MONTIER 2013 - C'est parti pour un super Festival !

Démarré par NatImages, Novembre 20, 2013, 09:39:05

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 25, 2013, 11:24:36
Je ne suis pas fan de ce happening parce que je suis d'un naturel joyeux et je pense qu'on peut faire passer ce type d'idée d'une autre manière. Je n'en ai donc volontairement pas parlé, car fidèle à mes idées je préfère parler de ce que j'aime, tout en étant également parfaitement conscient de ne pas avoir la science infuse et je ne tiens donc pas non plus mes propos comme vérité absolue. J'espère toutefois que cette installation sera utile aux grands singes mais aussi aux autres espèces menacées. Il y a des gens qui se sont sentis concernés par cette démarche d'autres ont détesté mais il me semble que personne n'a été insensible peut-être est-ce déjà ça.

Quant à ce concours à ce concours bien qu'il me semble maintenant plus conforme aux exigences légales, j'ai toujours dit à la rédaction de Terre Sauvage que je ne participerai pas car j'estime qui si on aime des images et bien on les achète. En outre cela aide à pouvoir en faire d'autres. Il y en a, à mon avis, d'autres mags à qui on ne dit rien et dont les méthodes sont je le crois bien plus discutables...

Concernant Matthieu Ricard je ne le connais pas je n'ai donc pas particulièrement d'avis d'où mon silence. Et je reconnais avoir passé plus de temps dans les photos de Vincent que dans celles Matthieu Ricard, certaines de ses images me touchent d'autres moins c'est comme ça. Je le trouve néanmoins sincère et accessible et contre toute attente quand on me connait je suis finalement très calme à l'intérieur.

Il y a tant de choses qui m'ont plu, tant de personnes qui m'ont ému et puis j'étais si content de voir Nanou pleine de vie et joyeuse ! Des trucs personnels qui touchent à l'intime et qui font que Montier terminé, passé les déceptions comme celle de lire certaines réflexions, on a rapidement hâte d'être à la prochaine édition, de revoir les amis dans les allées, les enfants courir d'un stand à l'autre en espérant que les photos ne tombent pas sur leur passage. Discuter et rires avec des gens qu'on ne connait pas en attendant un bol de soupe ou une barquette de frites. Des visages qu'à force de croiser tu finis par connaître, des gens qui t'encouragent même lorsque tu n'exposes pas en te disant qu'ils aiment tes images qui te demande s'ils peuvent t'embrasser. Bref des trucs tout simples qui moi me rendent heureux et suffisent à me faire revenir tous les ans depuis 2005 et j'espère encore le plus longtemps possible...

Je finirai juste par dire que je fais de la photo depuis si peu de temps que j'ai du mal à croire que cela soit le monde clos que certains décrivent. Pour moi photographier est devenu aussi vital et naturel que de respirer : une agréable nécessité. Alors oui j'aime Montier et j'assume.

Amicalement, Stéphane
Salut Stephane,
Pour moi, encore un merveilleux festival, malgré le mal de tête le matin et l'extinction de voie!
Le bonheur de rencontrer les amis et de "copiner", mais aussi de rencontrer des "inconnus" et de discuter avec eux !
De rencontrer des exposant (connu ou pas) de s'en mettre plein les yeux!
De croiser des gents dans les allées qui vous disent "pouvez-vous me dédicacer un de vos livres , je l'ai avec moi", ou de faire une dédicace sur un feuille de papier
Quant à Mathieu Ricard, il suffit de parler avec lui et d'aller regarder Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Ricard

Stéphane Hette

Citation de: denis-huot le Novembre 25, 2013, 11:46:39
Salut Stephane,
Pour moi, encore un merveilleux festival, malgré le mal de tête le matin et l'extinction de voie!
Le bonheur de rencontrer les amis et de "copiner", mais aussi de rencontrer des "inconnus" et de discuter avec eux !
De rencontrer des exposant (connu ou pas) de s'en mettre plein les yeux!
De croiser des gents dans les allées qui vous disent "pouvez-vous me dédicacer un de vos livres , je l'ai avec moi", ou de faire une dédicace sur un feuille de papier
Quant à Mathieu Ricard, il suffit de parler avec lui et d'aller regarder Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Ricard

