Disque dur Thunderbolt

Démarré par LSCC, Novembre 06, 2013, 22:13:46

« précédent - suivant »

LSCC

Bonsoir,
Les heureux possesseurs de disque Thunderbolt pourraient-ils nous renseigner :
- quelle marque privilégier ?
- quelle marque fuir ?

Quid du LaCie Big disk, du Rugged ?

alpseb

tu veux faire quoi exactement ?
un seul disque ?
si c'est juste un disque tout seul, il faut un SSD très haut de gamme sinon ça sert à rien, mieux vaut prendre du USB3
si c'est une tour RAID que tu veux, il faut le préciser ;-)

LSCC

Citation de: alpseb le Novembre 06, 2013, 22:17:33
tu veux faire quoi exactement ?
un seul disque ?
si c'est juste un disque tout seul, il faut un SSD très haut de gamme sinon ça sert à rien, mieux vaut prendre du USB3
si c'est une tour RAID que tu veux, il faut le préciser ;-)
Perso, je ne veux rien. Pour moi c'est  DD USB3 pour le stockage externe.
Mais c'est pour un pote qui nous lit mais ne s'est jamais inscrit (ne veut pas intervenir).
Ce qu'il souhaite : un DD externe pour y mettre ses photos et veut que ça aille vite.
D'où la question sur le LaCie qui semble plus abordable.

Dymep

J'ai celui de LaCie (le Rugged) en version 1To. Il me convient tout-à-fait.
Pour moi la question de l'USB3 ne se posait pas, je n'en ai pas sur mon MacBook Pro...

Nicolas Meunier

Si c'est pour un disque mecanique seul, ca ne sert à rien du tout. A la rigueur pour un gros SSD.

morvandiau

Citation de: Dymep le Novembre 07, 2013, 07:23:26
J'ai celui de LaCie (le Rugged) en version 1To. Il me convient tout-à-fait.
LA a réputation de LaCie concernant les DD n'était pas bonne, me semble-t-il, il y a peu, non ?

Inka

Citation de: morvandiau le Novembre 07, 2013, 12:10:12
LA a réputation de LaCie concernant les DD n'était pas bonne, me semble-t-il, il y a peu, non ?

Effectivement, beaucoup, beaucoup de soucis...

LaCie n'est pas un constructeur, quand on achète on ne sait pas d'où vient le disque dur.
Carolorégien

Dymep

Oui, mais il n'y a pas beaucoup de fabricants de toute façon... Et vu qu'en offre disque dur 2,5 Thunderbolt, le seul dispo était celui-là, je l'ai pris... Mais j'aurais préféré prendre un WD en USB3 si cela avait été possible...

morvandiau

Citation de: Inka le Novembre 07, 2013, 12:19:47
Effectivement, beaucoup, beaucoup de soucis...

LaCie n'est pas un constructeur, quand on achète on ne sait pas d'où vient le disque dur.
les DD de Mac Wa... ne sont pas fabriqués par eux, que je sache.
Par contre, au plan de la fiabilité, pas de problème...

Inka

Citation de: morvandiau le Novembre 07, 2013, 18:19:19
les DD de Mac Wa... ne sont pas fabriqués par eux, que je sache.
Par contre, au plan de la fiabilité, pas de problème...

Meilleurs choix.
Carolorégien

sledof


morvandiau


QstPixel

Je n'ai que des LaCie que j'utilise en firewire 800. Quand il tombe en rade. C'est arrive avec les petit rugged trimballes non stop et cognés secoués et de deux ans intensifs. Je trouve que ça va. J'ai des modèles de bureaux qui ont des années et qui tournent toujours à merveilles. De plus il y a une garantie ( pas sur les données bien sur ) et on en reçoit un nouveau en canne de panne (arrivée une fois).
Mais je n'ai pas encore pu tester le tuinder...
Quels sont les modèles de west dont vous êtes contents ?

Inka

#13
Citation de: QstPixel le Novembre 07, 2013, 22:40:51
Quels sont les modèles de west dont vous êtes contents ?

Un jour un Seagate qui contenait la presque totalité d'un livre et sept mois de travail a rendu l'âme, heureusement il y avait des sauvegardes et on a juste perdu les trois dernières heures.

Néanmoins après cet incident, je me suis intéressé aux statistiques et aux études sur les disques dur, j'en suis arrivé à la conclusion que ceux qui avait le moins de soucis était les Western Digital. Je crois qu'au moment de ma conclusion c'était vrai, mais le temps passe vite et ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain...

