Nouveau 12-32 Panasonic : un zoom-kit très compact et qui pourrait bien être bon

Démarré par Nikojorj, Octobre 18, 2013, 15:15:12

« précédent - suivant »

Nikojorj

Bon, il mérite quand même son fil ce petit objo!



D'abord, il est très compact : large comme le 14/2.5 et haut comme le 20/1.7, quand il est replié. Il ne pèse que 70g, aussi.
Côté fonctionnalités, c'est un rétractable ; certains pourront regretter l'absence d'une bague de MaP (mais pas moi).
Il est stabilisé optiquement, le GM1 ne l'étant pas au niveau du capteur sauf erreur.
Il est dispo aussi en argenté, si ça compte.
Mais surtout il a des MTF théoriques qui ne sont pas mauvaises du tout!


A titre de comparaison, celle du 12-35/2.8 :


Bon, la preuve étant dans le poudingue comme disent les paléontologues, on pourra attendre de vrais retours avant de s'enthousiasmer plus avant.
D'ici là, une page d'échantillons (très réduits)

Nikojorj

Une photo en argenté trouvée chez DPR, un peu meilleure que celle de chez Pana :

elpabar

70g?? Je trouve vraiment impressionnant!

Par contre, la qualité ne sera-t-elle pas tributaire des traitements maison du boitier Pana, avec donc de sensiblement moins bons résultats sur un OMD, sur lequel il irait très bien?

Nikojorj

Ils ne donnent pas de mesure de distorsion - et s'ils arrivent à autant rattraper la MTF ils vont se faire filer un nobel! ;D
Non, les mesures de MTF sont très probablement des MTF théoriques, purement optiques.

Nikojorj

Argh j'ai loupé le post blanc, ouf y'a un bord noir à la photo, voici donc une photo du 12-32 déplié de chez DPR, il ne sort pas tant que ça à 12 ou 14mm :

(la monture est au niveau du trait juste sous "lumix" le reste c'est le GM1)

Yadutaf

Citation de: elpabar le Octobre 18, 2013, 17:08:07
...
Par contre, la qualité ne sera-t-elle pas tributaire des traitements maison du boitier Pana, avec donc de sensiblement moins bons résultats sur un OMD, sur lequel il irait très bien?

Certainement si pour le vignetage et la distorsion. Mais je croyais que ces corrections étaient disponibles pour tous les boîtiers µ43. En tout cas les boîtiers Lumix, tiennent compte des corrections logicielles des Zuiko.
Thierry

PANA-SONY

Citation de: elpabar le Octobre 18, 2013, 17:08:07
Par contre, la qualité ne sera-t-elle pas tributaire des traitements maison du boitier Pana, avec donc de sensiblement moins bons résultats sur un OMD, sur lequel il irait très bien?
Citation de: Yadutaf le Octobre 18, 2013, 18:27:27
Certainement si pour le vignetage et la distorsion. Mais je croyais que ces corrections étaient disponibles pour tous les boîtiers µ43. En tout cas les boîtiers Lumix, tiennent compte des corrections logicielles des Zuiko.
Oui en effet, j'ai toujours préféré et préfère encore pour ma part éviter de monter des optiques Panasonic sur des boîtiers Olympus alors que ça ne me dérange pas du tout de monter sur des boîtiers Panasonic aussi bien des optiques Panasonic (évidemment !) qu'Olympus.

elpabar

J'ai cru comprendre qu'Olympus aujourd'hui corrigeait davantage avec ses softs ses résultats sur ses nouvelles optiques.
Alors est-ce Olympus qui ne veut pas intégrer les éléments des optiques Pana? Ou est-ce Pana qui ne donne pas les éléments nécessaires à Oly pour le faire. Mais dans cas comme Pana lui arriverait à le faire sur ses boitiers pour les optiques Oly?...
Pas très clair...  :D

PANA-SONY

Je me souviens avoir vu il y a quelques années un tableau dans lequel il ressortait qu'apparemment les optiques Olympus avaient "moins besoin" de corrections logicielles que les optiques Panasonic ... donc, selon le principe du "qui peut le plus peut le moins" ... mais c'est vrai que tout ceci n'est pas d'une clarté absolue ! :D

