dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...

Démarré par Angelik, Juillet 10, 2008, 22:50:52

« précédent - suivant »

photodrone33.com

pas besoin de barbouiller les images, les mentions légales sont visibles par tous... non obligatoires, mais sur mon site elles y sont.

c'est plus simple de voler que de lire les textes !
pour le gamin, je ne vais pas le faire payer, juste lui demander un lien vers mon site... il avait une petite démarche à faire : demander par mail, j'aurai dit OK

pour cuisine.tv c'est une autre paire de manches... leur site est commercial, ils peuvent très bien payer des droits d'auteur à un auteur photographe.

mentions légales

roxanephoto

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 13:52:00


Si vous faites réferencer ton site, vos images sur les moteurs de recherche c'est bien pour que les internautes les utilisent ? C'est comme cela qu'etait le web au début, un lieu convivial de partage avec une etiquette plus ou moins respectée, mais on n'y parlait pas de procedures, de menaces, ni encore moins d'argent.

Par contre si vous protègez vos images avec un copyright, que vous mettez un filigranne, là oui, la personne en question est informée.
Mais oser menacer des gamins qui auront pioché une de vos images qui ne possède aucun coyright sur google c'est pousser le bouchon un peu loin vous ne trouvez pas ?

Par contre pour un site professionnel la je suis parfaitement d'accord avec vous.

Et ensuite il n'y a aucun rapport entre utiliser une image sans copyright trouvée sur un moteur de rechercher et du piratage d'une oeuvre que l'on sait protégée par un copyright.

Si vous ne saisissez pas la différence je n'y peux rien, il vous faut indiquer sur vos vignettes que c'est votre propriete, sinon comment voulez vous qu'un gamins le sache en lançant un moteur de recherche ?

J'ai horreur des gens procedurier qui ne prennent même pas la peine de protéger leur oeuvres. Pas de filigrane rien du tout, et après vous vous étonnez de retrouver vos images partout.

Soyez au contraire fier qu'un gamin ait choisis votre image, et faites lui un mail sympa, plutot que de le menacer de procedures.

Sincerement vous ne trouvez pas votre réaction excessive ?

Non, ce n'est pas pour que les internautes les utilisent, par contre, ils peuvent regarder, s'informer gratuitement, c'est déjà pas mal. Dans mon cas, c'est déjà des milliers d'heures de boulot que je mets en libre accès, pas en libre pillage.

D'autre part, nul n'est sensé ignorer la loi et Google rappelle que les images peuvent être protégées, ce que je rappelle également un peu partout sur mon site. Ce qui n'empêche pas la contrefaçon outrancière et de virer le logo qui dérange !

Dénaturer complètement mes photos, perso, je n'en ai pas la moindre envie, pas plus que beaucoup d'internautes de diasporas pour qui certaines photos sont le seul moyen de retourner au pays, voire de retrouver leurs origines.

De toutes façons, d'après mon expérience, c'est toujours ceux qui hurlent que le web est un grand lieu d'échange qui n'échangent rien, à part le travail des autres.

Quant aux gamins, la plupart sont parfaitement au courant, ils espèrent juste ne pas se faire piquer. Tant qu'il n'y aura pas de sanction, ils continueront. S'ils sont capables de surfer, de créer des blogs, de participer à des forums, de piquer en toute connaissance de cause la plupart du temps, ils sont aussi capables de comprendre que les autres aussi ont des droits.

Et encore, s'il n'y avait que les ados, ça irait, mais les parents font la même chose, et les profs idem. J'ai trouvé hier sur un site un article et des photos qu'une prof avait utilisés pour étaler une science que visiblement elle n'avait pas. Pas de mention des auteurs, pas de demande d'autorisation, sur un site où les mentions légales sont pourtant très claires.

Alors excuse les méchants photographes s'ils sont obligés de défendre tout seuls leur travail. Perso, si j'ai envie d'un bouquet de fleurs, soit je les plante, soit je donne des sous au fleuriste, je ne les pique pas dans ton jardin, même si elles sont visibles et accessibles de la rue !

Quant à ta dernière remarque, le jour où tu remercieras un voleur de t'avoir fait l'immense honneur de te piquer quelque chose, préviens, j'ai plein de potes qui adorent les histoires drôles, et ça, je le partage toujours gratuitement...

