Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

pm42

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2019, 09:40:54
As-tu vu ce test ? https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/olympus-75mm-f1-8-vs-panasonic-35-100mm-f2-8/

Oui, je l'avais vu. Pour mon usage généraliste, j'ai choisi le zoom qui est fabuleux. Globalement, je constate que je n'utilise pas mes focales fixes sur le m43 parce que l'offre en zoom est plus que convaincante tout en restant légère et compacte. Et aussi parce que j'ai un autre système pour ça.

Mais si je n'utilisais que le m43, je pense que ce serait différent et que pour certains sujets ou certaines ballades, je partira avec 2 ou 3 focales fixes. Et le 75/1.8 serait tentant.

Komm

La quantité de flou sera supérieure avec le M.Zuiko et, si l'on en croit le test indiqué par palomito, sa qualité également.
Mais il n'y a pas que ça qui compte. Le rendu, les transitions sont assez bonnes avec le M.Zuiko - pour du micro 4/3 s'entend. Le seul problème c'est qu'il est à mon goût un peu trop optimisé pour le piqué, ce qui donne quelques effets disgracieux de dédoublement dans l'arrière plan. Mais sinon il est bon, et vu la longueur de la focale et l'ouverture, isoler son sujet est plutôt facile.

EDIT : en lisant cette comparaison, je me souviens que le 75 flare facilement, et sûrement à cause de réflexions internes sur les lentilles. C'est le problème de ces formules très compliquées, mais de nuit ça pouvait être assez embêtant. J'avais renoncé à l'utiliser avec un filtre pour cette raison.

tansui

Citation de: Pierrick50 le Janvier 23, 2019, 09:19:15
Je me suis mal exprimé.  Ce n 'est pas la résolution qui me preoccupe mais le piqué,  la precision des contrastes. Un zoom est toujours plus mou.
L' effet bokeh devrait être renforcé par la netteté du sujet.  Quelqu'  un a t' il comparé un zoom en 2. 8 et ce 75mm sur un meme sujet .?

Sinon ce soir je vais tenter de faire une ou 2 photos en 75mm.

J'ai eu les deux en même temps -pana 35/100 f2.8 et Oly 75mm f1.8...) et j'ai revendu sans regrets le zoom, il faut dire que je m'étais rapidement rendu compte que j'utilisais le zoom principalement entre 70mm et 90mm du coup il se retrouvait en comparaison directe avec le 75mm et là çà lui a fait du mal  ;D

Déjà en m4/3 la différence de luminosité entre f2.8 et f1.8  est essentielle pour moi pour éviter de monter en isos ensuite la différence de rendu (qualité du bokeh entre autres, je n'ai jamais eu de soucis de bokeh avec cet objectif bien au contraire je trouve qu'il soutenait la comparaison avec mon canon 135mm f2) tout comme le piqué (piqué du 75mm meilleur à f1.8 que celui du zoom à f2.8!) étaient très largement en faveur du 75mm (que je possède depuis maintenant 6 ans au moins et que j'apprécie toujours autant même si aujourd'hui il est sérieusement concurrencé par l'excellent panaleica 42.5 f1.2 et par le non moins excellent et tout petit Sigma 56mm f1.4). 

Bref et pour résumer il faut essayer de voir à quelle focale tu utiliserais principalement le zoom, si c'est autour de 75mm il n'y a pas à hésiter (pour moi en tout cas).


Pierrick50

Super et merci pour vos réponses !  un test comparatif, un heureux possesseur des deux objectifs au même moment, des souvenirs de flare et de dédoublement et une préférence pour le zoom pour des photos généralistes ... je n'ai plus qu'à bien réfléchir !

J'ai réussi à faire une heure de photos avant la tombée de la nuit et j'ai été très surpris du mode de 'pensée photo' en focale fixe à 75 mm.
Il faut anticiper le cadrage à une vingtaine de mètres devant soi alors qu'avec le zoom, on voit le sujet et on compose ensuite en reglant la focale ou, au pire, en se reculant ...

J'ai eu du mal à oublier la facilité d'utilisation du zoom mais j'ai quand même réussi à faire une photo 'correcte' avec un peu de bokeh en 75 mm f5,5, sans lumière et sans le Zuiko F1,8. C'est ce genre de photo 'nature en extérieur' qui m'interesse en complément de mon zoom 14-150.

