dans la série "servez vous", mes photos sont gratuites... je demande...

Démarré par Angelik, Juillet 10, 2008, 22:50:52

« précédent - suivant »

Angelik

Citation de: B12 le Août 26, 2008, 18:38:31
non , je n'ai jamais dit ça .
A mon avis ce n'est peut-être pas les rédacteurs du journal qui ont fouillé internet afin de trouver un visuel mais les organisateurs du concert qui ont fourni l'image dans le dossier de presse(?)


non pour moi il s'agit leur stagiaire, leur journaliste, leur..., qui s'est servi sur internet, tout simplement.
ce ne peut pas etre le manager de l'artiste en question...
quand aux organisateurs de l'evenement ce ne sont pas mes affaires, c'est au journal à verifier la source des photos.

(j'ai deja effectué un stage dans un journal du sud, et j'ai vu comment ils travaillaient, et ils (en tout cas eux) faisaient bien attention aux sources des photos qu'ils s'utilisaient.)

Citation de: B12 le Août 26, 2008, 18:38:31
oui mais c'est comme ça , malheureusement ;-)
Tu risques d'être indemnisée sur la base des points CLP , soit moins de 10€ pour être optimiste.
T'as contacté directement le chef du bureau local du journal?
T'es du coin?
A mon avis, pour connaitre un peu le fonctionnement de ce titre, les journalistes connaissent leur boulot. Surtout pour des artistes de ce style ,de second plan tournant beaucoup en province, ils ont de l'archive faite par les photographes maisons ( un pool d'une quinzaine de personnes) . Un mail au service photo, ils ont le visuel en 10 minutes.
Soit la photo leur a été présentée comme libre de droits par l'organisateur. Bref, même si ce n'est pas normal en terme de droits moral ou patrimonial, j'ai bien peur que tu perdes ton temps et énergie.


je n'ai contacté personne (sinon ca aurait servi encore plus a rien...), j'attends que le delai que j'ai indiqué sur la facture soit écoulé, donc mi-septembre je contact directement le journal.

de second plan? ben non...
un peu de respect... quand meme...

on dirait que tu leur cherches des excuses au journal.
je ne si pas si tu bosses pour eux ou si ce sont des amis a toi. mais pas top de me dire que la seule chose que je pourrais avoir c'est le tarif normal...

c'est n'est pas normal tout ceci...
je ne trouve pas normal que l'on puisse se servir sur un site, supprimer volontairement le credit  sans que rien ne leur arrive.

j'espere qu'un jour cela ne t'arrivera pas.
car a force tu en a serieusement marre de ses agissements par des PRO qui se croient tous permis...

si je suis la seule qui souhaite que ces agissements s'arretent, et bien je le ferais.
le journal n'avait qu'a utiliser une photo de leur archive. leur region c'est celle ou les artistes font le plus de gala (dans le nord), donc aller sur mon site et prendre une photo qui d'ailleurs date de 2004 et qu n'est pas du tout de leur region, faut pas pousser...

le journal n'a meme pas répondu lors de la reception du courrier. donc s'il pense que je vais stopper la...

Zouave15

B12 n'a pas tout à fait tort sur la prudence à avoir et apparemment on n'avait pas tout le contexte.

Pour le reste, chacun voit quelle compromission il accepte de faire pour bosser. Si on accepte le vol pour avoir du boulot par ailleurs... À chacun de voir mais à mon avis c'est illusoire. Pourquoi pas le droit de cuissage, pendant qu'on y est ? Angelik, ça te va ???

Enfin, la question du prix réel de la photo ne se pose pas car il s'agit de surfacturation, elle fait ce qu'elle veut.

