Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: detrez le Août 07, 2015, 11:51:28
...". J'ai un A7 avec le 24-240 et un Nex7 avec le 16/50 et le 55/210....
Certes mais Nex7 + deux zooms ce n'est pas un combo .Il y a, à un moment ou un autre, nécessité de changer d'objectif et c'est ce que je veux éviter.

stringway

Je ne me prononcerai pas au niveau qualité d'image ni ergonomie, car je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre.

La solution de detrez sans avoir à changer d'objectif peut être complétée par un 2ème boîtier APSC. Cette solution bien que plus encombrante a l'avantage de pouvoir parfois choisir de n'emporter qu'un boîtier avec le 16-50 retractable et d'être très léger et discret ou, lorsqu'on emmène les 2 d'être très réactif et de couvrir l'équivalent 24mm; çe que ne permet pas le 18-200 sur çe dernier point.

Le travail sur la profondeur de champs n'est pas non plus le même entre APSC et 24x36 et APSC, çe qui est un avantage du 24x36 pour mettre en valeur un sujet, mais aussi un inconvénient quand on est pas rigoureux sur la mise au point.

detrez

Le coup du deuxième boitier type Nex7, j'ai déjà fait et ce n'est pas mal. J'ai simplement du mal à retrouver mes photos après... ;D
Sinon, AMHA, je crois que seule la qualité prime finalement sur les idées de compacité ou de discrétion ou même de poids. Le 24x36 donne des images différentes et plus belles que celles obtenues avec le format aps-c. J'ai réussi parfois à avoir de belles images du premier coup avec le Nex7 (comme avec des aps-c Canon depuis des années) mais il y a beaucoup de photos un peu platounettes, excellentes pour les souvenir, la street photo mais qu'il faut retravailler en post-prod alors qu'avec le 24x36 j'ai très souvent utilisées les images telles quelles. L'image ne ressort pas de la même façon, le bokeh est, à mon avis, différent. Ce n'est pas pour rien que les photographes pro disent à qui veut l'entendre que le 24x36 est généralement plus beau. Ceci écrit, il y a des artistes qui réussissent à faire de jolies choses avec les petits formats mais n'est ce pas plutôt parce que le sujet est fort plutôt qu'artistique ... comme ces photos très fortes vues dans le site Street-Photo d'Esperado ? Artistique et sujet fort, ne sont elles pas les deux mamelles FF et aps-c de la photo ?  ;D ;D ;D

ekta4x5

Je me suis amusé à prendre la même image avec le même objectif (28-70FE) mais avec mes deux boîtiers APSC (Alpha6000) et FF (Alpha7II) à 50mm (équivalent 50 pour l'APSC)et f5,6 ,toutes les deux en raw et traitées avec le même soft. Résultat :même piqué et même rendu (colorimétrie ,micro relief).Seuls bokeh et pdf permettent de les différencier,avec un avantage au FF bien entendu.
Mais comme l'usage est la photo souvenir de voyage ,il me semble que l'APSC peut très bien convenir et offre un niveau de qualité très acceptable.
Je commence malgré tout à voir le bout du tunnel de l'indécision car j'ai éliminé le 18-200.L'alternative se situe donc entre d'une part deux boîtiers (comme j'ai toujours fait jusqu'à présent) et d'autre part le combo 24-240+alpha7II

Polak

Les coins doivent être meilleurs sur APS-C. Ce n'est vraiment pas le point fort de ce zoom en FF.

detrez

Citation de: ekta4x5 le Août 08, 2015, 11:16:56
... Mais comme l'usage est la photo souvenir de voyage ,il me semble que l'APSC peut très bien convenir et offre un niveau de qualité très acceptable.
...

L'aps-c est roi en voyage en raison de l'encombrement et du poids. Par ailleurs, la qualité est haut niveau. Les objectifs sont eux, à regarder de près, (j'en sais quelque chose !) mais ceux que j'ai aujourd'hui (16/50 et 55/210) sont très bien. Mon épouse a un Nex6, batteries et optiques sont donc en échange dès qu'il le faut. Impec.

ShoshenK

Bonjour à tous,

J'ai cet objo, acheté en kit avec l'A7 ... Je cherche désespérément la référence du pare-soleil, que j'ai perdu ^^
Quelqu'un aurait l'info ? une idée pour la trouver ? (j'ai écumé le web et je ne trouve rien, pas même chez Sony !)

Merci pour vos lumières  ;)

pacmoab

Citation de: ShoshenK le Septembre 16, 2015, 15:41:28
Bonjour à tous,

J'ai cet objo, acheté en kit avec l'A7 ... Je cherche désespérément la référence du pare-soleil, que j'ai perdu ^^
Quelqu'un aurait l'info ? une idée pour la trouver ? (j'ai écumé le web et je ne trouve rien, pas même chez Sony !)

