Au dessus d'Armancette...

Démarré par DOC 74, Novembre 05, 2013, 09:35:40

« précédent - suivant »

DOC 74

Ce petit lac d'Armancette (1673 m)(Haute-Savoie), largement connu des marcheurs l'été au dessus des Contamines, est assez plaisant à découvrir en intersaison mais ne prend le soleil que tard dans la matinée, donc toujours aléatoire à photographier durant l'automne et encore plus l'hiver... Le 17 octobre dernier, une petite virée au dessus du lac m'a permis d'y faire quelques images que je vous soumets... Nous grimperons au dessus ultérieurement si le cœur vous en dit...
1. Et question lumière, ce n'était pas gagné ce jour là, encore dans l'ombre... :(

DOC 74

2. Pas très loin, le col du Tricot de l'autre coté de l'arête...

DOC 74

3. La brume envahit le lac...  :-[

DOC 74

4. Pas beaucoup de ciel bleu.. mais ça vient petit à petit !

DOC 74

5. Il est plus de 11h du matin quand le soleil arrive enfin... ::)

DOC 74

6. Format carré couleur ! 8)

DOC 74

7. ...ou noir et blanc ? ;D

DOC 74

8. Grand beau (ou presque) ! 8)

DOC 74

9. ...et pano final pour le lac ! Je poursuivrai la balade un peu plus tard au dessus du lac dans la montagne... A bientôt. Patrick ;)

Clic-Clac 51

Une belle série...merci pour la balade
Le pano (9) est superbe...bravo
Cordialement Denis ;)

Ricou

Voici un coin qui m'a l'air bien sympa  ;)
Dommage qu'en ce moment on n'ait pas vraiment une belle lumière bien franche... c'est toujours un peu voilé et je trouve qu'on a du mal à faire ressortir les couleurs de l'automne.
Ca reste toutefois une très jolie série comme à ton habitude.
Je vais essayer de faire un tour dans la vallée de la Clarée vers Névache mais j'ai peur que la route de la haute vallée soit fermée... ils viennent de fermer celle du Pré de Madame Carle dans les Ecrins.

Djay

Sympa ces reflets Patrick. J'ai tendance à les préférer en version couleur.
Jerome

DOC 74

Merci Denis, Eric et Jérôme...
C'est vrai, Ricou, les belles couleurs de l'automne pour le photographe, c'est un peu comme le vin et la vigne, il y a les bonnes et les mauvaises années ! En dehors du travail qui nous occupe pas mal >:( et du temps passé à "chasser", il y a tellement de facteurs météorologiques qui interviennent que disons que cette année, chez nous en montagne, c'est une année plutôt "moyenne", "mitigée" ;D... Mais l'automne n'est pas fini... :(
Allez, retour à la case départ et ascension le lendemain au dessus du lac d'Armancette... A peine le temps de jeter un rapide coup d'œil sur les belles couleurs du ciel aux premières lueurs du jour (ça console un peu des belles couleurs d'automne...) :)
10. 8)

DOC 74

11. 8) Les Dômes de Miage et l'Aiguille de la Bérangère se réveillent...

DOC 74

12. Deux heures et demi plus tard et 800m plus haut que le lac, on se retrouve les pieds dans la neige vers 2450m sous le glacier d'Armancette et la pointe de Covagnet...

DOC 74

13. Beaucoup plus bas, dans l'ombre, le vallon et chalets de Miage, encore endormis... L'arête de droite, très enneigée, n'est pas très engageante à redescendre pour rejoindre le Truc, on restera à gauche au soleil... :-[

DOC 74

14. Pour descendre, c'est simple ;D, suivre cette arête sur toute sa longueur jusqu'au Monthieu (2302m) puis vers la tête d'Armancette plus bas...

DOC 74

15. ;) Et là, chouette, de vrais bouquetins "sauvages" que l'on croise et dépasse doucement, sans effrayer, le temps est superbe, un vrai bonheur ! :D De vrais beaux mâles ! :o

DOC 74


DOC 74

17. ;D C'est vrai qu'ils font vraiment partie du paysage !

DOC 74

18. >:( Désolé de vous déranger un peu, je ne fais que passer... ;D

DOC 74

19. Allez, je m'en vais, bon hiver les boucs ! ;D

DOC 74

20. ;) Dernier regard en arrière sur le massif et l'aiguille de Bionnassay...

