Infrarouge : défiltrer son réflex

Démarré par tanguy29, Novembre 19, 2013, 14:30:30

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à tous !

Comme dis dans le titre, je me demande comment défiltrer mon reflex.
J'ai un Canon 20D, qui, s'il fait toujours le boulot (quelle construction !), commence à être dépassé. Je comptais le revendre mais je n'en tirerais pas grand chose (CI donne 115€ en état usagé, je doute pouvoir le vendre à ce prix).
Donc finalement je pense à un conversion en boîtier IR (ça me titille depuis un moment). Pour ça il faudrait que je puisse le "défiltrer", et que je trouve un verre neutre à installer en lieu et place du verre anti IR.

Je voulais donc vous demander si l'un d'entre vous l'a déjà fait, si c'est complexe (j'ai lu différent sons de cloches là-dessus) et où peut-on trouver un verre de protection du capteur neutre ?

jesus

Je l'ai fait pour mon D30, je pense que ça doit être similaire.
Faut démonter tous les capots, le plus embêtant c'est le changement de filtre,
il est collé sur une pièce de plastique.
j'avais réussi en forçant, pour tailler le remplaçant (filtre IR de chez Cokin), je pense que le mieux c'est d'aller voir un magasin d'optique.

rougegorge

Des instructions (en anglais) :
http://www.lifepixel.com/tutorials/infrared-diy-tutorials/canon-20d

Pour le filtre, les magasins qui font des conversions vendent généralement aussi des filtres prédécoupés. Alternativement, on trouve plein de filtres chez Edmund Optics. Ceux en plastique sont facile à découper aux bonnes dimensions avec une scie style Dremel, le verre est plus délicat mais certains y arrivent.

tanguy29

Merci rougegorge pour ce super lien !
Par contre j'ai du mal à m'y retrouver sur le catalogue d'Edmund Optics... et sur le lien que tu m'as envoyé j'ai l'impression qu'il parle d'un filtre IR alors que j'avais lu ailleurs (et c'était mon intention) de mettre un verre neutre à la place du verre anti IR devant le capteur, pour ensuite ajouter un filtre ne laissant passer que les IR sur mon optique.
Sur le site LifePixel on trouve des verres dédiés, mais ils sont à 180$ !!!

rougegorge

Les instructions sont pour mettre un filtre IR, mais c'est exactement les même chose pour mettre un verre neutre. Par contre, l'utilisation d'un filtre IR externe est plus laborieuse, c'est trépied obligatoire, viser, mettre au point, visser le filtre, déclencher, alors qu'avec un filtre IR interne l'appareil s'utilise normalement, y compris à main levée (il faut tout de même expérimenter un peu avec l'exposition).
Il y a beaucoup de filtres (verres et plastiques) disponibles chez Edmund Optics, je suppose que ça sert pour des applications très précises mais pour la photo il suffit de trouver un filtre disponible dans la bonne épaisseur, et qui transmet les longueurs d'ondes qu'on souhaite (les spectres ne sont pas toujours faciles à trouver, mais ils sont là).
Kolari vision propose des filtres un peu moins chers que Lifepixel, on peut peut-être trouver encore moins : http://www.kolarivision.com/diyIRfilter.html.

jesus

Par expérience le plus dur à faire c'est de tailler et collé le filtre, mais comme ça date de quelques années, il n'y avait pas encore tous ces docs et produits.

tanguy29

Aïe ! du coup c'est plus complexe et onéreux que prévu...

Je résume :
-soit je "défiltre" totalement mon capteur avec un verre neutre ET j'investis dans un filtre 720 ou 850Nm, je garde un appareil polyvalent et peux m'en servir pour faire de l'IR quand je le souhaite
-soit je remplace le filtre anti IR de mon capteur par un filtre 720 ou 850Nm, auquel cas mon appareil ne fait plus QUE de l'IR mais de manière plus simple (map, cadrage, etc...)

Dans les deux cas je dois remplacer le filtre du capteur, matériel cher et manipulation délicate, et si je veux garder un appareil polyvalent je dois investir dans un filtre (mini 75€ je pense).

J'étais bien enthousiaste, mais là d'un coup je sais pas trop si je vais franchir le pas.

unbridgesinonrien

quand j'ai voulu me lancer, j'ai acheté le filtre chez lifepixel
j'ai démonté un Nikon D70 et malheur, mauvaise manip ? il est grillé ...

achat d'un second boitier , cette fois c'est un D70S et re-défiltrage ( les mains moites...) cette fois ça fonctionne mais trop de poussières entrées sur le capteur lors de la manip. c'est utilisable mais satisfaction mitigée ..

j'ai persisté avec un Sony Nex C3 mais le boitier neuf et vu la complexité du défiltrage, j'ai envoyé le boitier chez Lifepixel . Le résultat est impeccable mais le cout est vraiment élevé pour un style photo spécial qui n'est pas utilisé tous les jours.

donc je pense qu'il faut se méfier des propres talents d'electronicien démonteur d'appareils numériques ( certaines nappes de connexion sont vraiment dures a remettre, le capteur est loin d'etre clean  etc...)
envoyer le boitier aux EU pour transformation ... on y perd un bras

gemphoto

Bonjour à tous,

Ce lien peut peut-être vous êtes utile:http://www.eosforastro.com/reglage-de-la-balance-des-blancs

Merci de nous tenir informés.

thomas81500

Bonjour,

Voici mon expérience avec un 20D.

De filtrage maison à l'aide du tuto de lifepixel, très bien fait et clair.
Il te faut un endroit propre, un bon éclairage, de bons outils de qualité, un fer à souder (pour la plaque de blindage magnétique derrière l'écran).

