Choix objectif macro

Démarré par Tinky, Novembre 15, 2013, 17:34:01

« précédent - suivant »

Tinky

Bonsoir,

Je possède un 550d et je souhaite investir (mais pas trop non plus) dans un objectif macro.
J'ai un 70-300 tamron et le 18-55 de base mais pour faire de la macro le 18-55 est inutilisable.
J'aimerais prendre en photo des gouttes d'eau, la rosée, papillons, coccinelles, bourdons, libellulles et le givre !

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour un budget d'environ 300€ en occasion car je n'y connait rien en objectif macro.

Question à part: Peut on prendre des paysages avec un objectif macro ?

microtom

Citation de: Tinky le Novembre 15, 2013, 17:34:01
Bonsoir,

Je possède un 550d et je souhaite investir (mais pas trop non plus) dans un objectif macro.
J'ai un 70-300 tamron et le 18-55 de base mais pour faire de la macro le 18-55 est inutilisable.
J'aimerais prendre en photo des gouttes d'eau, la rosée, papillons, coccinelles, bourdons, libellulles et le givre !

Bonsoir
Tes besoins sont variés. Du fait des libellules je dirais que même un 100 macro serait trop court bien souvent. As-tu essayé de prendre les libellules avec le 70-300 à 300mm?

Citation de: Tinky le Novembre 15, 2013, 17:34:01
Qu'est ce que vous pourriez me conseiller pour un budget d'environ 300€ en occasion car je n'y connait rien en objectif macro.
Alors là ça te limite à deux optiques chez Canon (je ne connais pas Tamron et Sigma) :
- Canon EF-S USM 60 mm f/2.8 Macro
- Canon EF 100 mm f/2,8 Macro USM (pas le L)

Citation de: Tinky le Novembre 15, 2013, 17:34:01
Question à part: Peut on prendre des paysages avec un objectif macro ?

Oui bien sûr. Il te faudra tenir compte de ta focale bien évidemment, qui ne se prêtera pas à tous les types de paysage.
Mangez des cacahuètes!

jjbm

+1, le 60 ef-s neuf est à environ 400 euros et le 100 ef à 500 euros, tous les 2 excellents, le 100 ef est compatible ff.
 

Ollaren

Le Tamron 90mm et le sigma 105mm. Qu'on oublie bien souvent.

Si tu ne souhaites pas investir beaucoup, le Tamron se trouve d'occasion à petit prix; un chouette objectif d'ailleurs.
6D + A7 - 24 Sigma, 50L, 100/2

Evermeet

Les Sigma 105 et Tamron 90 offrent un stabilisateur bien appréciable pour la photo d'insectes. L'efficacité de la stab n'est pas tout-à-fait aussi grande que celle du 100 macro Canon L IS, mais ça rend quand même service !
Eric

gebulon

je ne connais que les 100 macro Canon,
on peut facilement photographier les lib avec ;)
Je préfère le rendu image du L mais le tarif n'est pas des plus accessibles bien que pour un L....

Une très bonne solution pour démarrer en macro, ce sont les bagues allonges qui s'intercalent entre l'objo standard
et le boitier.
Peu couteuses et toujours utilisables en complément d'un objo macro par la suite, c'est pour moi le chemin idéal pour commencer la macro ;)

PS: attention, tous les kits ne se valent pas, il faut privilégier les modèles avec les contacts pour conserver l'af.

Tinky

microtom: J'ai déjà fait des photos de libellules aux 300mm et c'est vrai que ça fonctionne bien mais je connais un coin ou ce serait possible avec un macro.

Merci pour vos commentaires donc je vais retenir le tamron 90mm et le canon 60mm qui sont dans mes prix.

Les bagues allonges ça me dit rien. On perd pas en qualité avec ?


marco56

60mm, ce sera un peu juste, amha.

gebulon

Citation de: Tinky le Novembre 15, 2013, 23:15:28
microtom: J'ai déjà fait des photos de libellules aux 300mm et c'est vrai que ça fonctionne bien mais je connais un coin ou ce serait possible avec un macro.

Merci pour vos commentaires donc je vais retenir le tamron 90mm et le canon 60mm qui sont dans mes prix.

