Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

vstrom

Petite question. J´ai le 75mm depuis quelques jours seulement. J´ai effectué quelques phots de basket et je trouve que j´ai beacoup plus de photos manqués qu´avec le 45mm. La mise au point peut être rapide mais bien souvent il faut s y reprendre à 2 fois. J´ai l´impression que l´objectif fait une sorte de va et vient. Sur un match de basket j´ai donc beaucoup de rejet.

Avez-vous les mêmes sensations pour des photos en mouvement?
Pour des photos de sport, quel mode de mise au point conseillez-vous? S-AF, C-AF, C-AF + TR?
R6 in Barcelona.

Mistral75

 [at]  bballande :

J'avais loupé tes photos de début décembre. Jolis portraits d'un ravissant modèle. Une petite réserve technique : l'usage photographique, qui correspond aussi à ce à quoi notre cerveau s'attend, est de faire le point sur l'oeil proximal et pas sur l'oeil distal, sauf s'il est caché par la coiffure.

Goblin

Citation de: vstrom le Janvier 19, 2014, 20:39:57
Petite question. J´ai le 75mm depuis quelques jours seulement. J´ai effectué quelques phots de basket et je trouve que j´ai beacoup plus de photos manqués qu´avec le 45mm. La mise au point peut être rapide mais bien souvent il faut s y reprendre à 2 fois. J´ai l´impression que l´objectif fait une sorte de va et vient. Sur un match de basket j´ai donc beaucoup de rejet.

Avez-vous les mêmes sensations pour des photos en mouvement?
Pour des photos de sport, quel mode de mise au point conseillez-vous? S-AF, C-AF, C-AF + TR?

Oui, c'est un objectif bien hésitant et pas trop rapide. La solution est S-AF et de la chance.

pacmoab

Citation de: vstrom le Janvier 19, 2014, 20:39:57
Petite question. J´ai le 75mm depuis quelques jours seulement. J´ai effectué quelques phots de basket et je trouve que j´ai beacoup plus de photos manqués qu´avec le 45mm. La mise au point peut être rapide mais bien souvent il faut s y reprendre à 2 fois. J´ai l´impression que l´objectif fait une sorte de va et vient. Sur un match de basket j´ai donc beaucoup de rejet.

Avez-vous les mêmes sensations pour des photos en mouvement?
Pour des photos de sport, quel mode de mise au point conseillez-vous? S-AF, C-AF, C-AF + TR?

Oui l'AF du 75mm est bien lent pour faire de la photo de sport (A fortiori s'il n'y a pas un fort éclairage)
J'avais réussi des photos de danse à Bali, mais ça bougeait bien moins vite que du basket. Je faisais une première map tranquillement sur la danseuse afin de positionner les lentilles au mieux, puis attendais une attitude intéressante pour refaire une map et déclencher. Sans ça l'AF cherche de trop  :'(

Mlm35

Meme constat pour moi. Ce qui est dommage, car pour du sport en salle, focale et ouvertures sont parfaits.

Pour ceux qu'ils l'ont, sur un em1, est ce mieux que sur l'em5?
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2014, 09:34:49
Meme constat pour moi. Ce qui est dommage, car pour du sport en salle, focale et ouvertures sont parfaits.

Pour ceux qu'ils l'ont, sur un em1, est ce mieux que sur l'em5?

Non.

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Janvier 20, 2014, 09:34:49

Pour ceux qu'ils l'ont, sur un em1, est ce mieux que sur l'em5?

Je n'ai plus l'OMD M5 pour comparer, mais avec le 60 macro que j'ai conservé, j'ai l'impression qu'il est plus rapide et ne pompe quasi plus depuis que je l'utilise sur le GM1.

J'ai revendu le 75 car il aurait été démesuré pour mon µ appareil...

Goblin

Citation de: pacmoab le Janvier 20, 2014, 18:18:21
Je n'ai plus l'OMD M5 pour comparer, mais avec le 60 macro que j'ai conservé, j'ai l'impression qu'il est plus rapide et ne pompe quasi plus depuis que je l'utilise sur le GM1.

J'ai revendu le 75 car il aurait été démesuré pour mon µ appareil...

Il y a peut être amélioration avec d'autres objectifs. Pas avec le 75mm. C'est pas pour rien que j'ai été sidéré quand j'ai appris que CI avait fait le test AF-C avec le 75mm.

Zaphod

Je suis à deux doigts de craquer pour le 75 f/1.8...

Son prix "normal" le laissait à l'abri d'un craquage, mais avec le cashback de 150€ valable jusqu'au 31 janvier, c'est fort tentant ;)

Je pensais l'acheter sur amazon mais le prix a augmenté dernièrement (de 840 à 890), ça le laisse à 740€...
Il y a l'option "prichoc" (europ photo cine son) vu que je vais à Paris bientôt... 773€ -> 623€
(je ne sais pas trop ce que vaut cette boutique par contre)

Et sinon, pour un achat sur le web, click photo qui le fait à 800€ + 15€ de port -> 665€

Est-ce qu'il y a d'autres bonnes affaires pour l'acheter ?
(en France évidemment, sinon pas de cashback)

J'ai aussi quelques doutes sur le bienfondé de l'achat :
- par rapport à la focale, pas forcément évidente à utiliser
- à cause de l'AF, est-il toujours si lent avec les maj firmware ?

