Sigma 17-70mm f/2.8-4 dc macro os hsm

Démarré par argenum, Novembre 10, 2013, 09:05:04

« précédent - suivant »

argenum

Bonjour,

J'ai acheté hier en "affaire FNAC", un objectif Sigma 17-70mm f/2.8-4 dc macro OS HSM.
Cet objectif était bradé à 299 € du fait qu'il ne s'agit pas de la nouvelle version "Contemporary", mais de la version précédente dont j'avais par ailleurs lu le plus grand bien dans différents tests.

Je ne l'ai pas encore vraiment essayé mais quelque chose m'inquiète : monté sur mon D300, un bruit qui me semble d'origine électrique, pas mécanique - du type bip-bip irrégulier - et (presque) imperceptible, mais bien audible quand même, se fait entendre dès que je mets l'appareil sous tension. Ce bruit persiste lorsque j'ai l'appareil en main, pas lorsqu'il est posé sur un meuble, et s'arrête lorsque j'appuie sur le déclencheur pour faire la mise au point.

Les possesseurs de cet objectif peuvent-ils m'éclairer : est-ce normal avec le Sygma (mes objectifs Nikon motorisés et stabilisés sont parfaitement silencieux avant la mise au point) ou s'agit-il d'un défaut qui justifie un retour ?

Merci de vos réponses, en dehors de cela il a l'air de fonctionner parfaitement ...


clodomir

(deja repondu sur autre fil) : non , le mien ne fait pas de bruit particulier hors MAP - sur Pentax .

pueyo

Pierre

argenum

Merci à vous, comme je disais sur l'autre fil (forum pratique), je crois que "l'affaire FNAC" n'était pas une bonne affaire et que je vais leur rapporter.
J'espère que leur slogan "remboursement sur retour sous 15 jours si vous n'êtes pas satisfait" est aussi valable pour leurs "affaires" de déstockage !

Julien-supertux

Il se peut que ce soit la stabilisation qui arrive en butée. Elle est active dès que l'objo (indirectement, par le boîtier) est sous tension, et quand tu le tiens en main il est plus secoué que quand tu le met à l'œil ou que quand il est posé. C'est même précisé dans la notice. Dans ce cas, aucun souci.

Tu peux vérifier en débrayant l'os.

Bjfr137

J'ai cet objectif depuis décembre 2011 sur D7000,

je n'avais jamais remarqué de bruit particulier si ce n'est un petit claquement quand le stab cesse d'être en fonction, appareil sous tension et doigt retiré du déclencheur plus de 60 secondes.
 
Pour vérifier je viens d'allumer le D7000 et, chez moi, au calme, oreille collée à l'objectif j'entends un sifflement aigue et de temps à autre un bip.
Posé sur la table le sifflement persiste mais pas le bip, à l'arrêt de la stab tout devient silencieux.

j'ai 10718 déclenchements sur le boitier. De mes trois objectifs c'est le Sigma qui est le plus utilisé.
Jean-François

argenum

#6
Merci Julien et Jean-François,
Non ce n'était pas la stabilisation, le bruit persistait lorsque je la débrayais. Il ne s'arrêtait que lorsque j'éteignais l'appareil.
Et je n'avais pas besoin de coller l'appareil à l'oreille, ce bruit, même sourd, se répandait dans la pièce.
Du coup, je l'ai rapporté à la FNAC et ils me l'ont remboursé après quelques discussions (voir forum pratique)
J'ai peut-être été un peu timorée, mais je n'avais pas trop confiance sur les conséquences éventuelles.
Merci à vous du partage de vos expériences  ;)

