Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

Zaphod

Sinon je n'ai pas mis à jour le firmware tant que je ne suis pas certain de la garder.

Zaphod

Citation de: itev le Février 01, 2016, 14:53:14
cette photo :
https://www.flickr.com/photos/itev_photo/15305393772/in/album-72157646787479252/

a été prise en Raw - f/1.8  1/640  75mm ISO 200 , de format vertical elle a été recadrée en horizontal
Ca me parait aussi pas mal accentué.
C'est pour ça que j'ai du mal à savoir si un truc ne va pas avec mon exemplaire, c'est que pour pouvoir me faire idée j'aurais besoin de comparer avec le même niveau d'accentuation.

Les (rares) exemples que j'ai trouvé ne me paraissent pas si piqués que ça à f/1.8.
Mais c'est certain que j'ai une grosse différence de piqué entre f/1.8 et f/4 (tout comme sur mon 45).
(à f/2.8 c'est déja très bon).

Pour l'instant, je suis plutôt sur l'idée de renvoyer l'objo, parce que :
- je le trouve, en qualité optique "bien mais pas top" (en comparaison direct, kif kif avec le 45)
- il est gros et lourd, même si très agréable à prendre en main (ça fait bizarre de manipuler un objo plastoc comme le 45 à côté). Pas que je ne prendrai pas de plaisir à l'utiliser, mais je risque de le laisser souvent à la maison.
- la focale est très sympathique mais pas facile à utiliser. Avec beaucoup de recul on peut obtenir des trucs tops, mais en pratique, combien de photo de ce style j'aurais l'occasion de faire, et combien de fois j'aurais l'objo sur moi si l'occasion se présente ?

Et puis faut aussi que je soigne mon addiction à l'achat de nouveaux objectifs ;)
Mais bon, rien n'est encore sur ;) me reste la soirée pour décider.

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Février 01, 2016, 18:51:18
Ca me parait aussi pas mal accentué.
C'est pour ça que j'ai du mal à savoir si un truc ne va pas avec mon exemplaire, c'est que pour pouvoir me faire idée j'aurais besoin de comparer avec le même niveau d'accentuation.

Les (rares) exemples que j'ai trouvé ne me paraissent pas si piqués que ça à f/1.8.
Mais c'est certain que j'ai une grosse différence de piqué entre f/1.8 et f/4 (tout comme sur mon 45).
(à f/2.8 c'est déja très bon).

Pour l'instant, je suis plutôt sur l'idée de renvoyer l'objo, parce que :
- je le trouve, en qualité optique "bien mais pas top" (en comparaison direct, kif kif avec le 45)
- il est gros et lourd, même si très agréable à prendre en main (ça fait bizarre de manipuler un objo plastoc comme le 45 à côté). Pas que je ne prendrai pas de plaisir à l'utiliser, mais je risque de le laisser souvent à la maison.
- la focale est très sympathique mais pas facile à utiliser. Avec beaucoup de recul on peut obtenir des trucs tops, mais en pratique, combien de photo de ce style j'aurais l'occasion de faire, et combien de fois j'aurais l'objo sur moi si l'occasion se présente ?

Et puis faut aussi que je soigne mon addiction à l'achat de nouveaux objectifs ;)
Mais bon, rien n'est encore sur ;) me reste la soirée pour décider.
Je sais pas mais moi quand j'hésite comme ça, que je sais pas trop, que je suis pas convaincu, je renvoie de suite ...
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai abandonné (à tort surement) le M4/3 ...  :P Et pourtant je voudrais bien ...

Zaphod

Citation de: tansui le Février 01, 2016, 15:23:04
Salut Zaphod,
Sur la photo du chat l'écart de piqué entre f1.8 et f4 me parait énorme et tout simplement impossible à réaliser avec mon 75mm f1.8 qui présente un écart de piqué présent mais très faible entre ces 2 ouvertures, là je n'ai hélas pas le temps de te faire des photos de test mais la photo à f1.8 est tellement peu piquée que je pense plutôt à un problème de mise au point plutôt qu'à un problème d'objectif (ce qui expliquerait que les 2 exemplaires donnent le même résultat), est-ce tes 75mm et le boitier ont la dernière mise à jour?  
(je ne sais pas pour le 75mm mais concernant mon 40/150 f2.8 après mise à jour du boitier et de l'objectif le piqué a changé radicalement au point que je n'avais pas l'impression d'avoir le même objectif).
Le firmware de l'objectif est le 1.1, et le dernier en date est le 1.2 (date de 2012 tout de même).
Je n'ai pas essayé la mise à jour.

