Zuiko 75 mm 1.8

Démarré par bballande, Novembre 15, 2013, 10:36:18

« précédent - suivant »

Komm

Eh bien j'ai eu une relation compliquée avec cette optique et j'en suis venu à la conclusion suivante :
- Pour le portrait, c'est pas terrible. Trop piqué, bokeh pas terrible (ça dédouble), un peu trop saturé.
- Pour tout le reste (exploration urbaine, reportage, street), il est exceptionnel. Ca pique (et là c'est un avantage), la séparation des plans est plutôt bonne et la couleur dans les lointains bien présente.
C'est mon avis personnel bien sûr, mais je trouve ces qualités assez rares en m4/3. Par exemple, le 60/2.8 de Sigma est très sympa mais il y a un effet "rideau" super désagreable (tout l'arrière plan paraît comme flouté avec Photoshop) et l'ouverture de 1.8 est pratique en basse lumière.
Je n'ai pas trop d'avis sur le 56/1.4, hormis les tests que j'ai lu.

Caulre


MMouse

Le 56 est très compact pour son ouverture.

16/30/56, ça rapetisse.

pichta84

Citation de: Zaphod le Février 11, 2019, 10:40:53
La focale est en effet assez différente (d'ailleurs c'est ce qui me marque le plus sur les exemples à cadrage équivalent, je préfère ceux au 75 simplement à cause de la perspective liée à la distance de prise de vue supérieure)

Mais on peut avoir le Sigma au lieu d'avoir 45 + 75...

Pendant longtemps, en argentique (24x36) j'ai trimbalé un (90 + 135) puis un (100 + 135) aujourd'hui en M4/3, j'ai effectivement un (42,5F1,2 + 75f1,8).
Ce n'est pas un vrai choix, j'ai pris ce qui existait aux différentes époques.
C'est pourquoi je suis assez tenté par le 56f1,4 mais j'hésite, j'aurai préféré un 60f1,2... pro ou pas pro, je m'en fiche un peu. Ce qui compte, c'est de minimiser le nombre d'objectif et je pense que je pourrais me contenter d'un (15 + 30 + 60).

noodles

Je viens de commander le sigma 56. J'irai le chercher demain ou après-demain. J'ai eu droit à une petite ristourne ainsi que la reprise de mon olympus 45mm 1.8.
Il trouvera sa place avec le Pen-f et le pana 20mm 1.7 ii.

Komm

Il est vrai que le 56 est tentant, en plus, vu la définition des capteurs actuels, on peut cropper sans trop d'état d'âme...

MMouse

Le 56 est tentant pour le prix mais le 45 est plus polyvalent.

Pierrick50

J'ai regardé beaucoup d'images produites à partir des 56 et 60 mm Panasonic, Sigma et Olympus. Ils sont tous hyper bons en portraits rapprochés mais je souhaite garder mes distances ... J'ai donc fini par trouver un 75mm d'occasion dans mes prix.
Suite à mes premiers essais, je trouve que le flou d'arriere plan renforce l'hyper netteté du sujet principal. ça me rappelle l'effet que faisaient les télés HD après 40 ans de tube cathodiques !


Komm

Oui, et quand il y a beaucoup de plans, les transitions sont douces et les plans bien étagés. Il y a - toutes proportions gardées étant donné la focale relativement modeste -une sensation de profondeur.
Par contre le vrai problème, c'est la qualité du flou. Ça se voit sur ta photo, les flous sont un peu nerveux. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et c'était sans doute le prix à payer pour une netteté pareille.

Mlm35

Perso, autant je n'arretes pas de critiquer la qualité des flous sur les gros teleobjectifs m4/3 (c'est une tres grosse deception pour moi), autant jamais le bokeh de ce 75mm ne m'a heurté ou déçu.
Presque que du bonheur cette optique.

Son seul "défaut", la focale un peu longue pour une utilisation en interieur.

Le 42.5 pana sera bien plus universel.
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Komm le Février 12, 2019, 23:43:09
Oui, et quand il y a beaucoup de plans, les transitions sont douces et les plans bien étagés. Il y a - toutes proportions gardées étant donné la focale relativement modeste -une sensation de profondeur.
Par contre le vrai problème, c'est la qualité du flou. Ça se voit sur ta photo, les flous sont un peu nerveux. Mais bon, on ne peut pas tout avoir et c'était sans doute le prix à payer pour une netteté pareille.

Le 45mm a aussi ce problème de flous nerveux. On peut l'adoucir en post-traitement ceci dit. (en version non adoucie)


MMouse

C'est rare de trouver des objectifs au bokeh agréable dans toutes les situations.
Pour les objectifs optimisés portrait, le bokeh est bon en proxi et à moyenne distance puis a tendance à devenir nerveux.

