MONTIER 2013 - C'est parti pour un super Festival !

Démarré par NatImages, Novembre 20, 2013, 09:39:05

« précédent - suivant »

Polygraphe

Citation de: cauet_francis le Novembre 27, 2013, 18:16:46
Bonjour à tous

Pour moi il y a un événement extraordinaire qui aurait dû faire le buz......

C'est le geste  spontané de Grégoire BOUGUEREAU qui a offert son prix (1 canon 6D)

À Max MEROTH vainqueur du grand prix concours jeune (13 ans).

J'étais dans le publique et c'était un grand moment quand l'enfant est monté sur l'extrade...

Bravo et félicitations

CHAPEAU !
L'instant, rien d'autre.

jp60

Citation de: bartog le Novembre 27, 2013, 11:29:50
Je suis toujours surpris par ce genre de réaction : le principe de base d'un concours, c'est que des photographes soumettent des photos a l'avis d'autres photographes.  Partant de là, il faut s'attendre à des choix tantot consensuels, tantot audacieux. C'est le jeu.

la confusion vient peut etre du fait qu'on parle de meilleures photos, alors qu'il faudrait plutot dire photos qui ont le plus plu à ce jury là.


Oui je suis d'accord avec ça. Il faut respecter les orientations du jury. Par ex, quasiment pas de macros ni de petite flore (dans la section plantes, la part belle était réservé aux arbres sous toutes ses formes). Il y a quelques années, c'était les paysages qui étaient absents...

Pour ceux et celles qui font la fine bouche sur les expositions, êtes vous allez dans les lieux décentrés comme le foyer rural de Giffaumont? L'ensemble était de très, très haut niveau...
A ceffonds, Jérémie Villet faisait sa première grande expo à 21 ans et ses photos étaient magnifiques.

Je préfère garder ce que j'ai aimé que de parler de ce qui m'indiffère. L'expo de Gilles Martin? ça me tentait pas, je n'y suis pas allé mais je trouve ça bien que le festival ne cherche pas à plaire à tout le monde et laisse des espaces à des idées dérangeantes.

JP


michel 78

Félicitations Mr bouguerau.
Un grand moment que beaucoup de visiteurs conserveront en mémoire.
Comme quoi, à Montier il s'en passe de belles choses !!
Michel

Michel Denis-Huot

Citation de: alainh le Novembre 27, 2013, 18:34:43
bonjour

  Je confirme ce que dit Francis. ( un 6d plus le 24/105 !!!)

  Le geste fut beau, spontané,  inattendu. Les mots de Grégoire étaient simples et enjoués. Le bonheur de Max (et de ses parents) fut un très bel instant.

  Bravo à Grégoire pour son image et pour sa gentillesse.

j'en ai pris également plein les mirettes, et si en tant qu'exposant, je n'ai pas eu le temps de tout voir,  je me suis régalé, et tout principalement au foyer rural où les expositions étaient haletantes avec une petite préférence pour le superbe travail (comme d'habitude) de Mila.

Vivement l'année prochaine !!!!!!

alain


   
Dans la liste de mes expos préférées, j'avais oublié les expos du foyer rural, et le "fonctionnement" entre ces expos!
Une unité visuelle, malgré les différences de style!
Bah, Bouguereau c'est un bon!!

rico7578

Une question que je me pose pour ceux qui ont pu parler avec Mr Bouguereau :
Comment finance-t-il ses voyages en Afrique ?
Je me pose cette question car il a l'air de rester très longtemps sur place à étudier un sujet (à moins qu'il n'y habite ?)

Stéphane Hette


Michel Denis-Huot


Michel Denis-Huot

Citation de: rico7578 le Novembre 28, 2013, 10:39:47
Une question que je me pose pour ceux qui ont pu parler avec Mr Bouguereau :
Comment finance-t-il ses voyages en Afrique ?
Je me pose cette question car il a l'air de rester très longtemps sur place à étudier un sujet (à moins qu'il n'y habite ?)
drôle de question....

mielou1

Citation de: rico7578 le Novembre 28, 2013, 10:39:47
Une question que je me pose pour ceux qui ont pu parler avec Mr Bouguereau :
Comment finance-t-il ses voyages en Afrique ?
Je me pose cette question car il a l'air de rester très longtemps sur place à étudier un sujet (à moins qu'il n'y habite ?)
Il y en a qui paye pour faire de la photo et être guidé et d'autres, jalousés, et surtout beaucoup moins nombreux que l'on paye pour guider et faire de la photo avec les premiers parce qu'ils sont meilleurs et reconnus comme tels.  ;)
Et puis il y a ceux qui n'ont pas la chance d'être les premiers ou les seconds et qui vont à Montier pour rêver un peu, très loin des querelles de clochers entre les uns et les autres et qui apprécient naivement les superbes expos présentées et l'énergie que tout cela demande.

