évoques ou presque, en 2022 on a quand même des compacts à peine plus gros mais plus performants. L'arrivée du 1" dans ce genre d'APN a nettement changé la donne.
Made in Thailand

MICHEL61

Bonjour,

Merci pour vos avis.
Oups, les raw Olympus, c'est Orf et non Nef !
Bonne journée,
Michel

xcomm

Citation de: FredKelder le Août 16, 2022, 03:59:36
[...]en 2022 on a quand même des compacts à peine plus gros mais plus performants. [...]
Avec un objectif équivalent 28-300 f/2.8 constant ? Si OUI, je serais intéressé d'avoir des références.

Sinon, effectivement, un E-M10 ou Pen de dernière génération ont un capteur différent en tout point du Stylus 1(s), pour rester dans les mêmes tailles de boîtiers sans parler objectif.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MICHEL61

J'ai un Pen F, merveilleux boitier nu plus de 400 grammes très cher.
Plutôt orienté vers des objectifs fixes. J'ai le 45 -1,8 équivalent 90 - 3.6 et un 9-18 équivalent 18-36 bien pratique et étonnant de qualité.
Il y a l'équivalent d'un 28-300 à pas cher qualité ? peu lumineux.
Poids avec ce zoom = 700 grammes mais la qualité est quand même bien supérieure sur beaucoup de points !

Olympus 1s = 400 grammes et tout petit, bien sur n'est pas comparable.

Je possède aussi le Panasonic GM5 avec petit viseur qui dépanne (210 grs) qui a eu ses beaux jours. avec un 12-32 (70 grs) excellent. Si j'investis dans un 45-175 ou 14-150  (210 grs : le tout environ 500 grs pour une qualité tout autre ! mais manipulation très délicate à cause sa petitesse !

Bon, je pars en novembre, j'ai le choix et le temps de sélectionner. Sauf que pour un unique sac à dos en cabine + complément avec un gilet multipoches surchargé, la limite est vite atteinte sachant que le support principal sera Eos R + 24-240 + un 16 mm.
Le Stylus ne servirait qu'en ultime recours !
Michel