Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

poloox

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 21:02:16
La différence de rendu des couleurs entre mon Hexanon 35mm F/2 et ce zoom est difficilement expliquable
En BDB auto (boitier), voila ce que ça donne. (le premier, Hexanon)
C'est d'autant plus curieux que, si je me mets dans lightroom en lumière naturelle, ils deviennent très proches.

Il me semble que la mesure de la BDB auto est faite à pleine ouverture, f/2 dans un cas et environ f/4 dans le deuxième ; cela peut expliquer la différence. De toute façon lorsqu'on compare deux objectifs, il faut le faire tout en manuel y compris la BDB.

esperado

Citation de: poloox le Août 10, 2018, 21:41:11
Il me semble que la mesure de la BDB auto est faite à pleine ouverture, f/2 dans un cas et environ f/4 dans le deuxième ; cela peut expliquer la différence. De toute façon lorsqu'on compare deux objectifs, il faut le faire tout en manuel y compris la BDB.
Tu penses bien que les deux étaient, bien sur, au même diaf (F/4), histoire de comparer du comparable.
J'ai fait aussi le même test à F/8 (les deux) résultats identiques.

poloox

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 21:45:20
Tu penses bien que les deux étaient, bien sur, au même diaf (F/4)

Je te fais tout à fait confiance sur ce point, mais est-ce que la mesure de la BDB n'est pas faite à pleine ouverture en même temps que l'AF?

esperado

Citation de: poloox le Août 10, 2018, 21:49:57
Je te fais tout à fait confiance sur ce point, mais est-ce que la mesure de la BDB n'est pas faite à pleine ouverture en même temps que l'AF?
Non. Et pleine ouverture, à 35mm, c'est F4 sur le zoom, et le diaf de mes Hexanon, c'est là où je l'ai mis vu que le boitier ne commande rien et ne sait même pas qu'il porte un objectif ;-).

Polak

#279
Esperado , je te fais part de mon retour  d'expérience  sur ce sujet:
la BdB automatique est totalement inefficace avec les optiques manuelles anciennes.
Les résultats sont instables selon les marques ou même selon les modèles .
Les Hexanon sont assez réguliers avec une BdB plutôt chaude .
Les Zeiss sont plus neutres.
Les Pentax , ça dépend des objectifs. Par exemple le K 28mm f3.5 est toujours trop froid.
etc...
Donc la BdB auto avec des optiques anciennes , il faut s'en méfier.
La BdB automatique de l'A7  est stable avec les optiques Sony FE avec un rendu un peu froid . La BdB lumière du jour de LR est clairement plus chaude.
Quand je compare des objectifs , je règle la BdB de la même manière dans LR.

esperado

#280
Citation de: Polak le Août 10, 2018, 23:01:52
Esperado , je te fais part de mon retour  d'expérience  sur ce sujet:
Merci Polak.
Concernant mes Hexanon, je les trouve, oui, très homogènes à part le seul coating "jaune" que j'ai.
Concernant la BDB du boitier, je la trouve globalement agréable avec mes Hexanon. Et particulièrement désagréable avec mes deux objectifs 'Sony'. T'as vu ce ciel acidulé alors que c'était soleil couchant, lumière ultra chaude et bleu méditerranéen ?
Bon, je vais me réconcilier avec ce zoom: si je mets les mêmes valeurs avec lui que celles qu'il m'a trouvé avec mes Hexanon, j'obtiens ça, qui me va presque mieux que l'Hexanon.
C'est curieux, c'est pas une différence de transmission des deux objectifs, puisque les valeurs de température et de teinte dans lightroom sont alors les mêmes, et le rendu très proche, mais d'analyse du boîtier. Comment ça se fait ?
Elle est faite comment cette balance de Blanc ? Ils ont triché pour rendre les photos avec objo Sony plus 'flashies' ?

Polak

La BdB lumière du jour de ton boîtier donne 5050° +5 celle de LR 5500° +12 .
La référence n'est pas la même.

