Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

Maoby

Ici, test réalisé en 2013
Crop100% f/1,8 et f/2.8

Maoby

Crop 100% f/1,8 et f/4

Zaphod

Citation de: Goblin le Janvier 24, 2016, 17:19:25
C'est peut être mon écran, mais je les trouve toutes les trois mauvaises. Donne sa chance a l'af.
Mauvais à f/4, je ne trouve pas.
Ce sont des raw traités avec des très peu d'accentuation.
J'ai mis les résultats avec MF car ils sont (très légèrement) meilleurs qu'avec l'AF.

Je pense que je vais tenter un échange avec le site (mais il faut absolument que la facture soit datée d'avant le 31/01 sinon pas de cashback).

rico7578

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2016, 16:17:23
J'ai refait quelques tests aujourd'hui, je le trouve clairement moyen à f/1.8.
Je ne sais pas si je pinaille ou si c'est mon exemplaire qui n'est pas top.

En effet, sur ces exemples ça semble mou à PO...

Zaphod

Bon dans le doute j'en ai pris un autre ailleurs (pour augmenter mes chances d'en avoir un d'une série différente).
J'ai fait quelques comparatifs il est légèrement moins bon à pleine ouverture que le premier (à f/4 aucune différence notable).

Je dois donc avoir un exemplaire "normal" (il en existe peut-être des "exceptionnels") mais j'avoue que je suis un peu deçu sur ce coup.
Vu le prix non négligeable, faut que je me décide si je le garde ou pas...

Pierre-Marie

Citation de: Zaphod le Janvier 27, 2016, 21:20:02
Bon dans le doute j'en ai pris un autre ailleurs (pour augmenter mes chances d'en avoir un d'une série différente).
J'ai fait quelques comparatifs il est légèrement moins bon à pleine ouverture que le premier (à f/4 aucune différence notable).

Je dois donc avoir un exemplaire "normal" (il en existe peut-être des "exceptionnels") mais j'avoue que je suis un peu deçu sur ce coup.
Vu le prix non négligeable, faut que je me décide si je le garde ou pas...
C'est vrai que tes exemples sont bien mous. Tu as l'occasion d'essayer tes 75 sur un autre boîtier ? Parce que tu as peut-être un problème d'AF, de stab ou de parallélisme capteur/baïonnette. La vitesse où l'obturateur provoque des vibrations néfastes, je n'y crois pas trop, vu qu'à f/1,8 tu devais être au-delà.

Zaphod

J'essaierai avec mon GM1 (par contre je peux oublier les photos sur pied ;) car impossible d'accrocher l'attache rapide avec un gros objectif ).
Je n'ai jamais trop remarqué de souci avec les autres objos.

J'ai quand même du mal à croire que je peux avoir récupéré deux mauvais exemplaires de l'objectif (ou alors les controles qualités d'Olympus sont vraiment moisis).

Je pense que je vais surtout essayer de faire des photos en conditions réelles voir si l'objectif me satisfait, parce que je ne suis pas encore totalement sur d'accrocher à la focale.

rico7578

Allez arrête avec ce 75mm et prends un Pana 42.5mm f1.2 pour avoir un chouette rendu ;D
Ou un Pana 42.5mm f1.7, très sympa aussi et bcp plus compact et budget-friendly !
(perso, après avoir visionné des milliers d'images faites avec, j'ai jamais été fan du rendu de ce 75mm f1.8, malgré sa bonne réputation)

Bon courage dans tes essais/choix.

Zaphod

J'ai déjà l'olympus 45 1.8.

Zaphod

J'ai fait quelques tests...
Clairement mon deuxième exemplaire est un peu moins bon que le premier.

J'ai comparé au 60 macro, tests sur pied, sans IS, sans filtre, avec télécommande filaire.
Le 60 est plutôt bon à f/2.8 et s'améliore ensuite.
Je dois fermer le meilleur 75 à f/5.6 pour obtenir quelque chose d'aussi bon que le 60 à f/2.8.
C'est assez surprenant.

Quelques exemples en conditions normales, si ceux qui ont l'objo peuvent me dire si ça leur semble "louche" ou pas...