Les bagues allonges ça me dit rien. On perd pas en qualité avec ?

absolument pas, il n'y a pas de verre, on rallonge juste le tirage, ce qui a pour effet de déplacer la zone de map.
Dommage, c'est a essayer... (contrairement aux bonnettes)

il y a un post dans cette section avec des images en exemple ;)

Tinky

gebulon: D'accord je vais y réfléchir mais une bague allonge sur le 18-55 c'est peut être pas terrible vu que l'objo est pas très bon.

Je pense plutôt prendre un tamron 90mm et par la suite si je manque un peu de longueur prendre une bague allonge.

gebulon

Citation de: Tinky le Novembre 17, 2013, 13:47:07
gebulon: D'accord je vais y réfléchir mais une bague allonge sur le 18-55 c'est peut être pas terrible vu que l'objo est pas très bon.

Je pense plutôt prendre un tamron 90mm et par la suite si je manque un peu de longueur prendre une bague allonge.

Oui, il est évident que si l'optique n'est pas terrible, les bagues n'apportent rien (vu qu'il n'y a pas de lentilles)
Si on ajoute les bagues à un objo on augmente le grossissement mais on réduit aussi la distance d'utilisation, cela ne permet de travailler que sur une certaine plage de distance.
Dans la doc des objos canon, les distances sont données en fonction des tubes allonges de la marque, cela peut te donner un repère.

Je partirai plus sur le 70/300 et bagues   ;)

Tinky

C'est vrai que j'avais pas pensé au 70/300 mais pourquoi pas. Tu me conseille quoi en tube allonge car j'en ai vu sur digit photo mais pour du canon. Je peux en trouver où pour du tamron ?
Je vais garder la map aussi ?

PS: j'ai lu le fil sur les bagues allonges avec les photos et j'avoue que ça donne envie.

rens

CitationTu me conseille quoi en tube allonge car j'en ai vu sur digit photo mais pour du canon. Je peux en trouver où pour du tamron ?

Se sont les mêmes, ce qui importe c'est la monture (Canon ici) d'ailleurs ton objectif est un Tamron à monture Canon. Toutes les bagues allonges en monture Canon vont sur tous les objectif de monture Canon (Canon, Sigma, Tamron, ...)

CitationJe vais garder la map aussi ?

Tout dépend des bagues que tu vas choisir, il y en a avec des contacts pour conserver les automatismes (diaph & AF). Dans tous les cas, l'Af sera moins véloce avec des bagues allonges.
Une bonne alternative aux Canon (rapport qualité / prix) sont les bagues Kenko qui conservent les automatismes.

rens

CitationJe vais garder la map aussi ?

Petite précision : Dans tous les cas tu perds la mis au point à l'infini et ta distance mini de mise au point mini va diminuer.

Tinky

Ok d'accord, c'est bien ce que je pensais. Merci de tes explications.
A ton avis il vaut mieux acheter un tamron 90mm ou des bagues ?

gebulon

Citation de: Tinky le Novembre 19, 2013, 18:40:34
Ok d'accord, c'est bien ce que je pensais. Merci de tes explications.
A ton avis il vaut mieux acheter un tamron 90mm ou des bagues ?

Pardon, je n'ai pas vu ton message,
réponse pour moi: les deux  ;D

Je commencerai par les bagues Kenko (par exemple) et ensuite un objo macro auquel tu pourras adjoindre les bagues pour augmenter le grossissement.


Tinky

Ok merci de vos conseils, je vais surement faire ça alors.
Je pense prendre le lot de 3 bagues chez digit photo

tribulum

En apsc, à ce prix (max 300), en macro neuf: 50mm Canon ou sigma (meilleur). D'occasion, 100mm Canon ou sigma, ou Tokina, sans stab (plus cher). Je ne connais pas bien l'efficacité de la stab en macro. Un 150mm macro ne sera pas accessible à 300 euros (même d'occasion), mais permet un recul rassurant pour les petites bêtes. Perso, je possède un 60mm EFS, optique extraordinaire à toutes les distances (à vendre), et un 70mm Sigma depuis que je suis passé au FF, optique encore plus extraordinaire, à toutes les distances, que j'ai glâné sur la baie à 250 euros. Je ne crois pas que toutes les formules optiques se valent à toutes les distances de MAP. En général, le fait d'avoir des lentilles flottantes est de bon augure. A savoir aussi: les optiques modernes à mise au point interne ont l'avantage de ne pas s'allonger, mais diminuent en focale à courte distance (70mm pour un 100mm par exemple): à prendre en compte.

livartow

ou un 100 macro non-USM :)

Niveau rapport qualité prix il n'y a pas d'équivalent... mais ça en fait une rareté en occasion ;)

Il se trouve pour 200€ environ et offre un piqué identique au 100macro USM.