Quant à la BdB auto du boîtier  avec des optiques anciennes , je pense qu'elle déconne tout simplement . L'exposition déconne aussi . L' appareil sous expose quand on ferme. Je pense qu'il y a des reflexions internes avec des optiques non prévues pour le numérique. C'est un problème de traitement des lentilles et de réflexions internes notamment de la face interne du diaphragme.
Retravailler le cliché en PT est indispensable avec les optiques anciennes.
Les clichés réalisés avec une optique Sony demande moins de boulot, un léger réchauffement et souvent +1/3 de stop d'exposition.

dechab

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 23:23:05
Merci Polak.
Concernant mes Hexanon, je les trouve, oui, très homogènes à part le seul coating "jaune" que j'ai.
Concernant la BDB du boitier, je la trouve globalement agréable avec mes Hexanon. Et particulièrement désagréable avec mes deux objectifs 'Sony'. T'as vu ce ciel acidulé alors que c'était soleil couchant, lumière ultra chaude et bleu méditerranéen ?
Bon, je vais me réconcilier avec ce zoom: si je mets les mêmes valeurs avec lui que celles qu'il m'a trouvé avec mes Hexanon, j'obtiens ça, qui me va presque mieux que l'Hexanon.
C'est curieux, c'est pas une différence de transmission des deux objectifs, puisque les valeurs de température et de teinte dans lightroom sont alors les mêmes, et le rendu très proche, mais d'analyse du boîtier. Comment ça se fait ?
Elle est faite comment cette balance de Blanc ? Ils ont triché pour rendre les photos avec objo Sony plus 'flashies' ?

intéressant débat, je suppose que le firmware dans l'objo doit donner des infos de """corrections"""" pour "objectiviser" le rendu... et que ça fait en fait un peu le contraire, ça stérilise l'image ?
Un peu comme dans le domaine de l'audio : je suis pour le "fil droit avec du gain" et pas pour les étages d'amplifications inutiles, contre réaction et cie...
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: dechab le Août 10, 2018, 23:44:12
intéressant débat, je suppose que le firmware dans l'objo doit donner des infos de """corrections"""" pour "objectiviser" le rendu... et que ça fait en fait un peu le contraire, ça stérilise l'image ?
Un peu comme dans le domaine de l'audio : je suis pour le "fil droit avec du gain" et pas pour les étages d'amplifications inutiles, contre réaction et cie...
Oui comme dirait Fernand Reynaud, avec Sony c'est étudié pour . Maintenant c'est souvent un peu froid avec un A7.
Je n'ai pas eu le temps de tester mon A7rIII.

La BdB auto de toute façon ça a effectivement ses limites. Par exemple une lumière d'hiver doit être chaude. Je me souviens d'un paysagiste qui faisait tout en réglage lumière naturelle. Je suppose qu'il voyait après en PT.

esperado

Citation de: Polak le Août 10, 2018, 23:39:39
La BdB lumière du jour de ton boîtier donne 5050° +5 celle de LR 5500° +12 .
La référence n'est pas la même.
Non, non, je parle pas de ça. Je ne sors jamais de Auto pour la BDB de mon boitier. Et je retouche au curseur ds Lightroom ou à la pipette sur une surface blanche ou neutre.
Je n'ai pas trop de problèmes d'expo, et, si le boitier sous expose un peu, ça me convient pour la profondeur de couleurs.

Polak

Citation de: esperado le Août 10, 2018, 23:54:58
Non, non, je parle pas de ça. Je ne sors jamais de Auto pour la BDB de mon boitier. Et je retouche au curseur ds Lightroom ou à la pipette sur une surface blanche ou neutre.
Je n'ai pas trop de problèmes d'expo, et, si le boitier sous expose un peu, ça me convient pour la profondeur de couleurs.
On ne se comprend pas. Je te dis que les optiques Sony semblent avoir un rendu froid en BdB auto car la référence de la lumière du jour de Sony est froide et que la BdB auto avec ces optiques est fiable. C'est comme cela que c'est voulu par le fabricant.
Une fois alignées en LR , elles ne sont plus froides.


dechab

À propos de la BDB

Perso sur les génération A7 I et A7 II je mets la bdb en "nuageux" par défaut
c'est un peu trop chaud, mais je retouche en dé-rawtisant...
Ça me donne une bdb plaisante et relativement fidèle pour tout ce qui est lumière du jour
Pour les lumières artificielles je remets la bdb auto...

