MONTIER 2013 - C'est parti pour un super Festival !

Démarré par NatImages, Novembre 20, 2013, 09:39:05

« précédent - suivant »

Polygraphe

Bonsoir
Une très belle édition que ce 17 ème festival . A noter la grande disponibilité et l' amabilité de tous les photographes exposants. J' ai constaté que la tendance est au grand tirage
sur Dibond , particulièrement des A1 et A0 enchâssés dans une caisse américaine . Et puisque je parle de grand, aussi talentueux que sympathiques ...Ghislain Simard et Stéphane Hette .
PS: Stéphane , le cassoulet était comment ?  :D
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Difficile de citer tous le monde mais très belle expo de Laurent Ballesta, Thorsten Milse, Cédric Jacquet,Patrick et Marie Blin et Tony Crocetta qui est d' une gentillesse rare


L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Belle expo de Nicolas Lenartowski. Le brillant sur ses tirages n' est rien d' autre que du vernis automobile appliqué au pistolet ! Aucune trace, pas de poussières , une belle performance
pour des images de très grande qualité ce qui n' est pas le cas des miennes faites à l' arrache..

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

De la poésie et des beaux tirages noir et blanc chez Kyriakos Kaziras

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Beaucoup de boulot pour Vincent Munier " enfouit sous les visiteurs"  mais aussi pour Fabien Cahez


L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Toujours la bonne parole pour l' être d' exception qu' est Matthieu Ricard
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

ET !!!!!!!!!! " notre "JMS  ;) pris en flagrant délit sur le stand Nikon

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Séquence émotion , avant, pendant et après pour le happening Mémoires d' un dos argenté de Gilles Martin. Un texte d' une grande beauté , un plaidoyer d' une force extraordinaire .
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Un salut amical au collectif Diverticimes et non je n' ai pas acheté du matos, par contre non loin de là à l' entrée du site COSEC.... ;)
L'instant, rien d'autre.

STOF10

Super le petit reportage, toujours les m^mes, d'une année sur l'autre, et toujours des bouquins à vendre,
Vive les copains.
Bravo à Mr MDH pour son mimétisme avec ses hôtes d'afrique....
;D ;D ;D ;D
CP

pmg

Citation de: Polygraphe le Novembre 24, 2013, 20:52:00
Séquence émotion , avant, pendant et après pour le happening Mémoires d' un dos argenté de Gilles Martin. Un texte d' une grande beauté , un plaidoyer d' une force extraordinaire .

Le ridicule ne tue pas : sinon ce cerceuil ne serait pas assez grand pour tous les idiots qui ont monté ce happening stupide.
Le mauvais goût n'a donc pas de limites ?

Encore une pitrerie de Gilles Martin qui pense plus à se faire mousser qu'à agir vraiment. Là, il a fait dilapider combien d'argent pour cette cérémonie obscène et de toute manière inutile ?

Y'en a marre de l'écologie spectacle et des chialards qui se médiatisent aux frais des blessures de la planète


STOF10

Voici la suite car petite erreur technique;

Oui je disais pas plus que les bonnes femmes à poils dans la boue, réflections  entendues sur Montier ou Céffonds;

Pour Gilles martin, c'est du n'importe quoi, jouer ainsi avec la mort ne me fait pas rire, il y a bien d'autres moyens de sensibilisation

Pauvre festival...... :'(
CP

FRANUE

C'est pour ces commentaires idiots que je ne fréquente plus beaucoup ce forum.
On aime ou on aime pas, mais quand à casser comme vous le faite, aucun respect pour le travail des autres et pour les hommes....
Navrant.
En tout cas un bon cru ce Montier. Une belle expo également de M. Ricard (et oui il est aussi photographe).
Je ne suis pas un fan de Gilles Martin, mais là j'avoue que son idée à marqué les esprits. Bravo....
Franue


Didier_Driessens

qu'est ce qu'ils y en a qui peuvent démolir pour le plaisir de démolir...