Je te conseil d'investir directement dans un filtre déjà à la bonne taille en largeur/hauteur/profondeur, car pour avoir l'autofocus réutilisable à presque 100%, il faut exactement la même épaisseur (incidence des rayons lumineux)

Lifepixel en vende et kolarivision aussi, moins cher mais je ne connais pas la qualité.

Pour ma part pas de filtre de remis pour le moment, tests en usage astro.
J'utilise donc un hoya R72 qui coupe à 720nm.

Quand ton appareil est defiltré, tu retrouve des temps de pose classique.
Pas d'utilisation de trepied, je fais ma MAP à la main dans le viseur, règle mon couple ouverture/vitesse (mode M) et enfin je glisse le filtre devant l'appareil (sans le visser).

En Ir toujours prendre pour habitude de monter de +1 voir +2 Il, et surtout d'avoir des objectifs sans hotspot (point blanc en plein milieu plus ou moins gros)

Si tu souhaite refiltré ton appareil avec un Ir, réfléchi bien à l'incidence de coupure des rayons.
Il existe des filtres:
690nm
720nm
750nm
850nm
920nm

Chacun laissant passer à plus ou moins grande valeur les rayons lumineux, plus on monte en indice de pouvoir de coupure plus la photo se rapproche du noir et blanc et les temps de pose s'allongent, un filtre Ir agit aussi comme un filtre Nd.

Il faut aussi énormément de lumière pour faire de l'Ir, si d'habitude en plein été tu t'arrête de shooter entre 11h et 16h bein la tu continuera. 

Une grosse partie du rendu de l'Ir se traite, en post traitement, logiciel avec mélangeur de couche obligatoire, j'utilise Ps avec un script qui me libère d'une très grosse partie du premier boulot, voici l'ordre:

Importation-mélange des couches avec des valeurs de rouge/vert/bleu bien défini-niveau auto-enregistrement tiff   
Si tu souhaite plus de détails n'hésite pas.

Voici mon album infrarouge sur flickr: http://www.flickr.com/photos/thomascphotos/sets/72157634834496082/

thomas81500


titisteph


tanguy29

Merci thomas81500 pour ton retour bien complet (et désolé pour le temps de réponse) !
Si j'ai bien pigé tu tout simplement enlevé le filtre existant pour ne rien remettre ? Il me semblait que cela rendait la mise au point quasiment impossible ?

J'avoue être un peu découragé par le budget et la complexité de l'opération...
En même temps, tes photos sont vraiment chouettes et ça donne carrément envie ! AGHHH cruel dilemme !...

thomas81500

Citation de: tanguy29 le Décembre 04, 2013, 18:44:12
Merci thomas81500 pour ton retour bien complet (et désolé pour le temps de réponse) !
Si j'ai bien pigé tu tout simplement enlevé le filtre existant pour ne rien remettre ? Il me semblait que cela rendait la mise au point quasiment impossible ?

J'avoue être un peu découragé par le budget et la complexité de l'opération...
En même temps, tes photos sont vraiment chouettes et ça donne carrément envie ! AGHHH cruel dilemme !...

Pas grave. La mise au point tu la fait à la main, l'autofocus est à la rue complet sans filtre, tout comme avec une mauvaise epaisseur de filtre (l'incidence des rayons lumineux est décalé). L'usage d'objectif avec le repere Ir (le point rouge sur l'echelle de MAP) aide aussi.
Lifepixel ne garanti pas non plus le retour à 100% de l'Af, c'est dire.

Pour diminuer le budget tu defiltre toi meme et tu achete un filtre hoya r72. Rien d'insurmontable à faire.

foutografe

C'est faisable en France , pour environ 250 €, chez Optique Unterlinden à Colmar, Ovision à Juan les Pins doit le faire aussi, je n'ai pas réactualisé depuis 2 ans.

Il existe aussi un mode opératoire en français mais tous ces défiltrages/refiltrages  sont destinés d'abord à la photo astronomique.

J'ai aussi un 20D que je voudrais utiliser en astrophoto,

Alain

voyageur51

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet.

Le rendu de l'IR me fascine mais je suis un peu perdu.

Je viens d'acheter un 1100D totalement défiltré. J'ai également acheté un filtre IR Hoya72.

Comment dois je procéder au moment de la prise de vue ?

Pour de astrophotographie, je dois acheter un autre filtre ?

Merci par avance.

ChatOuille

#16
Je t'ai expliqué sur l'autre fil ce que tu peux faire. Je ne suis pas tellement preneur pour tout simplement enlever le filtre. Je vois plutôt deux possibilités :
1) Pour se consacrer vraiment à l'infrarouge : (faire) remplacer le filtre et adapter l'autofocus. L'inconvénient c'est le budget et que tu ne peux pas changer de filtre. Les avantages ont été déjà énumérés.
2) Pour ceux qui veulent pratiquer sporadiquement : Utiliser un boîtier normal et placer un filtre devant l'objectif. Les inconvénients ont déjà été signalés. Avantage c'est le petit budget et on ne s'engage à rien. Lorsqu'on part pour un shooting en général, on a besoin uniquement d'un filtre, ce qui allège le poids.

C'est la méthode que je pratique (depuis très peu, d'ailleurs) et ça fonctionne. Tu peux voir mes prises ici :
https://darnaphotography.wixsite.com/photographers/general-3?lang=fr
Pour l'astrophotographie, je n'en sais rien, mais c'est une tout autre spécialité.

Ceux qui ont un vieux boîtier et veulent le transformer, je ne suis pas contre. C'est toujours passionnant de faire du bricolage.