Quant au procès ? Le journal faire un procès ? Mais tu rêves éveillé, B12 ! Il n'y a pas besoin de procès dans une affaire pareille (de toute manière le délit de contrefaçon est constitué, aux réserves que tu exprimais)

Par contre, là ils ont une facture. Et la contester, c'est pas simple ! Et à quel motif ?

vernhet

Citation de: B12 le Août 26, 2008, 18:38:31
non , je n'ai jamais dit ça .
A mon avis ce n'est peut-être pas les rédacteurs du journal qui ont fouillé internet afin de trouver un visuel mais les organisateurs du concert qui ont fourni l'image dans le dossier de presse(?)

oui mais c'est comme ça , malheureusement ;-)
Tu risques d'être indemnisée sur la base des points CLP , soit moins de 10€ pour être optimiste.
T'as contacté directement le chef du bureau local du journal?
T'es du coin?
A mon avis, pour connaitre un peu le fonctionnement de ce titre, les journalistes connaissent leur boulot. Surtout pour des artistes de ce style ,de second plan tournant beaucoup en province, ils ont de l'archive faite par les photographes maisons ( un pool d'une quinzaine de personnes) . Un mail au service photo, ils ont le visuel en 10 minutes.
Soit la photo leur a été présentée comme libre de droits par l'organisateur. Bref, même si ce n'est pas normal en terme de droits moral ou patrimonial, j'ai bien peur que tu perdes ton temps et énergie.

il est rigolo ,le B12
Quand un support,quel qu'il soit te pique une photo sans t'avoir demandé ,t'appliques pas SON TARIF MAISON ,MAIS LE BARÊME UPC/ANJRPC,majoré pour non crédit,non envoi de justif et recadrage sauvage éventuel.
Si le canard  n'est pas l'auteur direct du pompage sur ton site,mais a  reçu la photo présentée comme libre de droit par l'organisateur du spectacle,t'inquiète pas qu'il va te le faire savoir pour se dédouaner...
Si c'était le cas,ça compliquerait les choses ,mais ça ne barrerait pas toutes les chances de récupérer ton dû. En ce qui me concerne à la lointaine époque où je "vidais mes poubelles"de tirages foireux dans une boutique des puces,un neu-neu qui y avait acheté une image à  moi d'une certaine vilaine fermière l'avait envoyée à Platine comme s'il en était l'auteur  pour gagner un abonnement  ou une connerie comme ça .Je me suis fâché avec le boss de Platine (m'en foutais: travaillais pas avec ce canard) Mais j'ai facturé ma photo au barême UPC et il m'a finalement payé.

Angelik

Citation de: Zouave15 le Août 26, 2008, 19:20:34
B12 n'a pas tout à fait tort sur la prudence à avoir et apparemment on n'avait pas tout le contexte.

Pour le reste, chacun voit quelle compromission il accepte de faire pour bosser. Si on accepte le vol pour avoir du boulot par ailleurs... À chacun de voir mais à mon avis c'est illusoire. (...)

pas tout le contexte? tu veux dire quoi ?

il s'agit d'une photo d'un artiste qui a été "volée" , recadrée (credit supprimé), je n'ai pas été contacté, etc...
moi ce que je constate c'est que je me fais avoir et je n'ai plus envie.  donc maintenant j'envoie facture.

et si le journal avait eu un peu de jujote (désolé pour l'orthographe), il m'aurait contacté de suite apres avoir recu la facture pour négocier.

la ils font visiblement l'air d'ignorer.  donc je n'accepte pas cela.

on verra en septembre s'il se décide à me contacter...

en choisissant de prendre cette photo ils ont fait 2 erreurs :
1 : de venir prendre une de mes photos, j'ai la mauvaise habitude de les connaitre par coeur... 
2: en choisissant cet artiste (vu que je suis tombée sur cet article pour cause...)

et la plupart de leur article  ne sont visibles que sur abonnement, et la page avec l'article possède plusieurs pub. donc ils sont bien contents de se faire de l'argent grace a leur article...

bonne soirée

NORSOREX

une seule solution ----> tribunal d'instance et saisir le juge de proximité. C'est gratuit et redoutablement efficace. Le juge convoque les  parties et demande à "l'accusateur" d'apporté les preuves du préjudice. Si les preuves sont suffisantes et établies, le juge conseille aux 2 parties un arrangement amiable sur le champ et vaut mise en demeure immédiate.
REDOUTABLE VOUS DIS JE !
Si vous avez un doute, allez voir les audiences elles sont public.
;)

Zouave15

Citation de: Angelik le Août 26, 2008, 22:12:59
pas tout le contexte? tu veux dire quoi ?

Angelik, je voulais simplement dire qu'on ne connaît pas tous les éléments et B12 soulognait à juste titre :

« il faut t'assurer que tu es blindée au niveau juridique. Par exemple, les autorisations avec les productions concernant la distribution facturée des images [...] Comment ont-ils eu ta photo? »

Ça ne remet pas en cause le vol mais ce sont de infos importantes.