Yadutaf

Citation de: Palomito le Janvier 23, 2019, 09:40:54
As-tu vu ce test ? https://mirrorlesscomparison.com/micro-four-thirds-lenses/olympus-75mm-f1-8-vs-panasonic-35-100mm-f2-8/

J'aime bien Heather mais, là, elle commence son comparatif par une grosse connerie : le 35-100 n'est pas "en plastique" mais bien en métal même si l'alliage utilisé et son traitement de surface offre un toucher un peu moins "froid" que celui de l'acier brut. Pour le reste, je partage globalement son opinion.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Pierrick50 le Janvier 22, 2019, 08:43:26
Je relance le sujet car je voudrais faire de la photo de nature ou composition urbaine avec beaucoup de bokeh (arbres,  cabanes,  statues, jeu de lumieres dans les fondaisons...)   Un petit teleobjectif en 1. 8 me semble correspondre à mes souhaits.
Comme il n 'est pas donné  j 'aimerais savoir si avoir une focale fixe de 150 mm est uitlisable en sous-bois et en exterieur urbain ?

Dans ce cadre, on peut aussi s'intéresser au Sigma 56mm f/1.4 en monture MFT. Personnellement, je pense que c'est un excellent compromis.
Thierry

Komm

Citation de: Yadutaf le Janvier 24, 2019, 10:23:17
Dans ce cadre, on peut aussi s'intéresser au Sigma 56mm f/1.4 en monture MFT. Personnellement, je pense que c'est un excellent compromis.
Pas tout à fait la même focale et pas beaucoup moins cher...
Cela étant c'est un objectif intéressant.

tansui

Citation de: Yadutaf le Janvier 24, 2019, 10:23:17
Dans ce cadre, on peut aussi s'intéresser au Sigma 56mm f/1.4 en monture MFT. Personnellement, je pense que c'est un excellent compromis.

Je plussoie! piqué quasi parfait à f1.4 pour ce petit Sigma, vraiment très compact pour un équivalent 112mm f1.4 et bokeh intéressant (un poil moins bien que le 42.5 f1.2 Panaleica mais très agréable néanmoins) et surtout un rapport qualité-prix complètement imbattable (j'ai payé le mien 390€).

J'ai pu comparer avec des images que j'avais réalisées autrefois avec mon Canon 6D et le 85mm f1.8 et çà lui fait bien du mal au pauvre 85mm Canon, pour retrouver le piqué du Sigma + EM1-II avec le Canon il faut au moins fermer à f4 et encore on n'y est pas vraiment....j'ai comparé aussi avec mon Fuji XE3 doté du 50mm f2 et là aussi le Sigma met tout le monde d'accord, meilleur piqué et bokeh plus agréable que le Fuji (qui ne démérite pas dans les angles par contre).

Je ne comprend pas très bien pourquoi tous ceux qui râlent contre l'embonpoint de certains "gros" objectifs Oly f1.2 (qu'ils ne sont pourtant pas obligés d'acheter) ne prennent pas en considération ce Sigma étonnant  ???

Zaphod

Citation de: tansui le Janvier 24, 2019, 13:32:14Je ne comprend pas très bien pourquoi tous ceux qui râlent contre l'embonpoint de certains "gros" objectifs Oly f1.2 (qu'ils ne sont pourtant pas obligés d'acheter) ne prennent pas en considération ce Sigma étonnant  ???
Je pense qu'en général ceux (comme moi) qui cherchent en premier lieu des objectifs compacts ont déja un 45 f/1.8 ou un 42.5 f/1.7.
Donc si on veut compléter par une focale plus longue, le 75 tombe mieux niveau focale.

On pourrait aussi dire qu'il pourrait remplacer mon 42.5 f/1.7 ET mon 75 f/1.8, sauf qu'il n'est pas aussi compact que le 42.5 et que j'aime beaucoup avoir un petit télé hyper compact.

Mais c'est très certainement un objectif dont on n'entend pas assez parler.

Komm

Il est aussi assez récent. Mais oui, clairement, il est très intéressant.

Mlm35

Dis mr oly, si tu arretais pendant un instant les modeles pro tres chers, pour sortir, enfin, une version ii de ce fabuleux 75mm?
Avec un af revu, et une construction WP?
Merci d'y penser.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Février 09, 2019, 15:16:47...
Avec un af revu, et une construction WP?
...