Stéphane Hette

Bah perso je trouve ça bien de rester naïf et de profiter du spectacle qu'offre les festivals bien loin des querelles iniques et stériles qui fleurissent sur le net.
La photo ça n'est pas une course de vélo, premier, second, tout ça c'est des conneries et pour tout dire on est même pas obligé de courir ...ou de concourir. C'est rafraîchissant de lire que des gens ont simplement goûter le plaisir de voir de belles expos...
Amicalement, Stéphane

jpc59

Je fais parti de ceux qui vont à Montier pour réver plus qu'un peu, j'y vais depyuis plusieurs années et les choses évoluent, c'est normal et bien. Cependantce rève risque d'être décourageant au vu des budgets, du temps nécessaire pour réaliser ces expos. L'acces des amateurs semble maintenant très difficile, j'ai cru voir et ce n'est pas nouveau, parmi les primés au concours, des exposants! De fait à part les photos réalisées avec de gros moyens peu ont des chances d'etre exposé. Un amateur pationné attentif, original, mais équipé d'un boituer modeste d'un objectif qutre que ceux des deux marques dominantes à peu de chance.
Cec n'empèche que les expos sont tres interessantes, et le festival bien organisé.
Les photographes d'excellent contact, pour ma part j'ai aprécié les expos du foyer rural, la recherche me semblait plus abordable et imitable!

Un gros bémol sur l'expo au Hara, de M Martin, le gorille, je l'ai trouvé funèbre et si le budget que l'on m'a dit dit est  réel, à la limite du scandale, provocation pour prendre conscience peut être, mais dans certaines limites.
D'autant que l'on peut se demander ce qu'elle deviendra.

Comme dans tous ces festival, comment redonner un peu de place aux amateurs? un festival off?

geargies

 8) et bien je suppose que G Bouguereau est un photographe professionnel qui vit de son travail... (j('aurais bien voulu voir la tête du gamin, haha!!) well done!!

JMS

Citation de: geargies le Novembre 29, 2013, 11:13:24
8) et bien je suppose que G Bouguereau est un photographe professionnel qui vit de son travail... (j('aurais bien voulu voir la tête du gamin, haha!!) well done!!

Peut-être que le papa du gamin lui avait déjà offert un 1Dx...tu verrais les exif de certaines photos de gamin... ;D ;D ;D
Sinon évidemment le geste est super sympa !  ;)

Stéphane Hette

Citation de: JMS le Novembre 29, 2013, 11:29:34
Peut-être que le papa du gamin lui avait déjà offert un 1Dx...tu verrais les exif de certaines photos de gamin... ;D ;D ;D
Sinon évidemment le geste est super sympa !  ;)

Non non là ça n'était pas le cas... un chouette môme avec un matériel "normal" pour son âge.

sylvain dussans

Citation de: jpc59 le Novembre 29, 2013, 11:11:50
De fait à part les photos réalisées avec de gros moyens peu ont des chances d'etre exposé. Un amateur pationné attentif, original, mais équipé d'un boituer modeste d'un objectif qutre que ceux des deux marques dominantes à peu de chance.

Hummm, je crois que tu te trompes, à part quelques rares cas, la grande majorité des photographes "pro" (je mets des guillemets tellement ça devient rare de ne vivre que de sa production photo) en photo de nature tire le diable par la queue, galère pour s'équiper en se privant de bien d'autres choses, etc..

bref, faut pas croire que tout le monde roule sur l'or et dispose de gros budget. C'est surtout un question de choix et de priorité en fait.

Enfin voilà...

-sylvain-

jp60

Citation de: jpc59 le Novembre 29, 2013, 11:11:50
Je fais parti de ceux qui vont à Montier pour réver plus qu'un peu, j'y vais depyuis plusieurs années et les choses évoluent, c'est normal et bien. Cependantce rève risque d'être décourageant au vu des budgets, du temps nécessaire pour réaliser ces expos. L'acces des amateurs semble maintenant très difficile, j'ai cru voir et ce n'est pas nouveau, parmi les primés au concours, des exposants! De fait à part les photos réalisées avec de gros moyens peu ont des chances d'etre exposé. Un amateur pationné attentif, original, mais équipé d'un boituer modeste d'un objectif qutre que ceux des deux marques dominantes à peu de chance.
Cec n'empèche que les expos sont tres interessantes, et le festival bien organisé.
Les photographes d'excellent contact, pour ma part j'ai aprécié les expos du foyer rural, la recherche me semblait plus abordable et imitable!


Je ne pense pas que le critère "matos" soit primordial, pas mal de domaines de la photo nature demande peu de moyen (paysage, macro par ex)
Par contre, il faut être passionné, passer beaucoup de temps sur le terrain, et être prêt à dépenser au minimum 600 euros pour l'exposition (prix d'un smartphone?) Il faut aussi ne pas se décourager quand un dossier de candidature est refusé. Et puis, il n'y a pas que Montier comme expo!

