Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

EboO

Une photo vite faite sans avoir nettoyé la lentille dans les règles.
Pour avoir fait un certain nombre de ventes les acheteurs ont toujours été enchantés du matériel vendu, pas question de se retrouver avec des tracas après la vente.
Wait and see

sutra

OK. Rien qu'un conseil : pour bien vendre, bien nettoyer le matériel et soigner ses photos...c'est la moindre des choses.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

sergio13

bonjour,
le mien est aussi sur leboncoin ;)

EboO

Citation de: sutra le Juillet 09, 2017, 13:46:06
OK. Rien qu'un conseil : pour bien vendre, bien nettoyer le matériel et soigner ses photos...c'est la moindre des choses.

Oui, je l'ai mis en vente sans réelle conviction. Mon revendeur est disposé à le racheter du coup j'avais mos une annonce rapide.
Wait and see

Komm

Hello,

Bon j'ai craqué et je me suis racheté un GM5 et dessus j'ai collé un 75mm f1.8 qui me faisait de l'oeil depuis qu'Olympus propose une alternative à cette abominable version champagne.
Les premiers essais sont pour le moins concluants mais hier de nuit j'ai voulu faire un test et j'ai eu ces espèce de petites tâches de flare. A votre avis, que faut-il y voir ? Des poussières ? Rayures ? C'est normal ?
C'est un peu embetant quand meme... 

Merci pour votre aide !

tansui

Citation de: Komm le Juillet 20, 2017, 11:37:46
Hello,

Bon j'ai craqué et je me suis racheté un GM5 et dessus j'ai collé un 75mm f1.8 qui me faisait de l'oeil depuis qu'Olympus propose une alternative à cette abominable version champagne.
Les premiers essais sont pour le moins concluants mais hier de nuit j'ai voulu faire un test et j'ai eu ces espèce de petites tâches de flare. A votre avis, que faut-il y voir ? Des poussières ? Rayures ? C'est normal ?
C'est un peu embetant quand meme... 

Merci pour votre aide !

Ces petites tâches tu ne les as pas avec un autre objectif dans les mêmes conditions (en l'occurrence de nuit)? A priori cela ressemble à des pixels morts, dans ce cas un petit mappage et hop c'est reparti.

Komm

Citation de: tansui le Juillet 20, 2017, 12:32:38
Ces petites tâches tu ne les as pas avec un autre objectif dans les mêmes conditions (en l'occurrence de nuit)? A priori cela ressemble à des pixels morts, dans ce cas un petit mappage et hop c'est reparti.
Je vais re tester mais je ne les avait pas sur d'autres photos de nuit. C'est la seule que j'ai fait vraiment avec des phares en face d'un autre côté. Je refais un test ce soir, merci !

ivanovitch

Citation de: tansui le Juillet 20, 2017, 12:32:38
Ces petites tâches tu ne les as pas avec un autre objectif dans les mêmes conditions (en l'occurrence de nuit)? A priori cela ressemble à des pixels morts, dans ce cas un petit mappage et hop c'est reparti.

Pour moi, rien à voir avec des pixels morts, c'est beaucoup trop important, ou alors, ce sont des amas de pixels !  :D D'autre part, il y a autour de ces taches des halos lumineux, cela fait donc davantage penser à des réflexions lumineuses de l'arrière plan sur les lentilles de ton objectif !

Komm

Ouais, j'ai refait des tests, ce sont définitivement des réflexions... Probablement un effet secondaire d'avoir des construction à 9 ou 10 lentilles !

No favourite brand

Pas mal de 75 à revendre quand même ... Ne serait-il pas vraiment vraiment top ??
On peut le remplacer par quoi ??

Palomito

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2017, 16:53:29
Pas mal de 75 à revendre quand même ... Ne serait-il pas vraiment vraiment top ??
On peut le remplacer par quoi ??

C'est aussi une focale particulière. On l'achète pour sa qualité... on le revend parce qu'il prend la poussière.

Hornblower

Citation de: Palomito le Août 22, 2017, 17:44:55
C'est aussi une focale particulière. On l'achète pour sa qualité... on le revend parce qu'il prend la poussière.
J'avais pas théorisé la chose, mais je crois que c'est bien analysé.
En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé et je ne dois pas être le seul dans ce cas, c'est l'objectif que j'ai eu le plus de mal à revendre.

No favourite brand

Citation de: Palomito le Août 22, 2017, 17:44:55
... on le revend parce qu'il prend la poussière.

Ah ben si en plus il n'est pas étanche, je comprends ... ;) :D

Komm

Je dirais pareil. Je suis revenu dans le m4/3 juste parce que j'adore le 150mm mais effectivement, je ne pense pas que ce soit la qualité qui soit en jeu !

ekta4x5

Hier ,j'ai fait l'acquisition d'un 75mm neuf; je l'ai monté sur un GM5, mis dans un fourre tout bien rembourré et effectué avec mon véhicule les 100kms me séparant de mon domicile. Le fourre tout placé sur la banquette arrière.Arrivé chez moi ,j'ai voulu faire une comparaison rapide avec mon D-Lux positionné à 150mm.Quand j'ai voulu utiliser le GM5 , nada, pas moyen d'effectuer la map.
Il y a quelques nombreuses années ,j'ai eu exactement la même mésaventure avec un E1 et son zoom 14-54.
Renvoyé en SAV(panne au déballage refusée) , refus de" la garantie au prétexte que l'objectif avait subi un choc ce qui est faux l'absence de traces n'est pas un critère recevable; réparation et facture à payer de plus de 3000FF
Je crains fort que la même mésaventure me tombe dessus.
Après ça , il ne faudra plus me parler d'olympus

MMouse

Pas de chance... Mais s'il est neuf, c'est le revendeur qui doit s'en occuper !