En revanche, j'ai réessayé avec un sujet penché à environ 45°, pour voir si c'était net quelque part.
Au final, c'est bien net à l'endroit où ça doit être net.
Le piqué s'améliore notablement entre f/1.8 et f/2.2, ensuite le gain est beaucoup plus faible et régulier jusqu'à environ f/8 (la plus grande profondeur de champ doit aider aussi).
Ensuite ça redescent, entre f/11 et f/13 je retrouve le piqué de f/1.8 (la comparaison est quand même assez délicate vu la différence de pdc), à f/16 c'est moyen, et à f/22 médiocre.

Evidemment, je parle de "piqué", il y a plusieurs façon de le définir et de le mesurer.

Mes observations se rapprochent plus de ce que mesure ephotozine :
https://www.ephotozine.com/article/olympus-m-zuiko-digital-75mm-f-1-8-lens-review-20557
que lenstip :
http://www.lenstip.com/351.4-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_75_mm_f_1.8_ED_Image_resolution.html

La distance de mise au point doit jouer aussi (j'ai fait mon dernier test à 1 m, ça n'est pas représentatif de la distance utile).

Grosso modo, sur mes tests "réels", j'obtiens des résultats corrects à f/1.8, très bons à f/2.2, excellents à f/2.8.

Et je n'ai peut-être pas la bonne manière de juger le piqué, parce que si je prends une image à f/1.8 avec de l'accentuation bien foutue, et la même à f/2.8 sans accentuation, j'ai l'impression que la première est plus piquée...  à réglage égaux évidemment l'avantage va à la photo à f/2.8.
Donc en gros, même en "pixel peepant" une photo à f/1.8, avec des paramètres d'accentuation qui sont différents de ceux que je mets d'habitude, ça pique quand même pas mal.
(de base, mon réglage lightroom c'est 25)

J'ai aussi l'impression que le 75 supporte mieux l'accentuation que le 45...

noodles

Bonjour Zaphod.

Tu devrais faire des essais sur pied, pour enlever tout doute du coté photographe. Mais je suppose que tu l'as déjà fait.
Mais comme l'a souligné Alban-6, quand il y a un doute, il vaut mieux renvoyer ou vendre le cas échéant, car si tu le gardes ce doute t'enlèveras le plaisir d'utiliser cet objectif.

Polak

La profondeur de champ , ça existe ( photo du chat) et ça se voit si on croppe.
Pour constater le piqué , il faut photographier un mur et s'étant assuré de la map. On parle d'un équivalent FF 150mm f4 pas d'un 90mm f4 .
Perdre du contraste à la PO , ça me paraît aussi normal . Ça se corrige un PP si on veut. A propos de contraste, utilises tu un parasoleil ?

Zaphod

Citation de: Polak le Février 02, 2016, 07:31:02
La profondeur de champ , ça existe ( photo du chat) et ça se voit si on croppe.
Je ne comprends pas bien la remarque, en fait.

Sinon perso je n'ai jamais réussi à conclure quoi que ce soit d'une photo de mur.
Hier j'ai fait des essais en essayant de photographier avec un angle pour éliminer les problèmes de mise au point.
(on peut facilement voir l'endroit où la mise au point est faite).
Pour les tests, tout est fait sur pied, sans IS, avec télécommande filaire et retardateur, et en intérieur (le chat est un essai en conditions "réelles" en revanche).
Pas de pare soleil, car vu le prix du pare soleil (même noname) pour cet objo, je ne l'aurais pris éventuellement que si j'étais sur de garder l'objectif.
(et encore, je pense qu'il serait vraiment trop imposant avec le pare soleil).

Dans des conditions identiques, je ne suis pas sur que le soleil ait pu géner à f/1.8 et pas à f/4.

Au final, j'ai de toutes façons passé beaucoup de trop de temps à tester, sans avoir les moyens de le faire de façon hyper rigoureuse.
En utilisation normale, je n'ai pas été ébloui par la qualité à pleine ouverture (c'est peut-être de ma faute).

J'ai acheté cet objectif parce que je voulais avoir un objectif "superlatif" à pleine ouverture, c'est probablement une mauvaise motivation d'achat...
J'ai décidé de le renvoyer ;)

No favourite brand

Citation de: Zaphod le Février 02, 2016, 09:38:57
Je ne comprends pas bien la remarque, en fait.

