Gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année

Démarré par olive36, Novembre 21, 2013, 21:48:57

« précédent - suivant »

Yadutaf

Ce qui n'est pas clair, c'est de dire que KDE n'est pas tout-à-fait mûr. On a le droit de préférer Gnome, MATE, XFCE, LXDE ou Cinamon voir même Unity (tous les goûts sont dans la nature, on ne va pas réciter la litanie des environnements de bureau) mais dire que KDE "n'est pas tout à fait mûr", c'est tout de même une absurdité. Ou alors, il y a un truc qui m'échappe.

Thierry

Xophe

il veut peut être dire pas mûr pour M$ Windows.
Xophe

Franciscus Corvinus

Citation de: Yadutaf le Juin 19, 2016, 09:30:34
Ce qui n'est pas clair, c'est de dire que KDE n'est pas tout-à-fait mûr. On a le droit de préférer Gnome, MATE, XFCE, LXDE ou Cinamon voir même Unity (tous les goûts sont dans la nature, on ne va pas réciter la litanie des environnements de bureau) mais dire que KDE "n'est pas tout à fait mûr", c'est tout de même une absurdité. Ou alors, il y a un truc qui m'échappe.
C'est bien ca Xophe, et c'est une autre imprécision de ma part. J'aurais du dire KDEWin. Désolé. :(

Sous Linux, chacun son choix d'environnement, c'est sur.

Paradis

On ne sait toujours pas pour la fin de quelle année sortira gimp 2.10 mais
sur les forums ils se mettent en route pour le manuel de la 2.10, l'équipe aimerait
que les tutos/manuels soient disponible en même temps que la sortie du logiciel.

olive36

En tout cas Gimp fait de réel effort il on stabilisé la version 2.9.2 (version anniversaire ).

J'ai personnellement essayé d'installé gimp 2.9.3 parallèlement à ma version stable 2.8 et cela à écrasé la 2.8 et finalement je suis vraiment enchanté car cette version est tout à fait stable ufraw-gimp fonctionne mais seulement l'onglet 8/16bit (qui marche sur la version ufraw indépendante de Gimp en 16bit) n'est pas encore fonctionnel.

Seul les fichiers 16 bit tiff fonction ainsi que les fichier png 16 bit . Il y aussi de nouveau filtres G'mic (super).

J'ai essayé mais les fichiers raw envoyé en 16bit de G'imp indépendant via l'onglet gimp s'ouvre dans gimp mais reste 8bit et comment le sais ton et bien maintenant Gimp 2.9.3 affiche, garde et sauvegarde les exifs des photos (c'est un nouveauté dans Gimp et c'est bien utile).

Les fichiers 16 bit sont utile pour mes photos de fleurs de paysage (avec ciel bleu) , couché de soleil ,etc

Gimp 2.9.2 et 2.9.3 sont compatible 16 bit sous les fichiers tiff 16 bit png 16 bit c'est déjà bien non.

Paradis

J'ai la version 2.9.3 portable pour windows avec les filtres gmic, c'est intéressant pour
test, ça ne crash pas trop, mais c'est lent, à mon avis pas encore optimisé.

Je n'ai pas une machine de guerre, mais un poste fixe I5 oc a 3,6, le bestiau a encore
de beau reste.

Sinon, il faut avouer c'est prometteur, si les filtres sont bien trop lent sur ces versions de développement, il
faut avouer qu'ils sont diablement efficaces.

olive36

Je crois que le fait que ce soit plus lent cela n'est pas lié au fait que ce ne soit pas optimisé. Gimp 2.9.4 et 2.9.5 parfaitement stable sous linux (2.9.5 rien lu donc je sais pas moi je travaille avec Gimp qu'en Linux)

Donc je pense que si la version est plus lente sur les vieux pc (bien sur) est du au fait que : Garde les métadonnée intégrale des photos (importé d'autres programme sur les images importé en tiff png et jpg (pas encore Gimp-ufraw sur les fichiers raw dommage) .

La seconde raison est que Gimp 2.9.4 et 2.9.5 gère les photos 16 et 32 bits et il est claire que lors d'une importation d'images 16 et 32 bit les images sont nettement plus lourde .

Je pense que Gimp est plus lourd aujourd'huis que photoshop . Il y a moins de gens qui travaille dessus qu'auparavant mais cela continue.

Maintenant avec une bonne bécane et une bonne carte graphique (Gimp utilise aussi le processeur de la carte graphique : use open cl ...).

Donc avec un bon pc cela tourne tout à fait bien.


olive36

gimp 2.10 c'est quand on sait pas mais quand on est vraiment militant on est en linux et du coup gimp 2.9.5 est très stable ....ce qui fait que pour moi

elle n'est pas encore la 2.10 c'est pour 2 raisons majeur la première c'est qu'elle n'est pas stable sous WINDOWS et sans doute Mac ...ET SOUS LINUX

RESTE LE PROBLÈME QUE CETTE VERSION (2.9.5) n'est pas optimisé et donc lente et difficilement utilisable avec un vieux pc.