AlexMilan

Citation de: MMouse le Mai 24, 2018, 14:02:42
Pas de chance... Mais s'il est neuf, c'est le revendeur qui doit s'en occuper !

S'il est sérieux, il doit le remplacer en +

tansui

Citation de: ekta4x5 le Mai 24, 2018, 08:37:57
Hier ,j'ai fait l'acquisition d'un 75mm neuf; je l'ai monté sur un GM5, mis dans un fourre tout bien rembourré et effectué avec mon véhicule les 100kms me séparant de mon domicile. Le fourre tout placé sur la banquette arrière.Arrivé chez moi ,j'ai voulu faire une comparaison rapide avec mon D-Lux positionné à 150mm.Quand j'ai voulu utiliser le GM5 , nada, pas moyen d'effectuer la map.
Il y a quelques nombreuses années ,j'ai eu exactement la même mésaventure avec un E1 et son zoom 14-54.
Renvoyé en SAV(panne au déballage refusée) , refus de" la garantie au prétexte que l'objectif avait subi un choc ce qui est faux l'absence de traces n'est pas un critère recevable; réparation et facture à payer de plus de 3000FF
Je crains fort que la même mésaventure me tombe dessus.
Après ça , il ne faudra plus me parler d'olympus

Tu as essayé avec un autre boitier que le GM5?

ekta4x5

Oui , bien sûr .Même punition même motif sur mon GX9
J'ai omis de préciser qu'il effectue parfaitement la map ....jusqu'à une distance d'une cinquantaine de cms. id mon expérience passée avec le 16-54

Je n'ai aucun souci avec mon revendeur qui me fait entièrement confiance mais premièrement il va me falloir refaire 200kms A/R pour rapporter l'objet, autant quand il reviendra de SAV à moins que la panne au déballage soit acceptée.
Je devais partir pour une quinzaine le 28 il me faudra utiliser une combinaison matériel différente et...plus lourde ce qui n'est pas bien grave je le concède.
merci de vos réponses

AlexMilan

Citation de: ekta4x5 le Mai 25, 2018, 10:01:57
Oui , bien sûr .Même punition même motif sur mon GX9
J'ai omis de préciser qu'il effectue parfaitement la map ....jusqu'à une distance d'une cinquantaine de cms. id mon expérience passée avec le 16-54

Je n'ai aucun souci avec mon revendeur qui me fait entièrement confiance mais premièrement il va me falloir refaire 200kms A/R pour rapporter l'objet, autant quand il reviendra de SAV à moins que la panne au déballage soit acceptée.
Je devais partir pour une quinzaine le 28 il me faudra utiliser une combinaison matériel différente et...plus lourde ce qui n'est pas bien grave je le concède.
merci de vos réponses

Essaye le SAV Olympus (sans trop préciser), en général il est très réactif...

Yadutaf

Il y a des jours où on peut regretter de ne pas avoir acheté sur un site internet !
Thierry

ekta4x5

J'ai emballé mon objectif dans sa boîte après avoir enlevé le filtre (HD Protector Hoya)) et j'ai eu l'idée  de refaire un essai pour ne pas passer pour un guignol au cas où...
Et là, miracle, tout fonctionnait à merveille.Pensant que le filtre était la cause du dysfonctionnement, j'en ai remis un autre : pola cirs Pro1 de Hoya et de nouveau la map ne se fait plus.
le filtre est donc bien à l'origine du mal.
C'est la première fois qu'il m'arrive un truc pareil.
J'ai donc laissé le pare soleil à demeure avec un bouchon d'objectif en 58 et décidé de garder le dit objectif. J'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas.
Un moyen pour Olympus de pousser à l'achat de son PS( pas donné au demeurant)et de rendre impossible un PS generique vissant?
En dehors de ces considérations, il constitue un excellent télé  pour le GM5

tansui

Citation de: ekta4x5 le Mai 27, 2018, 00:22:13
J'ai emballé mon objectif dans sa boîte après avoir enlevé le filtre (HD Protector Hoya)) et j'ai eu l'idée  de refaire un essai pour ne pas passer pour un guignol au cas où...
Et là, miracle, tout fonctionnait à merveille.Pensant que le filtre était la cause du dysfonctionnement, j'en ai remis un autre : pola cirs Pro1 de Hoya et de nouveau la map ne se fait plus.
le filtre est donc bien à l'origine du mal.
C'est la première fois qu'il m'arrive un truc pareil.
J'ai donc laissé le pare soleil à demeure avec un bouchon d'objectif en 58 et décidé de garder le dit objectif. J'aimerais savoir si je suis seul dans ce cas.
Un moyen pour Olympus de pousser à l'achat de son PS( pas donné au demeurant)et de rendre impossible un PS generique vissant?
En dehors de ces considérations, il constitue un excellent télé  pour le GM5

Ouf tant mieux pour toi  :) Par contre ce fonctionnement reste assez bizarre quand même, est-ce propre à cet objectif? ou est-ce que cela pourrait venir des boitiers? je n'ai aucun problème de mise au point en utilisant un filtre polarisant sur les zooms 12-40 et 12-100 avec mes boitiers Olympus mais je n'ai pas de filtre à la taille du 75mm (58) pour faire le test.

De ce que tu décris (quand tu dis que la mise au point est bonne à 50 cms) on a un peu l'impression que l'appareil cherche à faire la mise au point sur le filtre lui-même  ???

mimile70

J' ai un filtre sur le miens et pas constaté de problème de map
mon flickr

Yadutaf

Vérifie si une pièce mobile de l'objectif ne butte pas sur la monture du filtre à un moment donné. Tu peux peut-être faire cet essai en map manuelle.
Thierry