Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

polohc

Chez DxO, il faut regarder les valeurs "Sharpness", 28-70 -> 25Mpx et 24-70 -> 24 Mpx et pour les détails "Measurements / Sharpness / Profiles" ;)
Un agrandissement bien fait sera magnifique avec les deux optiques ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Bon... c'est vrai que si le 24-70 f4 est dans les mêmes eaux que le 28-70... pourquoi mettre autant d'argent si le plus cher est du même tonneau.

Polak

Citation de: detrez le Mars 02, 2017, 14:49:05
J'ai écrit "presque" parce que je pense (aujourd'hui) qu'il n'est pas possible d'avoir une bonne homogénéité sur cette optique. Le dernier et troisième qu'on vient de me confier va être à contribution pendant un voyage prochain. On verra si ç'est meilleur.
Il y a pourtant qqchose qui me gêne... Le 24-70 f4 chez certains est bien noté chez DXO (31) mais mal chez Photozone (2 étoiles  et demi) et certains utilisateurs sont même très étonnés des AC ou des bords pas nets. Ici, je lis même que le 28-70 est quasiment identique en qualité  :-[.... et pourtant j'ai vu des agrandissements magnifiques sans AC et net dans les angles. Etonnant tout ça... voire même incompréhensible >:( >:( >:(
Je me suis intéressé au 24/70 f4 et j'ai consulté presque  tout ce qui est disponible en anglais et allemand. Je  pense qu'il faut aller chercher une autre "litterature"  que DXO pour cerner le sujet.
Les problèmes sont différents que ceux rencontrés avec le 28/70 :
il n'est pas net, et ce de manière homogène contrairement au 28/70, dans les angles à 24mm. Ennuyeux pour du paysage.
Il est mou à 70 mm
Son bokeh est nerveux ce qui est dommage pour un zoom f4 avec lequel on  peut espérer jouer un peu sur la pdc.
Il est trop cher  (mais on le trouve facilement d'occasion à 600 euros)

D'un point de vue subjectif , il me semble  meilleur que le 28/70 avec un meilleur  contraste et des couleurs plus saturées. Probablement ça va se sentir en éclairage médiocre lorsque mon 28/70 est mollasse.

detrez

Concernant DXO, je ne me fie pas uniquement à eux. MDLP, CI, photozone, tous sont aussi à prendre en compte et ils sont parfois très différents. Je prends en compte beaucoup de ce qui s'écrit ici et dans d'autres forum partant du principe que si tous le monde s'accorde à dire que la cible est mauvaise (ou le contraire) c'est qu'elle doit l'être.
J'ai une pirouette depuis ce matin... un ami me propose d'essayer son 24-70 f2.8 Tamron (sur 5DMk2) prétendant qu'il est "sublime"... Je vais aller l'essayer, après tout... j'ai une bague MC11, ça me dira si c'est compatible ou pas en plus. Il est à 500km mais j'y part demain (on ne peut jamais s'éloigner longtemps de la Bretagne).

Polak

Mais il n'y a pas que ces sites. Il y a des gens qui font des tests ou des comparatifs intéressants et qui les pubilient sur le net ou sur YouTube.
Bien-sûr rien ne vaut l'expérience personnelle quand on a la possibilité de faire l'essai soi-même.

polohc

C'est ce que j'avais fait avec la procédure Imatest ;)
J'ai mis en forme des résultats qui font l'objet de discussions actuelles :
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

C'est pas pour dire , mais vous êtes loin des 200 pages polémiques du  AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR !  ;D

polohc

Citation de: Crinquet80 le Mars 03, 2017, 21:35:08
C'est pas pour dire , mais vous êtes loin des 200 pages polémiques du  AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR !  ;D

Merci pour ta contribution qui fait bien avancer le partage de connaissance sur l'optique objet de ce fil ! ::)
Il est plus tard que tu penses

Crinquet80

Citation de: polohc le Mars 03, 2017, 22:07:56
Merci pour ta contribution qui fait bien avancer le partage de connaissance sur l'optique objet de ce fil ! ::)

De rien !  ;)

Sinon , c'est toujours très compliqué de faire reprendre à un commerçant , un produit qui a ce genre de défaut !  ::)


polohc

Citation de: Crinquet80 le Mars 03, 2017, 22:20:07
De rien !  ;)

Sinon , c'est toujours très compliqué de faire reprendre à un commerçant , un produit qui a ce genre de défaut !  ::)