Anne-Laure

+1 !  ::)
Soupir ... *

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 13:52:00
  Si vous faites réferencer ton site, vos images sur les moteurs de recherche c'est bien pour que les internautes les utilisent ?

Eh bien non, je confirme hein ! C'est fait pour être regardé, apprécié, pour partager ...

Un article internet est fait pour être lu mais pas pour être pompé et édité à notre insu dans un bouquin ou sur un site commercial.
Une musique peut être écoutée en basse qualité, mais pas gravée, possédée, vendue.
Une photo peut être découverte, admirée sur internet, mais pas imprimée pour chez soi, ou reprise ailleurs.

Internet est TROP communautaire.
Comme je le disais l'autre jour, si les gens se fatiguaient 2mn à faire quelque chose eux-même plutôt qu'à repomper, on aurait déjà bien moins de problèmes.
Aller sur internet, c'est comme vivre en colocation : c'est bien de papoter avec tout le monde, de petit-déjeuner ensemble, de s'enrichir mutuellement, mais j'apprécie pas pour autant qu'on me pique mes tee shirts, qu'on s'assoie sur mon lit, et qu'on bouffe ma tablette de chocolat perso. Même si la porte de la chambre n'est pas cadenassée.
Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 13:52:00
Et ensuite il n'y a aucun rapport entre utiliser une image sans copyright trouvée sur un moteur de rechercher et du piratage d'une oeuvre que l'on sait protégée par un copyright.
Nul n'est censé ignorer la loi. Et une image (avec ou sans copyright) EST une oeuvre protégée.
Pas de distinction, pas de jugement de valeur.
Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 13:52:00
Soyez au contraire fier qu'un gamin ait choisis votre image, et faites lui un mail sympa, plutot que de le menacer de procedures.
Oui et puis fiers aussi qu'un magazine national choisisse nos photos (en saccageant le tout et sans le nom), fiers qu'on nous propose de mettre en valeur d'une photo et on aura même notre nom dis donc.
Je dis toujours que grâce à ces propositions, je serai bientôt la photographe fauchée la plus connue de l'univers !  ;D

STB

autant je trouve presque normal d'utiliser des textes sans demander l'autorisation à l'auteur, autant il faut faire le nécessaire pour éviter le piratage des photos.
Ba oui, çà n'a quand m^me pas la même valeur "artistique" ... ;)

StB

chris31

Citation de: Anne-Laure le Octobre 09, 2008, 15:49:17
+1 !  ::)

Entre une oeuvre, et une copie de vignette que vous mettez à la vision de tout le monde il y a une très grosse différence.

Ensuite je fais très bien la distinction entre le gamin qui prend une image en utilisant un moteur de recherche et la site professionnel qui sait très bien qu'il pille un photographe.

chris31

Citation de: roxanephoto le Octobre 09, 2008, 15:03:30

Quant à ta dernière remarque, le jour où tu remercieras un voleur de t'avoir fait l'immense honneur de te piquer quelque chose, préviens, j'ai plein de potes qui adorent les histoires drôles, et ça, je le partage toujours gratuitement...

Aux dernieres nouvelles le gamins il n'a t'a rien volé du tout, il aura utilisé des pixels que vous mettez à la libre visualisation de tous sur les moteurs de recherche.

Remettez un peu les pieds sur terre les photographe pro, c'est une vignette que le gosse aura utilisé.

chris31

Citation de: Gipé le Octobre 09, 2008, 13:59:12
pas besoin de barbouiller les images, les mentions légales sont visibles par tous... non obligatoires, mais sur mon site elles y sont.

Encore une fois puisque tu ne veux pas comprendre, pas besoin d'aller sur ton site puisque tu fais referencer les images par des moteurs de recherche.

Le gamin il tape "montagne pyrénée" et il obtient des images dans google ou autre, il fait un copier coller et c'est tout.

Quand à votre oeuvre c'est l'original qui est protégé, la il ne fait que decorer son site avec une vignette donnée par un moteur de recherche.

Si on veut rester dans la mauvaise foi moi je ne veux pas voir tes images quand je fais une recherche "montagne pyrénée", puisque ce sont des vignette oeuvre d'art intouchable.

