Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Alban-6 le Février 02, 2016, 15:05:59

Moi aussi ça m'intéresse...
Tu peux le faire sans problème avec :  www.wetransfer.com
Si tu es ok je te donnerais mon émail.
Merci à toi.

Désolé pour le retard de ma réponse mais ayant retrouvé une connection internet je peux t'envoyer les fichiers par wetransfer si tu le souhaites et si tu me donnes une adresse mail.

Zaphod

Oui ça m'intéresse toujours ;)

tansui

Fichiers expédiés par wetransfer  ;)

Zaphod

Là aussi c'est quand même bien net ;)

tansui

Alors est-ce que les examens de différents fichiers t'ont permis de tirer une conclusion sur ton exemplaire de 75mm? (pas forcément facile de faire des comparaisons basées sur des images complètement différentes les unes des autres)

Zaphod

La seule conclusion que je peux en tirer c'est que mes photos sont moins nettes que les exemples que j'ai reçus.
Ca ne veut pas dire non plus à 100% que mes exemplaires étaient foireux car pas le même contexte, pas la même distance au sujet, pas le même photographe...

La différence n'est pas phénomale non plus, je pense juste que j'ai eu un exemplaire dans le bas des specs Olympus.
Je pense que ce que j'obtenais à f/2 est à peu près comparable à vos f/1.8.

Ca n'est pas exclu que je me le reprenne un jour, maintenant que je sais à peu près ce qu'il vaut et dans quelles conditions je pourrais l'utiliser, je vais vite voir s'il me manque ;)

Alain OLIVIER

#156
Petit témoignage en passant, encore hier j'ai utilisé pour ce que je pourrais appeler un "reportage" E-M1 + M.ZD 12-40 (parfois le Lumix 25 mm à f/1,4 lorsque la lumière manquait vraiment trop) et E-P5 + M.ZD 75 mm et c'est une nouvelle fois ce dernier qui, selon moi, m'a permis de faire les plus belles photos (piqué, bokeh et, oserais-je dire, "texture" particulière). J'étais donc vraiment très surpris par tes tests.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 08, 2016, 22:53:09
Petit témoignage en passant, encore hier j'ai utilisé pour ce que je pourrais appeler un "reportage" E-M1 + M.ZD 12-40 (parfois le Lumix 25 mm à f/1,4 lorsque la lumière manquait vraiment trop) et E-P5 + M.ZD 75 mm et c'est une nouvelle fois ce dernier qui, selon moi, m'a permis de faire les plus belles photos (piqué, bokeh et, oserais-je dire, "texture" particulière). J'étais donc vraiment très surpris par tes tests.

Je ressens exactement la même chose qu'Alain, les photos que j'aime le plus sont souvent faites avec le 75mm, à la base c'est pourtant une focale (150mm) avec laquelle je n'étais pas forcément à l'aise en FF mais cet objectif a un rendu particulier et puis j'apprécie le fait d'être tout le temps à pleine ouverture si je le souhaite sans me poser de question sur les performances de l'objectif qui ne m'ont jamais déçu.
Les exemples que tu as postés m'ont surpris aussi car cela ne correspondait pas du tout au ressenti que j'ai concernant mon exemplaire.

Zaphod

J'étais assez déçu aussi des images "test", moins des images en conditions réelles... je n'ai pas ressenti de coup de coeur pour le rendu de l'objectif, mais j'ai peut-être passé trop de temps à le tester plutôt qu'à l'utiliser.

Ceci dit, pour l'instant je ne suis pas mécontent d'avoir limité mon parc objectif, il sera toujours temps de le compléter lors d'un prochain cashback...

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Février 09, 2016, 11:40:34
... j'ai peut-être passé trop de temps à le tester plutôt qu'à l'utiliser...

;D
Thierry

Zaphod

Après si j'ai fait des tests c'est aussi que je n'étais pas totalement convaincu par mes premières photos avec.
Faut dire aussi que le délai de rétractation passe vite, et qu'acheter un objo en hiver quand il fait nuit quand on part bosser et quand on rentre... ça laisse très peu de temps pour l'essayer.

