Gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année

Démarré par olive36, Novembre 21, 2013, 21:48:57

« précédent - suivant »

olive36

Bonjours olive36 si tu fais (ce que j'ai fais) la dernière mise à jours tu ne devras plus rien faire car gimp ouvre (avec les dernière mise à jours de gimp) automatiquement les

fichiers raw avec Darktable serte super (un peut trop à mon gout mais faut s'adapter avec son temp) on retravaille donc avec darktable le fichier et ensuite on ferme

complètement darktable comme pour quitté complètement et la il s'ouvre dans gimp attention tout de meme de mettre dans la table lumineuse le bon format de fichier de

préference ppm 16 bit ou mieux pfm flottant se sont des fichiers raw darktable mais compatible (quand il sont ouvert dans gimp avec darktable) avec gimp mais attention tout

le même le format openEXR n'est pas compatible...d' autres format  sont aussi compatible mais  perde une part de l'interet d'ouvrir avec Darktable...

P.s: Pour ma part j'avais déjà Darktable installé sur mon pc..

olive36

Pour conclure avant l'arrivée définitive de 2.10 la version 2.9.5 me semble t'il sera bien là dernière versions de 2.9 ...je vois chaque jours des améliorations du programme des ajouts sans de nouveau numéro. Donc gimp 2.9.5 et les dernières mises à jours en font un programme stables pro et performant et qui permet de travailler les raw 14,16 et 32 bit des boitiers pro...

olive36

#152
Oui d'accord avec toi petit olive36 mais y a des gens qui aimeraient bien une version définitive et ça traîne non car on est déjà au moi d'août tu ne trouves pas que c'est long

l'attente ?   Depuis le temps qu'ils en parlent ...faudrait qu'ils soit un peu plus frite mc cane c'est ceux qui en mange le plus qui en parle le moins ...Moins nous dire cette version

aura si puis si puis la mais en faite cette version elle sort quand ...Maintenant il est temps....Quand je dis ça suffit de voir de quand date le fil pour savoir que maintenant il est

temps surtout pour les gens qui travaille sous Windows mais aussi pour ceux qui aime que le programme tourne plus vite car serte il est pro mais quand on  a pas le pc dernier

cri chaque phase de travaille est longue longue longue ....

GLM

Je plussoie volontiers et fermement tout en pensant que ce sont des bénévoles qui font le boulot. Mais GIMP à pris de sérieuses rides tant sur ses possibilités que sur ses performances et perdra immanquablement son aura et ses adeptes s'il ne suis pas le cours de la modernité.
Bon courage à l'équipe.

pense_bete

Citation de: olive36 le Août 10, 2017, 22:32:58
Oui d'accord avec toi petit olive36 mais y a des gens qui aimeraient bien une version définitive et ça traîne non car on est déjà au moi d'août tu ne trouves pas que c'est long

l'attente ?   Depuis le temps qu'ils en parlent ...faudrait qu'ils soit un peu plus frite mc cane c'est ceux qui en mange le plus qui en parle le moins ...Moins nous dire cette version

aura si puis si puis la mais en faite cette version elle sort quand ...Maintenant il est temps....Quand je dis ça suffit de voir de quand date le fil pour savoir que maintenant il est

temps surtout pour les gens qui travaille sous Windows mais aussi pour ceux qui aime que le programme tourne plus vite car serte il est pro mais quand on  a pas le pc dernier

cri chaque phase de travaille est longue longue longue ....

Il serait certes aussi utile de réviser son orthographe et son français avant de se montrer particulièrement exigeant.
Quand on a pas idée de la complexité et de la charge de travail, on se tait.

olive36

1 pense_bete c'est pas parce qu'on a une orthographe déplorable qu'on doit être traité comme de la merde...

2 De plus c'est pas non plus parce que la charge de travaille est difficile que l'on doit y mettre 20 ans . Tes arguments on les sort a chaque foi que l'on parle de sortir la version suivante.

3 Est tu développeur chez Gimp ?

4 Regarde la date du fil et c'est la date prévue de sortie de 2.10.

5 Moi ce que je demande c'est juste une stabilisation de la 2.9.5 dernière mise à jours optimisé pour aller plus vite c'est tout ...le reste je crois qu'on peut attendre.

Je pense qu'a force de faire attendre cela fini par agacé le peuple (même si tu a raison)

IL NE FAUT PAS OUBLIÉ QUE C'EST ABSOLUMENT LE SEUL PROGRAMME QUI MAIS AUTANT DE TEMPS A AVANCER .

C'EST COMPLIQUÉ MAIS IL Y A D'AUTRE PROGRAMME PLUS COMPLEXE ENCORE TIEN COMME BLENDER PAR EXEMPLE ET LÀ C'EST AU POINT DES TAS DE PRO L'UTILISE... ET LE PROGRAMME AVANCE BIEN ...IL Y A AUSSI INKSCAPE DARKTABLE ETC...

alors quand on voit la masse d'autre programmes qui avancent plus vite et qui sont au moins aussi complexe et pas tous forcément tous fait par des gens rémunéré ...ON A LE DROIT D'ÊTRE UN PETIT PEU IMPATIENT.