Parceque si on prend le système dans l'autre sens, tu imposes à la vue tes imagettes quand on fait une recherche avec un moteur de recherche.

Ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre, dans ce cas tu fais de la publicité sur un lieu public et vous la respectez la reglementation dans ce cas present ?
Et oui, vous voulez le beurre et l'argent du beurre, et en plus vous menacez. Mais puisque tu parles des textes de lois, cela marche aussi dans les deux sens.

roxanephoto

"Je dis toujours que grâce à ces propositions, je serai bientôt la photographe fauchée la plus connue de l'univers !"

Non là, je proteste, parce que si on fait un concours, je suis aussi bien placée pour monter sur la première marche du podium  :D !

Bon, c'est vrai, j'ai un super avantage, entre les Turcs et les Kurdes, c'est à qui en piquera le plus ... pour une fois qu'ils sont d'accord sur un sujet, ça mérite d'être noté  ;D.

Par contre râler, c'est éducatif et ça donne des résultats. Les Turcs tiennent à leur image et font plus gaffe une fois qu'ils se sont faits piquer (après t'avoir copieusement insultée), et les Kurdes se sont passés le mot : ils ne demandent toujours pas d'autorisation (on sait jamais que je refuse), mais comme ils ont peur de se faire passer un savon, depuis quelques temps, ils indiquent mon pseudo sous les photos au moins au niveau instances officielles... ce qui est déjà un énorme  progrès.

On fait un club  :P ?

roxanephoto

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 16:28:58
Aux dernieres nouvelles le gamins il n'a t'a rien volé du tout, il aura utilisé des pixels que vous mettez à la libre visualisation de tous sur les moteurs de recherche.

Remettez un peu les pieds sur terre les photographe pro, c'est une vignette que le gosse aura utilisé.

Imputer la faute à la victime en minimisant le préjudice, c'est exactement le raisonnement des violeurs, même si la contrefaçon est nettement moins grave et lourde de conséquences.

Si on transpose, ça donne : mais M'sieu l'juge, elle l'a cherché vu comment elle était habillée ! En plus cynique, on a vu une mère traiter de salope une victime de tournante. Ben ouais quoi, envoyer fifils en prison pour une simple fellation et entre ados en plus  :( !

roxanephoto

Citation de: STB le Octobre 09, 2008, 16:08:31
autant je trouve presque normal d'utiliser des textes sans demander l'autorisation à l'auteur, autant il faut faire le nécessaire pour éviter le piratage des photos.
Ba oui, çà n'a quand m^me pas la même valeur "artistique" ... ;)

Non là, pas d'accord. On ne parle pas de valeur artistique, mais de propriété intellectuelle. Certains textes demandent du talent, des années de recherches, et c'est de toute façon du travail. J'ai des photos nulles qui ont plus de valeur que des photos "artistiques". Si on veut faire respecter ses droits, on commence d'abord par respecter ceux des autres !

roxanephoto

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 16:36:45
Encore une fois puisque tu ne veux pas comprendre, pas besoin d'aller sur ton site puisque tu fais referencer les images par des moteurs de recherche.

Le gamin il tape "montagne pyrénée" et il obtient des images dans google ou autre, il fait un copier coller et c'est tout.

Quand à votre oeuvre c'est l'original qui est protégé, la il ne fait que decorer son site avec une vignette donnée par un moteur de recherche.

Si on veut rester dans la mauvaise foi moi je ne veux pas voir tes images quand je fais une recherche "montagne pyrénée", puisque ce sont des vignette oeuvre d'art intouchable.

Parceque si on prend le système dans l'autre sens, tu imposes à la vue tes imagettes quand on fait une recherche avec un moteur de recherche.

Ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre, dans ce cas tu fais de la publicité sur un lieu public et vous la respectez la reglementation dans ce cas present ?
Et oui, vous voulez le beurre et l'argent du beurre, et en plus vous menacez. Mais puisque tu parles des textes de lois, cela marche aussi dans les deux sens.

C'est connu, un gamin ne pique que des miniatures... c'est pas ton raisonnement qui serait "légèrement" réducteur ?

Zouave15

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 16:36:45
Mais puisque tu parles des textes de lois, cela marche aussi dans les deux sens.

Ah oui, tu peux préciser ?

