Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

detrez

ici les deux zones l'une à côté de l'autre.

detrez

j'ai écris focale 38 mais c'est 28 mm, scuse. :o

Astro2012

le mien fait à peu près la même chose, j'ai rien qui se prêtait à des ac sur les bords mais beurk pour ton cliché...

mtaillan

Citation de: detrez le Mai 26, 2014, 22:08:32
ici les deux zones l'une à côté de l'autre.

C'est un crop ou un panoramique ?

Jamais eu ce type de problème.

Michel
Fanclub sigma

detrez

Ce n'est pas un panoramique. j'ai simplement recoupé le haut et le bas pour garder une bande centrale centre d'origine. C'était pour faire une image moins lourde, le ciel et l'eau n'ayant pas d'interet ici. par contre les détails centre et gauche l'un contre l'autre sont des crop. J'en ai des dizaines comme ça et je n'aurais jamais pensé que cet objectif serait aussi mauvais à 28 mm. En dehors de ça, sorti du 28 l'optique redevient correcte mais sans plus.

geraldb

Je viens de reprendre des clichés faits à 28 f/4
avec le 28/70, et je ne vois pas de problème dans
les détails centre et gauche!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Polak

Je continue mes tests à 28mm car je trouve mes résultats un peu inconsistants. Sur des optiques à mise au point interne, j'imagine que les résultats peuvent varier selon la distance de map.

detrez

Citation de: geraldb le Mai 27, 2014, 22:48:07
Je viens de reprendre des clichés faits à 28 f/4
avec le 28/70, et je ne vois pas de problème dans
les détails centre et gauche!

J'ai peut être un exemplaire "tordu" prêt pour le SAV... mais sur mes autres photos faites avec c'est exactement le même défaut d'ailleurs nettement plus accentué à gauche qu'à droite.

stringway

Pour moi, c'est clarinette; il est bon pour le SAV.  :'(

polohc

Rien d'étonnant concernant un objectif de kit qui se veut "bon marché".
Il est sans doute affublé d'un mauvais centrage de lentilles ;D

Ca me rappelle mes Nikkor 18-70 : 3 testés pour en avoir un bon !
Il est plus tard que tu penses

detrez


detrez

d'ailleurs... l'objectif est encore sous garantie mais il a été acheté chez Boulanger. D'après vous, faut il ramener la bébette chez Boul.. ou aller direct chez un réparateur Sony ? et à quelle adresse ?
merci tous

stringway

Citation de: detrez le Juin 05, 2014, 16:24:35
d'ailleurs... l'objectif est encore sous garantie mais il a été acheté chez Boulanger. D'après vous, faut il ramener la bébette chez Boul.. ou aller direct chez un réparateur Sony ? et à quelle adresse ?
merci tous

Le seul responsable de la garantie légale est le vendeur pendant la durée de celle-ci. Moralité, pour cet objectif sous garantie, il y a obligation de passer par Boulanger. ;)

detrez


Polak

Heureusement si Boulanger fait faillite ou si tu déménages, tu bénéficies toujours de la garantie constructeur.
C'est cette garantie qui sera probablement mise en oeuvre dans le cas de ton objectif.

detrez

Ok.
Ce qui serait intéressant c'est que ceux qui sont propriétaire de cet objectif fassent une photo d'un batiment pourvu de fenêtres puis regarde de près si les côtés gauche zet droit sont aussi nets que le centre... voir ainsi si mon cas est isolé ou si c'est congénital .....

sofyg75

Citation de: detrez le Juin 06, 2014, 13:46:14
Ok.
Ce qui serait intéressant c'est que ceux qui sont propriétaire de cet objectif fassent une photo d'un batiment pourvu de fenêtres puis regarde de près si les côtés gauche zet droit sont aussi nets que le centre... voir ainsi si mon cas est isolé ou si c'est congénital .....
je débute le week end  :P je m'en va essayé ça  ;)
pour l'instant je n'ai fait que du portrait et de la photo de vacance avec le 28-70, donc je n'ai constaté aucun problème ...  allez go vers la défense pour voir ça  :D

detrez

Bien se trouver exactement en face du bâtiment visé. Celui ci doit remplir l'écran de visée. Focale 28mm f8 vitesse env 350ème (c'est ce que j'ai fait).

stringway

Citation de: detrez le Juin 06, 2014, 14:43:22
Bien se trouver exactement en face du bâtiment visé. Celui ci doit remplir l'écran de visée. Focale 28mm f8 vitesse env 350ème (c'est ce que j'ai fait).