Carolorégien

QstPixel

Western Digital. Merci Inka. En fait je suis un peu bête de considérer que les promos du grand magasin discount ne veulent pas ne nécessairement dire mauvais ou bas de gamme. C'est vrai que j'ai vu pas mal de fois des disques WD au Carrefour avec des prix presque inquiétants. J'apprécie les LaCie pour leur site, leur back office et leur look qui permet d'avoir des bureaux sympas à regarder. Mais comme je vais "encore" devoir acheter de l'espace pour mettre tous ces pixels HD, je vais m'intéresser cette fois aux produits Western Digital ;)

QstPixel

woouw, pas cool ça...
http://www.zdnet.fr/actualites/western-digital-mac-os-x-mavericks-peut-occasionner-des-pertes-de-donnees-39795311.htm

Western Digital : Mac OS X Mavericks peut occasionner des pertes de données
Sécurité : Le fabricant de disques durs "enquête en urgence" sur des plaintes d'utilisateurs qui ont subi des pertes de données suite à la mise à jour de la dernière version de Mac OS X.

Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 05 Novembre 2013

Western Digital a prévenu ses clients par email que des pertes de données étaient possibles sur des disques durs externes, suite à la mise à jour du dernier Mac OS X 10.9 (Mavericks). Le courrier a été envoyé ce week-end, et fait suite à de nombreuses plaintes sur les forums du fabricant.

Inka

Citation de: QstPixel le Novembre 08, 2013, 01:52:36
Western Digital a prévenu ses clients par email que des pertes de données étaient possibles sur des disques durs externes, suite à la mise à jour du dernier Mac OS X 10.9 (Mavericks). Le courrier a été envoyé ce week-end, et fait suite à de nombreuses plaintes sur les forums du fabricant.

J'ai oublié de dire que je suis sous Windows...
Carolorégien

QstPixel

et moi sur Mac ;)

Par contre leur tout nouveau produit WD My Cloud me semble particulièrement intéressant !

http://www.wdc.com/fr/company/pressroom/releases/?release=68cb74c5-9a0c-49ff-b1af-72d92fd51b86

Lictor

Citation de: Inka le Novembre 07, 2013, 22:55:42
Néanmoins après cet incident, je me suis intéressé aux statistiques et aux études sur les disques dur, j'en suis arrivé à la conclusion que ceux qui avait le moins de soucis était les Western Digital. Je crois qu'au moment de ma conclusion c'était vrai, mais le temps passe vite et ce qui était vrai hier ne le sera plus forcément demain...

Un site comme hardware.fr publie chaque année les statistiques de panne sur tous les composants informatiques. Ce n'est pas d'une fiabilité absolue (ça vient de LDLC et il peut y avoir des biais selon les politiques de retour des constructeurs), mais ça donne une idée du marché.

Les conclusions qu'on peut en tirer :

- la marque la plus fiable de l'an dernier peut se retrouver en dernière position cette année
- en général, le matériel est fiable, le plus souvent les chiffres constructeurs sont tirés vers le bas par quelques produits seulement, parfois de manière catastrophique
- en d'autre terme, la marque A peut être dernière au classement, mais avoir aussi le disque le plus fiable du marché...

Par exemple, cette année, Seagate a le plus bas taux de retour (0,95%) *et* le disque dur avec le pire taux de retours de l'année (Constellation ES 2 To, largement au dessus des 4%)... Inversement, Hitachi était dernier en 2012 mais est maintenant en seconde position...

En gros, difficile de prévoir quoi que ce soit... Par contre, de manière consistante cette fois, les taux de retour sont plus élevés sur le haut de gamme que sur le moyen et bas de gamme. C'est typique sur les cartes graphiques par exemple. C'est assez normal : le haut de gamme tire le matériel dans ses retranchements. Concernant les disques durs, les plus grosses capacités du moment (4 To) sont généralement moins fiables que les plus faibles capacités. Par contre, la vitesse de rotation semble ne pas vraiment avoir d'impact...

La seule conclusion qu'on puisse tirer, finalement, c'est qu'un disque dur n'est de toute façon pas fiable : même le disque le plus fiable du moment a un taux de retour de 0,83%, ce qui reste beaucoup quand on y stocke des années de travail ! Il faut donc impérativement un backup...

Dymep

On ne le dira jamais assez: il faut SAUVEGARDER !

Sinon, les seuls disques qui m'ont laissé en rade étaient des Seagate, ce qui ne veut absolument rien dire à mon niveau...

alpseb

Citation de: LSCC le Novembre 06, 2013, 22:51:16
Perso, je ne veux rien. Pour moi c'est  DD USB3 pour le stockage externe.
Mais c'est pour un pote qui nous lit mais ne s'est jamais inscrit (ne veut pas intervenir).
Ce qu'il souhaite : un DD externe pour y mettre ses photos et veut que ça aille vite.
D'où la question sur le LaCie qui semble plus abordable.

si c'est un pote tu peux lui expliquer que le TB en dehors de couter 120 euros plus cher (avec le cable)
apportera rien du tout et retirera la compatibilité avec toutes les machines qui n'ont pas de TB.
ça n'a strictement AUCUN intérêt pour un disque seul dernière.

Dymep

Ben si, si tu n'as pas d'USB3, c'est quand même une solution (onéreuse, c'est vrai).
A noter d'ailleurs que le disque LaCie Rugged 2.5 est compatible Thunderbolt et USB3.

alpseb