Salut Michel,
Pour Matthieu Ricard la vérité est que je ne me sens pas encore prêt à lui parler car je sens qu'au bout de trente secondes je vais lui dire de grosses conneries comme par exemple pourquoi il finit jamais de s'habiller ;)
Mais un jour je serai enfin prêt, bon ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas encore pour demain, mais un jour...
Amitiés,
Stéphane

Michel Denis-Huot

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 25, 2013, 12:06:55
Salut Michel,
Pour Matthieu Ricard la vérité est que je ne me sens pas encore prêt à lui parler car je sens qu'au bout de trente secondes je vais lui dire de grosses conneries comme par exemple pourquoi il finit jamais de s'habiller ;)
Mais un jour je serai enfin prêt, bon ceux qui me connaissent savent que ça n'est pas encore pour demain, mais un jour...
Amitiés,
Stéphane

Bah, il a un sens de l'humour certain!
Pet un peu moins foireux que le tien!
Bises partout (si c'est pas du copinage!!!) et de même pour GMC!

Michel Denis-Huot

Citation de: jpbd le Novembre 25, 2013, 12:25:39
Regardez sur Google, tapez happening Montier : le nom de Gilles Martin apparaît plus souvent que celui du gorille.
Ca résume le problème :  il y a des petits malins qui exploitent les grandes causes pour leur notoriété.

Je me demande si je ne vais pas organiser un happening pour enterrer cette espèce d'individus qui surfent sur la sensiblerie à grands coups de provocations sans finalement rien faire de concret :  y'en a marre de cette société du buzz, des bênets-thons-d'opéra  et de ces gens qui jouent avec la tragédie spectacle
Oui, c'est vrai!
Beaucoup de photographes de nature n'en ont RAB de cette nature, et ne pensent qu'à leur notoriété...
On ne demande qu'un chose, c'est de ne plus avoir la moindre bestiole, sauf dans les musées (c'est plus facile à photographier)

STOF10

Ce qui me chagrine, c'est que dès que l'on émet un avis, certes critique, mais peut être    à prendre en considération, on se fait traiter de jaloux, d'aigris, et de C..s, pourquoi pas , ça fait parti du truc ;
Ce que je me m'aperçois, c'est  que dès qu'on touche au gratin ( enfin ,vous voyez ce que je veux dire) ,on se fait tirer dessus à boulets rouges ;
Donc il faut dire que c'est super , rien a redire , tout est au top et vivement l'année prochaine.
Bravo à vous tous ,les « élites » et à l'année prochaine, enfin sans moi.

PS / Pour les 600 bénévoles, j'ai failli en être, mais ce que j'ai vu et entendu de leur part, comment ils étaient traités par certains des invités, ne m'a pas encouragé à venir grandir les rangs ;

S'il vous plait, arrêté la politique de l'autruche.
:-\
CP

Michel Denis-Huot

Citation de: STOF10 le Novembre 25, 2013, 12:38:52
Ce qui me chagrine, c'est que dès que l'on émet un avis, certes critique, mais peut être    à prendre en considération, on se fait traiter de jaloux, d'aigris, et de C..s, pourquoi pas , ça fait parti du truc ;
Ce que je me m'aperçois, c'est  que dès qu'on touche au gratin ( enfin ,vous voyez ce que je veux dire) ,on se fait tirer dessus à boulets rouges ;
Donc il faut dire que c'est super , rien a redire , tout est au top et vivement l'année prochaine.
Bravo à vous tous ,les « élites » et à l'année prochaine, enfin sans moi.

