Nouveau 12-32 Panasonic : un zoom-kit très compact et qui pourrait bien être bon

Démarré par Nikojorj, Octobre 18, 2013, 15:15:12

« précédent - suivant »

MMouse

Si ton objo est sous garantie, pas de raison que Pana ne puisse rien faire. Pour l'instant les délais du SAV (une quinzaine de jours) me paraissent raisonnables. Après si la garantie n'est plus, le coût pourrait être rédhibitoire.

Zaphod

Tout dépend combien de temps est la garantie Panasonic.
Je l'ai depuis 1 an et demi.
Rien que les frais de port ça paie les produits pour réparer soi-même.

parapente

Même problème sur mon exemplaire, 4 points d'Araldite en faisant gaffe et ça fonctionne. L'OMD5 est aussi un peu dur de la baïonnette et ces objectifs c'est pas de l'AIS...

Yadutaf

Astuce pour éviter cette déconvenue : deux petits morceau de gaffer ou autre adhésif antidérapant judicieusement placé sur la partie fixe du fût de l'objectif et les montages et démontages sont grandement facilités.
C'est vrai que Panasonic aurait pu prévoir cette difficulté et strier ladite partie fixe.
Thierry

Zaphod

Ouaip, ça aurait été bien.
Et le gaffer sur un objo silver, c'est moche (mais je le ferai sans doute quand même).

Zaphod

Citation de: parapente le Octobre 27, 2015, 22:58:48
Même problème sur mon exemplaire, 4 points d'Araldite en faisant gaffe et ça fonctionne. L'OMD5 est aussi un peu dur de la baïonnette et ces objectifs c'est pas de l'AIS...
Les points de colle, tu les mets sur la partie qui reste de l'objo ou sur la bague de zoom ?

parapente

Sur le fut de l'objectif et je replace la bague, 24h de prise et ça fonctionne

Zaphod

J'ai montré à un gars de Panasonic sur le salon de la photo, il m'a expliqué comment faire la manip tout seul et de bien mettre les points de colle au meilleurs endroits, mais m'a conseillé vu qu'il est probablement encore en garantie fnac (si c'est bien 2 ans chez eux) de passer par eux.

NXEX1

Je viens de l'acheter pour fixer sur mon OMD EM5  , je le trouve très bon , rien à voir av le 12/50 Olympus qui n'a aucun piqué ! !

De plus pas encombrant contrairement au 12/50 qui à la taille d'un télé ! !

Test de hier : De plus image recadrée .  ;)

]]
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

NXEX1

Citation de: pacmoab le Janvier 17, 2014, 14:15:43
Sans avoir fait aucune analyse scientifique de mes images, je confirme que ce 12-32 est sans doute le premier zoom que j'apprécie vraiment (Tant à l'usage qu'aux résultats)

Méme avis il est super bon , voir les tests sur le Web , c'est aux plus gdes ouvertures qu'il est le meilleur , ça tombe bien vu que l'ouverture est moyenne ( Comme tous d'ailleurs ) . J'avais un Samsung 16/50 c'était à f8 qu'il était le meilleur ! ! !   :-[
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

Yadutaf

Je viens de le compléter avec le petit 35-100 que j'ai reçu juste avant de partir en Islande (pour le boulot, n'attendez pas de belles photos). Quel plaisir de voyager avec ce combo ultra-léger avec le GM5 et, au choix, le 20mm ou le 15mm au fond du sac ! Ça change totalement la façon de voir les choses.
Du coup le GX7 et les deux zooms f2.8 me paraissent gros et lourds, un comble !
Thierry

NXEX1

OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150


GOLDEN EYE

Par contre mon 12-32 ne s'accorde pas trop avec mon nouveau Pen F : la MAP n'est pas efficace et rame complétement (pas de point en essayant de faire un auto portrait dans un miroir).

J'ai testé d'autres objectifs avec le Pen F dans les mêmes conditions : parfait RAS ...

Une explication ?
En plein dans la lune !

averon

Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2015, 22:13:27
J'ai montré à un gars de Panasonic sur le salon de la photo, il m'a expliqué comment faire la manip tout seul et de bien mettre les points de colle au meilleurs endroits, mais m'a conseillé vu qu'il est probablement encore en garantie fnac (si c'est bien 2 ans chez eux) de passer par eux.
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème de bague qui s'en va......
Ton collage t'a donné satisfaction ?
Peux-tu me donner le détail de l'opération ?

Zaphod

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 28, 2017, 13:26:29
Par contre mon 12-32 ne s'accorde pas trop avec mon nouveau Pen F : la MAP n'est pas efficace et rame complétement (pas de point en essayant de faire un auto portrait dans un miroir).
J'ai testé d'autres objectifs avec le Pen F dans les mêmes conditions : parfait RAS ...
Une explication ?
Non, pas trop.
Avec mon E-M10 cet objectif marche parfaitement (et ce pour les deux exemplaires que j'ai eus).
Aucune différence avec un autre objectif Panasonic ou Olympus.

Zaphod

Citation de: averon le Février 17, 2017, 18:41:53
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème de bague qui s'en va......
Je pense malheureusement que c'est une fatalité avec cet objectif si on le change régulièrement.
(et perso je change assez souvent d'objectif)

Citation de: averon le Février 17, 2017, 18:41:53Ton collage t'a donné satisfaction ?
Peux-tu me donner le détail de l'opération ?
Je n'ai pas fait l'opération...
L'objectif était encore sous garantie (pour peu de temps) j'ai suivi le conseil du gars de panasonic et je l'ai déposé à la fnouc.
Au bout d'un moi, réponse de la fnouc : objectif irréparable (!!!!!), on m'a donc repris mon GM1 + 12-32 contre un bon d'achat de la valeur de deux ans avant... (sachant que j'avais eu un cashback + eu 10€ par tranche de 100€ dessus).
J'ai donc repris un GM5 + 12-32 pour moins cher que le bon ;)

Parfois, c'est avantageux d'avoir des incapables en face de soi.