Quand au gens qui (ouf) comme moi on un pc actuelle avec beaucoup de mémoire vive (16 au moins ) cela tourne relativement bien sans plantage c'est

pour ça que j'ai fais un update de mon pc afin d'être "plus pro" et de pouvoir gentiment attendre la version 2.10 qui n'a qu'a sortir un jours.
P.s.: je conseille donc au gens de faire comme moi d'un petit peu booster leurs pc mon pc n'est pas non plus une bête c'est juste un amd fx 8320 E qui

tourne en mode (auto overclock) sur une carte mère asrock 980DE/U3S3 j'ai récupéré une vielle tour récupéré lecteur carte intégré tour c'est tout j'ai

juste rajouté plus de mémoir (16 giga DDR3) J'ai récupéré ma carte graphique radéon d'1giga . j'ai récupéré lecteur disque dur 1tera c'est tout cela ne

m'a vraiment pas coûté cher ....Moins que d'avoir acheté une bonne version de photoshop et je suis au taquet avec toshop et pas besoin d'un double

boot démarage windows linux tout marche sous linux...

remico

La version linux marche mieux aussi il me semble, ce n'est pas facile de comparer je n'ai plus le même PC.

A partir de la version de dev  2.9.2, Gimp utilise OpenCL autrement dit la carte graphique à condition qu'OpenCL soit installé, j'ai lu je ne sais plus où que cela ne fonctionnait pas sous windows.

La roadmap se colore en vert petit à petit il reste plus que 5 cases pour la 2.10 et 2 en plus pour la 3.0 : http://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap

LViatour

Citation de: remico le Septembre 17, 2016, 18:47:25
La version linux marche mieux aussi il me semble, ce n'est pas facile de comparer je n'ai plus le même PC.

A partir de la version de dev  2.9.2, Gimp utilise OpenCL autrement dit la carte graphique à condition qu'OpenCL soit installé, j'ai lu je ne sais plus où que cela ne fonctionnait pas sous windows.

La roadmap se colore en vert petit à petit il reste plus que 5 cases pour la 2.10 et 2 en plus pour la 3.0 : http://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap

J'utilise la version 2.9.5 sur Ubuntu 16.4 aucun problème c'est très rapide et tout fonctionne. Je peux travailler en 16 bit, et les nouveaux outils sont vraiment bien fichus. l'interface est aussi plus dans ce qui ce fait actuellement. J'ai choisi un thème noir.

Une vidéo ou je travaille avec la version 2.9.5:
https://youtu.be/AqXoBrQVRak

Xophe

Xophe

LViatour

Citation de: Xophe le Septembre 29, 2016, 21:53:05
étrange ton lien.  :o


C'est quoi qui est étrange? C'est une vidéo sur Youtube.

en effet le lien ne pointe plus sur la bonne vidéo re-voici le lien:
https://youtu.be/dR6-Ygh7gyo

Yadutaf

Bonsoir Luc,

Je vois que ce n'est pas la première fois que tu postes une vidéo sur ton travaille avec Gimp. C'est intéressant. Merci.

Thierry

olive36

L'arrivée de 2.10 tarde à arriver et l'année ce termine tranquillement....Avec ma version 2.9.5 je peux attendre...Mais j'aimais ufraw-gimp 16 bit ne sortira que dans 2.10... ça serait sympa si ça sortait encore cette année...

Reflexnumerick

Pour mémoire.... ;D

Citation de: olive36 le Novembre 21, 2013, 21:48:57
J'ai lu sur un forum de développement que Gimp 2.10 sortira normalement avant la fin de l'année ( faut qu'ils se dépêche elle approche à grand pas). En tout cas ce serait pour moi un magnifique cadeau de noël . 8)
S5 pro-x10-xa1

Franciscus Corvinus

En effet, on ne cesse de s'approcher de la fin de l'année.  ;)

olive36

#141
Si on se réfère à la fin de l'année le fil est d'actualité car non daté ...j'avais  pas mis de date (à l'époque)...

Heureusement étant sous linux je peux travailler avec Gimp 2.9.5 (stable sous linux)et travaillant en tiff 16 bit (par lots ) créé avec darktable et  cela me permet de  retravaillé

mes images en 16 bit sous Gimp avec un rapidité correct ....

Mais ce qui me frustre encore  un peu est le fait de ne pouvoir toujours pas utiliser Gimp-ufraw en 16 bit (onglet présent mais pas  encore fonctionnel ) alors j'attends. Si une

version d'ufraw-gimp 16 sortait maintenant (avant la sortie de gimp 2.10 puisqu' apparemment celle-ci ne sortira pas encore tout de suite...ce serait une bonne idée et pas

trop compliquer à réalisé je pense, cela ne me parait pas trop exigent ... :-\ non ?  

olive36

Le logo de démarrage de gimp 2.9.5 vient de changé ....je me suis dit qu'alors peut-être certaine chose avait été amélioré et effectivement j'ai constaté lors de ma technique que j'utilise

pour amélioré la netteté que les divers étapes étaient un petit peut plus optimisées. J'utilise aussi fréquemment aussi pour amélioré la qualité de certaines images une

réduction d'images avec la méthode NoHalo qui améliore la qualité d'images (un des truc justement qui est meilleurs que dans PS ) et la on gagne vraiment du temps cette

technique utilise pas mal de cpu et de gpu mais les résutats sont vraiment superbe... bref ici aussi la vitesse d'exécution est amélioré .  La version de gimp est pourtant

toujours 2.9.5 pourtant mes les performance sont amélioré .