Merci pour vos lumières  ;)


Contacte moi par mp. Mon 28-70 est cassé, mais le pare soleil est ok ;-)

ShoshenK

Citation de: pacmoab le Septembre 16, 2015, 15:43:59
Contacte moi par mp. Mon 28-70 est cassé, mais le pare soleil est ok ;-)
Je ne trouve pas d'icône (sous ton avatar) pour t'envoyer un MP ?
[EDIT]Dans ton profil, la ligne courriel indique "caché"[/EDIT]

pacmoab

Citation de: ShoshenK le Septembre 16, 2015, 15:54:28
Je ne trouve pas d'icône (sous ton avatar) pour t'envoyer un MP ?
[EDIT]Dans ton profil, la ligne courriel indique "caché"[/EDIT]
Corrigé 😉


esperado

Merci, detrez, de tes propos élogieux au sujet des photos des membres de mon ex-forum. Je voudrais ajouter quelques commentaires. La street-photo se marie assez mal, à mon sens, avec les zooms, et ce pour plusieurs raisons. La première, c'est l'encombrement, dans une discipline où la rapidité (le temps d'ajuster sa focale)la discretion (la taille)  et la légèreté (la longue quette d'un sujet) sont déterminants. La seconde, c'est que les zooms ont tendance à vous laisser dans une position d'immobilité alors que les foclaes fixes incitent à se déplacer en permanence pour trouver le meilleur angle en même temps que le cadre. Tendances, c'est tout relatif, bien sur.
Concernant les full frame VS formats réduits, je ne peux qu'abonder dans ton sens. Bien qu'en street, on privilégie souvent des profondeurs de champ suffisantes pour permettre de shooter très rapidement (Hyper-focale ou autres) et pour capter des 'relations entre plusieurs sujets, avoir un décor lisible etc. le full frame rend en général mieux les profondeurs, avec des flous plus subtils, plus progressifs, qui permettent à la foi d'avoir un fond lisible et que le regard soit naturellement attiré vers le sujet subtilement plus net. L'APSC, ou pire, le 43 (que j'ai pratiqué longtemps) sont moins indulgents ou subtils sur ce plan, avec des transitions net/flou trop brutales. Enfin, le full frame permet souvent une latitude de post traitement plus importante, qui permet de redonner de la lisibilité à des zones plus sombres, ou des environnements trop contrastés qu'on ne peut maîtriser dans l'instant.

esperado

Oooops, "quête", pas "quette", bien sur :-(

detrez

Citation de: esperado le Septembre 17, 2015, 08:45:52
La street-photo se marie assez mal, à mon sens, avec les zooms,
Je suis tout à fait d'accord depuis... un mois. J'ai acheté le Sigma 19mm (28mm sur un aps-c) et c'est très propre. Certes, j'enfonce une porte ouverte mais ce fichu "machin" à 150€ est très bon et assez homogène à partir de f5.6. Calé à f8 ou 11 j'ai volé des images en pleine rue très nettes. J'ai fait la découverte d'Albi avec et son frère le 55-210. Très bien.

detrez

Difficile de montrer une image dans ces conditions mais l'original est globalement très net. Expo 1/3 de sec, f4.5, iso 200.

detrez

C'est au 19 mm sigma sur Nex7. Je sors du fil mais c'était pour répondre à esperado. Scuse

Mistral75

Le brevet américain du Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS

http://www.freepatentsonline.com/9261686.pdf

La formule optique correspond aux exemples 3 et 4 du brevet.

yopyopyop

Quelqu'un a-t-il testé cet objectif sur le a6000? Il m'intéresse beaucoup mais on voit surtout des retours avec du FF style A7...

jackez

Citation de: yopyopyop le Mars 11, 2016, 08:09:15
Quelqu'un a-t-il testé cet objectif sur le a6000? Il m'intéresse beaucoup mais on voit surtout des retours avec du FF style A7...
Oui, je l'utilise de temps en temps avec l'A6000, je le trouve très bon.

Sony ILCE-6000 + FE 28-70mm F3.5-5.6 OSS
ƒ/10.0, 70.0 mm, 1/200, ISO100


Crocus_DSC1577_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Citation de: yopyopyop le Mars 11, 2016, 08:09:15
Quelqu'un a-t-il testé cet objectif sur le a6000? Il m'intéresse beaucoup mais on voit surtout des retours avec du FF style A7...
C'est une bonne question . l'A6000 m'intéresse comme second boîtier en complément de l'A7 .
Si tu regardes dans DXOmark,  qui n'est pas super lisible , il semble meilleur que le 16/50.
En comparaison avec le 16/70 c'est moins clair.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Polak

Le 16/70 , absent de la liste, est au même niveau d'après leurs notes .Mais si on va dans le détail , ça devient moins clair.Enfin c'est DXOmark. C'est déjà pas mal qu'ils essaient plusieurs boîtiers.

gribou

Citation de: Polak le Mars 11, 2016, 09:04:11
C'est une bonne question . l'A6000 m'intéresse comme second boîtier en complément de l'A7 .
Si tu regardes dans DXOmark,  qui n'est pas super lisible , il semble meilleur que le 16/50.
En comparaison avec le 16/70 c'est moins clair.

Oui, mais cela devient un 42/105 en APS-C. Ce n'est plus du tout un GA. Mais pour mettre sur un second boitier, pourquoi pas.

janot92

D'après ce que je vois, le 28-70 est bien meilleur sur le NEX7 ! j'ai revendu le mien pour mettre sur mon A7 un Sony 35mm/2,8, qui me donne pleine satisfaction, c'est le jour et la nuit, même si le 28-70 était "acceptable" ; oui, mais quand on a un A7...

regs

Bonjour , premier message sur le forum .

Je viens  d'acheter un alpha 7 II avec son zoom standard. Je pense avoir un pb avec ce zoom ;Au 28 et au 35mm,  les images ne sont nettes qu'au centre même à focale 8, je voudrais bien envoyer par mail  2 images à quelqu'un pour qu'il me donne son avis avant de le renvoyer en SAV.

Merci d'avance .
Cordialement.