A noter qu'après quelques mois, le bouton ON / OFF de mon GM5 (auquel je prends pourtant soin) s'est lui aussi décollé, donc Panasonic semble avoir un problème de colle.
Cette fois-ci en revanche, la fnouc me l'a réparé sans problème.

Donc mon conseil :
- si tu as possibilité de le donner en garantie, tente le coup (s'ils renvoient à Panasonic). Si ça nécessite un envoi postal de ta poche, mieux vaut probablement faire la manip toi-même.
- pour la manip malheureusement, je ne peux pas trop te conseiller vu que je ne l'ai pas faite.
Le gars de Panasonic m'avait dit de bien nettoyer toute la vielle colle, et de mettre quelques points de colle très léger à des endroits bien choisis (les accroches de la bague).

Essaie de chercher aussi sur les forums anglo saxons, c'est un problème hyper courant.
Certains ont choisi le scotch double face comme solution mais ça me parait moyen.

averon

Merci Zap d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi complète.
Ce qui m'inquiète dans l'opération collage, c'est que je vais d'abord devoir éliminer toute cette graisse noirâtre et qu'elle devait bien avoir un usage : sans celle-ci ça risque de créer des frottements qui nécessairement auront des conséquences.
Je vais faire un saut à la F..C , demander s'il est possible d'obtenir un devis et je mettrai le résultat sur le forum.

rico7578

Le miens m'a lâché aussi, bague grise externe qui au départ s'est décollée, mais en fait c'était plus grave que ça, car impossible ensuite de faire se déplier l'objectif... même ne forçant un peu.
Après démontage, c'est une petite cale en plastique qui s'est tordue/cassée... (et c'est elle qui entraine un picot métal dans une rampe, qui fait se déplier l'objectif). Pourtant je pensais que c'était plus du à une entrée de grains de sable dedans, mais apparemment non.
Cette cale plastique est très fine... on sent l'objectif bas de gamme mécaniquement (car top au niveau optique).
Avec un collègue on a tenté une réparation/bidouille car lui aussi avait cassé le sien (en le laissant tomber lui), en récupérant une pièce du sien.
Essais prévus demain pour voir ce que ça donne en résultat sur les photos...

En tous cas cet objo semble fragile... même si il offre un super rapport qualité/prix.

Zaphod

Oui, il est fragile, du coup le rapport qualité / prix sur le long terme en prend quand même un coup...
(si on est obligé de racheter l'objectif tous les deux ans...)

Dommage car je trouve vraiment que cet objo est vraiment un des gros points forts du micro 4/3.
Il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent ailleurs.

Caulre

Pour avoir de la qualité il faut prendre un 12-35mm, le 12-32mm c'est pour dire, regardez, on fait bien pour pas cher !
Depuis le temps que l'on vois trainer les problèmes de cette optique, sur le net, ça fait désordre. Bonjour l'image de marque.

geraldb

Aucun problème avec ce petit 12/32. Faut dire qu'il n'a
pas un an, et que je l'utilise assez peu... sauf quand je
veux rester très léger!
Autrement,  super qualité pour 70gr...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

averon

Citation de: Zaphod le Février 21, 2017, 19:08:27
Oui, il est fragile, du coup le rapport qualité / prix sur le long terme en prend quand même un coup...
(si on est obligé de racheter l'objectif tous les deux ans...)

Dommage car je trouve vraiment que cet objo est vraiment un des gros points forts du micro 4/3.
Il ne me semble pas qu'il y ait d'équivalent ailleurs.
Il semble effectivement très fragile, mon GM1 est toujours dans une housse rembourrée.
Je pense que c'est en bout de course de la bague que ça claque, il faut s'imposer d' atteindre le 32 ou de refermer du bout des doigts, mais ce n'est pas satisfaisant.
La F..C continue à le proposer en kit avec plusieurs boîtiers, il faut espérer que les séries actuelles ont été revues sinon ça va finir par faire désordre si l'espérance de vie de cet objectif ne dépasse pas deux ans, et ce d'autant plus que 12-32 et 35-100 sont présentés comme le couple idéal en matière de légèreté.
Enfin.. la FNAC l'a repris pour réparation, j'espère que ce sera un échange pur et simple.

rico7578

bon mes essais de réparation se sont révélées être un échec... il se déploie mais ensuite l'appareil ne détecte le déploiement que vers 18mm au lieu de 12mm et il n'accepte de faire bien la map que qd le zoom est déployé à 32mm...
Donc j'ai transformé mon 12-32mm f3.5-5.6 en 32mm f5.6 fixe, pas top :)

Je vais voir si "docteur portable" (la clinique du portable) pourrait le réparer éventuellement...

Zaphod

Citation de: Caulre le Février 22, 2017, 09:03:49
Pour avoir de la qualité il faut prendre un 12-35mm, le 12-32mm c'est pour dire, regardez, on fait bien pour pas cher !
Depuis le temps que l'on vois trainer les problèmes de cette optique, sur le net, ça fait désordre. Bonjour l'image de marque.
La qualité optique est déjà bonne sur le 12-32. La qualité de fabrication moins...
Le 12-35, c'est quand même un autre tarif et un encombrement bien supérieur.

Quitte à prendre gros,  j'aurais tendance à plutôt prendre le 12-40 oly mais évidemment ça se discute.