Didier

Stéphane Hette

#40
Bonjour,
Je ne comprends pas où est le problème de voir les mêmes têtes et puisque c'est dans les allées : moi j'appelle ça la fidélité. Et, sauf erreur, il me semble qu'encore aujourd'hui ce festival est ouvert à tous... Alors tant que ça sera légal de ce rendre en visiteur à ce festival d'une année sur l'autre je le ferai toujours avec le même plaisir.

Une fois de plus je suis ébahi par la formidable énergie dépensée à démolir ce que d'autres font tant d'efforts à construire. Moi aussi certaines expositions m'ont moins touché que d'autres mais je préfère de loin parler de celles qui m'ont plu et féliciter leur(s) auteur(s), David Tatin, Jonathan Lhoir, Mila, Nono et Rapha, Marcello, Cedric et Elyane et bien d'autres, plutôt que déverser mon fiel sans raison pour ce qui relève bien souvent plus d'une question de sensibilité que d'autre chose.

Imaginez la peine de ceux qui s'investissent sans compter, pour faire de ce qui est devenu au fil du temps un évènement, lorsqu'ils lisent vos multiples interventions. Imaginez la peine de ceux qui ont présenté plusieurs années de suite un dossier et qui sont enfin retenus quand ils voient votre rancœur alors qu'ils font ça par passion et ont investi leur propre argent dans la fabrication de leur expo et qu'ils n'ont rien d'autre à vendre que leur bonne humeur et parfois quelques cartes postales. Imaginez la peine des bénévoles qui œuvrent dans l'ombre depuis des années à la réussite de ces 4 journées franchement hors du commun pour la région. Imaginez la peine des 4 copains qui ont créé, il y 18 ans, cet évènement presque sans le faire exprès en tout cas à coup sûr sans savoir ce qu'il allait en advenir. Imaginez tout ça et trouvez de vraies bonnes raisons de poursuivre votre campagne de dénigrement.

Contrairement à ce qui est affirmé ici aucun exposant n'est choisi par copinage et il arrive même parfois que des gens qui le dénigrent avec véhémence exposent dans ce festival et plus souvent encore que d'autres, qui se cassent le dos pour en faire une réussite, voient leur dossier retoqué d'année en année.

Répéter des âneries à longueur d'interventions n'en fait pas des vérités. Montier reste aujourd'hui en encore pour beaucoup une fête, l'occasion de revoir les copains et de partager notre penchant pour la photographie nature et la nature en général autour d'une soupe, d'un verre de vin mais toujours dans la bonne humeur.

Vous voulez un festival différent, allez-y, lancez-vous, impliquez-vous, sortez-vous les doigts du clavier et créez-le. Je vous souhaite très sincèrement plus d'encouragements que de croc-en-jambe et même pour tout dire : bonne chance.

Quant aux amateurs ils sont très largement majoritaires car combien d'exposants gagnent réellement leur vie avec la photographie ?

L'anonymat n'est ni une excuse pour être odieux ni un paravent pour la colère et la frustration.
A la lecture de vos propos pathétiques je pense que la pratique d'une activité physique régulière, qu'un ajout conséquent de fibres dans votre alimentation et surtout qu'un recentrement sur ce que je crois être votre passion vous serait plus profitable que de laisser tant de place à vos ressentiments dont visiblement il ne sort rien de bon.

Stéphane

FRANUE

Stéphane tu as oublié les 600 bénévoles qui s'investissent juste pour le plaisir....

Mais bon, des c... il en faut non?  :D

Fr

Stéphane Hette

#42
Citation de: FRANUE le Novembre 25, 2013, 09:28:14
Stéphane tu as oublié les 600 bénévoles qui s'investissent juste pour le plaisir....

Mais bon, des c... il en faut non?  :D

Fr


non non

cf : Imaginez la peine de ceux qui s'investissent sans compter, pour faire de ce qui est devenu au fil du temps un évènement, lorsqu'ils lisent vos multiples interventions...