Avec les A7 III / A9 je supporte mieux la bdb auto, toujours un peu froide mais moins, et plus subtilement nuancée...
Souvent je ne retouche pas la bdb auto
Ex:
(avec Laowa 12mm sur A9)
désolé pour le hors sujet par rapport à l'objo 28-70...

bdb auto non retouchée:

Plein ciel by N04/]dechab, sur Flickr
Réponds au troll > troll seras

esperado

#287
Citation de: Polak le Août 11, 2018, 00:06:57
On ne se comprend pas. Je te dis que les optiques Sony semblent avoir un rendu froid en BdB auto car la référence de la lumière du jour de Sony est froide et que la BdB auto avec ces optiques est fiable. C'est comme cela que c'est voulu par le fabricant.
Une fois alignées en LR , elles ne sont plus froides.
Non, on ne se comprend pas. Deux photos, en BDB auto du boîtier. Rendu *totalement* différent entre les deux photos sous lightroom "Tel quel" (CAD balance des blancs choisie par le boîtier). (premiers post de ce jour avec les deux photos)

J'applique ensuite à la photo de mon zoom les mêmes réglages Température et Teinte sous Lightroom que ceux m'avait fait mon A7 en auto avec la photo prise avec l'Hexanon , sans toucher à cette dernière.
Rendu très semblable.

Et si je choisis auto, ou nuageux, ou lumière du jour sous lightroom sur les deux, rendus proches aussi.

Ça veut dire que la transmission des deux objos est semblable, ou proche. Mais que le boitier propose en Auto, toutes choses égales par ailleurs, des réglages bidouillés dès qu'il voit que c'est un SONY. Ou le contraire. (Ce qui serait tout à fait dans l'esprit de Sony de se foutre de l'utilisateur pour le bénéfice sa ... promotion ?)

esperado

Citation de: esperado le Août 11, 2018, 00:24:46
(Ce qui serait tout à fait dans l'esprit de Sony de se foutre de l'utilisateur pour le bénéfice sa ... promotion ?)
Parce que beaucoup de gens aiment les photos qui "claquent".

D'origine, les deux balances de blanc faites par le boîtier en auto étaient, à l'import:
Hexanon:     6750 +22
28-70 Sony: 5650 + 4
Pourquoi ?

Polak

Citation de: esperado le Août 11, 2018, 00:24:46
Non, on ne se comprend pas. Deux photos, en BDB auto du boîtier. Rendu *totalement* différent entre les deux photos sous lightroom "Tel quel" (CAD balance des blancs choisie par le boîtier). (premiers post de ce jour avec les deux photos)

J'applique ensuite à la photo de mon zoom les mêmes réglages Température et Teinte sous Lightroom que ceux m'avait fait mon A7 en auto avec la photo prise avec l'Hexanon , sans toucher à cette dernière.
Rendu très semblable.

Et si je choisis auto, ou nuageux, ou lumière du jour sous lightroom sur les deux, rendus proches aussi.

Ça veut dire que la transmission des deux objos est semblable, ou proche. Mais que le boitier propose en Auto, toutes choses égales par ailleurs, des réglages bidouillés dès qu'il voit que c'est un SONY. Ou le contraire. (Ce qui serait tout à fait dans l'esprit de Sony de se foutre de l'utilisateur pour le bénéfice sa ... promotion ?)
Moi je te comprends bien depuis le début . C'est moi qui dois mal m'exprimer . J'ai donné mon avis sur tes questions en t'expliquant que la BdB auto est à la rue avec quasiment toutes les optiques manuelles anciennes.
Je t'explique ,par ailleurs,  pourquoi le rendu des Sony est froid en BdB automatique. La référence est plus froide (lumière naturelle).

Polak

Citation de: esperado le Août 11, 2018, 00:47:09
Parce que beaucoup de gens aiment les photos qui "claquent".

