SONDAGE - Etes-vous prêt à "donner" vos photos ?

Démarré par Staff NCI, Octobre 28, 2013, 19:06:11

« précédent - suivant »

Une très très très grande marque d'informatique vous téléphone et demande 20 de vos images qui serviront de fonds pour son prochain économiseur d'écran. On vous annonce que ces photos ne seront ni signées, ni rémunérées. Que répondez-vous?  

J'accepte et je fais mon possible pour en tirer de la notoriété
J'accepte, sans paiement, mais en exigeant ma signature
Je demande un paiement symbolique, plus ma signature
Je demande un paiement conséquent
J'exige une négociation commerciale et un paiement proportionnel à la diffusion
Je refuse car je ne veux pas que mes images soient galvaudées

Staff NCI

Aujourd'hui, les éditeurs d'OS, de systèmes informatiques, le logiciels ou les fabricants de terminaux ont besoin d'images pour leurs économiseurs d'écrans ou les animations.

Si, demain, l'un d'eux vous contacte pour utiliser certaines de vos photos, mais sans les rémunérer ni les signer, en arguant du fait que cela vous fera une bonne pub et que vous pourrez utiliser cette référence pour mieux vous valoriser ensuite, comment réagissez-vous ?

Vous pouvez bien évidemment commenter, argumenter ou narrer d'éventuelles expériences similaires.

                                (Ce sondage est né d'un expérience vécue)
Staff de modération


Haddock

Gratuit, certainement pas.
Mon nom ? M'en fous un peu, ça ne m'apportera pas grand chose

Maintenant n'étant pas habitué à vendre mes photos, je demande ce qu'ils me donnent en échange. Si c'est mes photos en échange du nouveau Mac ou du portable dernier cri, pourquoi pas. Si c'est pour une tablette chinoise, qu'ils aillent se faire voir.

polym

Citationsans les rémunérer ni les signer, en arguant du fait que cela vous fera une bonne pub

Y a comme une "erreur" dans l'énoncé là ... le photographe est vraiment très fort s'il arrive à se faire de la pub avec les photos sont non signées  ;D

Donner à une entreprise à but lucratif, c'est du crowdsourcing pour elle et un photographe pigeonné. Donc forcément rémunéré à la hauteur des usages.

En non lucratif aussi d'ailleurs, après de mauvaises expériences de cessions à titre gracieux rarement respectés, je ne donne plus rien.

Clic-Clac 51

Aujourd'hui, dans la vraie vie, rien ne se donne...alors pourquoi donnerait on ses images  ??? ;D

canonbeber

Ou est le "je demande un paiement que je juge raisonnable avec signature" ?

viktor nettoyeur

Le jour où cette grande boite d'informatique donnera ses softs pour la beauté du geste, ou pour la pub, je leur donnerai mes photos.
Il s'appelle Juste Leblanc

Kadobonux

Jamais sans ma signature ni mon avocat !!!!
et pi koi encore ? une tite gaterie ?

valoo21

Etes-vous prêt à "donner" vos photos ?

Non.
C'est donnant donnant: je leur passe mes photos, mais pas sans signature, et avec paiement ou geste commercial (logiciels, produits,...).
Instagram : valentindsplt

Gwelan

Négociation commerciale et signature.

Je ne suis qu'un amateur  et c'est vrai que d'avoir ses photos sur un grand site titillerai mon ego... mais  je trouve que ces pratiques de récolter des photos gratuites contribuent à tuer la profession de photographe.

kochka

Si quelqu'un pense que mes photos ont le valeur, c'est à lui de le prouver financièrement.
Technophile Père Siffleur

jojo63


foutografe

#11
Qu'une grande marque s'intéresse à mes photos est forcément une arnaque.

D'ailleurs une grande marque n'a pas assez d'isos pour apercevoir un obscur foutografe.

Mais avec mes proches nous partageons nos photos sans façons.

Quant aux autres ils ne voient pas des photos qui ne seraient pas à vendre.

Alain

nidob24

La seule chose qui m'intéresse dans mes photos c'est qu'elles soient vues. Je n'ai aucun objectif mercantile.
Vivre c'est avancer sans cesse


p.jammes

Je vois avec plaisir que tu as pu te reconnecter. Les galeries d'Argnum sont à voir.

Dės fois,  on rencontre des documentalistes honnêtes de maison d'édition  qui prennent contact avec vous aussi.
Le vol n'est pas encore la base, la preuve. ;D

Verso92

Tout dépend du contexte...
J'ai déjà "donné" des photos à des potes musiciens amateurs pour illustrer un de leur album. Mais il ne faut pas tout confondre !

S.A.S

Puisque personne ne veux donner ses propres photos, je me sens donc obligé de me sacrifier alors... vraiment pas le choix là ! :-\ :'(  ::)


;D ;D ;D

A voter: non !

eengel

Je suis un amateur. Par nature mes photos sont privées. Je ne les donnes pas en dehors de mon cercle privé. Je les vends encore moins.

nidob24

Je suis un amateur. Mes photos sont à la disposition de tout le monde et rien ne me fait plus plaisir que de voir quelqu'un avoir besoin de mes photos. Bien sûr je ne les vends pas, je les donne.
Vivre c'est avancer sans cesse

LeLapinCrét1

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 29, 2013, 09:08:57
Aujourd'hui, dans la vraie vie, rien ne se donne...alors pourquoi donnerait on ses images  ??? ;D

Et ça c'est bien vrai !  :D

Avec un petit paiement symbolique et sa signature, pourquoi pas ?  ;D ;D ;D
Bwaaaaaaaaaaaah !

Jc.

J'ai répondu comme Verso : "ça dépend de qui me les demande". Mais à la relecture de l'énoncé (;D) c'est une grosse boite informatique. Au prix où ils vendent leurs produits (je viens de passer chez la pomme) je leur demande un max, non négociable, payable d'avance sous forme de défraiement pour pas payer d'impôts ! :D
Mais je sais que je risque rien... :)

jm_gw

Citation de: nidob24 le Novembre 16, 2013, 07:51:52
Je suis un amateur. Mes photos sont à la disposition de tout le monde et rien ne me fait plus plaisir que de voir quelqu'un avoir besoin de mes photos. Bien sûr je ne les vends pas, je les donne.
stougard sors de ce corps  :(

ademi


yaquinclic

Vous me donnez combien pour que je les garde sur mon DD, on peut discuter  :D :D

jm_gw

Citation de: ARGNUM le Novembre 13, 2013, 21:33:51
C'est là
http://picasaweb.google.com/argnum55
Je dois combien ?
salut Argnum  ;)

ben je vois pas la difficulté de copier tes images même si tu y a indiqué 'tous droits réservés' : un copieur des antipodes ou plus proche pourra s' en servir aisément.
donc c comme donné