DOC 74

21. ;) Un petit bonjour en passant à Mme Renard qui ne m'avait pas vu !

DOC 74

22. 8) Et je termine cette journée bien remplie par un coucher de soleil un peu hors norme, décidément, c'était la journée à ne pas manquer ! Bonne soirée à tous en espérant que la "balade" vous aura plu ! Bonnes photos à tous, Patrick :)

adagio

Très jolie balade avec de très jolies images !
Daniel

LADY43

Et bien, il pleut, il pleut, donc pendant le travail, ben on regarde les photos  ;D
J'aime beaucoup la 8 et 9, et tes bouquetins, le regard que te lance celui de la 15, et la 19 , on n'a pas de mal à voir que c'est un mâle  :o et ta renarde, prise sur le vif, Demain peut-être une belle journée,
Amicalement Marie  :)

Berswiss

Superbe Patrick, je comprends les choix que tu avais pour la descente. Mais pour la montée, es tu passé dans le couloir qui descend sur le lac et qu'on utilise en ski de rando en descendant d'Armancette ! Si oui, tu as du avoir pas mal de neige ! Chapeau...

Vallot

Sympa la balade et les photos!
1. T'as de la chance, à cette époque le satire n'est pas là pour se baigner à poil devant tout le monde!  ;D
2. T'envoie du gros en montagne. Pour y être allé ce coin n'est pas facile, surtout avec la neige!
3. Trop bizarre ce bouquetin avec ces cornes écartées de la sorte! Bonne pioche!  :D

DOC 74

#29
Merci Daniel, Bernard, Marie et Vallot de votre passage et commentaires... ;)
Marie, ne soit pas trop distraite dans ton travail !!... ;D
Berswiss, effectivement on remonte le long et grand couloir assez raide qui descend sous le glacier d'Armancette et que l'on emprunte à ski l'hiver en redescendant des Dômes de Miage, il existe un sentier confidentiel de chasseurs qui remonte exactement sur le trajet emprunté à ski à la descente, au dessus il y a la neige mais le sentier disparaît de toutes façons dans les caillasses vers 2400m...
Vallot : Je ne parlerai pas du lac hyper fréquenté l'été par les randonneurs, mais au dessus, le coin est très sauvage et peu de gens le fréquentent sauf l'hiver où les randonneurs sont de plus en plus nombreux (Tête de Monthieu, Glacier d'Armancette...), par contre, le risque avalancheux là haut est loin d'être nul !!! C'est vrai que certains vieux bouquetins comme ici ont les cornes étonnamment écartées et que d'autres ont les cornes beaucoup plus hautes et plus resserrées, la raison ? :-[
Cordialement à tous, Patrick ;)

Pailler

Belle moisson en altitude !
Très varié . Bravo !

jeanray

Bonjour Patrick
J'arrive un peu après la bataille pour te dire le plaisir que j'ai eu à te suivre dans cette rando.
Je ne connais pas ce secteur (c'est un comble  ;) ) et tu me (nous) donnes envie de le découvrir.
Celles des bouquetins sont superbes et celle de la renarde vraiment craquante !
J'avais des projets de balade ce matin, mais le vent persistant m'a découragé (c'est le poids des années sans doute  ;D )
Amicalement
JR

DOC 74

Citation de: jeanray le Novembre 12, 2013, 08:16:17
Bonjour Patrick
J'arrive un peu après la bataille pour te dire le plaisir que j'ai eu à te suivre dans cette rando.
Je ne connais pas ce secteur (c'est un comble  ;) ) et tu me (nous) donnes envie de le découvrir.
Celles des bouquetins sont superbes et celle de la renarde vraiment craquante !
J'avais des projets de balade ce matin, mais le vent persistant m'a découragé (c'est le poids des années sans doute  ;D )
Amicalement
JR

Salut JR,
J'arrive moi aussi après la bataille du WE avec deux balades samedi et lundi et pas mal de photos à traiter  :D (et pas des plus faciles, mauvais temps dans la neige samedi et trop de soleil dans la neige lundi....), j'ai vu que tu as complété et ouvert tes fils, je vais aller les visiter et peut-être t'en polluer un ! ;D (avec modération et ta permission)
Comme tu as aimé ma petite renarde, je t'en remets une dernière... pour clôturer ce fil.
Amicalement, Patrick ;)

Merci à Pailler pour son passage et son commentaire sympathique et encourageant.