Franciscus Corvinus

Citation de: olive36 le Août 13, 2017, 20:38:18
1 pense_bete c'est pas parce qu'on a une orthographe déplorable qu'on doit être traité comme de la merde...
(...)
ON A LE DROIT D'ÊTRE UN PETIT PEU IMPATIENT.
Non, tu n'as absolument aucun droit. C'est du libre et la regle est simplissime: soit tu attends sans rien dire et tu dis merci quand ca arrive, soit ou tu mets la main a la pate.

Tes exigences, tes plaintes, ta facon d'envisager les dévelopeurs comme a ton service commencent a etre sérieusement agacantes, d'autant plus que ca fait depuis le début du fil qu'on te le dis et que tu n'en tiens pas compte. Il me semble tout-a-fait légitime, dans ce cas, que les dévelopeurs de Gimp ne tiennent pas compte de ton impatience.

UnPeuPenche

Les versions 2.9.x ne seront jamais stabilisées parce que (selon la manière actuelle de numérater de gimp), les majeur.mineur => mineur étant impair (9 dans le cas présent) sont toujours des versions de développement.

La 2.10 sera une version stabilisé de la version 2.9.x.

Selon l'un des développeurs de gimp, la version 2.9.x est tout à fait utilisable. Je ne remets pas les liens, ils sont plus haut dans la discussion, vers linuxfr.org

Enfin, on a effectivement le droit d'être impatient. Si on ne sait pas coder, on peut participer :
- financièrement (parce que les développeurs mangent aussi mais en dehors de ça, il y a des frais, site, serveur, etc.)
- rédiger la doc (attention, c'est chiant)
- etc (le boulot ne manque pas)

Et finalement, si le projet ne convient pas, on demande à être remboursé. Ça risque d'être compliqué dans le cas présent mais on peut toujours tenter le coup.
Pour ce qui est de l'orthographe, il y a des moyens automatiques pour éviter le gros des fautes. Mon navigateur (libre et gratuit, lui aussi) souligne en rouge les fautes évidentes : je passe pour un héro vis à vis de mes parents (qui étaient désespérés par mon orthographe pendant ma scolarité).
Je suis toujours étonné de voir que mes compagnons d'infortune n'aient pas le même réflexe.

olive36

"Non, tu n'as absolument aucun droit" . J'ai le drois d'avoir une pensée différente de la tienne une philosophie qui n'est pas la tienne et pour ma part si on me dit tu payes 50 euro pour l'avoir demain je les payerai sans aucun problème .

Je suis photographe et je travaille sous Linux je suis pas un chieur du tout je me contente pour le moment de la version 2.9.5 que je trouve chouette et très au point .

Je trouve juste dommage de ne pas stabilisé ce qui est au point plutôt que de continuer à travaillé dessus certes la version 2.9.5 (sous Linux est au point) mais ce serait peut être une bonne idée de la stabilisé quitte à proposé une version plus complète par la suite .

Mais je crois que je l'ai déjà dis je me répète et je ne cherche rien du tout . Par contre je trouverais sympa que l'on puisse arrêté croire que j'exige quoi que ce soit c'est pas parce que je suis impatient que j'exige quoi que ce soit.

Il est normal d'être impatient les pro qui test les programmes sont les premier à le dire que Gimp avance trop lentement .

Maintenant voilà je reviendrai plus sur ce fil car je vous fais a parement tous chier avec idée .

Bonne soirée à tous

GLM

Citation de: olive36 le Août 13, 2017, 20:38:18

C'EST COMPLIQUÉ MAIS IL Y A D'AUTRE PROGRAMME PLUS COMPLEXE ENCORE TIEN COMME BLENDER PAR EXEMPLE ET LÀ C'EST AU POINT DES TAS DE PRO L'UTILISE... ET LE PROGRAMME AVANCE BIEN ...IL Y A AUSSI INKSCAPE DARKTABLE ETC...

Je suis utilisateur au quotidien de Blender. Tu ne peux pas comparer, la dimension de la communauté et les moyens financier qui n'ont rien à voir avec ceux de GIMP.
Blender pour faire avancer le logiciel produit des films court métrage, il fait appel aux dons et paie des développeur en ces circonstance en plus des développeurs bénévoles.

Se chamailler ne fait pas avancer pour autant l'évolution de GIMP, s'il n'est pas satisfaisant il y a d'excellents logiciels payants.