D'origine, les deux balances de blanc faites par le boîtier en auto étaient, à l'import:
Hexanon:     6750 +22
28-70 Sony: 5650 + 4
Pourquoi ?
Bon , je n'ai rien à faire demain .
Si la lumière est bonne je vais te faire quelques exemples avec plusieurs objectifs Sony FE et des optiques manuelles d'origines diverses.

esperado

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 01:44:21
J'ai donné mon avis sur tes questions en t'expliquant que la BdB auto est à la rue avec quasiment toutes les optiques manuelles anciennes.
Et moi, je trouve qu'elle est meilleure avec mes Hexanons, plus juste, plus subtile. Mais, bien sur, c'est moi, avec mes yeux ;-)

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 01:44:21
Je t'explique ,par ailleurs,  pourquoi le rendu des Sony est froid en BdB automatique. La référence est plus froide (lumière naturelle).
Ça j'ai bien compris. Mais pourquoi avec deux deux objectifs proches, un qui communique avec Papa, et l'autre inconnu , SONY trouve des valeurs tellement différentes que le rendu n'a plus rien à voir, alors que, s'il avait appliqué les mêmes valeurs, le rendu serait proche ?
Tu as vu que la température de couleurs appliquée au Zoom est plus basse que celle appliquée au Konica ?
Et que c'est rattrapé par la teinte, qui fait plus claquer les couleurs vives ?
Il me semble de plus en plus évident que Sony triche sur le rendu de ses objos pour obtenir des bleus et des rouges plus claquants, favoriser les couleurs primaires.
Malheureusement pour moi, je suis sensible aux teintes pastels , aux couleurs subtiles.
Donc, tout le mal que j'avais ressenti, lors de mes premiers essais de ce zoom étaient dues non pas à la qualité de l'objectif, mais aux tripatouillages de Sony.
Du coup je vais prendre des mesures drastiques et ma detestation envers ce constructeur ne fait qu'augmenter ;-)

Ça me rappelle une découverte d'un membre de mon Forum, avec son Nikon, qui constatait les mêmes symptômes, pour finalement découvrir que Nikon appliquait par défaut à ses raws une sorte de réglage VIVID qu'il appelle Standard.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=808&p=2#p7003
Lui non plus n'aime pas les couleurs qui claquent trop sa race ;-)

esperado

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 02:02:29
Bon , je n'ai rien à faire demain .
Si la lumière est bonne je vais te faire quelques exemples avec plusieurs objectifs Sony FE et des optiques manuelles d'origines diverses.
C'est super gentil, merci beaucoup, Polak.
T'es un vrai poto ;-)

Polak

#293
C'est clair qu'avec la BdB lumière naturelle qu'a Sony , les ciels sont bleus . Avec les optiques FE généralement j'utilise la BdB auto et pour la lumière naturelle je réchauffe un peu dans LR.
Comme j'utilise des optiques manuelles d'origines différentes , je ne me pose plus de questions , je corrige la BdB en LR selon mon goût.
Ce qui frappe aussi avec ces dernières c'est l'obligation de corriger l'exposition aux petites ouvertures . Ça se voit à la visée bien-sûr . C'est plus ou moins prononcé selon l'objectif.  Ça montre que la cellule voit plus de lumière que celle qui sera effective. D'où ma conclusion sur les réflexions internes et notamment celle générées par la face interne du diaphragme. Le fait que tu utilises des dispositifs bricolés pour limiter ce phénomène doit t'aider.
A cet égard , je t'invite à regarder l'intéieur de ton 28/70 . Les gars de chez Sony ont aussi bricolé un truc . Cet objectif est plus conçu comme un objectif de SLR .

PS : Jean Jacques , la bible des Hexanon , qui m'en a prêté de nombreux à tester, s'est acheté un A7. La dernière fois que je l'ai vu , il était ravi . Il m'a montré quelques belles photos dont une faite au 28/70 . C'est le photographe qui compte.


Polak

temps de merde pour faire des essais de bdb ce matin . à suivre.