Ex1  [at]  f/1.8
Ex2  [at]  f/4.0
Ex3  [at]  f/1.8

Pour ceux qui ont l'habitude des JPEG olympus :
Ex1  [at]  f/1.8
Ex2  [at]  f/4.0
Ex3  [at]  f/1.8

Quelques crops
f/1.8:


f/4.0:


f/1.8:

rico7578

Ici une image pour juger du piqué atteignable à PO (bon y'a bcp d'ajout d'accentuation on dirait mais bon...):
http://i2.wp.com/www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2016/01/P1010565.jpg

Zaphod

J'ai récupéré quelques RAW à PO par ci par là... ça permet de mettre de côté les différences de post-traitement.
Globalement, c'est pas un piqué de folie (mais c'est normal, c'est à pleine ouverture et la pdc est fine).
Mais je trouve que mes images ont un côté mou / flou partout à f/1.8.
Je peux m'en tirer en poussant un peu les curseurs... mais je n'ai pas besoin de faire ça avec mes autres focales fixes à pleine ouverture.
Après, c'est peut-être moi qui psychote avec cet objectif / qui voit des problème là où il n'y en a pas / qui n'arrive pas à m'en servir.

J'avoue que normalement, la probabilité d'avoir 2 objectifs défectueux venant de 2 magasins différents est quand même assez faible, donc je veux bien croire que le problème vient de moi.

noodles

Bonjour Zaphod.

Tu n'as pas de chance avec 2 exemplaires. J'ai eu ce 75mm et il était superlatif. Je l'ai revendu car pour les portraits j'utilisais beaucoup plus souvent le 45mm 1.8.
Je ne sais pas si cela va te servir je te mets une photo jpeg de l'appareil et son crop à 100%.
Aucune retouche, juste redimensionnement pour le forum. Une des rares à 1.8 .
Les exifs sont dans la photo:
1/200 ème à 1.8, iso 2500.
Mon OMD em-1 est réglé en netteté à -1 pour les jpegs.




Zaphod

Je ne trouve pas que ça soit méga différent en fait.
Et en comparant avec mon 45.. globalement les deux me semblent proches.
Je me serais attendu à ce que le 75 soit meilleur, mais bon. Je n'ai jamais été géné par la qualité du 45 à pleine ouverture...

Globalement, les images à pleine ouverture supportent bien un petit coup d'accentuation supplémentaire dans Lightroom...

elpabar

Boh... comprends pas trop tout ce fromage autour du 75/1.8...



Crop 100% :


EM-1, 1/8000, 200iso, F1.8, -1/3
Moi ça me convient.

noodles

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2016, 17:04:08
Globalement, les images à pleine ouverture supportent bien un petit coup d'accentuation supplémentaire dans Lightroom...
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas besoin d'accentuer les jpegs, c'est pour cela que j'ai l'em-1 réglé sur netteté -1.
Après c'est selon les goûts de chacun.

Zaphod

De base les JPEG Olympus sont pas mal accentués.
Dans Lightroom, le réglage de base (qui me convient en général) correspond à beaucoup plus soft.
Perso je fais plutôt l'accentuation à l'export en fonction de la taille finale voulue.

Zaphod

Citation de: elpabar le Janvier 31, 2016, 19:28:16Moi ça me convient.
Le problème n'est pas trop de "convenir" mais d'être en accord avec la réputation de performances superlatives.
Au final, c'est un bon objectif, bien construit, agréable à utiliser.
Par contre je ne parlerais pas de performances superlatives.
Bon ceci dit, je n'ai jamais été époustoufflé par les performances d'un objectif. Généralement je mets un peu de temps à les maitriser et les apprécier.
Le seul pour lequel j'ai eu un effet "wow" c'est le panasonic 20 f/1.7, et depuis l'effet s'est un peu dissipé - non pas que je le trouve mauvais, loin de là.

