Gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année

Démarré par olive36, Novembre 21, 2013, 21:48:57

« précédent - suivant »

olive36

#25
Il impose donc au développeur de Gimp d'arrêter de faire des pauses cafés, pipis, et clopes et de finaliser la version 2.10 quitte à nous fournir une version un poil moins fini style

une 2.9 stabilisé compatible ufraw 0.19.2 (en format 16 par défaut) et pour moi c'est bon.

Tant que photoshop n'est pas en version linux il impose au développeur de Gimp de faire un minimum d'effort afin de faire évoluer plus vite l'avancée de gimp (ce qui aiderait canonical à plus vite prendre le pas sur Windows ) d'autre le font et font bien évoluer leurs programmes...Darktable par exemple. Je trouve que les développeurs de Gimp procrastine trop on ne leurs demande pas d'aller aussi vite qu'Adobbe mais quand il on justement l'opportunité de prendre le pas sur Photoshop il laisse courir....il ratte des coches et des portes c'est dommage vraiment... quand on pense que déjà en 2010 on parlait de version 3.00 et qu'aujourd'huis on est pas encore à la version 2.10 c'est vraiment de la procrastination non?
.

Franciscus Corvinus

Je ne crois pas que tu as bien compris l'esprit du libre. Les développeurs font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent.

Va poster ton message sur le forum des développeurs de Gimp, si tu as besoin d'une petite remise a l'heure des pendules---a condition qu'ils ne te prennent pas pour un troll et te virent tout de suite.

Si tu n'es pas content du rythme de progres, tu as deux solutions: tu vas du coté du payant; ou tu retrousse tes manches, codes et testes.

http://www.gimp.org/develop/
http://wiki.gimp.org/index.php/Main_Page

jipT

Citation de: Franciscus Corvinus link=topic=198097êê.msg4703297#msg4703297 date=1401129955
Je ne crois pas que tu as bien compris l'esprit du libre. Les développeurs font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent.
Un peu simplificateur, souvent les projets libres sont managés par des entreprises qui emploient des programmeurs pour développer le projet et ils sont soumis aux même contrainte que n'importe quel pro.

Même les projets qui ne sont pas dirigés par des boîtes privée sont souvent managé par des fondations ou des université et ont des équipes de développement soumises aux même contrainte.

La notion de libre se réfère plus à la publication de code et à la liberté d'utiliser et de modifier celui ci qu'au mode de développement.

Franciscus Corvinus

Je crois qu'il y a un peu de tous les modeles. Tu as certainement raisons sur certains projets, mais dans le cas de Gimp je ne crois pas que ce soit aussi structuré.

Pour pinailler, la publication du code et la liberté de le changer, c'est l'open source. Ca sous-entend libre, mais ca n'est pas pareil.

olive36

Franciscus Corvinus tu a raison mais en raison de l'absence (actuel) de Photoshop sur linux il serait plus que judicieux de la part de Gimp d'aller juste un step plus vite.

Je suis un utilisateur de Gimp et je trouve juste dommage de ne pas aller un poil moins lentement tout le monde fait ce qu'il veut mais ce serait ....bien

Ceci dit cela ne me fera pas changer de programme pour autant... j'aime bien Gimp 2.8 et je suis pas près dans changer .

Je suis juste un peux inquiet quand au développement de Gimp .... Je serais rassurer de voir de petit amélioration quotidienne sur les dernières version actuel stable par exemple etc.. 

olive36

Quand j'avais lencé Gimp c'est pour la fin de l'année je ne m'étais sans doute pas trompé mais heureusement je n'avais pas mis l'année donc c'est encore possible pour 2014-2015-2016 ...Bon je pense que ça suffit d'ici là il sera là. ;)

olive36

Bientôt les poules auront des dents et gimp 3.00 sortira ....c'est ce qu'on appel un miracle....tout comme un jour Jesus marcha sur l'eau.

elacour

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 26, 2014, 20:45:55
Je ne crois pas que tu as bien compris l'esprit du libre. Les développeurs font ce qu'ils veulent, quand ils le veulent.

Ou ce qu'ils peuvent quand il peuvent (c'est mon cas) ;D

photux

La banquise n'est pas le pays des Bisounours  ;D ;D

alafaille

Citation de: photux le Juillet 31, 2014, 14:35:25
La banquise n'est pas le pays des Bisounours  ;D ;D
Mais Adobe - Microsoft c'est Gargamel et Barbe bleue ...

olive36

alafaille c'est vrais mais une des autres raisons d'utilisé Gimp 2.8 est de n'être plus sous Windows-Harnack où pire Mac-dictature ...C'est une des raisons pour lesquels j'ai attendu si longtemps avant de passé sous  Linux (UBUNTU pour la simplicité)

Pour mois les version intérieur à 2.8 ne sont pas aussi aboutie que Photoshop . La version 2.8 l'est pour moi mais sans ufraw 0.19.2 plug-in c'est pas encore ça et la version wIndows que j'utilisais au tout début quand je travaillais sous Windows à ça sortie ne supportais que ufraw 0.18.2 qui n'est pas non plus aboutie.