Mlm35

J'ai eu le 75mm, que j'ai remplacé ensuite par le 45....et bien je le regrette régulierement, mon 75mm.

Les portraits faits au 45/1.8 sont bons, voire plus, et me conviennent tres bien.
Mais, aucun ne possede "l'impact" visuel créé par la 75mm. La pdc inférieure évidemment, mais pas que. Les zones ou la MAP est faite, sont bien plus croustillantes, paraissent plus nettes. et, pas besoin de raw, ou de regarder à 100%. Et la transition net/flou est superbe? tout comme le bokeh. Jamais aucun détail ne choque le regard dans les flous.
Dans mon stock, je reconnais de suite celles prises au 75 et celles au 45....
Et je ne parle pas du plaisir d'utilisation qu'il procure....
encore aujourd'hui, je pense que c'est le plus "bel objet" des gammes optiques m4/3. Le pana 42.5/1.2 est évidemment une tres belle piece, mais là, du coup, je le trouve trop gros et trop lourd. (note: je ne l'ai eu qu'une seule fois en main, dans un magasin)

Ensuite, c'est le deuxieme 75/300 que je possede, et comme deja dit ici, le deuxieme est moins bon optiquement que le premier, fabriqué 3 ans auparavant (à peu pres vu les dates d'achat). Certes, ce n'est pas la meme gamme, mais, sagit'il de flutuations dans les différentes séries, ou peut on emettre l'hypothese d'une baisse générale de la qualité de production, sur toutes les chaines, depuis quelques temps?
la deuxieme réponse parait farfelue.
Mais, quand meme tres étonnant que zaphod tombe sur deux "mauvais" exemplaires....

malouin nature, pas naturiste

yom73

Pour ma part, je trouve ce 75mm 1.8 tout comme le 42.5 1.2 excellent.
J'ai longtemps galéré à jouer avec des micro-réglages sur mon 7D pour essayer d'avoir quelque chose d'à peu près net à PO (au passage, je n'ai jamais vraiment réussi). Avec ces deux objectifs je ne me pose aucune question, l'ouverture me sert pour gérer la profondeur de champ et c'est tout. Je sais que quel que soit le réglage, ça sera parfaitement net et détaillé.

Thevv

Citation de: yom73 le Février 10, 2016, 11:51:43
Pour ma part, je trouve ce 75mm 1.8 tout comme le 42.5 1.2 excellent.
J'ai longtemps galéré à jouer avec des micro-réglages sur mon 7D pour essayer d'avoir quelque chose d'à peu près net à PO (au passage, je n'ai jamais vraiment réussi). Avec ces deux objectifs je ne me pose aucune question, l'ouverture me sert pour gérer la profondeur de champ et c'est tout. Je sais que quel que soit le réglage, ça sera parfaitement net et détaillé.

C'est vraiment la force des mirrorless par rapport au reflex, la précision et la répétabilité de la mise au point sur les sujets immobiles ! La résolution des capteurs est devenue telle qu'une telle précision de mise au point est devenue incontournable si l'on veut exploiter le capteur au maximum de ses possibilités : sinon, à format de sortie équivalent, ce qui était bien avant l'est toujours.

nicopoup

Je rejoins les derniers témoignages. Je ne le sors pas très souvent mais quand c'est le cas le 75mm 1.8 me donne à chaque fois un grand plaisir d'utilisation et des photos plaisantes et au rendu bien particulier. On peut certes lui reprocher un AF un peu lent mais mis à part cela c'est un super objectif notamment pour des portraits pris de loin ou photos de rue "discrètes".

Suite à de fil je suis allé voir de plus près des clichés pris à pleine ouverture. En effet, sans avoir fait de test rigoureux, à 100% on voit une certaine perte de piqué par rapport à des ouvertures moindres mais, jusqu'ici, pour mon usage (pas de grands tirages) cela ne m'a jamais dérangé.