GLM

Pour vous donner une idée voici l'ordre du jour de la conférence 2017 de Blender fondation. C'est une conférence internationale qui a lieu tout les ans à Amsterdam.
Rien de comparable avec GIMP, je crois qu'ils doivent être une dizaine de développeurs et pas de sous sonnants et trébuchants, ce qui est très peu et peut même sonner le glas pour ce logiciel.
Il est vrai qu'il a pris beaucoup de retard par rapport à des logiciels commerciaux et malheureusement l'obsolescence le guette.

https://www.blender.org/conference/2017/presentations

remico

La version 2.9.6 de Gimp vient de sortir, pour voir les nouveautés, il y en a pas mal  :

https://www.gimp.org/news/2017/08/24/gimp-2-9-6-released/

Paradis

Ah ben quand même il était temps, bande de fainéant c t'équipe de développeur.

Bon je vais quand même penser a faire un petit don ! ;)

itev


olive36


jlc

Les impatients peuvent toujours consulter la feuille de route de Gimp pour 2.10 / 3.0 et 3.2 (eh oui)
https://wiki.gimp.org/wiki/Roadmap

Pour ceux qui suivent l'actualité de Gimp et les débats en ce qui concerne son évolution, pour l'instant, il y a un travail de fond de portage vers gtk3 et tant que ce ne sera pas terminé, eh bien, ce ne ne sera pas terminé.

Le problème est que c'est un travail fastidieux (plus que celui de la création de nouvelles fonctionnalités) et que les développeurs préfèrent créer de nouvelles choses plutôt que de faire ce travail fastidieux... Mais le reste ne pourra pas être fait avant que ceci ne soit terminé.

Et, pour les impatients toujours, à part faire pipi par terre et se rouler dedans, il n'y a pas de moyen pour pousser ceux qui travaillent à Gimp à aller plus vite.  ;D
Jean-Luc

olive36

Perso je me fou comme de l'an 40 car j'ai la version 2.9.7 sous Ubuntu 17.10 et ça tourne très bien c'est très stable et rapide et je suis comptant . Bien sur je serai comptant de la version 2.10 mais cette version 2.9.7 est suffisamment "pro" pour un pro et donc pour moi.

Avec cette version (POUR MA PART JE PRÉCISE) je trouve que Photoshop n'est plus le seul maintenant il y a gimp 2.9.7 qui fonction bien avec mes 14bit couleurs de mon boitier et  surtout permet de meilleur résultat en interpolation d'images les possibilité gmic sont magnifique vraiment c'est top.


olive36

C'est pas grand chose mais j'ai mis 10 euro...Si chaque utilisateur de GImp mettait 10 euro comme moi ce serait parfait non? mais personne ne le fait  si ?

GLM

Citation de: olive36 le Décembre 10, 2017, 01:19:09
C'est pas grand chose mais j'ai mis 10 euro...Si chaque utilisateur de GImp mettait 10 euro comme moi ce serait parfait non? mais personne ne le fait  si ?

Tu es un Saint, Nous, nous sommes des billes.

alafaille


olive36

Je sais pas si c'est pour cette année mais pour cette année on reçois déjà un beau cadeau de Noël  la version 2.9.9 qui ne peu qu'être la dernière...cette versions comme les autres depuis la 2.9.4 et 100% stable(pour moi) depuis la version 2.9.7 . J'ai pas encore tout testé mais elle tourne vraiment bien.... :D

itev

Citation de: olive36 le Décembre 19, 2017, 21:38:40
Je sais pas si c'est pour cette année mais pour cette année on reçois déjà un beau cadeau de Noël  la version 2.9.9 qui ne peu qu'être la dernière...cette versions comme les autres depuis la 2.9.4 et 100% stable(pour moi) depuis la version 2.9.7 . J'ai pas encore tout testé mais elle tourne vraiment bien.... :D

Merci pour l'information, je viens de l'installer sur Linux Mint 18.3

bg1000

Citation de: bg1000 le Janvier 03, 2016, 01:23:06
Bonjour

C'est toujour d'actualité 2.10 pour la fin de cette année ?  ::)

BG
Bon la fin de l'année c'est dans un an  :o

On attendra encore en ayant une pensée pour les développeur.  :)

BG

olive36

Voilà j'ai une question quand j'ouvres les fichiers raw pef de mon k-3 II avec Gimp 2.9.9 il ouvre tout normalement avec darktable (2.4.1) pas de soucis tout fonctionne puis on ferme tout ce rouvre dans Gimp

il me propose de convertir ou pas en colorimétrie relative absolue etc...puis tout s'ouvre dans Gimp jusque la tout va bien mais ce qui me parait étrange  c'est que les fichiers pixel shift qui sont au départ 4

fois plus gros une foi sauvegardé en TIFF et les fichiers font tous la même poids à savoir 292,4 Mo j'ai trouvé sa étrange .j'ai donc repris l'opération avec des raw pef de mon bon vieux pentax k-5 et les

fichiers ne font plus que 195 Mo ...qu'est ce que j'ai pas compris ? quelqu'un aurait il une explication ? je comprend pas .