Mlm35

Bon...qui s'y colle en premier pour le testersur un omd ou autre oly ;D
Parce que moi, il m'interesse ce 12/35. Ça pourrait etre tres bon comme zoom standard. J'ai le 12/50 oly, pas mauvais du tout, mais trop encombrant.
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'oly ne fasse pas un tel objectif retractable. Il faut avouer que cela peut etre pratique et correspond bien au concept du m4/3, a savoir une compacité record.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Eh, oh, arrêtez de polluer mon fil avec des n'importenawaqueries d'abord!
Tout ce qu'on connait de ce cailloux pour l'instant, c'est une MTF théorique.
Et pour vos histoires de correction logicielle, ça ne concerne que la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques. Donc pas grand-chose à voir de quoi qu'on cause.

Sinon y'a des échantillons issus du 12-32 sur le GM1 sur http://www.photographyblog.com/previews/panasonic_lumix_dmc_gm1_photos/ pour vous faire une idée. Ca pique déjà correctement à PO (NB la focale reportée est celle eq.)
Citation de: Mlm35 le Octobre 18, 2013, 21:13:08
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'oly ne fasse pas un tel objectif retractable.
C'est eux qu'ont commencé d'abord! Enfin, au moins en µ4/3 je veux dire, avec le 14-42 rétractable de l'E-P1. Je ne sais pas s'il y a eu des mécanismes comparables pour des zooms, avant, hors des compacts à objo fixe.

Yadutaf

Thierry

Nikojorj

Je propose d'en causer quand on connaitra l'étendue des problèmes en question, sinon? ;)

elpabar

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2013, 21:23:21
...

Sinon y'a des échantillons issus du 12-32 sur le GM1 sur http://www.photographyblog.com/previews/panasonic_lumix_dmc_gm1_photos/ pour vous faire une idée. Ca pique déjà correctement à PO (NB la focale reportée est celle eq.)
...
De ce qu'on peut voir pour l'instant, sans savoir si c'est une version définitive ou pas du soft, la monté en iso est assez moyenne. En dessous des derniers boitiers 4/3 je trouve.
Par contre ça pique pas mal du tout quant à ce nouveau tout petit caillou.

Powerdoc

un petit caillou diablement interessant pour ce que j'en fait a mon cabinet.
Si il est pas cher, je sens que je vais investir (j'ai pas besoin d'une ouverture a F2,8)

Krisor

Citation de: elpabar le Octobre 18, 2013, 22:07:56
De ce qu'on peut voir pour l'instant, sans savoir si c'est une version définitive ou pas du soft, la monté en iso est assez moyenne. En dessous des derniers boitiers 4/3 je trouve.
Par contre ça pique pas mal du tout quant à ce nouveau tout petit caillou.

Les résultats en hautes sensibilités c'est quand même et avant tout l'affaire du boitier, non ?

elpabar

Tout à fait. Et si tu regardes le titre du lien, tu vois "exemples photos GM1". ;)

elpabar

J'aimerai surtout voir des résultats sur un boitiers Olympus pour voir vraiment ce qu'a ce petit zoom dans le ventre. ;)

Krisor

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2013, 20:22:20
Tout à fait. Et si tu regardes le titre du lien, tu vois "exemples photos GM1". ;)

Oui enfin em1, gm1 on n'est plus à une lettre près !  ;D

CMJN




cahier

Bonjour
je vends le zoom (neuf) du GM1 j'ai été obligé de l'acheter avec le boitier mais je n'utilise que des fixes


Nikojorj

Test dithyrambique sur SLRGear : It produces excellent, sharp photos at all focal lengths, even wide open [...] thanks to stellar optics and a super-lightweight, ultra-compact design.
D'après leurs tests on serait à peu près au niveau du 12-35/2.8 Pana et sensiblement mieux que le 14-42 II Oly pour la qualité à PO (NB ils ont très peu vu d'aberrations chromatiques, vignettage ou distorsion mais ça sur un GM1 c'est normal c'est corrigé par le boitier).


Test du 12-32 sur SLRGear

Dans un genre moins hagiographique, le seul commentaire utilisateur fait état d'un décentrement (?) sensible (côté droit plus flou), défaut d'ailleurs plus ou moins observable dans les exemples de SLRGear mais vraiment au bord droit.