Sinon perso je n'ai jamais réussi à conclure quoi que ce soit d'une photo de mur.
Hier j'ai fait des essais en essayant de photographier avec un angle pour éliminer les problèmes de mise au point.
(on peut facilement voir l'endroit où la mise au point est faite).
Pour les tests, tout est fait sur pied, sans IS, avec télécommande filaire et retardateur, et en intérieur (le chat est un essai en conditions "réelles" en revanche).
Pas de pare soleil, car vu le prix du pare soleil (même noname) pour cet objo, je ne l'aurais pris éventuellement que si j'étais sur de garder l'objectif.
(et encore, je pense qu'il serait vraiment trop imposant avec le pare soleil).

Dans des conditions identiques, je ne suis pas sur que le soleil ait pu géner à f/1.8 et pas à f/4.

Au final, j'ai de toutes façons passé beaucoup de trop de temps à tester, sans avoir les moyens de le faire de façon hyper rigoureuse.
En utilisation normale, je n'ai pas été ébloui par la qualité à pleine ouverture (c'est peut-être de ma faute).

J'ai acheté cet objectif parce que je voulais avoir un objectif "superlatif" à pleine ouverture, c'est probablement une mauvaise motivation d'achat...
J'ai décidé de le renvoyer ;)
Tu as l'air sûr de toi et du coup je pense que tu as pris la bonne décision.
Sinon tu as quoi d'autres en objos Olypana ??

tansui

Citation de: Zaphod le Février 02, 2016, 09:38:57
Au final, j'ai de toutes façons passé beaucoup de trop de temps à tester, sans avoir les moyens de le faire de façon hyper rigoureuse.
En utilisation normale, je n'ai pas été ébloui par la qualité à pleine ouverture (c'est peut-être de ma faute).

J'ai acheté cet objectif parce que je voulais avoir un objectif "superlatif" à pleine ouverture, c'est probablement une mauvaise motivation d'achat...
J'ai décidé de le renvoyer ;)

Salut Zaphod,
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?

No favourite brand

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23
Salut Zaphod,
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?
Moi aussi ça m'intéresse...
Tu peux le faire sans problème avec :  www.wetransfer.com
Si tu es ok je te donnerais mon émail.
Merci à toi.


Zaphod

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 13:58:58
Tu as l'air sûr de toi et du coup je pense que tu as pris la bonne décision.
Sinon tu as quoi d'autres en objos Olypana ??
La décision a été difficile à prendre - tout comme quand j'ai renvoyé mon 17 f/1.8 - parce que c'est un objectif vraiment bien construit, en métal, très agréable à utiliser. Et puis plutôt pas moche ;)

En Oly, j'ai le 14-42EZ que je n'utilise pas du tout, le 45 f/1.8 que j'aime beaucoup, le 60 macro - qui est très bien mais je ne le maitrise pas encore - et le 9-18 qui est top.
A côté de ça, j'ai aussi un Samyang 7.5, et les Pana 14 / 12-32 / 20 / 25 1.4 / 45-150.

C'est pour ça qu'à un moment, il faut aussi limiter les objectifs...
Grosso modo, j'ai un range assez complet en zooms (9-18 / 12-32 / 45-150).
Et ensuite des focales fixes pour couvrir un peu tous les besoins.

Zaphod

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23
Non je trouve que chercher un objectif "superlatif" à pleine ouverture est au contraire une bonne motivation d'achat  ;)
Mouais, plus les attentes sont grandes, plus le risque d'être déçu l'est également.
Et puis au final, ce qui compte c'est les photos que l'on fait avec, pas le fait d'avoir le meilleur objo de la gamme.

Je retenterai peut-être ma chance un jour si je vois que la focale me manque ;)

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23Au vu des exemples que tu as montrés je pense que tu as bien fait de renvoyer cet objectif (en supposant que l'on puisse juger de quoi que ce soit sur les photos compressées du forum bien sûr...) car il ne parait pas vraiment refléter les qualités "normales" du 75mm à pleine ouverture.
C'est assez délicat de juger sur des JPEG.
A peu près tous les JPEG que j'ai vu sont pas mal accentués (certains le sont même beaucoup).
Moi j'ai un réglage assez bas dans Lightroom, j'aurais peut-être du aussi l'adapter pour essayer de me rapprocher de ce que j'ai trouvé à côté.