PS / Pour les 600 bénévoles, j'ai failli en être, mais ce que j'ai vu et entendu de leur part, comment ils étaient traités par certains des invités, ne m'a pas encouragé à venir grandir les rangs ;

S'il vous plait, arrêté la politique de l'autruche.
:-\
Reste après la fermeture officielle du festival!!
Et si tu n'es pas là......

Michel Denis-Huot

Citation de: pmg le Novembre 25, 2013, 01:22:53

En quoi ce bonze-homme est-il un être d'exception ?

A part faire le beau dans sa robe de moine d'opérette et dilapider les sous des autres il a fait quoi de bien en photo, ce mec ?
Minable!
Voir lamentable!

Stéphane Hette

#57
Citation de: STOF10 le Novembre 25, 2013, 12:38:52
Ce qui me chagrine, c'est que dès que l'on émet un avis, certes critique, mais peut être    à prendre en considération, on se fait traiter de jaloux, d'aigris, et de C..s, pourquoi pas , ça fait parti du truc ;
Ce que je me m'aperçois, c'est  que dès qu'on touche au gratin ( enfin ,vous voyez ce que je veux dire) ,on se fait tirer dessus à boulets rouges ;
Donc il faut dire que c'est super , rien a redire , tout est au top et vivement l'année prochaine.
Bravo à vous tous ,les « élites » et à l'année prochaine, enfin sans moi.

PS / Pour les 600 bénévoles, j'ai failli en être, mais ce que j'ai vu et entendu de leur part, comment ils étaient traités par certains des invités, ne m'a pas encouragé à venir grandir les rangs ;

S'il vous plait, arrêté la politique de l'autruche.
:-\

Le problème c'est que tu cites des noms et que tu tais le tien... Que tu fais des amalgames "tous pourris", "le gratin" tiens rien que le terme me faire rire.
Il me semble ne t'avoir jamais insulté, j'ai parlé de colère et de frustration, je pense que c'est le cas peut-être que je me trompe ; difficile d'avoir un avis tranché je ne te connais pas.

Je pense pour ma part avoir toujours eu d'excellents rapports avec les bénévoles bien souvent amicaux, toujours cordiaux. Je ne nie pas qu'il y ait des cons chez les exposants mais ils y en a aussi chez les bénévoles, les statistiques sont formelles. D'ailleurs moi aussi je fais plein de trucs bénévolement ce qui me permet d'être chez les cons des deux côtés...

Si tu veux qu'on prenne ton avis en compte il me semble qu'un peu plus de discernement, de courtoisie et d'honnêteté intellectuelle ne serait pas superflus pour le rendre crédible, encore un fois ça n'engage que moi.

Quand JMS s'exprime il y a de la retenu, du calme et du respect... Des ingrédients indispensables à une bonne communication même lorsque les avis diffèrent.

Oui ce festival peut sans doute encore être meilleur mais il faut admettre qu'il est déjà pas mal. Qui aime bien châtie bien, mais qui aime bien ;)

Je ne place jamais ma tête dans un trou quel qu'il soit...

Stéphane

jeanbart

C'est assez amusant au fond, tous les ans on retrouve les mêmes critiques qui sont au somme toute assez peu nombreuses.
Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir eu la possibilité d'y aller cette année.
Mais je m'interroge sur le fait que l'on en arrive toujours à casser du sucre sur le dos de Gilles Martin, qu'a t-il fait de si mal depuis toutes ces années pour que ce soit lui la tête de turc favorite des critiques ?
Il y a pas mal d'années il était vilipendé  parce qu'il faisait des stages photos, maintenant qu'une grande partie des photographes pros en font quel est le nouveau reproche ?
Fort heureusement la tradition est respectée sur ce fil et comme chaque année nous avons droit à l'avis éclairé et éclairant de CFA, bonne conscience anonyme du forum qui depuis des années défouraille sans sommation et dézingue à vue .   ::) ::) ::)
La Touraine: what else ?