Et certains 150 macro 2.8 se trouvent pour 350€, tout comme les 180 macro 3.5. Si tu peux ajouter les quelques euros et que tu es certain que la macro sera ton truc, alors tu ne le regrettera pas :) Ce genre d'objo fera passer le reste de ton matériel pour des lentilles en plastique ;)

Shashinman13

Citation de: gebulon le Novembre 15, 2013, 21:16:20
je ne connais que les 100 macro Canon,
on peut facilement photographier les lib avec ;)


Tout à fait. Les libellules représentent 90% de mes sujets photographiés et je confirme qu'on peut très bien se satisfaire d'un simple 100 macro pour cet exercice. Par contre, il est des cas où un 300 voire un 400 mm seront presque indispensables (libellules posées sur les végétaux au milieux de l'eau, dans les arbres, prises en vol...etc). Plus généralement, le comportement des sujets dépend notamment de l'espèce, du biotope, de l'heure de la prise, de la météo et de la technique d'approche du photographe. Ce sont des éléments qu'il faut aussi prendre en compte pour améliorer ses clichés. Une bonne connaissance et gestion de ces facteurs rendent beaucoup de choses possible. Par exemple, utiliser un 65 macro MP-E sur des libellules en plein jour ;)

romain84m

J'ai remporté mon sigma 150 macro non os, à 315 euros sur eBay...

C'est le top...

Il est si peu cher parce qu'il y a une version os à plus de 800 euros me semble-t-il.

Avec un boitier ayant une bonne monté en iso, il y a de quoi faire à main levé. Perso je dois me limité à 400 iso. Si seulement je pouvais monter à 800 iso en gardant une qualité au top, je n'aurais plus de limites matériels. Excepté la dynamique... mais tous les canon sont à la ramasse :)

JamesBond

Citation de: romain84m le Novembre 24, 2013, 16:51:27
J'ai remporté mon sigma 150 macro non os, à 315 euros sur eBay...[...]

eBay serait-il une nouvelle rubrique de la Française des Jeux ?
Capter la lumière infinie

romain84m

Maintenant que ce site est moins en vogue, il y a des affaires à faire !

benjamin

Moi je trouve qu'il y a de moins en moins de matos d'occasion sur la baie et pas forcement des affaires mais peut-être je me trompe

romain84m

Il faut juste être malin et patient :) S'orienter vers du bon matos sans forcément qu'il soit à la mode !

150 macro, 1ds II, 5d1, s5 et j'en passe.

microtom

Salut

Ce n'est pas un peu "too much"de parler d'un 150 macro à quelqu'un qui n'a jamais utilisé d'objectif macro?
Mangez des cacahuètes!

romain84m

Je ne pense pas... moi même j'ai commencé avec cet objectif et j'ai vite pris le coup.

Après la macro reste une pratique difficile... quelque soit l'objectif.

Sache aussi qu'il est inutile d'espérer faire de belles photos en plein soleil... surtout avec un Canon.

Shashinman13

Citation de: romain84m le Novembre 26, 2013, 10:16:17
Je ne pense pas... moi même j'ai commencé avec cet objectif et j'ai vite pris le coup.

Après la macro reste une pratique difficile... quelque soit l'objectif.

Sache aussi qu'il est inutile d'espérer faire de belles photos en plein soleil... surtout avec un Canon.

C'est vrai qu'en été, certains végétaux apparaissent souvent cramés sur les photos (macro) prises en plein soleil mais par contre, il est possible d'obtenir de bons résultats à contre-jour (+ flash), notamment avec le 65 MP-E. C'est d'ailleurs les conditions que je préfère pour cet objectif. Cependant, pour du paysage, je n'ai plus envie de déclencher en pleine journée car la lumière n'est pas belle. Peut-être qu'avec un filtre on peut avoir de bons résultats mais je n'ai jamais essayé.

Tinky

Je ne compte pas prendre un 150 macro, je pense plutôt au 90mm ou à des bagues kenko pour voir si la macro me plait dans un premier temps.
C'est sur que les heures chaudes en été sont un désastre pour les photos surtout pour les paysages en montagne.
Pour la macro je ne savais pas que ça génait mais j'en prend note.