JPEG je suppose pour éviter toute correction auto d'un logiciel tiers ?

sofyg75

Citation de: stringway le Juin 06, 2014, 16:50:38
JPEG je suppose pour éviter toute correction auto d'un logiciel tiers ?
de toute façon le jpeg corrige en auto avec les optiques Sony si je ne m'abuse 

je précise tout de suite que rien ne m'insupporte plus que les photo de mire, de test enfin toute ces ko neu ries de tests  :D ;D :D

donc juste quelques photo à l'arrache vite fait en raw (j'ai toujours pas trouver la touche pour faire du jpeg  :D :D :D) passé dans LR pour développé et redimensionné dans toshop avec les crop syndicaux (ça aussi je déteste  :D :D :D)

c'est juste un truc vite fait pour moi, que je partage, mais les adeptes tecno feront bien largement mieux que moi, mais comme ça m'intéresse peu, je me contente de peu  ;D
Donc pas la même de dire que ce n'est pas fait scientifiquement, je sais ... mais moi et la science ...  :D :D :D

28-70 28mm 1/640 f5.6

crop



pour comparaison celle ci est au 21mm zuiko Olympus f3.5






sofyg75

il faut vraiment que je fasse un grand nettoyage, j'avais tout astiqué avant les vacances, mais là il y a boire et à manger dans ce pauvre A7r :D :D :D
toujours à 28mm et f5.6 à 1/160 cette fois



crop bord

crop centre



sofyg75

ah oui concernant celle avec l'Olympus je ne suis pas à f3.5 bien sur, mais à 5.6 si mes souvenirs sont bons

detrez

C'est sensiblement identique à ce que j'obtiens, peut être moins marqué. Il faudrait le fichier original biscotte la compression...

Polak

Je n'ai pas procédé comme ça du tout pour tester le mien .
J'ai pris un sujet plus proche.
J'ai fait 5 photos .La premiére mise au point et cadrage au centre. Puis avec la mise au point memorisée, 4 photos avec le sujet du centre au 4 coins.
J'ai recommencé plusieurs fois avec différentes focales et ouvertures.
J'ai ainsi évité de rajouter la profondeur de champ qui n'est qu'une netteté relative inversement proportionnelle au grossissement (crop).
En clair si tu fais un agrandissement (crop) il vaut mieux faire la map sur l'endroit que  tu agrandis.

sofyg75

Citation de: Polak le Juin 07, 2014, 00:13:43
Je n'ai pas procédé comme ça du tout pour tester le mien .
J'ai pris un sujet plus proche.
J'ai fait 5 photos .La premiére mise au point et cadrage au centre. Puis avec la mise au point memorisée, 4 photos avec le sujet du centre au 4 coins.
J'ai recommencé plusieurs fois avec différentes focales et ouvertures.
J'ai ainsi évité de rajouter la profondeur de champ qui n'est qu'une netteté relative inversement proportionnelle au grossissement (crop).
En clair si tu fais un agrandissement (crop) il vaut mieux faire la map sur l'endroit que  tu agrandis.
tu décris une bonne méthode, l'idéal serait même d'utiliser le trépied tant qu'à faire
sauf que comme je l'ai précisé ce n'est qu'un petit test à mon usage, mais comme on en parlais sur ce fil et d'autres également, je me suis dit autant le partager
j'ai bien indiqué dès le départ que les tests c'est pas mon truc, que ça n'a rien de rien de scientifique ni dans le respect d'une quelconque méthodologie, ni dans sa reproductibilité, je laisse ça à d'autres, n'ayant pas la patience, la compétence et surtout n'éprouvant pas le moindre début d'intérêt à la chose (disons que quand je test un truc c'est un mal nécessaire, sauf quand c'est dans le cadre de mon usage en faisant de vrai images, avec du traitement, enfin en conditions réelles, alors là j'adore tester le matériel :P).

Le but pour moi c'est juste de voir ce que ça donne vite fait en conditions plus ou moins réelles, or en conditions réelles jamais je ne ferais la map sur l'extrême bord  ;)
Donc ma façon de le tester m'a donné les réponses attendues, ça me suffit  ;)
Faire la map sur le bord où s'effectue le crop fausse complètement les réponse (en ce qui me concerne) car tu obtiens alors une réponse sur les capacité de l'objectif ... sauf que ... dans la réalité tu fait souvent la map sur l'extrême bord ? Moi jamais !

Par contre ta remarque est tout à fait juste dans l'absolu pour juger objectivement des possibilités de l'optique, mais je laisse ça à d'autres, c'est définitivement pas mon truc, c'est trop détaché de la réalité en ce qui me concerne, du coup ça ne m'intéresse plus du tout, en faisant la map sur le crop on booste l'optique, puisque dans la réalité on ne le fera pas (en tout cas moi) ;D

Pour te donner une idée, cette images est pour moi un bon test (la relative faiblesse des bords apparait, mais dans le cadre du traitement et de la retouche, en gros pour voir ce que je peut tirer de ce 28-70 en conditions réelles ... ça n'a rien de scientifique et ça n'intéresse sans doute que moi, mais comme le but c'est de répondre à mes questions après tout .... ça me conviens  :D
https://lh5.googleusercontent.com/-xZ6n9jHPsNs/U5HvMrWMgkI/AAAAAAAAOgM/u5IO-d0ozdA/w1024-h683-no/DSC02986-edit-web.jpg

Pour le choix de la distance c'est la même chose, si je suis plus proche, de toute façon dans la réalité les bords seront flous ... donc l'homogénéité n'est pas mon principal intérêt dans ce cas  ;D
Si je veux de l'homogénéité c'est au minimum à cette distance (encore une fois uniquement pas rapport à ma pratique, mais je l'avais précisé dès le départ  ;) )

Ne prends pas ces images comme un test, ce n'est pas ma prétention, c'est un essai à mon usage que je partage ... rien d'autre  ;)