Quant aux cons, j'ai beau chercher, je ne leur trouve personnellement aucune utilité... et je ne classe pas les bénévoles dans cette catégorie visiblement déjà bien pourvue.

cfa

#43
Stéphane a entièrement raison sur tout ... mais je vois qu'il ne parle pas de la seule chose qui me choque profondément : certaines dérives médiatiques qui, à mon sens, ternissent l'image de ce beau festival et que les responsables devraient éviter.

 - Le happening, le cimetière photo et le coup du cercueil, que je ne sais pas si je dois qualifier de puéril ou de débile. Un happening, c'est fait pour faire du buzz. C'est une provocation destinée à lancer une polémique pour attirer l'attention sur un sujet. C'est un exercice périlleux qui se retourne souvent contre ceux qui le lancent. En tout cas il est normal que ca déclenche des commentaires + et des commentaires - : c'est le but.
Gilles Martin adore ca, il se met toujours en avant avec des conneries pareilles. C'est dommage que le festival se soit laissé entrainer là dedans. Tout le monde n'est pas Yann Arthus et l'expo qu'il avait faite il y a 2 ans avait une autre gueule et une autre classe.

- Mathieu Ricard : bon, mouais, qu'est-ce que ca vient foutre à Montier? Petite star sans auréole choisie pour tête d'affiche et valorisée parce qu'il a un nom. Le festival fait sa pub plus que lui fait la pub du festival. Mauvais choix.

- le concours Terre sauvage : une fois encore, le festival recherche les ennuis en promotionnant un concours honni des photographes. Il se fait taper sur les doigts: normal, c'était une fois encore le but, il est atteint.
ces 3 choix nuisent au festival, qui joue avec le buzz, tire les ficelles médiatiques faciles et sans intérêt. Je trouve ca dommage. Résultat, on parle de ca et de ces sujets sans intérêt, alors qu'on devrait parler du merveilleux travail de Vincent Munier, pollué par les photos ordinaires de Mathieu Ricard, ou de toutes les autres belles choses. J'aime bien ce festival, mais des fois il saute dans la boue et alors ca gicle sur le beau. C'est dommage, mais c'est à eux de ne pas faire exprès de sauter dans les flaques à pieds joints dès qu'ils en voient une.

cfa

Citation de: Didinou le Novembre 25, 2013, 09:08:02
qu'est ce qu'ils y en a qui peuvent démolir pour le plaisir de démolir...

Didier

Je ne vois pas des gens qui démolissent pour le plaisir de démolir. Au contraire.
Je vois des gens qui réagissent aux provocations volontaires du festival. Le happening, le moine, Terre sauvage, ca a été fait exprès pour faire parler. Alors faut pas en vouloir à ceux qui parlent et disent ce qu'ils pensent. Si personne n'avait mis le bouton sous leur nez, personne n'aurait appuyé dessus. Quand on joue avec le feu, normal de se bruler, des fois.

Nuss

Eh ben moi j'en ai pris plein les yeux...
Et plein le cœur aussi, avec des rencontres exceptionnelles, des moments forts partagés...
Je ne comprends pas cette acharnement à démolir...
Qu'avez vous à proposer M'ssieurs Dames, qui serait parfait à vos yeux et qui drainera autant de monde autour d'une même passion ? On vous attend, Marseille, Carcassonne, etc, ou n'importe où ailleurs, je serais le premier à me déplacer.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour réussir LE festival idéal...
L'énergie, vous l'avez ! Faut juste qu'elle devienne positive, et de ce côté-là, Matthieu Ricard pourra éventuellement vous inspirer...

Nuss

cali31

Je crois que Stephane a raison... Ce festival est celui qui réuni chaque année le plus beau plateau de "photographe de Nature"... Les expos y sont pour la plus grande majorité fantastiques.... Alors il y a surement des points à améliorer, mais je pense qu'il y a plus de félicitation à faire que de critiques... Pour moi le plus gros défaut de Montier est d'être à plus de 800 bornes de Toulouse....  ;D ;D

Je ne crois pas qu'il y ai du copinage pour les expos.... La preuve j'ai pu y exposer l'an dernier pour la 1ère fois et je suis loin de faire parti du gratin de la photographie de nature... Et j'y ai vu beaucoup d'expo de photographes qui étaient dans mon cas... Après il est normal que les "Grands noms" y exposent régulièrement car il participent à la notoriété du festival et amène du monde ce qui est bénéfique pour nous les petits amateurs...     ;D ;D

Après j'aimerais savoir ce qui a de mal à vouloir vendre des bouquins ? Le photographe animalier est obliger de vivre de nature et d'eau fraîche ? Il n'a pas le droit de vivre de sa passion ?  C'est quoi le problème ?