Je suis d'accord avec Sylvain, ça dépend des priorités que l'on donne dans sa vie.

JP

elliot

Citation de: jpc59 le Novembre 29, 2013, 11:11:50

Comme dans tous ces festival, comment redonner un peu de place aux amateurs? un festival off?

Il y avait pas mal d'expos d'amateurs. Surtout à Droyes, Ceffond et Giffaumont. J'ai un ami qui exposait à à Droyes et crois moi il n'a pas des moyens extraordinaires.
JP60 a exposé l'an dernier -une magnifique expo de petites bestioles - et il n'est pas pro.
Il faut persévérer ! Le matériel n'est pas gage de talent !!

Michel Denis-Huot

Citation de: elliot le Novembre 30, 2013, 12:18:07
Il y avait pas mal d'expos d'amateurs. Surtout à Droyes, Ceffond et Giffaumont. J'ai un ami qui exposait à à Droyes et crois moi il n'a pas des moyens extraordinaires.
JP60 a exposé l'an dernier -une magnifique expo de petites bestioles - et il n'est pas pro.
Il faut persévérer ! Le matériel n'est pas gage de talent !!
Mais ça aide!

jp60

Citation de: denis-huot le Novembre 30, 2013, 13:00:10
Mais ça aide!

Pour de l'animalier pur et dur, il sera en effet difficile de se passer de longues focales coûteuses. Mais pour d'autres domaines, le matériel est bien moins cher!

JP

PS Salut Eric!  ;) (Elliot)

Francis Cauet

Bonjour à tous

pour donner de "l'eau au moulin" à cette discution je vous propose mon petit parcours 2012/13

expo (photos réalisées en digiscopie) sur l'Australie.

birdfair 44
Ménigoutte
Montier (avec exposant)
festimages
festival de la baie du mont st michel
festival de l'oiseau 80

et pour cette année une photo finaliste à Montier avec le "lynx pardelle"

donc meme si le matériel n'est pas térrible il faut aussi beaucoup s'investir pour etre exposé et surtout ne pas attendre que les organisations de festivals vous appellent..... ou attendre de devenir un pro.. ;)

c'est la meme chose pour etre publié dans nat'images......il faut commencer par envoyer des dossiers.... ;D

Francis

ps : ma touche ^ ne parche plus... :D

Jedfou

Citation de: elliot le Novembre 30, 2013, 12:18:07
Il y avait pas mal d'expos d'amateurs. Surtout à Droyes, Ceffond et Giffaumont. J'ai un ami qui exposait à à Droyes et crois moi il n'a pas des moyens extraordinaires.

Si l'on pense à la même personne, je confirme !  ;)

Citation de: cauet_francis le Novembre 30, 2013, 14:07:49

donc meme si le matériel n'est pas térrible il faut aussi beaucoup s'investir pour etre exposé et surtout ne pas attendre que les organisations de festivals vous appellent..... ou attendre de devenir un pro.. ;)

c'est la meme chose pour etre publié dans nat'images......il faut commencer par envoyer des dossiers.... ;D

Vi ! Dacodac    ;)

Clic-Clac 51

Bonjour Jedfou
Encore merci pour le bon moment passé sur ton expo et pour ta sympathie
Bravo, de superbes images exposées
Denis ;)

elliot


Jedfou

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 01, 2013, 14:02:05
Bonjour Jedfou
Encore merci pour le bon moment passé sur ton expo et pour ta sympathie
Bravo, de superbes images exposées
Denis ;)


Bonjour et un grand merci à toi d'être passé.

;)

cali31

Citation de: jp60 le Novembre 30, 2013, 10:36:07
Je ne pense pas que le critère "matos" soit primordial, pas mal de domaines de la photo nature demande peu de moyen (paysage, macro par ex)
Par contre, il faut être passionné, passer beaucoup de temps sur le terrain, et être prêt à dépenser au minimum 600 euros pour l'exposition (prix d'un smartphone?) Il faut aussi ne pas se décourager quand un dossier de candidature est refusé.

JP

C'est exactement ça !! C'est la passion qui guide en premier !! Et quand son dossier est refusé, faut s'en servir pour progresser encore et encore jusqu'à ce que celui ci soit accepté...

Pour la dépense, c'est clair que ça coute un bras et Il faut bien budgétiser son expo avant d'envoyer sa candidature, car une fois sélectionné, c'est dommage de devoir refuser l'invitation par manque de sous....

Mais après, une fois sur place, on oublie que ça nous a couté un bras et on fait le plein de confiance et d'énergie grâce que visiteurs et à l'ambiance !! Vous n'aurait pas beaucoup d'occasion de montrer votre travail à autant de monde et en si peu de temps.... 8)