Avec LINUX C'EST OK avec ufraw 0.19.2 plug-in. Une des bizarerie d'ufraw 0.19.2 est de devoir installé parallèlement la version ufraw 16 bit détaché de Gimp , je ne suis pas expert et je ne sais pourquoi mais c'est comme ça sinon les réglages possible (lumière contraste et autres) ne sont pas vraiment optimal.

Bref voilà pour dire juste que j'attends avec patience la version 2.10 ( pour Ufraw plug-in en 16 bit)   le reste nickel 

olive36

Ce que j'attends aussi avec impatience c'est le nouveau Ufraw 0.19.2 voir le 0.20.1 surtout sur la gestion du bruit en haut iso qui n'est pas encore au top sur les bruit rouge que je dois en très haut iso enlever presque manuellement dans Gimp. Maintenant si quelqu'un à une autre méthode  ....je suis preneur .

fizwizbiz

Chaque fois que je vois ce fil remonter avec ce titre j'ai un coup au coeur et je me dis "ah, enfin, il est là". Mais non! Déception!
Mais bon, la fin de l'année approche de plus en plus...

Patience...
fizwizbiz [at] free.fr

remico

#38
Citation de: olive36 le Août 19, 2014, 23:26:39
Ce que j'attends aussi avec impatience c'est le nouveau Ufraw 0.19.2 voir le 0.20.1 surtout sur la gestion du bruit en haut iso qui n'est pas encore au top sur les bruit rouge que je dois en très haut iso enlever presque manuellement dans Gimp. Maintenant si quelqu'un à une autre méthode  ....je suis preneur .
Dans l'aide de Ufraw il y a bien l'option dark frame substraction pour les hauts isos mais elle est déjà appliquée sur le raw.

Si c'est possible de faire plusieurs clichés de la même scène il y a aussi la technique du stacking avec Hugin (align_image_stack) pour aligner les clichés et Imagemagick (convert) pour moyenner les clichés :
http://petapixel.com/2013/05/29/a-look-at-reducing-noise-in-photographs-using-median-blending/
http://blog.patdavid.net/2013/05/noise-removal-in-photos-with-median_6.html

Reflexnumerick

Citation de: fizwizbiz le Août 20, 2014, 08:06:34
....Mais bon, la fin de l'année approche de plus en plus...

Patience...


laquelle ?
S5 pro-x10-xa1

fizwizbiz

Citation de: Reflexnumerick le Août 23, 2014, 11:44:22
laquelle ?

C'est tout le problème!! Dans Nostradamus je n'ai rien vu à ce sujet mais j'avoue que j'ai plutôt survolé... 
fizwizbiz [at] free.fr

olive36

Quelqu'un a t-il quelque news à propo de Gimp 2.10 ? juste histoire de voir

Franciscus Corvinus


alafaille

Citation de: Franciscus Corvinus le Décembre 12, 2014, 03:02:51
Tu peux suivre les progres ici:
http://wiki.gimp.org/wiki/Hacking:Porting_filters_to_GEGL#Porting_matrix

Si tout doit passer au vert .... il reste un peu de boulot  ;D

Par contre je ne comprend pas tout ( euphémisme ).

Il me semblait que le portage GEGL avait, entre autre chose , pour objet le support d'images avec plus de 8bits / couleur. Mais si tout n'est pas porté, comment les versions dev 2.9 gèrent'elles les images 16bits ? Il y a un passage en 8bits pour les actions non portées en Gegl ?

Et le passage OpenCl qui permet, là encore selon ma compréhension, d'utiliser l'accélération matérielle des gpu est il impératif avant la sortie de la version 2.10 ? Peut'on envisager une 2.10 partiellement OpenCl ( après tout, il me semble que Photoshop implémente progressivement l'utilisation de l'accélaration gpu) ?

olive36

2.10 sera 32bit sont plus grand intérêt (pour moi) et pour d'autres. Cela devrais plus faire switcher les gens vers linux et Gimp ....Si dieux m'entend et surtout me lit ce serait pour moi un très beau cadeau de noël d'avoir une version 2.10 pas forcément aussi aboutie que prévu mais déjà 32 bit je serais vraiment heureux .   

Franciscus Corvinus

Si tu la veux tant mais ne peux pas aider avec le développement, utilise la 2.9.

Alain-P

Citation de: fizwizbiz le Août 20, 2014, 08:06:34
Chaque fois que je vois ce fil remonter avec ce titre j'ai un coup au coeur et je me dis "ah, enfin, il est là". Mais non! Déception!
Mais bon, la fin de l'année approche de plus en plus...

Patience...


...... Et c'est à que nous trouverons la force de l'espoir; car il y aura toujours une fin d'année qui approche.....

       Zen mes frères..... 8)
 
Perpétuel insatisfait.....

Nikojorj

Pas de soucis, le titre marchera encore en 2024! ;)

olive36

C'est ce que je me dis aussi ....Mais l'année est pas finie .... Le PÈRE NOËL a peut-être gardé un Gimp 2.10 dans sa hotte...on sait jamais à moins que ce ne soit le cadeau de nouvelle année... :D 

olive36

Quand personne l'attendra GImp 2.10 sortira et ce sera une bonne surprise quand même non ? :-\