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Février 10, 2016, 09:41:36Mais, quand meme tres étonnant que zaphod tombe sur deux "mauvais" exemplaires....
Normalement, la probabilité est proche de zéro.
Surtout que j'ai commandé dans deux magasins distincts pour éviter de tomber sur deux exemplaires de la même série. (évidemment, ça peut quand même être le cas).

Sur mon 12-32, dont j'étais déçu de la performance dans les coins, j'avais fait un échange standard et j'avais eu exactement la même chose (un des coins - le même - étant moins bon que les autres).
En fait c'était surtout mon attente qui était trop forte, depuis je le trouve très bon ;) la faiblesse dans les coins est surtout due à la correction de distorsion.

C'est pour ça que je pense que mes exemplaires n'étaient pas défectueux, il se peut en revanche qu'ils aient été dans la limite basse de qualité "acceptable" pour Olympus.
Il est possible aussi que la qualité se dégrade (ou s'améliore) au fil du temps pour un même objo, si par exemple ils changent de fournisseur sur un des composants de l'objo.

Mlm35

Oui, d'où ma remarque finale dans le post précédent.
lançer un objo de tres haute qualité et obtenir de bons retours, pour ensuite prendre le risque de la diminuer afin de faire quelques économies....
Ce serait idiot et extremement risqué, mais, on peut tout envisager....
Disons que ce n'est pas possible.
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Perso je parlais juste de changement de fournisseur, peut-être sur un composant secondaire, et pouvant aller dans un sens ou dans l'autre (amélioration ou détérioration).
Les entreprises fabriquent rarerment tous les composants, et même s'il y a un cahier des charges pour sous-traiter un élément, il se peut qu'un fournisseur propose des produits de meilleure / moins bonne qualité qu'un autre.

Normalement, Olympus fait un contrôle qualité à un moment donné donc le produit final est sensé de toutes façons rentrer dans les toléreances fixées par Olympus.
Il est possible que des séries produites à un moment donné atteignent plus facilement le bas des tolérances que d'autres.

vstrom

Juste pour info.

Je viens de commander le parasol chinois JJC LH-J61F en noir à Amazon. Le parasol peut bien se monter a l´envers sur l´objectif. je n´avais jamais trouvé cet info. Vous voilà donc informé!! C´est donc bien pratique pour le rangement. La qualité semble convaincante. J´ai cependant peur de rayer l´objectif à force de le mettre en place.... je le trouve si beau ce 75mm que j´aurais une larme aux yeux a le voir rayé  :P
R6 in Barcelona.

vstrom

Pour info, le 75mm + le parasol peuvent se garder dans le sac Lowepro Dashpoint 20. je peux donc avoir mon 75mm à la ceinture ou sur la bandoulière de mon sac photo. bien pratique!
R6 in Barcelona.

Yadutaf

Citation de: vstrom le Mai 27, 2016, 16:22:04
... je le trouve si beau ce 75mm que j´aurais une larme aux yeux a le voir rayé  :P

Il serait peut-être judicieux de le laisser sous cloche, non ?
Thierry

ddi

Citation de: vstrom le Mai 27, 2016, 16:22:04
Juste pour info.

Je viens de commander le parasol chinois JJC LH-J61F en noir à Amazon. Le parasol peut bien se monter a l´envers sur l´objectif. je n´avais jamais trouvé cet info.
Je crois que cette info n'a jamais été demandé , car je l'ai toujours rangé ainsi sauf quand je lui mets le "luxueux" bouchon d'objectif ....

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Mai 27, 2016, 16:37:10sauf quand je lui mets le "luxueux" bouchon d'objectif ....

'spèce de kakou va ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 27, 2016, 18:22:19
'spèce de kakou va ! ;D

:D

Pas faux quand il y a ce  truc au bout .... mais il est quand même bô avec  :P

CLICcébon

Moi aussi j'ai vidé mon compte épargne pour ce joli bouchon  ;D
Je suis vraiment con.....mais j'aime ça  ;D ;D ;D ;D   Trop beau avec l'objectif qui tue !  ;D
Quoique, vu le prix stratosphérique, j'aurais aimé que le métal du bouchon luxe soit un petit peu plus épais (et en argent massif  ;D)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75