Pour Nuss, si tu as un peu de temps au printemps prochain, passe faire un tour au festival photo Nature d'Ariège (http://www.festivalphotosdessinsnaturedespyrenees.fr).... Voilà un petit festival qui mériterai de grandir et de devenir un incontournable dans le Sud... Je précise que je ne fais pas parti de l'organisation....

JMS

J'ai encore beaucoup aimé Montier cette année...sauf le grand prix du concours (Bouguereau exposait allée 1 du chapiteau des images bien plus belles, sans bruit numérique dans les nuages, pas centrée dans le vide, et sans animaux pris de l'arrière) et surtout j'ai été scandalisé par "l'installation" sur le gorille. Ces gestes style "création contemporaine" et happening me semblent déplacés. La généralisation culpabilisante "les hommes tuent les gorilles" est honteuse. Au festival de Namur il y avait un très beau film sur le même sujet qui montrait la misère des garde chasse des parcs nationaux d'un Kivu en guerre permanente, ces gardes ne sont plus payés par leur gouvernement et n'ont plus de quoi acheter des munitions. C'est beaucoup plus politiquement incorrect de dire qu'il faut collecter de l'argent pour armer les gardes que de pleurer dans un pseudo cimetière militaire. Eh oui, les braconniers assassinent les gardes avant de chasser les gorilles ou les éléphants. Ces gardes ont besoin de munitions pour appliquer aux braconniers la peine de mort au coin d'une clairière quand ils les chopent en état de légitime défense. C'est çà la réalité de la protection des gorilles...
Le film, rien à voir avec une installation d'art contemporain pour choquer le bourgeois...et beaucoup choquer aussi la population locale.

Congo Nature : Les trésors de l'Est - de Tanguy DUMORTIER

Didier_Driessens

Citation de: cfa le Novembre 25, 2013, 10:05:45
Je ne vois pas des gens qui démolissent pour le plaisir de démolir. Au contraire.
Je vois des gens qui réagissent aux provocations volontaires du festival. Le happening, le moine, Terre sauvage, ca a été fait exprès pour faire parler. Alors faut pas en vouloir à ceux qui parlent et disent ce qu'ils pensent. Si personne n'avait mis le bouton sous leur nez, personne n'aurait appuyé dessus. Quand on joue avec le feu, normal de se bruler, des fois.

vous et moi n'avons probablement pas le même regard sur le massacre des grands singes, des éléphants et des quelques derniers tigres encore en vie.La façon  qu'ont ces personnes de montrer cela ne me choquent pas. Que du contraire !

Didier

Stéphane Hette

#49
Citation de: cfa le Novembre 25, 2013, 10:03:31
Stéphane a entièrement raison sur tout ... mais je vois qu'il ne parle pas de la seule chose qui me choque profondément : certaines dérives médiatiques qui, à mon sens, ternissent l'image de ce beau festival et que les responsables devraient éviter.

 - Le happening, le cimetière photo et le coup du cercueil, que je ne sais pas si je dois qualifier de puéril ou de débile. Un happening, c'est fait pour faire du buzz. C'est une provocation destinée à lancer une polémique pour attirer l'attention sur un sujet. C'est un exercice périlleux qui se retourne souvent contre ceux qui le lancent. En tout cas il est normal que ca déclenche des commentaires + et des commentaires - : c'est le but.
Gilles Martin adore ca, il se met toujours en avant avec des conneries pareilles. C'est dommage que le festival se soit laissé entrainer là dedans. Tout le monde n'est pas Yann Arthus et l'expo qu'il avait faite il y a 2 ans avait une autre gueule et une autre classe.