J'oubliais aussi le premier démarrage de Gimp est aussi beaucoup plus rapide . Le second est encore plus on a carrément plus le temps de voir le Logo de démarrage . Une

intuition mais la version 2.9.6 n'est vraiment plus loin à moins qu'il nous envoi directement la 2.10 ....Enfin pour leur le programme est déjà amélioré c'est déjà pas mal bien que pour Gimp-ufraw on reste sur du décodage 8 bit couleur ... bonne fin de soirée à tous


Paradis

Merci pour ces infos olive, ça avance doucement, mais ça avance.

olive36

Et vous qu'avez vous qu'en pensez-vous ?

olive36

J'ai fais les mises à jours Linux aujourd'hui ....il y en avait Pour Gimp ...Et en premier j'essaye toujours   Gimp-ufraw qui reste pour l'instant 8 bit ....j'attends impatiemment...

du reste  Je trouve que le programme tourne globalement encore un peu plus vite qu'avec l'avant dernière mise à jours  avec ces petite amélioration...

C'est juste une impression mais je trouve que les améliorations de c'est dernière semaine montre une accélération dans le travaille ...

Comme une impression que cette foi la version 2.10 est proche comme si les concepteur nous préparait pour NOËL une petite surprise..

2.9.6 voir 2.10 c'est à voir l'un comme l'autre serait une bonne nouvelle .

Pour ma par la dernière chose qu'il me manque c'est les raw en 16 bit de gimp-ufraw ....le reste sera bonus .... 8) enfin je suis rassuré de voir qu'enfin ça avance plus vite

cette année car depuis l'ouverture de ce fil cela avançait un lentement je trouve ...

   

phil01

j'ai compilé (sur fedora 25) la 2.9.5 voilà quelques jours.
C'est vrai que le logo du début a changé.
Effectivement, c'est bien plus rapide.
Je n'utilise pas beaucoup de fonctionnalités mais après avoir testé quelques filtre et travaillé sur du TIFF, l'impression est très bonne.
Donc à suivre et vivement la prochaine version.

olive36

Et hop un an de plus heureusement que Gimp 2.10 est pour l'an prochain ....

J'ai envie de demandé au développeur d'arrêter de prendre la peine d'écrire ce qu'ils feront pour la version 3.1 ,3.2 ....Je préfère qu'ils arrètent de nous dire ce qu'il feront sur les version suivante de 2030 on est en 2017 dans 2 semaine et la version 3.00 qui devait depuis déjà si longtemps qu'on l'a déjà oublié c'est dire...

Heureusement pour les photographes expert et pro la version 2.9.2 est devenu stable sur Linux et la version 2.9.4 encore plus

ET enfin après toute ces années de longue patience nous avons eu la version 2.9.5 a

Pour finaliser ils nous on sorti la version 2.9.5 bis avec une nouvelle image au démarage mais surtout avec un Gimp réellement optimisé tout tourne plus vite

Ce qui serait juste cool de la part des développeurs serait une version 2.9.6 qui fonctionnerait avec Gimp-Ufraw et donc tout les fichiers raw en 16bit ....

J'ai envoyé une lettre au Pèrenoelgimpdéveloppeur une petite (grosse) pensée pour que cela sorte avant 2017 ....on verra si cela fonctionne...

olive36

Cette fois c'est "yes" Gimp 2.10 c'est pour 2017 enfin. Mais en attendant j'aimerais trouvé la façon d'ouvrir mes raw directement dans gimp en 16 bit car cela ne fonctionne toujours pas avec Ufraw ni avec Gimp-Ufraw à vrais dire je ne comprend pas pourquoi étant donné que 2.9.5 fonctionne déjà avec les tiff 16 bit et les PNG 16 bit(j'ai pas dit dng attention cela n'a rien à  voir). Gimp veut bien ouvrir mes raw mais il vire les métadonné et vire les 16 bit quand à gimp-ufraw il reste en 8 bit dans l'onglet prévu à cet effet...

Oui il est possible de mettre darktable en plug-in mais est ce que le raw devient 16 bit une foi dans gimp ? si oui comme mettre darktable en plugin gimp j'ai trouvé aucun tutoriel qui me permettait de faire fonctionné cela ....

Bref si quelqu'un peut m'aider ce serait cool.

POUR rappel REMICO À MI CECI POUR L'ANNONCE DE GIMP 2.10 : http://linuxfr.org/news/wilber-week-gimp-interviews-des-developpeurs-et-sortie-de-la-2-10-a-venir

olive36