Imagemagick sur Ubuntu 18.04

Démarré par marco56, Septembre 17, 2018, 23:29:37

« précédent - suivant »

marco56

Bonsoir,
Suite au passage à la vesion 18.04 d'Ubuntu, imagemagick n'existe plus en mode grapgique sur mes pc .
J'ai cherché sur le web mais tout est en anglais et après qqs essais, j'ai laissé tomber.
Quelqu'un aurait-il un mode d'emploi clair si possible en français pour avoir la version graphique ?
Au cas où, mon besoin réel est de convertir du png, jpg, ... en format eps.
Je ne suis pas contre utiliser un autre logiciel mais jusqu'ici, je n'avais pas mieux qu'Imagemagick.

remico

Pour convertir en ligne de commande avec convert :
convert image.jpg -compress none eps2:image.eps

Paragraphe other file formats : Encapsulated Postscript (EPS) :
https://imagemagick.org/Usage/formats/

Apparemment l'image est envoyée en taille réelle dans le fichier eps.

Peut-être inkscape aussi d'après la faq peut importer des jpg ou png et enregistrer en eps
https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/

alafaille

Bonjour

Souhaites tu faire une conversion en masse ou au coup par coup ?
Gimp permet lui aussi de faire un export au format eps.

marco56

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Malheureusement, elles ne me conviennent pas.
En effet, je cherche à retrouver ImageMagick en mode graphique. Je sais le faire en ligne de commande mais cela implique d'entrer le chemin ou bien de se placer dans le répertoire concerné : c'est lourd.
Par ailleurs, d'autres logiciels le font mais lancer Gimp ou Inkscape pour faire cette transformation, c'est un peu comme taper avec un marteau pour écraser une mouche.
Je cherche toujours (sans y passer trop de temps). Je vais peut-être poser la question sur le forum d'Ubuntu.

remico



J'avais bien compris la recherche d'un mode graphique mais je ne m'en étais pas souvenu mais il y a bien dans la suite imagemagick une commande qui lance une fenêtre comme l'image ci-dessus avec divers menus qui apparaissent au clic de souris, c'est la commande display.  Sur Ubuntu il est dans un paquet séparé peut-être qu'il ne s'installe pas automatiquement avec imagemagick.

Dans un terminal la commande display peut avoir deux conséquences :

Display se lance, display est installé il suffit de faire un raccourci vers /usr/bin/display

Si la commande ne renvoie rien c'est que /usr/bin/display et le paquet correspondant
graphicsmagick-imagemagick-compat n'est pas installé,
Il est dispo pour ubuntu cosmic, je l'ai trouvé sur le site ubuntu dans  rechercher dans le contenu des paquets : https://packages.ubuntu.com

Pour l'installer :
sudo apt-get install  graphicsmagick-imagemagick-compat


marco56

Parfait, merci remico !
J'ai le mode graphique effectivement avec display.
Je  n'ai pas eu besoin d'installer :
sudo apt-get install  graphicsmagick-imagemagick-compat

Question subsidiaire toujours pour des raisons pratiques.
Imaginons que je sois dans le répertoire avec l'image :
"/home/bibi/rep1/rep2/rep3/rep4/image1".
Ce qui me plairait bien mais que je ne parviens pas à effectuer, c'est de cliquer droit dessus et d'ouvrir l'image que j'ai avec ce "display".
Tu sais s'il y a moyen ?

remico

Oui il y a moyen d'ouvrir avec display soit ponctuellement soit par défaut une liste de fichiers jpg , png ou tout ce qui est compatible avec display, mais il y a aucune chance que ce choix soit celui par défaut, ou même qu'il soit proposé dans une liste de choix possibles, il faut l'ajouter.

J'ai trouvé deux articles qui indiquent la procédure pour Ubuntu et qui est aussi valable pour d'autres distrib.


Si on ne fait que le rajouter dans la liste on aura le choix display dans ouvrir avec, si on le met par défaut il se lancera avec clic droit ouvrir ou double-clic.

marco56

Merci mais j'avais déjà tenté cela sans succès.
display ou imagemagick n'apparaissent pas dans la liste des logiciels et je ne parviens pas à l'ajouter.
Je vais continuer de chercher.

remico

C'est mes explications qui sont confuses, il y a un autre paragraphe qui concerne la gestion des programme qui s'affichent comme possibilités d'ouvrir avec.

Même lien mais paragraphe - Nettoyer le menu contextuel de Nautilus des programmes de la liste "ouvrir avec"
https://www.leshirondellesdunet.com/memo-ubuntu

En faisant clic droit propriété il devrait y avoir une fenêtre comme celle ci-dessous mais en français. Et là il y a bien l'option "ajouter" et choix par défaut. Après avoir cliqué sur ajouter soit sélectionner par navigation jusqu'à   /usr/bin/display ou le taper directement si il y a une zone de saisie (je n'ai pas Ubuntu pour vérifier) :



marco56

Merci encore remico mais les 2 cases add et set as default ne sont pas accessibles : chez toi non plus on dirait d'ailleurs.

remico

#10
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas Ubuntu, je vais l'installer et je compléterai plus tard cette réponse.

C'est une capture d'écran qui est sur le web, cela ne m'a pas semblé anormal que les cases soient grisées, j'ai pensé que c'était à cause de la sélection vu qu'il est déjà par défaut mais c'est vrai que le bouton add devrait être actif.