tribulum

Mon exemplaire de 75mm me semble superlatif, et ce dès la PO. Mon 20mm me surprend toujours pour sa qualité extraordinaire, à chaque fois que je l'utilise. Je pense que tu n'as pas eu de chance. Le 75mm est considéré sur tous les sites de test  comme une des meilleures optiques existantes, et les appréciations d'usagers ne sont qu'éloges. Je pense qu'il y a un autre problème dans ton cas atypique avec deux optiques moyennes: focus, shutter shock, vitesse trop faible, ou je ne sais quoi. Quand une optique est appréciée de quasiment tous les usagers et tous les testeurs, c'est en général significatif 1/ que sa formule optique est réussie 2/ que sa conception technique ne laisse pas trop de place à des problèmes de décentrement ou autre. En gros, je pense qu'il faut s'obstiner à comprendre, car je suis certain qu'un duo Zaphod/75mm, ça ne peut que dépoter sur les photos ! Sur une optique comme le 12mm, je n'aurais pas dit la même chose, car les mauvais retours sont légion (mais il existe des exemplaires réussis si on n'hésite pas à demander un échange à plusieurs reprises: http://admiringlight.com/blog/olympus-m-zuiko-12mm-f2-review/.

Zaphod

Si tu as un exemple de raw à 1.8 avec le 75 je suis preneur... J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur des jpeg... J'ai trouvé peu de raw dispo et ceux que j'ai ne me semblent pas différents des miens en terme de piqué.

fan17

je n'ai mon M10 mark 2 que depuis 1 mois seulement, avec le 75 et un 12-40 comme objectifs.
Vu les conditions météo de ces derniers temps, je n'ai fait que très peu de photos, mais j'ai quand même eu le temps de me faire une idée.
Le 75mm est celui qui est fixé sur l' oly, et je crois qu'il y restera un bon moment.
Le 12-40 est vraiment excellent, mais, peut être  parce que c'est mon premier fixe, ce 75mm m' a vraiment scotché.
Certes couteux, mais je trouve que j'en ai pour mon argent. Qualité de fabrication, piqué, plaisir d' utilisation.

Zaphod

Là aussi si tu as un exemple de raw à pleine ouverture où tu es scotché par le piqué je suis preneur.

itev

Citation de: Zaphod le Février 01, 2016, 11:28:17
Si tu as un exemple de raw à 1.8 avec le 75 je suis preneur... J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur des jpeg... J'ai trouvé peu de raw dispo et ceux que j'ai ne me semblent pas différents des miens en terme de piqué.

cette photo :
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/15305393772/in/album-72157646787479252/

a été prise en Raw - f/1.8  1/640  75mm ISO 200 , de format vertical elle a été recadrée en horizontal

tansui

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2016, 23:25:41
J'ai fait quelques tests...
Clairement mon deuxième exemplaire est un peu moins bon que le premier.

J'ai comparé au 60 macro, tests sur pied, sans IS, sans filtre, avec télécommande filaire.
Le 60 est plutôt bon à f/2.8 et s'améliore ensuite.
Je dois fermer le meilleur 75 à f/5.6 pour obtenir quelque chose d'aussi bon que le 60 à f/2.8.
C'est assez surprenant
Salut Zaphod,
Sur la photo du chat l'écart de piqué entre f1.8 et f4 me parait énorme et tout simplement impossible à réaliser avec mon 75mm f1.8 qui présente un écart de piqué présent mais très faible entre ces 2 ouvertures, là je n'ai hélas pas le temps de te faire des photos de test mais la photo à f1.8 est tellement peu piquée que je pense plutôt à un problème de mise au point plutôt qu'à un problème d'objectif (ce qui expliquerait que les 2 exemplaires donnent le même résultat), est-ce tes 75mm et le boitier ont la dernière mise à jour?  
(je ne sais pas pour le 75mm mais concernant mon 40/150 f2.8 après mise à jour du boitier et de l'objectif le piqué a changé radicalement au point que je n'avais pas l'impression d'avoir le même objectif).

Zaphod

Citation de: itev le Février 01, 2016, 14:53:14
cette photo :
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/15305393772/in/album-72157646787479252/

a été prise en Raw - f/1.8  1/640  75mm ISO 200 , de format vertical elle a été recadrée en horizontal
En fait c'est vraiment le raw que je voudrais regarder dans lightroom pour éliminer toute différence de post traitement.