Stéphane Hette

Citation de: jeanbart le Novembre 25, 2013, 13:30:53
C'est assez amusant au fond, tous les ans on retrouve les mêmes critiques qui sont au fond assez peu nombreuses.
Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir eu la possibilité d'y aller cette année.
Mais je m'interroge sur le fait que l'on en arrive toujours à casser du sucre sur le dos de Gilles Martin, qu'a t-il fait de si mal depuis toutes ces années pour que ce soit lui la tête de turc favorite des critiques ?
Il y a pas mal d'années il était vilipendé  parce qu'il faisait des stages photos, maintenant qu'une grande partie des photographes pros en font quel est le nouveau reproche ?
Fort heureusement la tradition est respectée sur ce fil et comme chaque année nous avons droit à l'avis éclairé de CFA, bonne conscience anonyme du forum qui depuis des années défouraille sans sommation et dézingue à vue .   ::) ::) ::)

Hello,
Je te rassure Gilles Martin n'a pas le monopole de la tête de Turc, c'est un poste honorifique qui tourne très régulièrement dans la communauté...
Amicalement, Stéphane

Stéphane Hette

Citation de: denis-huot le Novembre 25, 2013, 12:16:10
Bah, il a un sens de l'humour certain!
Pet un peu moins foireux que le tien!
Bises partout (si c'est pas du copinage!!!) et de même pour GMC!

Sûr qu'il a de l'humour, rien que pour se saper comme ça il en faut une bonne dose ;)
Bises pas partout, je sais me tenir moi  ;D ;D

JPSA

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 25, 2013, 13:40:21
Sûr qu'il de de l'humour, rien que pour se saper comme ça il en faut une bonne dose ;)
Bises pas partout je sais me tenir moi  ;D ;D

Moi, je relativiserai... Par hasard, j'étais à sa table lors de la soirée Canon, samedi.... je n'avais pas encore vu une
table avec une telle majorité de jeunes femmes fort agréables.... Comme quoi :D  

Stéphane Hette

Citation de: JPSA le Novembre 25, 2013, 13:50:49
Moi, je relativiserai... Par hasard, j'étais à sa table lors de la soirée Canon, samedi.... je n'avais pas encore vu une
table avec une telle majorité de jeunes femmes fort agréables.... Comme quoi :D  

Pas vu, j'avais cassoulet ;)

jeanbart

Citation de: Stéphane Hette le Novembre 25, 2013, 13:35:06
Hello,
Je te rassure Gilles Martin n'a pas le monopole de la tête de Turc, c'est un poste honorifique qui tourne très régulièrement dans la communauté...
Amicalement, Stéphane

Mouais, mais ça fait déjà un bail que ça dure et je ne pense pas qu'il serait régulièrement invité à Montier s'il était désagréable comme certains le sous-entendent.
La Touraine: what else ?

jef77

Hier, C'était mon dixième Montier.
Comme tous les ans, j'ai adoré certaines expos, d'autres moins. Il en faut pour tout le monde.
Simple photographe amateur, la présence régulière des "pros" ne me gêne pas.
On apprend toujours quelque chose en laissant traîner les yeux ou les oreilles sur les stands.
"Ils" ont des livres à vendre. Et alors, on est pas obligé d'acheter ?

Je n'ai encore jamais postulé pour exposer, donc je ne me prononcerai pas sur les critères de sélection.

Concernant le concours, je trouve que le lieu (jardin Dinet) était mal choisi.
Ce n'est pas en marchant dans un mélange d'herbe et de boue que l'on peut admirer le travail des lauréats.
Le grand prix du festival n'était pas assez mis en valeur. (Pour le choix du jury, je suis de l'avis de JMS, il y avait mieux sous le chapiteau).

Une chose est sure: vivement l'année prochaine qu'on y retourne !

JF

PS : dommage, je n'ai pas croisé MDH cette année.