Citation de: tansui le Février 02, 2016, 14:17:23Là je suis en déplacement et n'ai pas accès à mes disques de stockage mais dans mon ordi j'ai trouvé quelques fichiers raw pris au 75mm à 1.8, si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un ou deux en privé mais je ne sais pas comment?
Oui c'est sympa, je suis toujours preneur ;)
Juste pour me faire un avis après coup.
Pour la méthode, je vais voir si je peux faire un dossier partagé dropbox ou un truc dans le style.

Polak

Un par-soleil , ça ne sert pas uniquement quand il y a du soleil , surtout avec un télé lumineux.Ca réduit le cercle d'image et les réflexions internes. Ca peut donc avoir une influence non négligeable sur le niveau de contraste.

Pour la profondeur de champ, c'est pourtant simple. Qu'est ce qui est sensé être net sur ta photo du chat à f1,8 ? Le bout du nez ? Sur l'autre photo tu es à un équivalent 150mm f8. Est ce une surprise que ce soit plus net? 

Quant à la photo du mur, ce n'est pas rigolo mais ça permet de bien voir la différence entre les différents ouvertures en contraste comme en définition et cela sur tout le champ. Et la PdC n'intervient pas dans le résultat comme dans tes "tests" sur le chat.



 

neptune

Je reçois ce fameux 75mm ce mercredi et le 45mm, j'ai hâte de les tester.  Cela me fait pour l'instant le 25,45,75 :) il me manquera juste le 7-14 et je serais comblé.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Nikon Z6

Zaphod

La mise au point est faite sur l'œil du chat.

Justement pour le mur je ne vois pas bien comment juger du piqué.  Chez moi tous les murs sont peints ou crépis... Donc on ne voit strictement rien.

Et la mise au point peut être légèrement décalée et fausser la donne aussi.
Ou un léger manque de parallélisme entre le mur et le capteur.

J'avais essayé lew tests sur un sujet plan...  Pas si évident dt j'observais aussi une grosse différence entre 1.8 et 4.

ddi

Si ça t'interesse je peux te filer le raw de celle-ci
(jpg brut de boitier ,75mm à 1.8)

D'abord l'image complète  :D


ddi

le crop du jpeg boitier

Zaphod

Ouaip ça m'intéresse si ça ne te dérange pas.
(par contre pas trouvé de manière simple de prendre les fichiers, peut-être un truc style dl.free.fr ?)

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Zaphod le Février 04, 2016, 00:44:23
Ouaip ça m'intéresse si ça ne te dérange pas.
(par contre pas trouvé de manière simple de prendre les fichiers, peut-être un truc style dl.free.fr ?)
Bonjour,

as-tu une adresse mail à me communiquer (sinon alpha_700 [at] hotmail.fr )


Zaphod

Tu peux utiliser zappod [at] live.fr
Mes adresses free n'acceptent pas plus de 10 Mo (bienvenue en 2016) mais sur celle là ça devrait passer.

ddi

Bonjour ,

C'est fait !
(2 liens : un pour le Raw et l'autre pour le JPG boitier).

Cdt.


Zaphod

Merci pour les liens.
Ca me parait un peu supérieur à ce que j'ai réussi à obtenir.
Après il y a plusieurs possibilités :
- mes exemplaires étaient plutôt vers le bas de la courbe en qualité à pleine ouverture
- je n'ai pas réussi à bien m'en servir ;)

ddi

Citation de: Zaphod le Février 05, 2016, 18:57:00
Merci pour les liens.
Ca me parait un peu supérieur à ce que j'ai réussi à obtenir.
Surtout que c'était en condition "réelles" ..et pas forcement calme  :)

Citation de: Zaphod le Février 05, 2016, 18:57:00
- je n'ai pas réussi à bien m'en servir ;)
Je ne pense pas  :D
Citation de: Zaphod le Février 05, 2016, 18:57:00
- mes exemplaires étaient plutôt vers le bas de la courbe en qualité à pleine ouverture
Très possible , surtout que cela fait un moment que je l'ai (depuis l'E-M5) ..et à prix doux (550 en magasin avec les 150 euros de CB)

tansui

Citation de: Zaphod le Février 02, 2016, 16:40:23

Oui c'est sympa, je suis toujours preneur ;)
Juste pour me faire un avis après coup.
Pour la méthode, je vais voir si je peux faire un dossier partagé dropbox ou un truc dans le style.

J'ai enfin retrouvé une connection internet :-) si tu veux je peux t'envoyer ces 3 fichiers par we transfer à l'adresse que tu as communiquée plus haut.