Zouave15

Nous faire le couplet du pauvre ado qui ne sait pas qu'il vole !

Mais pour qui tu les prends, les ados ? Pour des demeurés ?

Gibus3133

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 13:52:00

Si vous faites réferencer ton site, vos images sur les moteurs de recherche c'est bien pour que les internautes les utilisent ? C'est comme cela qu'etait le web au début, un lieu convivial de partage avec une etiquette plus ou moins respectée, mais on n'y parlait pas de procedures, de menaces, ni encore moins d'argent.


Oui mais le monde évolue et le web aujourd'hui ce n'est plus cela du tout. Tu peux en avoir de la nostalgie et c'est ton droit le plus strict mais le monde évolue et il ne sert à rien de toujours dire que "c'était mieux avant".

Citation
Et ensuite il n'y a aucun rapport entre utiliser une image sans copyright trouvée sur un moteur de rechercher et du piratage d'une oeuvre que l'on sait protégée par un copyright.

Aucune image fut ce une vignette sans filigrane trouvée sur un moteur de recherche n'est dépourvue de Copyright. D'ailleurs Google le rappelle  clairement chaque fois que tu trouves une image et avant même que tu ne l'ouvres ou que tu aies accès au site.

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 09, 2008, 16:08:31
autant je trouve presque normal d'utiliser des textes sans demander l'autorisation à l'auteur, autant il faut faire le nécessaire pour éviter le piratage des photos.
Ba oui, çà n'a quand m^me pas la même valeur "artistique" ... ;)

Là, je vais me fâcher tout rouge !!

Toi ?

A moins que tu ne le fasses exprès ?

En plus, ça va dans le sens inverse de l'histoire, car l'écrit est mieux structuré/protégé que la photo, tout simplement car plus ancien

Au fait STB, j'ai besoin d'un article sur : « droits d'auteur et démocratie ». Tu me fais ça pour demain, gratos, puisque c'est « plus facile ». Sinon, il me faudrait aussi une nouvelle fantastique pour illustrer une photo. comme « ce n'est pas une œuvre », tu me la files gratos, hein ?

eiger

Je crois rêver en lisant certains passages ...

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 16:36:45
Quand à votre oeuvre c'est l'original qui est protégé, la il ne fait que decorer son site avec une vignette donnée par un moteur de recherche.

Ben non, ce qui est protégé c'est l'oeuvre. Point. Ca veut dire quoi l'original ? Il suffirait de redimensionner une photo pour que son auteur perde les droits ?
Sous prétexte qu'un moteur de recherche me donne accès à une image, je pourrais en faire ce que je veux ? D'ailleurs Google ou autres ne sont pas toujours des champions en matière de respect des droits d'auteur (voir affaire Google News vs. les journaux belges ...)

Citation
Ce qui marche dans un sens marche aussi dans l'autre, dans ce cas tu fais de la publicité sur un lieu public et vous la respectez la reglementation dans ce cas present ?

Pour info, les sites de Google, Yahoo, etc ne sont pas des lieux publics (et ils ne se privent pas de vendre leur espace d'affichage pour des publicités). Il s'agit de sites privés, gérés par des sociétés privées.


Anne-Laure

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 16:36:45
Quand à votre oeuvre c'est l'original qui est protégé, la il ne fait que decorer son site avec une vignette donnée par un moteur de recherche.
:o  :o  :o

Mais vous croyez qu'on ne fait que vendre des tirages photo ?!!  :o Qu'est-ce que ça veut dire "L'original" ? C'est une question de format ? de rendu ?
Et quand la photo de Gipé est retounée, ce n'est plus l'original ? Et si c'est une miniature, c'est pas grave ?!!!

"Il ne fait que décorer". bah oui. les photos sont faites pour décorer! C'est notre job même.  :)
Et on est payés (normalement) pour décorer des sites, des brochures, mettre en valeur des gens, des lieux, des créations ...
Illustrer un site ça se réalise soi même ou ça se paye à des gens compétents.

Bon, d'ailleurs, vu que la photo décore, et que ça manque d'images ici, on va s'occuper d'illustrer ça hein.
Avec quelques photos décoratives.  ;D

Celle-ci a décoré le Daily Telegraph.
Sans photo, leur site, leur canard seraient beaucoup plus triste quand-même.