JPSA

#65
Citation de: jef77 le Novembre 25, 2013, 14:45:16
Hier, C'était mon dixième Montier.

Une chose est sure: vivement l'année prochaine qu'on y retourne !

JF

C'est une évidence que je partage totalement!

Il y a tant de si belles choses qu'on a jamais le temps de tout voir.

De plus, chaque visiteur dispose de suffisamment de documents pour faire sa pré-sélection des expos.

Ce qu'on n'a pas eu envie de voir, à quoi bon en parler?

Il en restera toujours trop qu'on a loupé involontairement pour suffire à cultiver ses regrets!

Ne pas oublier non plus la joie d'y retrouver les amis lointains. Ca fait aussi partie de Montier!

adonis

Citation de: jef77 le Novembre 25, 2013, 14:45:16


Concernant le concours, je trouve que le lieu (jardin Dinet) était mal choisi.
Ce n'est pas en marchant dans un mélange d'herbe et de boue que l'on peut admirer le travail des lauréats.
Le grand prix du festival n'était pas assez mis en valeur. (Pour le choix du jury, je suis de l'avis de JMS, il y avait mieux sous le chapiteau).

Question :   

le concours est-il fait à partir des photos exposées dans le festival  ou s'agit-il d'une compétition annexe au festival ?    (donc avec d'autres photos, non exposées?)

JPSA

Citation de: adonis le Novembre 25, 2013, 15:15:51

Question :  

le concours est-il fait à partir des photos exposées dans le festival  ou s'agit-il d'une compétition annexe au festival ?    (donc avec d'autres photos, non exposées?)

Ce sont deux choses différentes.

Bien sûr, ce ne sont pas, non plus, les mêmes photos.

Par contre, d'autres concours présentent aussi leurs lauréats en tant qu'exposition.

adonis

Citation de: JPSA le Novembre 25, 2013, 15:18:03
Ce sont deux choses différentes.

Bien sûr, ce ne sont pas, non plus, les mêmes photos.

Par contre, d'autres concours présentent aussi leurs lauréats en tant qu'exposition.
Donc c'est normal que les photos primées ne soient pas les mêmes que les photos exposées : c'est les participants qui n'ont pas envoyé les bonnes photos dans ce cas.

adonis

Citation de: jpbd le Novembre 25, 2013, 12:17:09
JMS a employé les bons mots

Un happening est fait pour choquer le bourgeois.  C'est une provocation.  Il est y donc normal que les gens s'expriment à la fois sur le sujet abordé et sur la façon de le faire.

Pour moi, cette mise en scène avec ce cercueil est une connerie immense car elle lance la discussion sur un sujet sans intérêt (le happening) au détriment de toutes les autres bonnes choses de ce festival.

Ce happening est d'abord une très grosse faute de communication : la preuve, on parle plus de ça que de ce qui était bien.  Ce n'est pas la faute des gens, c'est la faute de ceux qui ont monté cette mise en scène ridicule.
La comparaison entre ce happening de mauvais goût et la communication Benetton est excellente. Le happening c'est une provocation aux retombées imprévisibles.
Le cimetière de croix, déjà, c'était limite : lugubre et malsain. Combien a coûté cette mise en scène pour bobos ?

Mais la cérémonie avec le cercueil, alors là, c'est carrément honteux!   D'autant plus que ce happening est lourd de sous entendus foireux :  

  "1er novembre 2027, le dernier représentant des gorilles de montagne Gorilla beringei beringei est assassiné au Congo par des braconniers."
On suppose donc que dans 14 ans, un braconnier va tuer le dernier gorille au Congo et à cause de ça on enterre le gorille déjà aujourd'hui, 14 ans à l'avance!  Là on est dans le grand n'importe quoi. Il aurait bien mieux valu consacré l'argent dépensé pour toutes ces croix à une action de terrain qu'à un happening qui n'est autre qu'un nouveau coup de pub de Gilles Martin.