Polak

#295
Ca ne va pas aller mieux donc j'ai fait quand-même l'essai avec un temps couvert. Je les ferai avec un temps ensoleillé un autre jour.
La BdB auto de l'A7 donne les résultats suivants selon les objos:
Fe 55                  5000 +52
Rokkor MC 1.4     4965 +65
Zeiss    1.8          4950 +64
Ricoh 55 1.4        4950 +68 ( Tomioka)
Voigt 40 1.4        4900 +63
Pentax M 1.4       4850 +64
Hexanon 1.7        4850 +67
SMC 55 2            4650 +65 ( radio actif jaunissement sensible)
A l'oeil , l'écart est visible notamment la présence excessive de magenta pour les optiques manuelles. 
En dehors du Takumar qui est jauni du fait de la radio-activité , je ne suis pas étonné que ce soit l'Hexanon et le Pentax qui fassent tirer le plus la BdB auto vers le bleu. Ils ont un rendu clairement plus chaleureux.   

esperado

Citation de: Polak le Août 11, 2018, 11:30:33
Ca ne va pas aller mieux donc j'ai fait quand-même l'essai avec un temps couvert. Je les ferai avec un temps ensoleillé un autre jour.
La BdB auto de l'A7 donne les résultats suivants selon les objos:
Fe 55                  5000 +52
Rokkor MC 1.4     4965 +65
Zeiss    1.8          4950 +64
Ricoh 55 1.4        4950 +68 ( Tomioka)
Voigt 40 1.4        4900 +63
Pentax M 1.4       4850 +64
Hexanon 1.7        4850 +67
SMC 55 2            4650 +65 ( radio actif jaunissement sensible)
A l'oeil , l'écart est visible notamment la présence excessive de magenta pour les optiques manuelles. 
En dehors du Takumar qui est jauni du fait de la radio-activité , je ne suis pas étonné que ce soit l'Hexanon et le Pentax qui fassent tirer le plus la BdB auto vers le bleu. Ils ont un rendu clairement plus chaleureux.   
Merci mille fois de tes efforts (Aussi de la part de la communauté des hells Angels alcoolisés d'icelieu ;-)
Je constate une certaine homogénéité de tes résultats, en contradiction avec les miens, dont l'écart était énorme.
Je me pose plein de questions et t'envoie un peu du soleil que j'ai en trop ;-)
Content des nouvelles que tu me donnes de Jean Jacques à qui je dois un bon bout de ma passion abusive pour les Hexanon.
P.S. On commence à parler de la résurrection du forum de "street-photo.fr"... Des passionnés de photographie intéressés ?

detrez

#297
Citation de: esperado le Août 11, 2018, 14:40:14
...
P.S. On commence à parler de la résurrection du forum de "street-photo.fr"... Des passionnés de photographie intéressés ?
Heureux de cette nouvelle !!! D'ailleurs je me serais bien abonné moi à ce site mais je n'ai pas trouvé. Peut être est-ce impossible pour l'instant...

esperado

#298
Citation de: detrez le Août 12, 2018, 14:13:04
Heureux de cette nouvelle !!!
Rien n'est fait, ça dépend de ceux qui se manifesteront.
Il y a un fil ouvert à tous pour en parler.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1102&p=1#p12178

Quand à mes premiers essais avec le zoom, je commence à l'apprivoiser. Et, ma foi, je suis plutôt agréablement surpris.
Il demande, oui, du travail sur les couleurs en PT, mais on y arrive, au bout du compte.
En plus, il semblerait que je sois tombé sur un assez bon exemplaire même dans les coins.
Finalement, un bon petit couteau suisse, étonnamment léger sur le A7.

Du vert, du bleu, du jaune et du rouge:

Polak

Essai en milieu de journée temps ensoleillé avec les mêmes.
BdB auto Sony A7

FE 55 1.8            5100 +4
Ricoh 55 1.4   5600 +42
Rokkor 1.4     5500 +45
Zeiss 1.8        5500 +45
PentaxM 1.4   5500 +37
Hexanon 1.7   5500 +40
SMC Tak 55    5300 +31
Là je pense qu'on voit bien que ça dysfonctionne avec les optiques anciennes . A l'oeil Les clichés sont vraiment trop magenta.

Même le cliché avec le FE 55 1.8 est trop magenta mais la BdB est nettement meilleure qu'avec les autres .   

Pour info, le Zeiss Planar 50 1.8 (soit Carl Zeiss, soit Rollei, soit Voigt Ultron) est un objectif étonnant.