Adresse Super 8 à numériser

Démarré par oxygène, Novembre 16, 2013, 18:40:45

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
J'ai pas mal de bobines super8 à faire numériser, mais je ne sais pas où, chez qui le faire... il y a beaucoup de liens, mais si j'avais vos retours d'expériences je n'irais pas au hasard...
Si vous aviez une bonne adresse à Paris.
Merci pour vos réponses.

kochka

 Si tu ne trouve pas , tu peux toujours re-filmer en projetant sur un cartoon blanc. La seule difficulté consiste à avoir un projecteur au défilement régulier pour synchroniser sa vitesse et celle de la caméra, sinon, tu a une barre noire qui remonte sur ton écran. Bine décrasser le projo avant. La graisse est souvent figée par l'âge
Technophile Père Siffleur

oxygène

Merci kochka mais je n'ai pas de projecteur ! je dois les faire numériser par un labo, mais lequel...

Alain-P

Sur Google tape : mumérisation super 8   et tu auras ta (tes) réponses.... Il y en a plusieurs pages....
Perpétuel insatisfait.....

manet

Il veut des retours d'expérience le monsieur  :D

Compte tenu des prix pratiqués, tu peux acquérir pour 2 euros six sous un bon projecteur et pratiquer comme décrit kochka



oxygène

Merci Joël Pierre, si tu as de bons retours sur :
http://www.familymovie.fr/Techniques-et-methodes

celui-ci serait parfait pour moi.

oxygène

Merci à toi Joël Pierre, mais j'ai 6 bobines de 120 m et aucune de 15 m !
Aussi quelques retours m'aurait été bien utiles...

stratojs

Il est utile de demander au prestataire avec quel matériel il va faire le transfert.
Si on veut un résultat parfait sans scintillement, défaut de parallaxe, et autres joyeusetés, il faut impérativement un télécinéma pro.

Hier à Cormeilles, il y avait un stand proposant ce type de travail. Je pense leur donner un bout d'essai pour voir. En tout cas, le contact était sympathique.
http://copy.lesfilmsr2dm.com/filmcopy.php

Joël Pierre

Citation de: oxygène le Novembre 18, 2013, 16:06:43
Merci à toi Joël Pierre, mais j'ai 6 bobines de 120 m et aucune de 15 m !

Il suffit de couper le film au 15 premiers mètres de l'une des bobines de 120 m, ajouter une bande amorce et enrouler le tout sur une petite bobine de 15 m.

On peut aussi acheter sur eBay un film d'amateur en bobine de 15 m pour très peu cher (choisir du Kodachrome) et le faire numériser gratuitement :

http://www.familymovie.fr/Atelier-Decouverte-Faire-un-test-gratuit

oxygène

stratojs merci à toi, si tu fais un essai ton retour serait très utile ici (pour moi et surement pour d'autres)

Joël Pierre je n'ai plus aucun matériel pour le super8 !! J'espère plutôt des retours d'expériences par l'un d'entre nous sur le site.

vascal

Bonjour, je vous recommande "Family Movie". Jai fait transférer au mois d'octobre 9 bobines super 8 vers des fichiers HD pour un montage ultérieur. Le résultat est très bon. FM numérise avec un scanner (pas de bricolage), l'accueil est sympathique, le support accessible (j'ai même pu discuter avec le patron pour préciser mes besoins).
Cordialement

titisteph

Je confirme pour Family Movie.
Très très bon travail, les images sont superbes, le grain parfaitement défini, couleurs au top, aucun scintillement, du soin de partout.
Ils utilisent un scanner qui scanne le film image par image, c'est ce qui se fait de mieux.
Ils nettoient le film avant (super important, sinon bonjour les poussières)

A recommander chaudement.

Pour l'anecdote, j'ai tenté un autre prestataire équipé lui aussi d'un scanner image par image. Résultat absolument catastrophique, le gars n'avait aucune notion de chromie, les images étaient complètement enterrées et désaturées. C'est con, parce qu'il avait le matos au top. Mais ça ne suffit pas.

Pourquoi ai-je fait une infidélité? Simplement parce qu'étant sur Lyon, ça me faisait suer d'envoyer mes films par la poste, je cherchais une adresse dans ma ville me permettant une remise en main propre.

Je suis donc revenu à Family Movie. Par contre, c'est cher, bien que justifié. Mais faut le budget.

stratojs

Je suis passée chez Family Movie après avoir vu le fil, accueil sympa et pro, matériel pro environnement pro.
Je n'avais pas les films avec moi, mais l'impression laissée par cette visite est sans équivoque.
Certes le prix est plus élevé que la moyenne, mais le résultat aussi, très certainement.

stratojs

Finalement j'ai fait numériser chez Archives DVD, http://www.archivesdvd.com/ c'est exactement le même matériel que chez Family Movies,
un télécinéma pro et non un projecteur modifié. Nettoyage, recollage éventuel d'anciennes collures décollées, étalonnage, bref un travail propre pour...moitié prix du premier nommé.

L'histoire de scanner image par image est une formule publicitaire puisque c'est ce que font les vrais télécinémas pros.
Le film est plaqué sur un capteur numérique et chaque image est scanné en une fraction de seconde, à 24ims.

Accueil très sympa, délai respecté, je vais leur donner quelques hectomètres de films et de Beta.


titisteph

Content que tu sois satisfait, mais comme tu n'as pas essayé Family Movie, tu ne peux savoir si ce que tu as est aussi bon que ce qu'ils auraient fait.
Le matériel commun ne fait pas tout, il y a aussi la compétence de l'opérateur. J'en ai fais les frais avec un concurrent aussi bien équipé, mais dont la compétence était fort loin de celle trouvée chez Family Movie.

Cela dit, je ne doute pas qu'il soit possible de trouver aussi bien que FM et si c'est moins cher, tu as trouvé la perle, bravo!

stratojs

#17
J'ai visité et discuté chez Family Movies, j'ai écrit plus haut le bien que j'en pensais et je le pense toujours, la qualité est là.
Je suis allée voir ailleurs pour m'informer. Je procède toujours ainsi, plusieurs sources avant de choisir.
Une petite précision, je suis du métier, plus de quarante ans derrière un appareil ou une caméra, cela aide à appréhender le côté humain et technique... ;)