Maoby

Bonne idée de réactiver le fil ! (Presque deux ans)
Personnellement,c'est l'objectif que j'utilise le plus en format micro 4/3
Ne pas oublier le  pare-soleil en option !  Il n'est pas donné :(
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157652703830646/page4

ddi

Citation de: Maoby le Décembre 28, 2015, 00:05:12
Ne pas oublier le  pare-soleil en option !  Il n'est pas donné :(
Effectivement !
J'ai (hélas) acheté l'original à 75 euros.

Mais il existe une copie quasi conforme (en métal aussi) pour moitié moins cher :

http://www.amazon.fr/Nouveau-Pare-soleil-LH-61F-Olympus-Digital/dp/B0094TVF66/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1451260240&sr=8-1&keywords=pare+soleil+jjc+75mm+olympus

J'en ai acheté un pour le 12mm (en métal et là aussi moitié prix).

Pour le 75mm je l'avais payé (en magasin) 700-150 de cashback soit 550 euros !

balzac

Bonjour,

Très bon choix ce 75/1.8 il se situe entre le Pro et Top pro Zuiko c'est dire! (le 12-40 en dessous du Pro Zuiko)
Je suis en test pour aussi faire du pano giga, car très compact et léger.
Mon seul regret c'est absence de repères télémétrique à l'instar du 12-40.
Le pare soleil métal c'est beau mais pas vraiment une bonne idée pour absorption des chocs, le top serai partie métal sur l'objectif, le reste en plastique.

Cordialement.
Les Fils du Vent

bazile

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2015, 21:11:08
Je suis à deux doigts de craquer pour le 75 f/1.8...

Son prix "normal" le laissait à l'abri d'un craquage, mais avec le cashback de 150€ valable jusqu'au 31 janvier, c'est fort tentant ;)

Je pensais l'acheter sur amazon mais le prix a augmenté dernièrement (de 840 à 890), ça le laisse à 740€...
Il y a l'option "prichoc" (europ photo cine son) vu que je vais à Paris bientôt... 773€ -> 623€
(je ne sais pas trop ce que vaut cette boutique par contre)

Et sinon, pour un achat sur le web, click photo qui le fait à 800€ + 15€ de port -> 665€

Est-ce qu'il y a d'autres bonnes affaires pour l'acheter ?
(en France évidemment, sinon pas de cashback)

J'ai aussi quelques doutes sur le bienfondé de l'achat :
- par rapport à la focale, pas forcément évidente à utiliser
- à cause de l'AF, est-il toujours si lent avec les maj firmware ?

Prichoc, ca le fait. Les tauliers sont un peu bizarres mais bon ...
Photo st Charles dans le XVème, bien placé, voire très bien. Passer un coup de tel pour avoir le prix "de la rue" et voir s'il est en stock.

bballande

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2015, 21:11:08
Je suis à deux doigts de craquer pour le 75 f/1.8...

Son prix "normal" le laissait à l'abri d'un craquage, mais avec le cashback de 150€ valable jusqu'au 31 janvier, c'est fort tentant ;)

Je pensais l'acheter sur amazon mais le prix a augmenté dernièrement (de 840 à 890), ça le laisse à 740€...
Il y a l'option "prichoc" (europ photo cine son) vu que je vais à Paris bientôt... 773€ -> 623€
(je ne sais pas trop ce que vaut cette boutique par contre)

Et sinon, pour un achat sur le web, click photo qui le fait à 800€ + 15€ de port -> 665€

Est-ce qu'il y a d'autres bonnes affaires pour l'acheter ?
(en France évidemment, sinon pas de cashback)

J'ai aussi quelques doutes sur le bienfondé de l'achat :
- par rapport à la focale, pas forcément évidente à utiliser
- à cause de l'AF, est-il toujours si lent avec les maj firmware ?


L'af du 75 mm est très rapide et n'a rien à voir avec la vitesse d'optiques équivalentes en 24x36 par exemple.

L'af d'une manière générale que ce soit sur les objectifs comme sur les boitiers olympus, est très rapide et je ne constate qu'une légère dégradation en la matière, sur le 40 150 avec le TC1.4 monté dessus. Autrement, c'est du tout bon :)

Pour ce qui est de la focale, et bien, personnellement, j'apprécie beaucoup de shooter des portraits au dela des 100 mm ( équivalent 24x36 ) pour des rendus que je trouve flatteurs des visages ( proportions ).