Pis comme on n'est que des commerciaux mercantiles qui pensent qu'à se faire référencer pour apparaître bien haut dans google et se faire piquer des images, ben je vous conseille à nouveau mon site ( hop : http://aupresentdusubjectif.free.fr) , on y trouve plein de trucs intéressants, normal c'est moi qui m'en occupe (si c'est pas du melon ça !!  ;D), et puis c'est assez bien décoré avec des images que j'ai faites moi-même, même quand j'avais pas trop le temps, et puis des petits textes que j'écris aussi, tout ça fait avec mes petites mains et mon petit noeil.  ::)

chris31

Citation de: roxanephoto le Octobre 09, 2008, 16:48:37
Imputer la faute à la victime en minimisant le préjudice, c'est exactement le raisonnement des violeurs, même si la contrefaçon est nettement moins grave et lourde de conséquences.

Si on transpose, ça donne : mais M'sieu l'juge, elle l'a cherché vu comment elle était habillée ! En plus cynique, on a vu une mère traiter de salope une victime de tournante. Ben ouais quoi, envoyer fifils en prison pour une simple fellation et entre ados en plus  :( !

Comparé le fait de mettre une vignette sur un site à un viol, décidemment vous n'avez aucune d'instinction des choses.

C'est limite malsain comme raisonnement.

chris31


En plus vous n'etes même pas en accord avec ce que vous ecrivez.

Puisque vous dites vous meme que vous decortiquez les images des autres pour mieux les etudier, mais alors puisque c'est une oeuvre vous l'habimez volontairement.

Ha mais oui c'est vrai ce n'est pas votre image mais celle d'un autre alors on peut decortiquer.

Zouave15

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 19:08:04
En plus vous n'etes même pas en accord avec ce que vous ecrivez.

Puisque vous dites vous meme que vous decortiquez les images des autres pour mieux les etudier, mais alors puisque c'est une oeuvre vous l'habimez volontairement.

Ha mais oui c'est vrai ce n'est pas votre image mais celle d'un autre alors on peut decortiquer.

Là, ce serait plutôt des neurones que tu te serais fait pirater,non ? Ou c'est un troll ?

STB

Zouave, ...au quart de tour !

MDR
;D ;D ;D ;D

Bien sûr que je plaisante... J'te devais bien çà  ;D

StB

roxanephoto

Citation de: chris31 le Octobre 09, 2008, 19:04:38
Comparé le fait de mettre une vignette sur un site à un viol, décidemment vous n'avez aucune d'instinction des choses.

C'est limite malsain comme raisonnement.

Je l'attendais celle-là  ;D ! Apprends à lire : c'est ton "raisonnement" que je compare.

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 09, 2008, 19:30:41
Zouave, ...au quart de tour !

MDR
;D ;D ;D ;D

Bien sûr que je plaisante... J'te devais bien çà  ;D

Ouais, tu m'a bien eu et c'est de bonne guerre !  :'( ??? ::)

J'ai eu un petit doute mais de toute façon, j'étais coincé : je ne pouvais pas laisser passer.  ;D ;D ;D

À charge de revanche !  :D >:( ;D

;D ;D ;D ;D
:o :o
::) ::) ::)
:-[ :-[ :-[
:P :P :P
Bon, y'en a pas d'autres, des smileys, là ?
;D

photodrone33.com

en voila une autre Google photo pyrenees

trouvee en 2 secondes sur le forum DOCTISSIMO (là limite je m'en tape)
mais la nana fait ref. à 2 ou 3 sites mais même pas le mien...

y'a ecrit :

Image non réduite

www.info-pyrenees.com/IMG/jpg/Pyrenees.jpg
570 x 380 - 98 ko
Il est possible que l'image soit réduite et protégée par les droits d'auteur.

Anne-Laure

Gipé, arrête de te faire du mal, ça sert à rien de faire google image toute la journée ...  :-\
Faut soit aller de l'avant et faire ça pour envoyer quelque chose dans le foulée, tu finiras bien par obtenir des résultats et ça t'aidera à aller de l'avant.
Mais si c'est juste pour lister ça et s'attrister ça ne sert à rien.
Essaie plutôt de participer à la discussion de manière constructive ...  ;) ::)