JPSA

Citation de: adonis le Novembre 25, 2013, 15:30:30

On suppose donc que dans 14 ans, un braconnier va tuer le dernier gorille au Congo et à cause de ça on enterre le gorille déjà aujourd'hui, 14 ans à l'avance!


Exactement!
Certains prennent de l'avance, moi, c'est du retard :D

Pour ma part, je vais au festival de Montier depuis 9 ans, uniquement pour photographier les grues :D


Et, comme vous pouvez le voir, je n'ai pas encore réussi. C'est pourquoi j'admire tant les expos  ;)

Un peu de modération dans les propos ne nuirait pas :D

adonis

Citation de: jpbd le Novembre 25, 2013, 12:17:09
JMS a employé les bons mots

Un happening est fait pour choquer le bourgeois.  C'est une provocation.  Il est y donc normal que les gens s'expriment à la fois sur le sujet abordé et sur la façon de le faire.

Pour moi, cette mise en scène avec ce cercueil est une connerie immense car elle lance la discussion sur un sujet sans intérêt (le happening) au détriment de toutes les autres bonnes choses de ce festival.

Ce happening est d'abord une très grosse faute de communication : la preuve, on parle plus de ça que de ce qui était bien.  Ce n'est pas la faute des gens, c'est la faute de ceux qui ont monté cette mise en scène ridicule.
Grosse faute de communication, c'est évident!  Le festival a une fois de plus fait la pub de Gilles Martin, sur le dos des espèces en voie de disparition.

Son nom est effectivement plus gros que celui du gorille qui risque d'être abattu dans 14 ans et qu'on enterre sans honte aujourd'hui  avant d'aller se jeter un petit verre dans le gosier. Je ne sais pas si ces gens là se rendent compte de ce qu'ils font.

130 croix, photos géantes sur Dibond + découpe + pose = budget mini de 30.000 euros
    CETTE EXPOSITION A COUTE PLUS DE 30.000 EUROS :   QUI A PAYE ?   QUI DILAPIDE AINSI L'ARGENT QUI AURAIT PU SERVIR POUR CE PAUVRE GORILLE ?

JPSA

#72
Insister à ce point équivaut à enfoncer les portes ouvertes et stigmatiser inutilement.

Donc, ne pas faire mieux que ce bug théâtral de communication, probablement même pire!

Laissons chacun se faire son opinion.... du moins ceux qui désirent en avoir une.

_________________________________________________________________________

(***) Note de la modération

Le fil a été modéré.
Plusieurs interventions hors charte ont été supprimées, entraînant la disparition des réponses
correctes qui suivaient. Merci d'exprimer vos avis sans insultes.

Didier_Driessens

le fait qu'on en parle beaucoup montre bien que beaucoup de personnes ont été sensibilisées par une éventuelle disparition de ces races. Peut-être que sans choquer, le résultat n'eut pas été aussi fort...

hacen

Citation de: Didinou le Novembre 25, 2013, 16:30:49
le fait qu'on en parle beaucoup montre bien que beaucoup de personnes ont été sensibilisées par une éventuelle disparition de ces races. Peut-être que sans choquer, le résultat n'eut pas été aussi fort...

Personnellement, ce happening ne me sensibilise en rien à la cause des gorilles, mais à la vacuité des gens qui s'y prennent si mal pour défendre des causes certainement très nobles, mais auxquelles ils nuisent par leurs actions à côté de la plaque.
L'an dernier, j'ai fait un don à une association humanitaire dont je ne citerai pas le nom pour lui nuire. Depuis, j'ai reçu par la poste un nombre astronomique de relances dont le coût dépasse de loin ce que j'ai donné. Ca me dégoute.
Si le festival de montier a vraiment claqué 30.000 euros pour faire fabriquer ces croix c'est la preuve qu'ils ont perdu la raison. J'aimerais que ça soit démenti.