Par exemple il arrive que par Google on ait des images sans moyen de savoir d'où ça vient.

Zouave15

Citation de: B12 le Août 27, 2008, 00:48:56
Quand aux compromissions pour pouvoir bosser, je laisse les ignorants à ce sujet blablater sur les forums ;-. Dans la vraie vie... bonne chance.

Tiens, on dirait que tu voudrais nous apprendre à vivre... Tu sais, on n'a pas tous 18 ans ici !

Bref, en ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai fait valoir mes droits ou que je ne me suis pas laissé entuber, je me suis toujours bien porté, même si parfois ça m'a valu des difficultés. Mais j'ai aussi constaté qu'À CHAQUE FOIS que j'avais laissé faire, par flemme ou par peur, ça m'a valu plus tard des déboires voire des ennuis.

Pour moi ça commence par exemple par le refus de négocier un prix affiché et des CGV sans concession. Il m'est arrivé de les appliquer avec des margoulins, et j'ai toujours eu gain de cause. Par contre, il m'arrive de bosser gratuitement, mais alors pour des projets que je choisis et qui m'apportent autre chose par ailleurs, ou encore s'il y a des raisons humanitaires.

Tout ça est une histoire de respect des autres et de soi. Je considère que ne pas bosser avec un margoulin (voire l'assigner en justice), c'est le respecter.

Évidemment, si on a peur, on est paralysé.

Ensuite, il ne faut pas prendre ce que je dis version hard, car il faut tout de même savoir être diplomate et arrangeant (on dit « coopératif »). Si c'est ça que tu veux dire B12 on est d'accord. Mais pour plus, non.

Angelik

bonjour,

Citation de: Zouave15 le Août 27, 2008, 08:30:12
(...)

Ça ne remet pas en cause le vol mais ce sont de infos importantes.

Par exemple il arrive que par Google on ait des images sans moyen de savoir d'où ça vient.

en ce qui concernent mes images que je mets sur le web, il y a toujours un crédit dessus avec lien site web ou nom+lien site web.
donc je pense que trouver le photographe est très simple... (encore simple que de recadrer une photo pour supprimer un credit)

et eux sont-ils blindés au niveau juridique pour avoir "le droit" de voler des photos ?...

il ne faut pas toujours accuser google dans tout ça, car au final celui qui va dans google image et  s'en sert comme une banque d'image LIBRE et GRATUITE ce sont bien les professionnels de la presse...
les fans eux ont la politesse de te contacter, de te demander, de laisser le credit, de mettre un lien vers ton site, etc...

Citation de: B12 le Août 27, 2008, 00:48:56
et bien bonne chance, sincèrement, dans tes démarches.

merci....

Citation de: B12 le Août 27, 2008, 00:48:56
Quand aux compromissions pour pouvoir bosser, je laisse les ignorants à ce sujet blablater sur les forums ;-)

tu crois qu'on est des ignorants pour ça... tu nous connais mal...
pour "donner" des photos, il faut un minimum d'echange et savoir comuniquer avec le photographe et ne pas voler les photos...

Citation de: B12 le Août 27, 2008, 00:48:56
  En résumé, sur le fond je suis tout à fait d'accord avec toi et tes revendications. Dans la vraie vie... bonne chance.

et pour ce qui est de la vraie vie, merci je connais... et c'est bien justement pour cela que je n'ai plus envie de me laisser faire.

a+

photodrone33.com

Angelik :

peux tu m'en dire plus sur SAIF

comment çà fonctionne, que peuvent-ils pour toi, etc

par Message privé ce ne serait pas plus mal

merci

Angelik

Citation de: Gipé le Août 27, 2008, 09:16:55
Angelik :

peux tu m'en dire plus sur SAIF

comment çà fonctionne, que peuvent-ils pour toi, etc

par Message privé ce ne serait pas plus mal

merci

non pas forcement en privé, je pense que cela peut etre utile a d'autres personnes.

tu peux voir sur www.saif.fr  (sorte de sacem pour les photos, mais ils prennent 20%)

j'ai hésité longtemps avant de m'y inscrire (2 ans...)
et je l'ai fait a cause d'un prob autre evoqué plus haut...