T'as pas suivi ce fil qui ne fait pourtant pas 200 p. !
Je ne cherche pas à me faire reprendre ou revendre cet objectif (je le garde soigneusement), je veux seulement persuader ceux qui en possède un (correctement centré), qu'il est possible de faire de très bons tirages A2+ malgré des valeurs de tests un peu faibles sur les bords (les graphs que j'ai postés sont à la focale/ouverture la moins bonne)...
Il est plus tard que tu penses

Polak


detrez

Citation de: Polak le Mars 04, 2017, 08:49:13
https://www.youtube.com/watch?v=DF47zvmEciw&t=78s
Moi je trouve mon 28/70 tout simplement médiocre.

https://phillipreeve.net/blog/rolling-review-carl-zeiss-vario-tessar-t-fe-424-70-za/
Apparemment, à f11 le 24-70 f4 est réellement très bon....phillipreeve nous montre là, une homogénéité sans reproche (sans blague... je suis sérieux). Avant ...  ;D ;D

polohc

Citation de: Polak le Mars 04, 2017, 08:49:13
https://www.youtube.com/watch?v=DF47zvmEciw&t=78s
Moi je trouve mon 28/70 tout simplement médiocre.

https://phillipreeve.net/blog/rolling-review-carl-zeiss-vario-tessar-t-fe-424-70-za/

Polak, à force de le dire, on te crois, il l'est sûrement, médiocre !
Par contre, ce n'est pas la video youtube qui permet d'apprécier et de généraliser la Q image du FE 28-70 !
Et le test de P. Reeve du FE 24-70 n'est pas plus brillant !
En réalité, il n'y a aucun transtandard excellent sur les A7... Alors le FE 28-70 toujours très piqué au centre, me convient parfaitement après traitement des bords aux grandes ouvertures (je parle de mon exemplaire) :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Mars 04, 2017, 18:14:47
Polak, à force de le dire, on te crois, il l'est sûrement, médiocre !
Par contre, ce n'est pas la video youtube qui permet d'apprécier et de généraliser la Q image du FE 28-70 !
Et le test de P. Reeve du FE 24-70 n'est pas plus brillant !
En réalité, il n'y a aucun transtandard excellent sur les A7... Alors le FE 28-70 toujours très piqué au centre, me convient parfaitement après traitement des bords aux grandes ouvertures (je parle de mon exemplaire) :)
J'ai juste mis ces deux liens pour info.
Si , je trouve que cette vidéo est très interessante . Elle montre bien la différence de rendu des deux sooms.
En fait , ce que je reproche le plus  à mon 28/70 n'est pas seulement dans les mesures Imatest mais dans la video YouTube : manque de saturation et de contraste. Comme il n'est pas trés bon en résolution...que reste-t-il ?  Peut être le bokeh qui n'est pas mauvais .
J'ai posté le lien sur le test du 24/70 car c'est le genre de test que j'apprécie.
Si le 24/70 avait eu une meilleure performance à 24 , je l'aurais acheté car il semble donner un résultat plus proche de ce que j'apprécie ( contraste , couleur).
Donc j'attends.

spinup

Citation de: Polak le Mars 05, 2017, 07:58:05
En fait , ce que je reproche le plus  à mon 28/70 n'est pas seulement dans les mesures Imatest mais dans la video YouTube : manque de saturation et de contraste.
C'est ce que j'ai constaté sur le fil du 24-240, ou les images ne sont vraiment pas flatteuses. Ca doit etre le même genre de"caractere", ca me rappelle mon 18-55 SAM: resolution correcte mais terne.

polohc

#215
Citation de: Polak le Mars 05, 2017, 07:58:05
J'ai juste mis ces deux liens pour info.
Si , je trouve que cette vidéo est très interessante . Elle montre bien la différence de rendu des deux sooms.
En fait , ce que je reproche le plus  à mon 28/70 n'est pas seulement dans les mesures Imatest mais dans la video YouTube : manque de saturation et de contraste. Comme il n'est pas trés bon en résolution...que reste-t-il ?  Peut être le bokeh qui n'est pas mauvais .
J'ai posté le lien sur le test du 24/70 car c'est le genre de test que j'apprécie.
Si le 24/70 avait eu une meilleure performance à 24 , je l'aurais acheté car il semble donner un résultat plus proche de ce que j'apprécie ( contraste , couleur).
Donc j'attends.