- Mathieu Ricard : bon, mouais, qu'est-ce que ca vient foutre à Montier? Petite star sans auréole choisie pour tête d'affiche et valorisée parce qu'il a un nom. Le festival fait sa pub plus que lui fait la pub du festival. Mauvais choix.

- le concours Terre sauvage : une fois encore, le festival recherche les ennuis en promotionnant un concours honni des photographes. Il se fait taper sur les doigts: normal, c'était une fois encore le but, il est atteint.
ces 3 choix nuisent au festival, qui joue avec le buzz, tire les ficelles médiatiques faciles et sans intérêt. Je trouve ca dommage. Résultat, on parle de ca et de ces sujets sans intérêt, alors qu'on devrait parler du merveilleux travail de Vincent Munier, pollué par les photos ordinaires de Mathieu Ricard, ou de toutes les autres belles choses. J'aime bien ce festival, mais des fois il saute dans la boue et alors ca gicle sur le beau. C'est dommage, mais c'est à eux de ne pas faire exprès de sauter dans les flaques à pieds joints dès qu'ils en voient une.

Je ne suis pas fan de ce happening parce que je suis d'un naturel joyeux et je pense qu'on peut faire passer ce type d'idée d'une autre manière. Je n'en ai donc volontairement pas parlé, car fidèle à mes idées je préfère parler de ce que j'aime, tout en étant également parfaitement conscient de ne pas avoir la science infuse et je ne tiens donc pas non plus mes propos comme vérité absolue. J'espère toutefois que cette installation sera utile aux grands singes mais aussi aux autres espèces menacées. Il y a des gens qui se sont sentis concernés par cette démarche d'autres ont détesté mais il me semble que personne n'a été insensible peut-être est-ce déjà ça.

Quant à ce concours à ce concours bien qu'il me semble maintenant plus conforme aux exigences légales, j'ai toujours dit à la rédaction de Terre Sauvage que je ne participerai pas car j'estime qui si on aime des images et bien on les achète. Cela participe en outre à pouvoir en faire d'autres. Il y en a, à mon avis, d'autres mags à qui on ne dit rien et dont les méthodes sont, je le crois, bien plus discutables... Alors ce concours honnêtement je m'en fiche.

Concernant Matthieu Ricard je ne le connais pas je n'ai donc pas particulièrement d'avis d'où mon silence. Et je reconnais avoir passé plus de temps dans les photos de Vincent que dans celles Matthieu Ricard, certaines de ses images me touchent d'autres moins c'est comme ça. Je le trouve néanmoins sincère et accessible et contre toute attente quand on me connait je suis finalement très calme à l'intérieur.

Il y a tant de choses qui m'ont plu, tant de personnes qui m'ont ému et puis j'étais si content de voir Nanou pleine de vie et joyeuse ! Des trucs personnels qui touchent à l'intime et qui font que Montier terminé, passé les déceptions comme celle de lire certaines réflexions, on a rapidement hâte d'être à la prochaine édition, de revoir les amis dans les allées, les enfants courir d'un stand à l'autre en espérant que les photos ne tombent pas sur leur passage. Discuter et rires avec des gens qu'on ne connait pas en attendant un bol de soupe ou une barquette de frites. Des visages qu'à force de croiser tu finis par connaître, des gens qui t'encouragent même lorsque tu n'exposes pas en te disant qu'ils aiment tes images qui te demande s'ils peuvent t'embrasser. Bref des trucs tout simples qui moi me rendent heureux et suffisent à me faire revenir tous les ans depuis 2005 et j'espère encore le plus longtemps possible...

Je finirai juste par dire que je fais de la photo depuis si peu de temps que j'ai du mal à croire que cela soit le monde clos que certains décrivent. Pour moi photographier est devenu aussi vital et naturel que de respirer : une agréable nécessité. Alors oui j'aime Montier et j'assume.

Amicalement, Stéphane