donc je verrais bien ce qu'ils arriveront à faire. je verrais comment ils feront face à des gens de mauvaises fois...

pour leur proposer un cas, il ne faut pas avant etre intervenu en envoyant toi meme une facture.

a+

photodrone33.com


Angelik

Citation de: Gipé le Août 27, 2008, 10:30:31
20 %  !!!    DIANTRE !

c'est ce qu'ils m'ont dit quand j'ai signé...

je verrais bien s'ils arrivent a s'occuper de mon dossier.

j'ai été surprise car je pensais que c'était genre 3% dans mes souvenirs...

d'un côté s'ils arrivent ca me va, car la ce n'était pas pour l'argent que je l'ai fait...
a+

photodrone33.com

Alors j'ai pas bien compris : je croyais qu'on reversait 20% sur toutes nos factures ?
la cotisation c'est quoi ? qu'est ce que çà apporte de plus que l'AGESSA ?

c'est 20% sur procédure de paiement suite à litige ?

Angelik

Citation de: Gipé le Août 27, 2008, 13:19:47
Alors j'ai pas bien compris : je croyais qu'on reversait 20% sur toutes nos factures ?
la cotisation c'est quoi ? qu'est ce que çà apporte de plus que l'AGESSA ?

c'est 20% sur procédure de paiement suite à litige ?

bonjour,
je pense que tu dois confondre...
l'agessa et la saif cela n'a rien a voir.
l'agessa c'est pour la securité sociale.

la saif c'est (si tu le souhaites) comme la sacem pour la musique.
elle gère tes droits., la cotisation c'est 15 euros que tu paies une seule fois pour toujours.

fais un tour sur le site web que je t'ai indiqué.
a+

bitere

La taxe "copie" sur les supports d'enregistrement est censée être reversée aux auteurs. Sais tu si la SAIF reçoit une part de ces taxes et reverse ensuite aux adhérents ?
Merci.

PS : Merci pour ce topic interessant. Pour ma part, j'ai eu (vu) pour l'instant qu'un gros emprunt (page internet avec photos) qui s'est terminé par une collaboration avec l'emprunteur pour fournir (avec paiement) des photos pour son site.

Angelik

Citation de: bitere le Août 28, 2008, 09:14:28
La taxe "copie" sur les supports d'enregistrement est censée être reversée aux auteurs. Sais tu si la SAIF reçoit une part de ces taxes et reverse ensuite aux adhérents ?
Merci.

PS : Merci pour ce topic interessant. Pour ma part, j'ai eu (vu) pour l'instant qu'un gros emprunt (page internet avec photos) qui s'est terminé par une collaboration avec l'emprunteur pour fournir (avec paiement) des photos pour son site.

vous savez je ne bosse pas pour la SAIF, pour toutes questions détaillées merci de vous rendre sur leur site ou de les contacter, ils répondent vite par email  ;)
a+

Angelik

bonjour,
quelques nouvelles,

je décide le 2 septembre de contacter le journal en question par le web.
on me demande qui a signé l'AR, etc...   et plus de nouvelles...

donc je relance ce matin.
et la on me dit juste que la photo a été utilisée dans le journal et donc repris automatiquement sur le site.
et on me dit de contacter l'edition locale par un mail.
je transfert donc tout à ce mail...

donc je pense qu'ils se foutent bien de moi en me balançant d'endroit en endroit.

dans moins d'une semaine le delai des 30 jours indiqué sur la facture (pour le paiement) sera dépassé...
et je n'ai eu aucun  contact a part la personne qui répond aux emails...

donc je tenterai par téléphone ensuite.  et enfin "mise en demeure" ? ou ?

a+

photodrone33.com

bien moi je ne sais plus quoi faire  la facture en recommandé ils s'en contrefichent.

le site web est celui d'une chaîne de télévision privée parlant de cuisine...

vernhet

seule solution : filigranner SAUVAGEMENT. C'est moche ? Et alors ? les vrais clients potentiels savent voir si une photo les intéresse ,filigrane ou pas. Les autres ,les simples badauds,les juste curieux ça va leur pourrir la visite,OK .Mais leurs visites,elle vous rapporte rien sauf la gloriole et encore... Alors  franchement : qu'en avez-vous à faire de ceux-là? L'important c'est que le filigrane pourrisse suffisamment l'existence des voleurs pour qu'ils aillent voir ailleurs . Comme pour la maison : aucune protection n'empêchera à coup sûr une effraction . Mais entre une porte qui cède en une minute et une autre qui va résister 1/2 heure ,le choix du malfaisant de base est vite fait !