Mlm35

Quelqu'un a testé ce 75 oly sur un boitier pana récent?
Pour savoir si af et stab fonctionnent correctement. Merci à vous.
malouin nature, pas naturiste

Komm

Sur GM5, l'AF fonctionne sans problème.

Sinon, le 45 est un net cran en dessous du 75, mais c'est pas le même prix non plus !

Mlm35

Citation de: Komm le Février 16, 2019, 18:33:42
Sur GM5, l'AF fonctionne sans problème.

Sinon, le 45 est un net cran en dessous du 75, mais c'est pas le même prix non plus !

Merci.

Je pose la question, car j'ai cru comprendre que le dfd pana ne fonctionne pas avec les objo oly.
malouin nature, pas naturiste

Komm

Citation de: Mlm35 le Février 17, 2019, 14:33:07
Je pose la question, car j'ai cru comprendre que le dfd pana ne fonctionne pas avec les objo oly.
Ah ! Le GM n'est pas DFD il me semble. Et quand bien même, je ne suis absolument pas sensible à la vitesse de l'AF, donc avant de t'induire en erreur, attendons peut etre d'autres retours.

Mlm35

Je relance.

Personne n'ayant utilisé le 75mm sur un boitier pana réçent? Afin d'etre sur qu'il n'y ai pas d'incompatibilité ou soucis au niveau af et/ou stabilisation.

Merci à vous.
malouin nature, pas naturiste

Alex-510

Je testerai sur mon Gx8 et ferai un retour.
Alexandre

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Alex-510

Voilà, et bien le 75mm est plus lent à faire la mise au point avec le GX8 qu'avec le E-M1 MKII dans des conditions difficiles.

Il fait nuit , éclairage ampoule led ton chaud,  1600 isos Jpeg direct sans traitement. Là où le MarkII fait une mise au point instantanée Le GX8 s'y est repris à deux fois.
Je ne lui facilite pas la tâche avec un sujet brun sur fond brun



Puis c'est le tour du chat, un poil plus rapide mais pas autant qu'avec l'Oly
[url=https://flic.kr/p/24fGmiB]

Et enfin la lanterne. Du fait de la brillance du métal qui crée un meilleur contraste c'était quasi équivalent au Mark II.
[url=https://flic.kr/p/24fGmfv]

Par contre la stab boîtier fonctionne très bien. J'étais au 1/30 pour la tête d'éléphant
 
Alexandre

Mlm35

Merci alex...tres interessant.

On dirais bien que le partenariat pana oly a de plus en plus de plomb dans l'aile. Malheureusement...

Pour monter sur un g9, et pour le portrait, j'hesite entre ce 75 et le 42.5/1.2.
Ce dernier aura tous les avantages, parfaite compatibilité, stab, plus lumineux, besoin de moins de vitesse, waterproof, et surtout focale adaptée aussi bien à l'interieur qu'à l'exterieur, donc plus universel....sauf, bien plus cher, et surtout plus gros, plus lourd.

Choix difficile.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Comme dit plus haut, le sigma 56/1.4 est une alternative à considérer sinon... Pas plus gros que le 75/1.8, un peu moins cher, pas tant plus mauvais.

MMouse

Oui mais pas du tout la même focale (en bien ou en mal) !
C'est vrai que pour un caillou qui était jusqu'à il y a peu LE meilleur en micro 4/3 ou au moins dans le top 3, il semblerait que le 75 n'ait plus trop la cote.

Palomito

Citation de: MMouse le Février 22, 2019, 10:15:02
Oui mais pas du tout la même focale (en bien ou en mal) !
C'est vrai que pour un caillou qui était jusqu'à il y a peu LE meilleur en micro 4/3 ou au moins dans le top 3, il semblerait que le 75 n'ait plus trop la cote.

Pour ma part, je regarde les petites annonces. Pour voyager léger, la triplette 17-45-75/1.8 m'irait bien (j'avoue que le 17 est souvent remplacé par le Pana 20/1.7).

Mlm35

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 11:03:12
Pour ma part, je regarde les petites annonces. Pour voyager léger, la triplette 17-45-75/1.8 m'irait bien (j'avoue que le 17 est souvent remplacé par le Pana 20/1.7).
J'ai eu le 17 sur un pen f, et le 15mm pana en pret quelques jours. Je prefere le 15mm.

Apres, entre le 45 et le 75, tous eux pour le portrait, le 75 est bien sur devant, mais plus exclusif, car deja difficile de s'en servir à l'interieur. Il faut du recul. C'est, pour l'instant, l'objectif m4/3 que j'ai préfére.
malouin nature, pas naturiste