Il est possible que ce soit dû à une histoire de privilège, l'utilisateur lambda n'ayant pas accès à ce réglage, s'il y a les boutons ils doivent bien servir à quelque chose, lancer nautilus depuis  un terminal avec :  sudo nautilus et là les cases ne devraient pas être grisées.

marco56

Non, merci encore mais j'ai déjà tenté avec nautilus et les cases sont toujours grisées.
J'essaierai d'y passer plus de temps un de ces jours.

remico

Je viens de finir d'installer Ubuntu 18.04, enfin c'est plutôt un upgrade depuis Utopic où j'avais Imagemagick et Nautilus.
C'est une installation minimale puis avec tasksel sélection du méta-package Mate minimal.
Avec le bureau Mate le gestionnaire de fichier n'est pas Nautilus mais Caja.
Les deux menus du clic droit ouvrir avec sont différents, avec Caja j'ai bien imagemagick (Display Q16), mais je peux le choisir aussi dans une liste en bas de laquelle je peux insérer une ligne de commande.
Avec Nautilus je n'ai que la liste, mais pas de case ni d'autres solutions que la liste qui contient bien d'ailleurs Imagemagick.
Les choix que je fais avec l'un sont aussi applicables dans l'autre, peut-être essayer d'installer Caja il ne doit pas avoir beaucoup de dépendances.

marco56

Merci remico.
J'ai installé caja et avec un sudo caja et la ligne de commande, j'ai bien display qui s'affiche à chaque fois que je lance caj. C'est déjà pas mal : pas l'idéal mais mieux qu'avant.
Par contre, en dehors de caja, pas moyen d'avoir display ou imagemagick avec un clic droit.
Merci de ta patience  ;D ;D ;D

remico

#14
Eurêka j'ai trouvé (enfin je pense).

J'ai résolu le problème sur mon PC avec Ubuntu 18.04 pour i386 et le bureau Gnome.
Il y a un fichier qui n'est pas au bon endroit, c'est un fichier .desktop, Gnome ou Nautilus s'attendent à le trouver dans le dossier /usr/share/applications alors qu'il est dans le dossier /usr/share/app-install/desktop/

Je me suis loggé en root avec sudo -i
puis :
ls /usr/share/app-install/desktop/imagemagick*
doit renvoyer deux fichiers (et au passage cela évite les fautes de frappes)
imagemagick-6.q16:display-im6.q16.desktop
imagemagick:display-im6.desktop

Un coup sur le pavé directionnel pour afficher la commande précédente et remplacer ls par cp et compléter par la destination : /usr/share/applications ce qui donne
cp /usr/share/app-install/desktop/imagemagick*   /usr/share/applications

Un coup de ls pour vérifier qu'ils sont bien arrivés dans le bon dossier :
ls /usr/share/applications/imagemagick*

J'ai redémarré le PC et ensuite clic droit sur un png ou jpg propriété onglet ouvrir avec et imagemagick Q16 était bien dans la liste pouvait être sélecionné ou choisi par défaut.

Ce doit être possible aussi de le faire plus simplement avec un sudo nautilus ou sudo caja et par copier coller les deux fichier dans le répertoire de destination.

Faut être patient, j'ai eu une suite de soucis à l'upgrade en 18.04.
Ce que je n'ai pas résolu c'est Firefox qui crashe à cause de mon cpu qui n'a pas sse2, cela explique aussi les quelques soucis d'installation ou de lenteur= changer de distribution pour ce PC. Ce message est envoyé avec dillo.

J'en ai eu l'idée en regardant cette page et les fichiers .desktop n'apparaissaient pas dans le bon dossier : https://itsfoss.com/add-application-list-open-applications-ubuntu-1310/

marco56

Alors là, bravo !
Cela fonctionne impec.
Je n'aurais jamais eu l'idée.
Merci à toi.

remico

Je suis content aussi que cela fonctionne, je pensais que c'était plus simple.

Il y a sûrement d'autres solutions mais c'est la seule que j'ai trouvé de bric et de broc sans installer tout Gnome que je n'apprécie pas, Je préfère Mate qui a été créé en réaction aux "améliorations" de Gnome. 

En particulier je n'ai installé que gnome-core donc sur une installation plus complète il y a peut-être un centre de contrôle ou des plugins pour nautilus que je n'avais pas.

Au passage j'ai trouvé une astuce pour ajouter créer un nouveau ... au menu contextuel pour Gnome (ou autre bureaux ?) . Cela peut être un nouveau document, image ou ce que l'on veut suivant un modèle. Il suffit d'enregitrer le modèle dans le dossier perso il y a un dossier Template ou Modèles si la distribution est francisée et hop. Avec le gestionnaire de fichier on peut créer par exemple un document texte vide, une image vide et double cliquer dessus pour lancer l'éditeur par défaut sans aller chercher dans les menus.

Pour le problème de mon cpu qui n'a pas sse2 et qui fait planter firefox sur Ubuntu 18.04, j'ai trouvé la solution avec Pale moon, il y a une version pour ces processeurs, le Linux SSE build :
https://www.palemoon.org/contributed-builds.shtml

Palemoon est rapide même avec ce vieux pc et du coup je crois que je vais garder la 18.04, comme je n'avais que ce soucis.

marco56


marco56

Suite à un gros souci, j'ai refait mon install et cela ne fonctionne plus.
Je n'ai pas installé caja mais display est bien disponible en ligne de commande.
J'obtiens ceci :

marco5 [at] marco5-All-Series:~$ sudo -i
root [at] marco5-All-Series:~# ls /usr/share/app-install/desktop/imagemagick*
ls: impossible d'accéder à '/usr/share/app-install/desktop/imagemagick*': Aucun fichier ou dossier de ce type
root [at] marco5-All-Series:~# ls /usr/share/app-install/desktop/display
ls: impossible d'accéder à '/usr/share/app-install/desktop/display': Aucun fichier ou dossier de ce type
root [at] marco5-All-Series:~#

Étrange...
Me voici revenu au point de départ.