STB

Citation de: vernhet le Septembre 11, 2008, 01:00:41
seule solution : filigranner SAUVAGEMENT. C'est moche ? Et alors ? les vrais clients potentiels savent voir si une photo les intéresse ,filigrane ou pas. Les autres ,les simples badauds,les juste curieux ça va leur pourrir la visite,OK .Mais leurs visites,elle vous rapporte rien sauf la gloriole et encore... Alors  franchement : qu'en avez-vous à faire de ceux-là? L'important c'est que le filigrane pourrisse suffisamment l'existence des voleurs pour qu'ils aillent voir ailleurs . Comme pour la maison : aucune protection n'empêchera à coup sûr une effraction . Mais entre une porte qui cède en une minute et une autre qui va résister 1/2 heure ,le choix du malfaisant de base est vite fait !

+1

Le seul endroit où je post sans filigranne, c'est sur Photim... C'est p'tete une connerie  :D
Sinon, AUCUNES photos ne sort de mon pc sans être plombées sauf bien sûr pour les ventes  ;D
StB

Cedric_g

Mhhh facture impayée, normalement on peut faire une assignation au tribunal via une procédure gratuite (me rappelle plus le nom du bastringue : Zouave15, si tu passes par là  ;) )


STB

Hors sujet...

Cedric,excuse moi de t'ennuyer mais j'avais une petite question pour toi sur le script que tu utilises pour un p'tit diaporama... :-[
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14067.msg376744.html#msg376744

merci
StB

Angelik

Citation de: vernhet le Septembre 11, 2008, 01:00:41
seule solution : filigranner SAUVAGEMENT. C'est moche ? Et alors ? les vrais clients potentiels savent voir si une photo les intéresse ,filigrane ou pas. Les autres ,les simples badauds,les juste curieux ça va leur pourrir la visite,OK .Mais leurs visites,elle vous rapporte rien sauf la gloriole et encore... Alors  franchement : qu'en avez-vous à faire de ceux-là? L'important c'est que le filigrane pourrisse suffisamment l'existence des voleurs pour qu'ils aillent voir ailleurs . Comme pour la maison : aucune protection n'empêchera à coup sûr une effraction . Mais entre une porte qui cède en une minute et une autre qui va résister 1/2 heure ,le choix du malfaisant de base est vite fait !

bonjour Francis,

ouais bon, pas ok...
je sais que la solution que tu indiques est la bonne et la meilleur.
mais si tu as une photo sur un site d'artiste ou un site autre que le tien.
aucun interet de publier la photo si tu dois la recouvrir a 90% de texte.   
a moins de mettre juste sur sa tete "ta marque". mais aucun interet vraiment a publier la photo.
et ce n'est aucunement pour "la gloriole" comme tu l'indiques que je les publie... 

a+

Zouave15

Il s'agit de déposer une requête auprès du Président du tribunal de commerce (si c'était contre un artisan ou un particulier, ce serait auprès du juge d'instance). Il délivre une injonction de payer si les raisons de la facturation semblent clairement établies. On peut le faire seul ou via un huissier (c'est plus sûr).

Le débiteur est alors signifié, si dans un mois il n'a pas réglé on peut demander au tribunal une formule exécutoire. On est alors en présence d'une pièce qui équivaut à un jugement.

Si le débiteur peut valablement contester la facture quant à la réalité ou à son montant, il le fera peut-être, dans ce cas on est embringué dans une procédure judiciaire normale. En l'espèce, il est peu probable qu'ils jouent à ça car lorsqu'on conteste une facture alors qu'on est en tort (vol, escroquerie) on risque gros !

Sevgin, last viking of Sweden

bon à savoir si recours à un huissier:

si pas de jugement, c'est à dire que le créancier va le voir direct, c'est à ses frais!

par contre, si tribunal c'est au frais du débiteur...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