Traduction: "...Dis, Mr Oly, si tu transformais ce fabuleux 75mm en modele pro tres cher ? Merci d'y penser..." :)

tribulum

A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait à tout le monde d'accéder à cette optique fabuleuse, et ça ne ferait que grandir la qualité Olympus. Car l'accès à cet objo neuf représente un sacrifice financier non négligeable. Ensuite, pour les doudoumaniaques comme moi, la version tout métal, ça le fait, mais au prix d'une économie de PQ pendant deux ans: une feuille à chaque fois ! pas une de plus ! et du riz à tous les repas ! Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie ...

Komm

Citation de: tribulum le Février 09, 2019, 16:12:51
A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait à tout le monde d'accéder à cette optique fabuleuse, et ça ne ferait que grandir la qualité Olympus. Car l'accès à cet objo neuf représente un sacrifice financier non négligeable. Ensuite, pour les doudoumaniaques comme moi, la version tout métal, ça le fait, mais au prix d'une économie de PQ pendant deux ans: une feuille à chaque fois ! pas une de plus ! et du riz à tous les repas ! Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie ...
Il a quand même bien baissé. Je trouve que pour une optique de cette classe, il est presque accessible au vu du marché actuel. Il faut être patient et attendre les offres de cashback, ça finit toujours par arriver et la dernière le mettait sous les 500€.

Nikojorj

Citation de: tribulum le Février 09, 2019, 16:12:51
A vrai dire, un modèle plastoc 30% moins cher permettrait [...]
... Aussi d'avoir de bons objos très légers ce qui devrait être le coeur de cible du µ4/3!

Pour le prix, il est sous 500€ sur le marché gris, mais c'est du marché gris de chez Rakuten évidemment.

Mlm35

Citation de: Goblin le Février 09, 2019, 15:40:14
Traduction: "...Dis, Mr Oly, si tu transformais ce fabuleux 75mm en modele pro tres cher ? Merci d'y penser..." :)

Non, pas forcément.

Pour moi, un modele pro tres cher, c'est plein de lentilles partout, toutes tres grandes.

Là, je lui demande de garder la meme formule, avec un wp et un moteur af revu.
malouin nature, pas naturiste

nono23

Citation de: tansui le Janvier 24, 2019, 13:32:14

Je ne comprend pas très bien pourquoi tous ceux qui râlent contre l'embonpoint de certains "gros" objectifs Oly f1.2 (qu'ils ne sont pourtant pas obligés d'acheter) ne prennent pas en considération ce Sigma étonnant  ???

Je ne connaissais pas cette optique.  ???
Où peut-on voir des images, sur Flickr je ne trouve pas de groupe.

Mistral75

Citation de: nono23 le Février 09, 2019, 21:12:24
Je ne connaissais pas cette optique.  ???
Où peut-on voir des images, sur Flickr je ne trouve pas de groupe.

Le fil dédié, avec des liens à deux essais et des photos mais avec des boîtiers APS-C :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288562.0/all.html


Zaphod

Effectivement, un objo qui gagne à être connu.


MMouse

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment les comparer ne serais-ce que pour la focale, mais pour qui cherche un télé lumineux, compact et pas trop cher, le Sigma a l'air bien.

Zaphod

La focale est en effet assez différente (d'ailleurs c'est ce qui me marque le plus sur les exemples à cadrage équivalent, je préfère ceux au 75 simplement à cause de la perspective liée à la distance de prise de vue supérieure)

Mais on peut avoir le Sigma au lieu d'avoir 45 + 75...

Komm

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 10:40:53
La focale est en effet assez différente (d'ailleurs c'est ce qui me marque le plus sur les exemples à cadrage équivalent, je préfère ceux au 75 simplement à cause de la perspective liée à la distance de prise de vue supérieure)

Mais on peut avoir le Sigma au lieu d'avoir 45 + 75...
+1. Mais bon, quand j'avais 45 et 75, je me servais que de ce dernier  ;D
Je trouve qu'il apporte une vraie perspective avec des plans très étagés, c'est vraiment pas mal. Le bokeh est juste un peu pourri parfois, mais je trouve le Sigma plus fade en comparaison.

Caulre

Citation de: Komm le Février 11, 2019, 11:57:32
+1. Mais bon, quand j'avais 45 et 75, je me servais que de ce dernier  ;D
Je trouve qu'il apporte une vraie perspective avec des plans très étagés, c'est vraiment pas mal. Le bokeh est juste un peu pourri parfois, mais je trouve le Sigma plus fade en comparaison.

Il est vraiment si bon que ça ? Je n'arrive pas à me faire une idée précise avec les photos des forums.