Bjfr137

Bonsoir argenum,
sage décision, ne pouvant comparer avec un objectif fonctionnel il valait mieux être prudent, il est parfois des bonnes affaires qui n'en sont pas  ;)
Il y a 3 ans à la Fnac payé 400€ avec 40€ de bon d'achat à valoir sur le magasin.
Jean-François

epilobe

Bonjour,

Tu as bien fait de le ramener. J'avais acheté le même chez Digit-photo et quand je l'ai reçu, la MAP tournait dans le vide sans accrocher le sujet. Leur ayant expliquer le problème (ce qu'il ne faut surtout pas faire), pour me le faire rembourser, il a fallu que je le renvoie à leur SAV pour expertise (avec des relances de courrier et des délais pour le remboursement  extrèmement longs). J'ai fini par en acheter un autre chez un autre marchand car cet objectif a une super qualité optique et au bout de 2 ans et demi, comme je l'ai expliqué dans un autre post, il est défectueux. Je ne suis pas sûre de continuer avec sigma, je pense que je vais plutôt prendre des objectifs sony  pour le sony alpha 77.

argenum

#9
Merci Epilobe de ton retour et je regrette que personne n'ai répondu à ton autre fil, moi vos réponses m'ont bien aidée.

Ceci dit, il ne faut pas forcément jeter la pierre à Sygma qui fait de superbes optiques.

Ou alors, il faut se poser la question qui pourrait être le sujet d'un autre fil : "Sygma, belle qualité optique, mais construction à revoir ?"

C'est peut-être vrai, en parcourant après coup ce forum Sygma, j'ai vu plusieurs fils dénonçant des pannes précoces ou inexpliquées ou irréparables sur plusieurs objectifs de la marque .

Comme toi, je suis tentée aussi par la version Contemporary du 17-70 et je me dis que sans doute je n'ai eu affaire qu'à un problème de distribution (mise en solde d'un matériel ayant déjà fait l'objet d'un retour).

Alors, en réagissant sur ton fil précédent, j'encourage les heureux propriétaires satisfaits d'objectifs sygma à venir nous rassurer ! Et aux autres à nous faire profiter, éventuellement, d'avis différent.
Tout cela sans polémique, évidemment, juste des retours d'expérience "objectifs", c'est le cas de le dire  ;)

Mistral75


argenum

#11
Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2013, 00:35:20
Sigma.
Bien sûr, désolée, il est tard et j'ai récidivé quatre fois  :-[  ;)

Mistral75

Citation de: argenum le Novembre 14, 2013, 00:42:54
Bien sûr, désolée, il est tard et j'ai récidivé quatre fois  :-[  ;)

Errare humanum est, perseverare diabolicum - sed ego te absolvo
;).

epilobe

En effet je pense que sigma fait de supers optiques (je les préfère à celles de Tamrom) à des prix très abordables. Ils cassent un peu les prix par rapport aux autres marques. Seul bémol, ce n'est pas cher mais d'après mon expérience, ce n'est pas assez solide et avec toutes ces pannes prématurées, ça finit par devenir très cher et ça fait hésiter. Avant de racheter du sigma, je voudrai être sûre qu'avec le renouvelement de leurs optiques, ils ont corrigé les défauts des anciennes. Les pannes que l'on rencontre, ça doit être un problème récurrent chez eux. Effectivement, peut-être que des témoignages de possesseurs d'otiques sigma pourraient nous rassurer.

Evermeet

J'ai le Sigma 17-70 depuis trois ans et le Sigma 2,8/70-200 APO HSM depuis 1997. Aucun problème, ni avec l'un, ni avec l'autre...
Eric

argenum

Pour tout vous dire, j'ai eu de "vieux" Sigma au temps de l'argentique.
Un 70/300 3,5/5,6 APO macro (toujours en vente, je crois à un tarif très agressif malgré une belle qualité d'optique), qui a fonctionné un an sur mon Canon EOS 33 et a ensuite refusé de faire la MAP.
Puis la version 2 du même lorsque je suis passée en NIKON (début des années 2000). Il fonctionne toujours sur mon D300.
En fait, je crois que comme pour d'autres marques, il y a de bonnes et de mauvaises séries ...