Il n'y a pas à transiger, c'est une excellente optique qui donnera pleinement satisfaction dans ce pour quoi il est fait, c'est à dire le portrait.

Tout y est . La qualité optique, la qualité de construction, la compacité, la vitesse de l'af. Seul le prix, élevé, c'est vrai, et le fait que le pare-soleil soit vendu séparément ( mesquin ) sont des inconvénients le concernant.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

xcomm

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2015, 21:11:08Il y a l'option "prichoc" (europ photo cine son) vu que je vais à Paris bientôt...
Il me semble avoir compris d'un collègue qu'ils sont maintenant à côté, dans le Val d'Oise.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Ah oui, bon ben comme moi je serai plutôt au Sud, ça fera trop loin.
Tant pis, je le prendrai sur click photos.

dreg

Un petit crop des empêcheurs de grâce matinée à 100% du mZuiko 75mm f4,2 1/160e iso 200 sur un GX8 à une quinzaine de mètres de l'engin

Hornblower

Petite question aux possesseurs du 75mm.
J'ai réceptionné le mien il y a une quinzaine et je viens de me rendre compte, lors de test de PdF par exemple, que la fermeture du diaphragme était assez bruyante, contrairement à mes autres objectifs Olympus notamment le 12-40 f2,8 ou le 25mm f1,8 sur lesquels elle est totalement inaudible.
Bon, les gens ne se retournent pas sur moi quand je prends une photo, mais quand même, je me demande si c'est normal ou si c'est un défaut de mon objectif.

yom73

Je n'avais jamais prêté attention à ce détail mais je viens de faire le test et il est effectivement beaucoup plus bruyant que le 12-40 f2.8.
J'ai pensé que c'était peut-être du à la grande ouverture et la taille des lamelles mais le PanaLeica 42.5 f1.2 est quand même moins bruyant, à mi-chemin entre le 12-40 et le 75 je dirais.

Hornblower

Merci pour cette réponse plutôt rassurante.
Effectivement, la taille des lamelles est beaucoup plus grande.
En fait, je m'en suis rendu compte lorsque j'ai utilisé la fonction "silence" apparue avec le firmware 4 de l'E-M1, qui pour le coup, n'était pas si "silence" que ça!

Zaphod

Bon évidemment j'ai fini par craquer.
Pas trouvé mieux en ligne que click-photo (815€ tout compris). Chez amazon il était légèrement moins cher mais en silver uniquement (800€ silver, 890€ noir, et je le voulais noir).
Du coup ça m'a permis de tester ce site (rapide, envoi bien protégé (emballage très artisanal mais efficace)).

J'ai fait quelques tests rapido (le temps est pourri, donc pas possible de faire des vrais trucs) histoire de vérifier qu'il n'y a pas de défaut.
Le seul truc qui m'a un peu étonné c'est qu'il y a quand même une belle différence de piqué entre f/1.8 et f/2.8 (ensuite, ça se tasse, le f/4 est très très légèrement meilleur mais c'est peut-être du au fait que la pdc est supérieure).
Je me rapproche donc plus de ce qui est observé chez ephotozine et lenstip :
https://www.ephotozine.com/article/olympus-m-zuiko-digital-75mm-f-1-8-lens-review-20557
http://www.lenstip.com/351.4-Lens_review-Olympus_M.Zuiko_Digital_75_mm_f_1.8_ED_Image_resolution.html
que chez photozone (où l'objectif est au maxi dès f/1.8) :
http://www.photozone.de/m43/830-oly75f18?start=1

Je me demande si ça vient de l'exemplaire ou de la procédure de test...

En tous cas dans mes tests à f/1.8 je le trouve bon mais pas excellent.

Maoby

Ou les deux !

C'est un objectif qui s'utilise très bien, dès la première ouverture

photo à f/1,8

Zaphod

Citation de: Maoby le Janvier 23, 2016, 18:34:56C'est un objectif qui s'utilise très bien, dès la première ouverture
Il y a quand même une différence entre "qui s'utilise dès la première ouverture" et "qui est excellent dès la première ouverture".
Le mien est clairement utilisable (voire mieux), mais pas excellent.
Il devient excellent en fermant un peu (probablement un peu avant f/2.8, je n'ai pas testé entre les deux).

Zaphod

J'ai refait quelques tests aujourd'hui, je le trouve clairement moyen à f/1.8.
Je ne sais pas si je pinaille ou si c'est mon exemplaire qui n'est pas top.
Du coup je me tate à le garder.

Les images sont cliquables, crop 100% à l'endroit de la mise au point (trépied, IS off, mise au point manuelle - zoom + focus peaking identique pour les 3 ouvertures.
Dans l'ordre f/1.8 - 2.8 - 4.0
* test 1 *




* test 2 *
f/1.8
f/2.8
f/4.0

* test 3 *
f/1.8
f/2.8
f/4.0

Goblin

C'est peut être mon écran, mais je les trouve toutes les trois mauvaises. Donne sa chance a l'af.