Peut-on raisonnablement juger de la qualité image d'un objectif sur une video AVCHD 2.0, de plus compressée en 720p ?
Je ne fais pas de video, en photo je trouve aussi le contraste sur les bords assez faible, mais sa résolution est plutôt bonne, un peu de micro-contraste arrange bien ce défaut...

J'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire correctement centré, je trouve qu'il fait bien le job :), les graphs Imatest que j'ai mis plus haut, correspondent aux valeurs les plus faibles obtenues sur mon exemplaire avec Imatest
Je l'utilise sans réserve sur tout son range dès f/5.6 ;)

Bien sûr, comme toi Polak, je rêve d'un 24-70mm f/4, voire d'un 28-70mm f/4, digne complément du 16-35mm f/4 ;)

Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: polohc le Mars 05, 2017, 10:49:19
Peut-on raisonnablement juger de la qualité image d'un objectif sur une video AVCHD 2.0, de plus compressée en 720p ?
Je ne fais pas de video, en photo je trouve aussi le contraste sur les bords assez faible, mais sa résolution est plutôt bonne, un peu de micro-contraste arrange bien ce défaut...


La vidéo n'a d'intérêt que parcequ'elle montre une comparaison et je la trouve parlante. Même sur la résolution, il y a des comparatifs sur You Tube où l'auteur en croppant montre bien des différences entre deux ou plusieurs objectifs. Mais , encore une fois, il ne s'agit pas uniquement de définition.
De toute facon, la cause est entendue pour moi. J'ai besoin d'un trans-standard homogène en GA donc je m'abstiens.     

Polak

Citation de: spinup le Mars 05, 2017, 09:40:09
C'est ce que j'ai constaté sur le fil du 24-240, ou les images ne sont vraiment pas flatteuses. Ca doit etre le même genre de"caractere", ca me rappelle mon 18-55 SAM: resolution correcte mais terne.

Exactement , on est dans le domaine du subjectif.

nickos_fr

#218
Citation de: detrez le Mars 02, 2017, 18:29:27
Bon... c'est vrai que si le 24-70 f4 est dans les mêmes eaux que le 28-70... pourquoi mettre autant d'argent si le plus cher est du même tonneau.

si on a besoin de la position 24mm
si on aime l'ouverture constante.
si on aime la finition du produit

sinon même sans parler la langue les images sont compréhensible
https://youtu.be/DF47zvmEciw

detrez



detrez

demain je devrais avoir un 24-70 f4 et cette fois je vais pouvoir me concocter quelques essais comparatifs avec ce fichu 28-70. Que ce soit bon ou pas je vous dirais pour les résultats.  ;D

obione-ilce7

Citation de: detrez le Mars 10, 2017, 09:19:44
demain je devrais avoir un 24-70 f4 et cette fois je vais pouvoir me concocter quelques essais comparatifs avec ce fichu 28-70. Que ce soit bon ou pas je vous dirais pour les résultats.  ;D
Cool merci 8)
C'est un achat ou un prêt ?
Petite parenthèse :tu es bien en Bretagne ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk


Polak

Citation de: detrez le Mars 10, 2017, 09:19:44
demain je devrais avoir un 24-70 f4 et cette fois je vais pouvoir me concocter quelques essais comparatifs avec ce fichu 28-70. Que ce soit bon ou pas je vous dirais pour les résultats.  ;D

Si ce n'est pas trop demander , essaie de les comparer avec des éclairages mous ( temps gris , sujet à l'ombre) quand le contraste est faible.

detrez

Citation de: obione-ilce7 le Mars 10, 2017, 10:29:55
Cool merci 8)
C'est un achat ou un prêt ?
Petite parenthèse :tu es bien en Bretagne ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Bonjour,
C'est un prêt pour la demi journée.  Je suis revenu de la Bretagne où j'ai vu un Tamron 24/70 f2.8 mais je l'ai trouvé très lourd avec un déport important du à la bague LA-EA4. Je vais essayer ce fichu 24/70 f4 comme me le suggère Polak et sur différentes cibles et zieuter les angles  ;D , Ce Sony 24/70 f4 fait 450 Gr et si il est franchement meilleur que mon 24/85 Minolta et aussi meilleur que le 28/70 du kit je vais aller m'en chercher un mais j'essaye de ne pas rêver.... faut vraiment que je vois une réelle différence. Sinon, je passe à autre chose et je reste toutefois déçu de ce 28/70, cela fait quand même trois exemplaires qui me passent dans les mains  ???